[ANJOU & TOURAINE] Carte des provinces d'Anjou et de Touraine dressée suivant les nouvelles observations de M.rs de l'Accadémie Royale des Sciences. Par J.B. Delafosse.
1780. 511 x 720 mm ; repliée sous couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque (200 x 126 mm) ; étiquette sur le premier plat portant le titre manuscrit à l'encre.
Belle et rare carte de l'Anjou et de la Touraine, dressée et publiée par Jean-Baptiste Delafosse en 1780. Les deux provinces sont divisées en élections ou juridictions de l'impôt. La carte s'étend au nord jusqu'à Laval (Mayenne) et Montmiral ou Montmirail (Sarthe), au sud jusqu'à Bressuire (Deux-Sèvres) et Châtellerault (Vienne), à l'ouest jusqu'à La Guierche ou La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Clisson (Loire-Atlantique), et à l'est jusqu'à Blois (Loir-et-Cher). Les villes les plus importantes sont signalées par le dessin d'une citadelle aquarellée en rouge. Sous le titre figure l'échelle en lieues d'Anjou, lieues communes de Poitou et lieues de Touraine. Très rare. Nous n'avons trouvé aucune trace de cette carte dans les collections publiques. Présentation peu commune pour cette carte, repliée et placée dans une couverture cartonnée recouverte de papier bleu de l'époque. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Bulletin trimestriel de la Société archéologique de Touraine, T. XXXVIII - Année 1977, 1978, p. 511, 17.