3 résultats

ATLAS des PORTS de FRANCE.

[CHERBOURG] Port de Cherbourg.

1878. 846 x 537 mm.

Très grand et beau plan détaillé du port de Cherbourg, publié dans l'Atlas des ports de France. En carton figure une carte des environs de Cherbourg. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BOUCHER (Lucien).

Le Maroc.

Rabat, Éditions Africaines Perceval, [circa 1948]. Lithographie en couleurs de 635 x 985 mm.

Superbe et très grande affiche figurant le Maroc, dessinée par Lucien Boucher lors de la période du Protectorat Français au Maroc (1912-1956). Elle a été publiée à Rabat par les Éditions Africaines Perceval vers 1948. Le pays, représenté sur un fond jaune éclatant, est décoré d'un grand cartouche de titre illustré de personnages, de vignettes représentant les villes principales, de scènes diverses, tandis que l'Atlantique est orné d'une grand rose des vents, de navires et voiliers, et d'un Neptune. Près de la ville d'Ifrane, souvent nommée la "petite Suisse marocaine", on peut voir un skieur. Au nord de Rabat figure la ville de Port-Lyautey, nom porté par l'actuelle Kénitra pendant le protectorat français. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est notamment connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Bel exemplaire, dans de très beaux coloris, non entoilé. Restes de bande adhésive au dos.

SAINT-ALEXIS (Constantin de).

[ARTOIS] Carte d’Artois dressée sur de nouveaux mémoires.

Arras, Barbier, 1741. En quatre feuilles jointes formant une carte de 97,3 x 119,6 cm.

Splendide et très rare carte murale de l’Artois, dressée par le père Constantin de Saint-Alexis, Carme Déchaussé et professeur de théologie, et publiée par Barbier à Arras en 1741. Cette belle carte à grande échelle, gravée par Nicolas Bailleul, est la première carte de ce format qui soit entièrement consacrée à l'Artois. Elle est dédiée à Louis de Gand de Mérode de Montmorency, prince d’Isenghien, Maréchal de France, lieutenant général de la province d'Artois et gouverneur de la ville et citadelle d'Arras. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre décoré des armoiries du dédicataire, d'attributs militaires, et des déesses Athéna et Cérès, déesses de la Sagesse et de la fertilité. En haut à gauche figurent un cartouche pour l'échelle, et une belle rose des vents. Les villes principales sont indiquées par une citadelle aquarellée en rouge. Selon le biographe Ernest Leroux, la carte de Saint-Alexis marqua un progrès considérable dans la cartographie de la France, et Cassini s'en inspira pour sa grande carte de la France. Aucune des petites cartes particulières des bailliages d'Artois de Desnos, pas plus que celles des diocèses d'Arras et de Saint-Omer, ne put rivaliser avec la carte de Saint-Alexis, qui, jusqu'à la confection de la carte de l'État-Major, en 1841, figura dans la sacoche des officiers français comme dans les bureaux des administrations. Bel exemplaire finement aquarellé. Petites déchirures restaurées. Leroux, Bulletin de géographie historique et descriptive, 1905, p. 48.