CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Afrique
     Amérique
     Asie
     Cartes célestes
     Europe
     France
     Mappemondes
     Océanie
     Perse et Arabie
     Pôles
     Terre Sainte

 EUROPE

     Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      Russie et ex-URSS      SCANDINAVIE      Suisse      Turquie

35 résultats

AA (Pieter van der).

[NORVÈGE] La Norvegue.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 223 x 296 mm.

Belle carte de la Norvège, issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries de la Norvège, et illustré de deux personnages. Bel exemplaire, replié.

AA (Pieter van der).

[SUÈDE] La Suède.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 219 x 295 mm.

Belle carte de la Suède, issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries de la Suède et de deux figures allégoriques. Bel exemplaire, replié.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

États scandinaves.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1880. 660 x 462 mm.

Belle carte de la Scandinavie, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. En carton, partie nord de la Norvège et de la Suède. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

BRION de la TOUR (Louis).

La Suède et la Norwège avec l'Islande.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 275 x 307 mm.

Belle carte de la Suède et de la Norvège, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales. En carton, carte de l'Islande. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pliure centrale brunie.

BRION de la TOUR (Louis).

Le Danemark divisé par provinces et diocèses.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 280 x 315 mm.

Belle carte du Danemark, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales, et ornée d'un cartouche de titre illustré. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Minuscule galerie de ver dans la marge inférieure.

COLTON (Joseph Hutchins);

[DANEMARK] Denmark.

New York 1855 402 x 327 mm.

En carton, l'Islande, les îles Féroë et de Bornholm. Texte anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

DELAFOSSE (Jean-Baptiste).

[DANEMARK] Carte du royaume de Danemarck divisé en ses différents états.

Paris, Mondhare, 1780. 514 x 626 mm.

Rare et belle carte du Danemark, ornée d'un cartouche de titre. En carton, carte de l'Islande. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

DELAMARCHE (Charles François).

Les Couronnes du Nord, le Danemarck, la Norwège, l'Islande, et la Suède.

Paris, F.x Delamarche et Ch.les Dien, [irca 1820]. En deux feuilles pouvant être jointes poure former une carte de 906 x 619 mm.

Belle et très grande carte peu commune de la Scandinavie en deux feuilles, dressée par le géographe Charles François Delamarche, successeur de Robert de Vaugondy, et publiée par son fils, Félix Delamarche, ingénieur-mécanicien pour les globes et sphères, et par Charles Dien. L'Islande est représentée séparément en haut à gauche (170 x 190 mm). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites rousseurs dans les marges.

DUVAL (Pierre);

[DANEMARK] Carte du royaume Danemarq, et de la partie méridionale de la Gotie.

Paris chez l'auteur 1676 404 x 545 mm.

Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume.

DUVAL (Pierre).

[DANEMARK] Carte du royaume de Danemarq, et de la partie méridionale de la Gotie.

Paris, chez l'auteur, 1676 [1677]. 403 x 547 mm.

Belle carte figurant le Danemark et le sud de la Suède depuis Göteborg (appelée Gothembourg), avec la région historique de Gotie ou Götaland. Elle a été dressée par Pierre Duval en 1676, et publiée en 1677 dans l'atlas intitulé Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries du Danemark et d'attributs militaires. La carte montre également l'île danoise de Bornholm, le nord de l'Allemagne et le nord de la Pologne, jusqu'à la ville de Rugenvold, actuelle Darłowo. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel et rare exemplaire pour lequel toutes les îles et les armoiries ont été aquarellées à l'époque. Marge inférieure courte. Pastoureau, DUVAL II D, 19 ; Katalog der Provinzial-Bibliothek für Schleswig-Holstein, 1896-98, p. 339.

DUVAL (Pierre).

[DANEMARK] Danemarq royaume héréditaire.

[1661]. 127 x 104 mm.

Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.

DUVAL (Pierre);

[SUEDE] La Suède et tous les estats qui en dépendent.

1661 126 x 105 mm.

Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.

DUVAL (Pierre).

[SUÈDE] Le Royaume de Suède et ses acquisitions, tant en la Scandinavie qu'en Alemagne.

Paris, chez l'autheur, 1676 [1677]. 398 x 536 mm.

Belle carte figurant le royaume de Suède qui comprenait à cette époque la Suède, la Norvège, la Laponie et la Livonie. Elle a été dressée par Pierre Duval en 1676, et publiée en 1677 dans l'atlas intitulé Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle est décorée d'un grand et beau cartouche de titre orné des armoiries du royaume de Suède. La carte a été dressée d'après celle du cartographe et mathématicien suédois Anders Bureus. Surnommé le père de la cartographie suédoise, Bureus fut le premier à dresser une carte des pays nordiques basée sur des mesures scientifiques. Publiée en 1626, cette carte fut un modèle pour les cartes de la région pendant près de 150 ans. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Pastoureau, DUVAL II D, 54.

DÉPÔT des CARTES et PLANS de la MARINE.

[NORVÈGE] Mer du Nord. Feuille 2ème. Partie septentrionale.

Paris, Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1862. 625 x 912 mm.

Belle et grande carte figurant la partie septentrionale de la Mer du Nord, montrant la partie nord de l'Écosse avec les îles Shetland et Orcades, et une grande partie de la Norvège. La carte montre les mesures des profondeurs marines, ainsi que tous les phares le long des côtes, signalés par un point d'aquarelle rouge et jaune. Elle a été dressée d'après les travaux anglais et danois les plus récents, et publiée sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1862. Bel exemplaire.

GAIMARD (Joseph-Paul) & MAYER (Auguste).

[COPENHAGUE] La Bourse et le Palais de Christiansborg à Copenhague.

[1842-1856]. 312 x 404 mm.

Belle vue de la ville de Copenhague, dessinée par Auguste Mayer et lithographiée en deux tons par Benoist, issue des Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg, et aux Îles Féroé. Bel exemplaire.

GAIMARD (Joseph-Paul);MAYER (Auguste).

[STOCKHOLM] Stockholm. 1ère vue en panorama, prise sur le Melar.

[1842-1856]. 312 x 400 mm.

Belle vue de la ville de Stockholm, dessinée par Auguste Mayer et lithographiée en deux tons par Benoist, issue des Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg, et aux Îles Féroé. Bel exemplaire.

HERMELIN (Samuel Gustav).

[SUEDE] Charta öfwer Swerige med Tilgränsande Länder.

1797-1809. En 15 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 577 x 611 mm.

Rare carte de la Suède dressée par le cartographe suédois Samuel Gustav Hermelin en 1797, puis revue par Akerland en 1809. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

HOMANN (Johann Baptist).

[STOCKHOLM] Accurater Grundriss und Prospect der kön. Schwed. Reichs u. Hauptstadt Stockholm.

Nuremberg, [1720]. En 15 sections montées sur toile bordée de soie bleue et pliées, formant un plan de 500 x 592 mm.

Plan de la vieille ville de Stockholm, composée de l'île de Stadsholmen et des îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg, avec les îles environnantes. Il est orné d'un cartouche de titre et d'un cartouche contenant l'échelle, avec 4 personnages. Avec index des bâtiments principaux pour l'île de Stadsholmen et l'îlot de Riddarholmen. Le nord est à gauche du plan. Editeurs de cartes à Nuremberg, Johann Baptist Homann et ses héritiers ont dominé le marché de la cartographie allemande pendant près de cent ans. Bon exemplaire en coloris de l'époque.

HONDIUS (Jodocus).

[ISLANDE] Tabula Islandiæ Auctore Georgio Carolo Flandro.

[Amsterdam, 1639-1649]. 379 x 494 mm.

L'une des plus belles cartes de l'Islande, dressée d'après la carte de Joris Carolus, vers 1620. La carte de Carolus a supplanté celle d'Ortelius, vers 1590, et celle de Mercator, vers 1600. Voyageur hollandais, Joris Carolus se rendit plusieurs fois en Islande, la première en 1617. Sa carte servit de prototype jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Elle fut également reprise par Blaeu. Très décorative, elle est ornée d'un volcan en éruption, de deux roses des vents, d'un navire, de monstres marins et d'un très beau cartouche de titre animé de deux figures allégoriques. Texte français au verso. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

JOLLAIN (Gérard).

[DANEMARK] Danemarck.

[Paris, Jollain, 1667]. 127 x 165 mm.

Rare carte miniature du Danemark, issue de l'édition du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers publiée par Jollain en 1667. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, Nicolas Picart en 1659, et de nouveau par Gérard Jollain en 1659. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Très bon exemplaire. Mouillure claire dans la marge haute. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Bc.

JOLLAIN (Gérard).

Norvège et Suède.

[Paris, Jollain, 1667]. 127 x 165 mm.

Rare carte miniature de la Norvège et de la Suède, issue de l'édition du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers publiée par Jollain en 1667. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, Nicolas Picart en 1659, et de nouveau par Gérard Jollain en 1659. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Très bon exemplaire. Mouillure claire dans la marge haute. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Bc.

KILIAN (Georg Christophe);

[NORVEGE] Schloss Bahus in Norwegen.

Augsbourg circa 1740 163 x 177 mm.

Estampe gravée figurant la ville et le château de Bahus en Norvège. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

MERCATOR (Gerard) & HONDIUS (Jodocus).

[ISLANDE] Island.

[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 134 x 186 mm.

Carte gravée issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bon exemplaire.

MERIAN (Matthäus).

[SUEDE] Stockholm.

[1649]. 194 x 330 mm.

Belle vue de Stockholm ornée des armoiries de la Suède, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Bel exemplaire, très légères rousseurs.

MINISTÈRE des TRAVAUX PUBLICS.

[OSLO] Christiania.

Paris, Auto. Marchadier et Cie, 1884. 285 x 459 mm.

Beau plan de la ville et du port d'Oslo en Norvège (appelé Christiania jusqu'en 1924), lithographié en deux tons, issu de l'Atlas des Ports étrangers, et dressé à la Direction des Cartes et Plans du Ministère des Travaux Publics. Bel exemplaire.

MINISTÈRE des TRAVAUX PUBLICS.

[STOCKHOLM] Stockholm et Lilla-Värtan.

Paris, Auto. Marchadier et Cie, 1883. 285 x 452 mm.

Beau plan de la ville de Stockholm et du port de Lilla Värtan en Suède, lithographié en deux tons, issu de l'Atlas des Ports étrangers, et dressé à la Direction des Cartes et Plans du Ministère des Travaux Publics. Pliure centrale brunie.

MUNCH (Peter Andreas).

[NORVÈGE] Veikart over Norge.

Christiana, J.W. Cappelens, 1867. En 36 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1,21 x 0,76 m ; étiquette de la Librairie militaire J. Dumaine au dos ; sous étui de papier marbré avec titre en lettres dorées au dos.

Très grande carte routière du sud de la Norvège, lithographiée en couleurs par Leopold Kraatz à Berlin, et publiée à Christiania, actuelle Oslo, capitale de la Norvège. La légende des symboles permet d'identifier les limites des évêchés, des comtés, des bailliages et des paroisses, ainsi que les lignes de chemin de fer en activité et projetées. Bel exemplaire. Étui abîmé. Ginsberg, Maps and mapping of Norway, 1602-1855 - Route Maps from the 1860s into the early twentieth century, p. 249.

NEPTUNE FRANCOIS.

Carte de la mer de Dannemark et des entrées dans la mer Baltique contenant les bancs, passes, isles et costes comprises depuis Norden et le cap Der-Neus jusques à Rostock et Valsterbon.

[1693]. 607 x 897 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant les détroits de Skagerrak et de Kattegatt séparant la Suède, la Norvège et le Danemark, et une partie de la mer Baltique entre Nordenham et Rostock en Allemagne. Elle est issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et une rose des vents. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 3.

NEPTUNE FRANCOIS.

[DANEMARK] Carte du détroit du Sond contenant les costes de l'isle de Zélande comprises entre Nicopen et l'isle de Meun, et celles du Schonen, depuis la pointe de Kol jusqu'à Valsterbon.

[1693]. 578 x 889 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant les environs de Copenhague sur l'île de Seeland, et le détroit d'Oresund séparant le Danemark de la Suède. Les côtes danoises s'étendent de Roholte à Nykobing, et les côtes suédoises entre la pointe de Kullens et Falsterbo. Y figurent la pointe nord de l'île de Mon, les îles d'Amager et de Soltholm, face à Copenhague, l'île de Ven et l'île d'Hesselo. La ville de Malmö est nommée "Malmut ou Elboge". La carte est issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et deux roses des vents. En carton, carte détaillée de la rade de Copenhague avec les îles d'Amager et de Soltholm. La maison de vénerie près de Copenhague est mentionnée, ainsi que le château de Kronborg près de Helsingor (Elseneur). Le nord est placé à droite de la carte. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque, et les villes principales comme Copenhague ou Helsingor aquarellées en rose. Bel exemplaire. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 4.

NEPTUNE FRANCOIS.

[MER BALTIQUE/SCANDINAVIE] Carte de la mer Baltique, contenant les bancs, isles et costes comprises entre l'isle de Zélande et l'extrémité du golfe de Finlande.

[1693]. 610 x 898 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant la mer Baltique avec les côtes de la Suède, de la Finlande, du Danemark et de la Pologne, issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et une rose des vents. En carton, carte de la rade de Gdansk en Pologne. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque et les villes de Copenhague, Helsingborg, Stockholm et Vyborg aquarellées en rose. Bel exemplaire, rousseurs légères dans la partie gauche de la carte, marge inférieure inexistante. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 2. (même carte que la référence LBW-2922).

NEPTUNE FRANCOIS.

[NORVEGE & DANEMARK] Carte de la mer d'Allemagne contenant les bancs isles et costes comprises depuis Bergen et les isles Schetland jusques au Pas de Calais.

[1693]. 605 x 851 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant la mer d'Allemagne ou mer du Nord, avec les côtes de la Norvège, du Danemark, des Pays-Bas, de l'Angleterre, et du Pas-de-Calais, avec les îles Shetland. Elle est issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et deux roses des vents. Le nord est placé à gauche de la carte. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 5.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

[DANEMARK] Royaume de Danemarck, qui comprend le Nort-Jutland divisé en ses quatre diocèses, le Sud-Jutland divisé en ses deux duchés de Sleswick et de Holstein, et les isles de Fionie, Selande, Laland, &c.

1750 485 x 565 mm.

Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

La Suède.

Paris, chez l'auteur, 1762. 238 x 190 mm.

Belle carte de la Suède et de la Finlande, issue du Nouvel atlas portatif, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

Norwege - Royaume de Danemarck.

Paris, chez l'auteur, 1762. 238 x 219 mm.

Belle carte de la Norvège et du Danemark, issue du Nouvel atlas portatif, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas);

La Scandinavie où sont les estats de Suède, Norwègue et Danemarck.

Paris P. Mariette 1658 421 x 525 mm.

Belle carte gravée très détaillée, ornée d'un superbe cartouche de titre décoré d'armoiries, de personnages et d'animaux. Figure également la Lettonie, l'Estonie et une partie de la Moscovie. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.