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AA (Pieter van der).

[VENISE] Seigneurie de Venise.

150.00 €

Détails

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Italie.

100.00 €

Détails

CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
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ITALIE

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268 résultats

AA (Pieter van der).

L’Italie.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 221 x 297 mm.

Belle carte de l’Italie, dressée d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré d’attributs, d’une vue de Rome et du Château Saint-Ange. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6216 150.00 € Détails

AA (Pieter van der).

L’État de l’Église.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 222 x 298 mm.

Belle carte des États de l’Église ou États Pontificaux, dressée d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré du portrait du pape Clément XI, de deux figures allégoriques et d’une scène montrant le pape et son cortège devant la basilique Saint-Pierre. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6215 150.00 € Détails

AA (Pieter van der).

[NAPLES] Le royaume de Naples.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 224 x 296 mm.

Belle carte du royaume de Naples, dressée d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries du royaume et d’une scène maritime montrant le Vésuve en éruption. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6192 150.00 € Détails

AA (Pieter van der).

[SARDAIGNE] Insula et regnum Sardiniae.

Leide, [circa 1720]. 302 x 376 mm.

Belle carte gravée de la Sardaigne, ornée d'un médaillon figurant un personnage et un cerf. Légères rousseurs, fausse pliure le long de la pliure centrale.

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Référence : LBW-658 500.00 € Détails

AA (Pieter van der).

[SICILE] L'île de Sicile.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 221 x 297 mm.

Belle carte de la Sicile, issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries du royaume de Sicile, et illustré d'une vue de la ville de catane avec l'Etna en éruption. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6208 400.00 € Détails

AA (Pieter van der).

[TOSCANE] Le Grand Duché de Toscane.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 222 x 297 mm.

Belle carte de la Toscane, issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré du blason des Médicis, d'un portrait en médaillon et d'un Neptune. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6207 250.00 € Détails

AA (Pieter van der).

[VENISE] Seigneurie de Venise.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 223 x 298 mm.

Belle carte de la Seigneurie de Venise, dressée d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries de Venise figurant un lion ailé tenant une Bible, de la coiffe du doge de Venise, de la colonne du Lion de Saint Marc et d’une scène maritime. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6228 150.00 € Détails

AGNELLI (Federico);

[MILAN] Il Duomo di Milano.

Milano 1698 330 x 485 mm.

Estampe figurant le Dôme de Milan, gravée par Federico Agnelli. Bel exemplaire.

Référence : LBW00277 300.00 € Détails

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Italie.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1881. 622 x 460 mm.

Belle carte de l'Italie, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

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Référence : LBW-5789 100.00 € Détails

ANDRIVEAU-GOUJON (J.).

Carte physique et routière de l'Italie indiquant les distances d'un relais à l'autre et les dernières divisions politiques.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1863. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 1,19 x 0,96 m.

Belle carte murale de l'Italie de près d'1,20 m de hauteur, figurant les routes principales. Très bel et rare exemplaire avec l'intérieur des terres en couleurs.

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Référence : LBW-5227 800.00 € Détails

ANONYME;

[PARME] Plan de la ville, citadelle et environs de Parme, levée en 1745.

circa 1750 460 x 312 mm.

Beau plan figurant la citadelle et ville de Parme, avec table de 28 légendes renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. En pleine guerre de Succession d'Autriche, la ville était alors occupée par les troupes espagnoles. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-1193 500.00 € Détails

[ANONYME].

Plan de Messine.

[vers 1810]. 25 x 42 cm, sur une feuille de 27,4 x 45,7 cm.

Beau dessin manuscrit, encre noire, mine de plomb et aquarelle, de la ville de Messine, au nord-est de la Sicile, sur la rive occidentale du détroit de Messine, et en face de Reggio de Calabre, située sur l'autre rive du détroit. Y sont figurés la côte de la Méditerranée et l'anse formant le port, le plan détaillé des fortifications du fort, le plan de la ville et le mur qui l'entoure, des jardins et des bâtiments à l'extérieur de l'enceinte. La ville de Messine connut de nombreuses catastrophes et fut plusieurs fois détruite (pour cause de révolte ou de tremblement de terre), puis reconstruite. Notre dessin présente le plan en damier issu de la reconstruction de la ville après le tremblement de terre de 1783, permettant de le dater après cette date. Quelques piqûres dans la partie gauche.

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Référence : LBW-6604 500.00 € Détails

[ANONYME].

Plan de Verceil.

[vers 1810]. 16,5 x 22,5 cm, sur une feuille de 21,5 x 25,6 cm.

Dessin manuscrit, encre noire et aquarelle, de la ville de Vercelli, située entre Milan et Turin, dans le Piémont. Y sont figurés les détails des plans de la ville, de sa citadelle et des fortifications. De 1802 à 1814, la ville fut le chef-lieu du département de la Sesia, ancien département français créé par Napoléon en 1802, puis supprimé en 1814. Traces brunes dans la marge de droite, rares piqûres.

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Référence : LBW-6605 300.00 € Détails

ARTARIA.

[MILAN] Pianta della città di Milano.

Milano, Epimaco e Pasquale Artaria, 1838. 499 x 566 mm, replié et monté dans une reliure cartonnée de papier marbré.

Plan de Milan, orné d'une vue du Dôme. Les 102 édifices publics sont numérotés sur le plan et repris dans la légende. Le plan est accompagné de trois rares billets de réservation pour un voyage en vélocifère entre Côme et Milan, pour un voyage en malle-poste, et pour la diligence du Canton suisse du Tessin (au nord du Lac Majeur), tous au nom du comte de Palys et datés de 1839. Le billet pour le voyage en vélocifère est également au nom de Pandely Rodocanachi. Mention manuscrite au dos du plan "Plan de Milan à Mr le Cte de Palys, acheté le 8 lundi d'avril 1839". Bon exemplaire.

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Référence : LBW-5350 1,500.00 € Détails

AVELINE (Pierre).

[FLORENCE] Florence ville d'Italie capitale de Toscane et demeure des grands Ducs.

[Paris, circa 1690]. 205 x 308 mm.

Superbe panorama de la ville de Florence, gravé par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Rare exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or. Mouillure dans les marges haute et basse.

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Référence : LBW-6239 500.00 € Détails

AVELINE (Pierre);

Pignerol, ville du Piémont, à la France.

circa 1695 205 x 310 mm.

Belle vue gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 7 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-791 600.00 € Détails

AVELINE (Pierre);

Turin ville capitale du Piémont, et résidence du duc de Savoye.

1692 205 x 312 mm.

Ravissant panorama gravé par Antoine Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 12 légendes. Bon exemplaire.

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Référence : LBW-1190 500.00 € Détails

AVELINE (Pierre) & CRÉPY (Louis).

[VENISE] Venise, ville d'Italie et république souveraine du golfe qui porte son nom.

Paris, Crépy, [circa 1720]. 166x 212 mm.

Rare panorama de la ville de Venise, probablement d'après Pierre Aveline, et publié par Louis Crépy. Au bas de la vue figurent un bref historique de la ville, et une table de 12 légendes numérotées pour les monuments et lieux principaux, comme le monastère des Jésuites, la place Saint-Marc, le Palais des Doges, l'arsenal, ou encore le Bucentaure, grande galère du doge de Venise. Pierre Aveline était un graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Louis Crépy (1660-1739) était un dessinateur, graveur, éditeur et marchand d'estampes. En 1731, il revendit une partie de son fonds à ses deux fils Louis et Étienne-Louis Crépy. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-6862 500.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[ANZIO] Plan du port d'Ancio.

[circa 1730]. 298 x 456 mm.

Beau plan gravé du port d'Anzio, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

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Référence : LBW0029d 300.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[CIVITAVECCHIA] Plan du port de Civita-Vechia.

[circa 1730]. 290 x 456 mm.

Bel exemplaire de ce plan gravé issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée".

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Référence : LBW0027e 300.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[LIVOURNE] Plan du port et rade de Livourne.

[circa 1730]. 290 x 450 mm.

Plan issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bon exemplaire.

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Référence : LBW0025b 300.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[NAPLES] Plan du golfe de Naples.

[circa 1730]. 290 x 445 mm.

Beau plan de la baie de Naples, issu du rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-6850 300.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[PONZA] Plan du port de Ponce.

[circa 1730]. 299 x 457 mm.

Beau plan gravé du port de Ponza, île située au large de Gaeta, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

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Référence : LBW002c9 400.00 € Détails

AYROUARD (Jacques);

[PORTO ERCOLE] Plan du Port Hercule.

circa 1730 296 x 458 mm.

Bel exemplaire, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée".

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Référence : LBW00259 300.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan de la baye de Loristan.

[circa 1730]. 290 x 450 mm.

Beau plan gravé de la baie d'Oristano en Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

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Référence : LBW00269 400.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan de la baye du cap Carbonaire en Sardaigne.

[circa 1730]. 290 x 450 mm.

Beau plan gravé du Capo Carbonara au sud de la Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

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Référence : LBW0025a 400.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan du canal et port des isles de la Madelaine en Sardaigne.

[circa 1730]. 293 x 454 mm.

Beau plan gravé des îles de la Maddalena situées au nord-est de la Sardaigne, issu du rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-3327 400.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan du passage entre lisle Azinara et le cap Azinara de Sardaigne.

[circa 1730]. 291 x 452 mm.

Plan gravé du cap et de l'île Asinara, située à l'extrême nord de la Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

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Référence : LBW0025f 400.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan du port de Longo Sardo en Sardaigne.

[circa 1730]. 292 x 452 mm.

Plan gravé du port de Santa Maria, anciennement Longo Sardo, au nord de la Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Petit manque de papier dans la matge gauche, sinon bel exemplaire.

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Référence : LBW00267 400.00 € Détails

AYROUARD (Jacques).

[TARANTO] Plan du port et de la baye de Tarante.

[circa 1730]. 290 x 452 mm.

Beau plan gravé issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Rousseurs prononcées dans les marges.

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Référence : LBW0027f 300.00 € Détails

BARBAULT (Jean);

[ROME] Veduta della Fontana dell'Acqua Felice a Termini.

Rome Bouchard et Gravier 1763 390 x 530 mm.

Vue de la fontaine dell'Acqua Felice, également connue sous le nom de fontaine de Moïse, dessinée par Barbault et gravée à l'eau-forte par Freicenet. Elle est issue de Les plus beaux Edifices de la Rome moderne. Peintre et graveur français, Jean Barbault partit pour Rome en 1747 et y mourut en 1762. Il fut un temps le collaborateur de Piranesi. Bon exemplaire.

Référence : LBW03576 300.00 € Détails

BARBAULT (Jean);

[ROME] Veduta del Palazzo Colonna di Sciarra.

Rome Bouchard et Gravier 1763 395 x 535 mm.

Vue du Palais Colonne di Sciarra dessinée par Barbault et gravée à l'eau-forte par Freicenet. Elle est issue de Les plus beaux Edifices de la Rome moderne. Peintre et graveur français, Jean Barbault partit pour Rome en 1747 et y mourut en 1762. Il fut un temps le collaborateur de Piranesi. Bon exemplaire.

Référence : LBW03577 300.00 € Détails

BARBAULT (Jean);

[ROME] Veduta del Palazzo Madama.

Rome Bouchard et Gravier 1763 385 x 531 mm.

Vue du Palais Madame dessinée par Barbault et gravée à l'eau-forte par Freicenet. Elle est issue de Les plus beaux Edifices de la Rome moderne. Peintre et graveur français, Jean Barbault partit pour Rome en 1747 et y mourut en 1762. Il fut un temps le collaborateur de Piranesi. Bel exemplaire.

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Référence : LBW03575 300.00 € Détails

BEAURAIN (Jean de).

[MANTOUE] Carte topographique de la plus grande partie du Duché de Mantouë levée sur les lieux.

Paris, chez l'auteur, 1734. 579 x 713 mm.

Grande et très belle carte détaillée figurant le Duché de Mantoue en 1702, lors de la Guerre de Succession d'Espagne qui opposa la France alliée à l'Espagne, au Saint-Empire. Les campements militaires des armées françaises et espagnoles, dirigées par le Maréchal de Vendôme, sont aquarellés en bleu, ceux des armées du Saint-Empire, commandées par le prince Eugène de Savoie, sont aquarellés en rouge. La carte s'étend du nord au sud entre Mantoue et Castelnovo, et d'ouest en est entre Casalmaggiore et Reggiolo. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de quatre figures allégoriques et des armoiries du royaume de France. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Très bel exemplaire.

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Référence : LBW-3487 1,000.00 € Détails

BEAURAIN (Jean de).

[TURIN] Turin, capital de Piémont.

Paris, Mr. de Beaurain, vers 1750. 250 x 343 mm.

Beau plan gravé de la ville de Turin et de sa citadelle, publié par Jean de Beaurain vers 1750. Il est orné d'une carte des environs de la ville et d'une rose des vents. En haut à gauche figure un encadré contenant un historique de la ville, et en bas à droite 51 légendes renvoyant aux lieux principaux. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Bel exemplaire à grandes marges. Rare.

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Référence : LBW-1902 1,500.00 € Détails

BEAURAIN (Jean de).

[TURIN] Veüe de la ville de Turin et ses environs dessinée sur les lieux du costé de la montagne au dessus de la vigne de Madame la Princesse.

Paris, Mr. de Beaurin, [circa 1730]. 243 x 330 mm.

Très rare panorama de la ville de Turin, dessiné d'après nature depuis la rive droite du Pô, et gravé par Inselin. Y figurent la ville avec son enceinte fortifiée, le couvent des Capucins, le château du Valentino, ainsi que les villes de Pinerolo, Rivoli, Susa, Lucento, et au loin, les massifs du Mont-Cenis et de Notre-Dame de La Roche Melon. La vue est accompagnée de 18 légendes et d'une description de Turin. Sur la droite, l'auteur s'est représenté en train de dessiner le panorama. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Bel exemplaire à grandes marges.

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Référence : LBW-3493 1,500.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[GOLFE de GÊNES] Carte réduite du Golphe de Genes.

1768. 568 x 859 mm.

Grande et belle carte détaillée des côtes de la Méditerranée et du Golfe de Gênes, entre l'île de Porquerolles et la ville de Livourne, avec le nord de la Corse, les îles de Gorgona, Capraia et Pianosa, et la partie ouest de l'île d'Elbe. La carte est issue de L'Hydrographie françoise publiée entre 1737 et 1772. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'attributs maritimes, et traversée des lignes de rumb marquant les directions des vents. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Petites déchirures et salissures marginales, sinon bel exemplaire.

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Référence : LBW-4967 800.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas);

L'Isle de Sardaigne.

1764 209 x 167 mm.

Carte gravée de la Sardaigne, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

Référence : LBW-694 600.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[LIVOURNE] Plan de la ville de Livourne.

1764 209 x 170 mm.

Plan gravé de la ville fortifiée de Livourne, publié dans le Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Bel exemplaire.

Référence : LBW02e72 100.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de la baye de Gayette.

1764 212 x 175 mm.

Carte gravée figurant la baie et la ville de Gaeta, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

Référence : LBW-695 250.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[CARMAGNOLA] Carmagnoliae eiusq. vicorum nova et exactissima descriptio.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 496 x 817 mm.

Superbe vue dépliante figurant la ville de Carmagnola et ses environs, issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.

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Référence : LBW03597 600.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[LIVOURNE] La ville de Livorne.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 446 x 533 mm.

Très beau plan gravé du port et de la ville fortifiée de Livourne, orné de nombreux vaisseaux. Avec table de renvois. Issu de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Rousseurs aux coins.

Référence : LBW03594 500.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[MESSINE] Messina ville de la Sicile.

Amsterdam Pierre Mortier 1704 414 x 522 mm.

Belle vue gravée de Messine, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Il s'agit de l'une des planches modifiées par Mortier. Le port de la ville est animée de nombreux voiliers. Avec grande table de renvois. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Très légères traces d'humidité au coin inférieur gauche, pliure centrale renforcée. Bonne condition générale. Koeman, I, Bl 85.

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Référence : LBW00282 600.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[MILAZZO] Melazzo ou Milazzo, ville de la vallée de Demona, en Sicile.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 410 x 541 mm.

Vue gravée de la ville de Milazzo en Sicile, issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale légèrement brunie.

Référence : LBW03599 450.00 € Détails

BLAEU (Johannes) & MORTIER (Pierre).

[NARDO] Civitas Neritonensis, vulgo Nardo - Nardo ville du Royaume de Naples située dans la terre d'Otranto.

[Amsterdam, Pierre Mortier, 1704-1705]. 413 x 523 mm.

Estampe gravée figurant une vue à vol d'oiseau de la ville de Nardo dans le royaume de Naples, dédié à Geronimo Acquaviva d'Aragona et orné des armoiries de la ville. Issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale très légèrement brunie.

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Référence : LBW03593 300.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[NOCERRA/CASTELNOVO] Nocerra ville de l'Etat de l'Eglise, dans le duché de Spoleto - Castel Novo. Entre Lorete & Rome.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 408 x 514 mm.

Planche gravée figurant les panoramas de Nocerra et Castelnuovo, animés au premier plan de personnages. Cette planche est issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.

Référence : LBW0359a 400.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

Parma.

Amsterdam Pierre Mortier 1704 411 x 498 mm.

Superbe vue gravée à vol d'oiseau de Parme, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Table de renvois et armoiries. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire. Koeman, I, Bl 83.

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Référence : LBW00272 1,000.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[POUZZOLES] Puteolanus ager. Le golfe de Pouzol et une partie du golfe de Naples elle est vers la ville de Pouzol, & les ruines des Baies.

Amsterdam Pierre Mortier 1704 406 x 510 mm.

Belle estampe gravée figurant le golfe de Pozzuoli. Elle est issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Il s'agit de l'une des planches modifiées par Mortier. La carte est ornée d'un cartouche de titre dont l"'emplacement pour les armoiries a été laissé vide. Pliure centrale restaurée, manques aux coins inférieurs droit et gauche habilement restaurés. Koeman, I, Bl 85.

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Référence : LBW00281 400.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[VENISE] Veue du pont de Rialto de Venise.

Amsterdam Pierre Mortier 1704 442 x 534 mm.

Belle vue gravée très animée du pont du Rialto, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire. Koeman, I, Bl 83.

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Référence : LBW00271 1,000.00 € Détails

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[VOLTERRA] Nova Vulterrae delineatio. Volterre ancienne ville de Toscane, suffragante de Florence, située dans le Pisan.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 403 x 558 mm.

Très belle vue gravée à vol d'oiseau de la ville de Volterra et ses environs, avec armoiries et table de renvois. Elle est issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.

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Référence : LBW03598 500.00 € Détails

BOISSEAU (Jean).

Florence la belle ville capitalle de lestat du grand duc de Toscane.

Paris, Jean Boisseau, 1646. En deux feuilles jointes de 266 x 727 mm.

Rare profil de Florence Très rare profil gravé de la ville de Florence, issu du Théâtre des Citez de Jean Boisseau. Il est orné des armoiries de la ville et accompagné d'une table de 32 légendes. On y distingue la citadelle, le dôme de la basilique Santa Maria del Fiore ici dénommée Ste Marie de la Floride, ainsi que trois des ponts de la ville, dont le Ponte Vecchio, symbole de la ville de Florence. Jean Boisseau fut géographe et généalogiste français. Son Théâtre des Citez est l'un des plus rares recueils de vues français, dont les planches, publiées entre 1642 et 1648, sont le plus souvent conservées à l'état isolé. Rousseur verticale dans la partie gauche, fausse pliure sans gravité. Pastoureau, BOISSEAU I, 34.

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Référence : LBW-646 2,000.00 € Détails

BOISSEAU (Jean).

[LORETO] Profil et élévation de la ville de Lorette avec le transport de la chambre de la Ste Vierge.

Paris, Jean Boisseau, 1642-1648. En deux feuilles jointes de 269 x 717 mm.

Très rare profil gravé de la ville fortifiée de Loreto, issu du Théâtre des Citez de Jean Boisseau. Il est orné d'une vignette figurant le transport de la maison où naquit la Sainte Vierge. D'après une légende, la Santa Casa fut transportée par des anges de Nazareth à Loreto en 1294. A droite figure la basilique, sans le campanile qui fut construit au XVIII° siècle. Au large de la ville, dans l'Adriatique, on distingue une scène de bataille navale contre les Turcs. Avec 21 légendes. Jean Boisseau fut géographe et généalogiste français. Son Théâtre des Citez est l'un des plus rares recueils de vues français, dont les planches, publiées entre 1642 et 1648, sont le plus souvent conservées à l'état isolé. Bel exemplaire. Manque à Pastoureau.

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Référence : LBW-645 1,200.00 € Détails

BOISSEAU (Jean).

[VALTELINE] Description du pais de la Valetolinne.

Paris, 1642. 350 x 475 mm.

Très rare carte figurant la Valteline, région de la Lombardie correspondant à la province de Sondrio, la ville principale. Elle est issue de la seule et unique édition du Théâtre des Gaules de Jean Boisseau, publiée en 1642. Il existerait une autre édition, datée de 1643, avec un texte de cinq lignes dans le cartouche contenant l'échelle. Parmi les cartes de la Valteline, en général assez rares, on peut citer celles de Sprecher (1618), Valegio (1619), Rasciotti (1620), ou encore Tavernier (1632). Géographe et généalogiste français, Jean Boisseau était enlumineur du roi. Très légères brunissures au centre de la carte. Pastoureau, BOISSEAU II, 47 ; manque à Perini.

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Référence : LBW-1381 3,500.00 € Détails

BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans).

[GÊNES & FLORENCE] Genua - Florentia.

[Cologne, 1572]. 330 x 482 mm.

Panoramas de Gênes et de Florence, issus de la première partie du Civitates Orbis Terrarum, tout premier atlas de vues de villes publié en six parties à partir de 1572. Cette oeuvre monumentale qui renferme plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, est considérée à ce jour comme la plus ambitieuse et la plus réussie de toute l'histoire de la cartographie. Le texte imprimé au dos de chaque planche fut compilé par Braun, alors chanoine de la cathédrale de Cologne, et les vues furent gravées par Hogenberg. Texte latin au verso. Petits manques de couleur à la pliure centrale, taches d'encre rouge dans la marge inférieure. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman, 1501 (état 2).

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Référence : LBW-3304 1,000.00 € Détails

BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans).

[MANTOUE] Mantua.

[Cologne, 1575]. 358 x 498 mm.

Belle vue de la ville de Mantoue en Lombardie, à laquelle on accédait par les ponts des Molini et le pont de San Giorgio. Elle est issue de la seconde partie du Civitates Orbis Terrarum, tout premier atlas de vues de villes publié en six parties à partir de 1572. Cette oeuvre monumentale qui renferme plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, est considérée à ce jour comme la plus ambitieuse et la plus réussie de toute l'histoire de la cartographie. Le texte imprimé au dos de chaque planche fut compilé par Braun, alors chanoine de la cathédrale de Cologne, et les vues furent gravées par Hogenberg. Texte latin au verso. Mouillure dans la marge droite. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman, 2601.

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Référence : LBW-3301 600.00 € Détails

BRAUN (Georg);HOGENBERG (Frans);

[MESSINE] Messana urbs est Sicilie maxima.

Cologne 1572 341 x 484 mm.

Belle vue à vol d'oiseau figurant le port et la ville fortifiée de Messine, avec le nouvel arsenal datant de 1565. Elle est issue de la seconde partie du Civitates Orbis Terrarum, oeuvre monumentale renfermant plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, publiée en six parties à partir de 1572. Avec grande table de 167 légendes renvoyant aux lieux et édifices de la ville. Texte français au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Bachmann, 1375.

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Référence : LBW02e81 800.00 € Détails

BRAUN (Georg);HOGENBERG (Frans);

[MILAN] Mediolanum.

Cologne 1572 334 x 482 mm.

Estampe gravée figurant la ville de Milan, capitale de la Lombardie. Elle est issue de la seconde partie du "Civitates Orbis Terrarum", oeuvre monumentale renfermant plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, publiée en six parties à partir de 1572. Elle est ornée de deux blasons, du duché de Milan et de deux personnages. Avec six lignes de vers en français et 23 lignes de description en latin. Texte français au verso. Pliure centrale restaurée. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Bachmann, 1305.

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Référence : LBW00278 1,000.00 € Détails

BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans).

[OSTIE] Ostia.

[Cologne, 1588]. 294 x 496 mm.

Superbe vue de la ville d'Ostie, port de la Rome antique qui était situé à l'embouchure du Tibre. Ostie était le port fluvial et maritime de Rome d'où transitaient les denrées alimentaires nécessaires à la population romaine. Elle fut le coeur du commerce romain. C'était aussi une citadelle fortifiée, qui assurait le contrôle de la basse vallée du Tibre et de la côte, sujette aux incursions des Grecs et des Syracusiens. En bas à droite figurent les deux faces d'une pièce romaine, avec le portrait de l'empereur romain Claudius et le port d'Ostie. La vue est issue de la quatrième partie du Civitates Orbis Terrarum, tout premier atlas de vues de villes publié en six parties à partir de 1572. Cette oeuvre monumentale qui renferme plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, est considérée à ce jour comme la plus ambitieuse et la plus réussie de toute l'histoire de la cartographie. Le texte imprimé au dos de chaque planche fut compilé par Braun, alors chanoine de la cathédrale de Cologne, et les vues furent gravées par Hogenberg. Texte latin au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman, 3225.

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Référence : LBW-3307 700.00 € Détails

BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans).

[PALERME] Palermo.

[Cologne, 1588]. 324 x 500 mm.

Superbe vue de Palerme, ornée des armoiries de la ville et du royaume de Sicile. Au bas de la vue figure la liste des 162 principaux lieux et bâtiments de la ville, numérotés sur la vue. Elle est issue de la quatrième partie du Civitates Orbis Terrarum, tout premier atlas de vues de villes publié en six parties à partir de 1572. Cette oeuvre monumentale qui renferme plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, est considérée à ce jour comme la plus ambitieuse et la plus réussie de toute l'histoire de la cartographie. Le texte imprimé au dos de chaque planche fut compilé par Braun, alors chanoine de la cathédrale de Cologne, et les vues furent gravées par Hogenberg. Texte latin au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman, 3275 (état 2).

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Référence : LBW-3308 1,500.00 € Détails

BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans).

[PÉROUSE] Perusia gratum musis in Tuscia domicilium.

[Cologne, 1588]. 364 x 439 mm.

Belle vue de la ville de Pérouse en Toscane, accompagnée d'une légende pour les bâtiments principaux de la ville. Elle est issue de la quatrième partie du Civitates Orbis Terrarum, tout premier atlas de vues de villes publié en six parties à partir de 1572. Cette oeuvre monumentale qui renferme plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, est considérée à ce jour comme la plus ambitieuse et la plus réussie de toute l'histoire de la cartographie. Le texte imprimé au dos de chaque planche fut compilé par Braun, alors chanoine de la cathédrale de Cologne, et les vues furent gravées par Hogenberg. Texte latin au verso. Taches d'encre rouge dans la marge inférieure. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman, 3366.

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Référence : LBW-3300 700.00 € Détails

BRAUN (Georg) & HOGENBERG (Frans).

[VENISE] Venetia.

[Cologne, 1572]. 334 x 482 mm.

Superbe vue de Venise et des îles environnantes (San Giorgio, Torcello ou Murano, etc), probablement dérivée de la vue de Bolognino Zaltieri de 1565. La partie inférieure de l'estampe est occupée par une scène de procession du Doge de Venise accompagné des dignitaires de la ville, et d'une liste des églises et lieux principaux, légendés sur la vue. La vue est issue de la première partie du Civitates Orbis Terrarum, tout premier atlas de vues de villes publié en six parties à partir de 1572. Cette oeuvre monumentale qui renferme plus de 500 plans et vues de villes du monde entier, est considérée à ce jour comme la plus ambitieuse et la plus réussie de toute l'histoire de la cartographie. Le texte imprimé au dos de chaque planche fut compilé par Braun, alors chanoine de la cathédrale de Cologne, et les vues furent gravées par Hogenberg. Texte latin au verso. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Koeman, 4607.

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Référence : LBW-3279 3,500.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis).

L'Italie divisée en tous ses états.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 274 x 307 mm.

Belle carte de l'Italie encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales, et ornée d'un cartouche de titre. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Petits trous de ver au bas de la carte.

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Référence : LBW-5650 100.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis).

États de l'Église, de Toscane, Modène et Luques.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 280 x 308 mm.

Belle carte du centre de l'Italie avec la Toscane et le Latium, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales, et ornée d'un cartouche de titre illustré. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Petits trous de ver au bas de la carte.

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Référence : LBW-5658 100.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis) & LAVALLÉE (Joseph).

[DOIRE/PIÉMONT] Département de la Doire ci-devant Duché d'Aoste et province d'Ivrée.

[Paris, Brion, 1803]. 170 x 208 mm.

L'une des toutes premières cartes du département de la Doire, dressée par Louis Brion de La Tour pour le Voyage en Piémont, faisant suite au Voyage dans les départemens de la France, premier ouvrage de description de la France par départements, deux ans après leur création, et publié entre 1792 et 1803. Créé en 1802, le département de la Doire est l'un des cinq départements annexés par la France dans le Piémont. À sa création, il fut divisé en 3 arrondissements : Aoste, Ivrée et Chivasso. Il occupait une surface de 240 lieues quarrées (1 lieue carrée = 15 km2), et comptait 252 200 habitants. Il sera supprimé en 1814, à la chute de Napoléon. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-7304 200.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis) & LAVALLÉE (Joseph).

[MARENGO/PIÉMONT] Département de Marengo ci-devant Montferrat, Tortonèse, Pavèse &c.

[Paris, Brion, 1803]. 170 x 208 mm.

L'une des toutes premières cartes du département de Marengo, dressée par Louis Brion de La Tour pour le Voyage en Piémont, faisant suite au Voyage dans les départemens de la France, premier ouvrage de description de la France par départements, deux ans après leur création, et publié entre 1792 et 1803. Créé en 1802, le département de Marengo est l'un des cinq départements annexés par la France dans le Piémont. À sa création, il fut divisé en 5 arrondissements : Casale, Alexandrie, Tortone, Voghera et Bobbio. Il occupait une surface de 175 lieues quarrées (1 lieue carrée = 15 km2), et comptait 373 400 habitants. Il sera supprimé en 1814, à la chute de Napoléon. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-7303 200.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis) & LAVALLÉE (Joseph).

[PÔ/PIÉMONT] Département du Pô ci-devant Piémont et Marquisat de Suse.

[Paris, Brion, 1803]. 168 x 208 mm.

L'une des toutes premières cartes du département du Pô, dressée par Louis Brion de La Tour pour le Voyage en Piémont, faisant suite au Voyage dans les départemens de la France, premier ouvrage de description de la France par départements, deux ans après leur création, et publié entre 1792 et 1803. Créé en 1802, le département du Pô est l'un des cinq départements annexés par la France dans le Piémont. À sa création, il fut divisé en 3 arrondissements : Pignerol, Suse et Turin. Il occupait une surface de 135 lieues quarrées (1 lieue carrée = 15 km2), et comptait 437 500 habitants. Il sera supprimé en 1814, à la chute de Napoléon. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-7301 200.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis) & LAVALLÉE (Joseph).

[SESIA/PIÉMONT] Département de la Sesia ci-devant seigneurie de Verceil et Principauté de Masserano.

[Paris, Brion, 1803]. 170 x 208 mm.

L'une des toutes premières cartes du département de la Sesia, dressée par Louis Brion de La Tour pour le Voyage en Piémont, faisant suite au Voyage dans les départemens de la France, premier ouvrage de description de la France par départements, deux ans après leur création, et publié entre 1792 et 1803. Créé en 1802, le département de la Sesia est l'un des cinq départements annexés par la France dans le Piémont. À sa création, il fut divisé en 3 arrondissements : Verceil, Biella et Santhia. Il occupait une surface de 100 lieues quarrées (1 lieue carrée = 15 km2), et comptait 206 200 habitants. Il sera supprimé en 1814, à la chute de Napoléon. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-7300 200.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis) & LAVALLÉE (Joseph).

[STURA/PIÉMONT] Département de la Stura ci-devant Marquisats de Saluces et de Cera.

[Paris, Brion, 1803]. 170 x 209 mm.

L'une des toutes premières cartes du département de la Stura, dressée par Louis Brion de La Tour pour le Voyage en Piémont, faisant suite au Voyage dans les départemens de la France, premier ouvrage de description de la France par départements, deux ans après leur création, et publié entre 1792 et 1803. Créé en 1802, le département de la Stura est l'un des cinq départements annexés par la France dans le Piémont. Limitrophe des départements des Hautes-Alpes et des Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), il fut divisé en 4 arrondissements : Coni, Mondovi, Saluces et Savignan. Il occupait une surface de 315 lieues quarrées (1 lieue carrée = 15 km2), et comptait 396 500 habitants. Il sera supprimé en 1814, à la chute de Napoléon. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-7299 200.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis) & LAVALLÉE (Joseph).

[TANARO/PIÉMONT] Département du Tanaro ci-devant Comté d'Asti et province d'Acqui.

[Paris, Brion, 1803]. 170 x 209 mm.

L'une des toutes premières cartes du département du Tanaro, dressée par Louis Brion de La Tour pour le Voyage en Piémont, faisant suite au Voyage dans les départemens de la France, premier ouvrage de description de la France par départements, deux ans après leur création, et publié entre 1792 et 1803. Créé en 1801, le département du Tanaro est l'un des cinq départements annexés par la France dans le Piémont. À sa création, il fut divisé en 3 arrondissements : Asti, Acqui et Albe. Il occupait une surface de 150 lieues quarrées (1 lieue carrée = 15 km2), et comptait 281 000 habitants. Le 6 juin 1805, à la suite de l'annexion de la Ligurie, le département fut supprimé et son territoire partagé entre les départements du Marengo, du Montenotte et de la Stura. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre atteignit 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-7302 200.00 € Détails

BURCKARDT (Charles).

[VENISE] Venise - Venedig - Venice - Venecia.

Wissembourg, C. Burckardt, [circa 1885]. 355 x 473 mm.

Belle vue de Venise depuis la lagune, lithographiée en couleurs. Elle est animée au premier plan de nombreux bateaux arborant des drapeaux français ou italiens. On aperçoit à gauche l'île de San Giorgio Maggiore avec sa basilique, puis la Piazzetta Saint-Marc avec ses deux colonnes, le Palais des Doges, le campanile de la place Saint-Marc et l'Hôtel de la Monnaie. Titre en quatre langues. L'estampe a été publiée par Charles Burckardt, successeur de Wentzel, actif de 1880 à 1888. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-6849 400.00 € Détails

BUY de MORNAS (Claude);

Suite de l'histoire de Carthage depuis l'an 3791 jusqu'à l'an 3860.

Paris Desnos 1761 355 x 523 mm.

Carte figurant l'Italie et les côtes de Dalmatie, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs et instruments d'astronomie, accompagnée de deux grandes colonnes de texte historique et d'un plan de Syracuse. Issue de la première édition de l'Atlas méthodique et élémentaire de géographie et d'histoire publié par Desnos à Paris en 1761. Claude Buy de Mornas fut géographe du roi Louis XVI et du Duc de Berry. Il contribua à faciliter l'étude de cette science au XVIIIe siècle. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW0619c 100.00 € Détails

CAROCCI (Giuseppe);

[Florence] Vue de la place de S. Croce.

1840 circa 145 x 190 mm.

Ravissante estampe figurant la place de Santa Croce à Florence, gravée à l'aquatinte et très finement aquarellée sur papier gouaché en bleu, par le graveur florentin Giuseppe Carocci. Très bel exemplaire.

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Référence : LBW-828 300.00 € Détails

CAROCCI (Giuseppe);

[Florence] Vue de la place du Grand Duc.

1840 circa 153 x 187 mm.

Ravissante estampe figurant le Palazzo Vecchio sur la Piazza della Signoria de Florence, gravée à l'aquatinte et très finement aquarellée sur papier gouaché en bleu, par le graveur florentin Giuseppe Carocci. Très bel exemplaire.

Référence : LBW-628 300.00 € Détails

CAROCCI (Giuseppe);

Vue de la métropolitaine de Florence.

1840 circa 166 x 215 mm.

Ravissante estampe figurant la cathédrale Santa Maria del Fiore sur la Piazza del Duomo à Florence, gravée à l'aquatinte et très finement aquarellée sur papier gouaché en bleu, par le graveur florentin Giuseppe Carocci. Très bel exemplaire.

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Référence : LBW-629 300.00 € Détails

CAROCCI (Giuseppe);

Vue de la métropolitaine de Sienne.

1840 circa 169 x 214 mm.

Ravissante estampe figurant la façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore sur la Piazza del Duomo à Florence, gravée à l'aquatinte et très finement aquarellée sur papier gouaché en bleu, par le graveur florentin Giuseppe Carocci. Très bel exemplaire.

Référence : LBW-649 300.00 € Détails

CAROCCI (Giuseppe);

Vue du derrière de la métropolitaine de Florence.

1840 circa 145 x 183 mm.

Ravissante estampe figurant le campanile et la façade arrière de la cathédrale de Florence, gravée à l'aquatinte et très finement aquarellée sur papier gouaché en bleu, par le graveur florentin Giuseppe Carocci. Très bel exemplaire.

Référence : LBW-647 300.00 € Détails

CAROLI (Francesco de).

Carta degli stati di S.M. il Re di Sardegna e parte de paesi ad essi confinanti rettificata nella Regia Topografia.

Turin, 1779. En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 750 x 868 mm.

Rare carte des états du roi de Sardaigne figurant le Piémont et la Sardaigne, ornée d'un cartouche de titre animé de quatre personnages. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

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Référence : LBW-398 1,500.00 € Détails

CARUELLE d'ALIGNY (Théodore).

Campagne de Rome. Vue prise sur l'ancienne voie des tombeaux.

1844. 267 x 382 mm.

Estampe dessinée et gravée à l'eau-forte par Théodore Caruelle d'Aligny, sur Chine monté. Peintre paysagiste français, Théodore Caruelle d'Aligny voyagea en Italie de 1824 à 1827. À son retour, il commença à exposer régulièrement au Salon. Il retourna en Italie de 1834 à 1836, puis effectua en 1843 un voyage en Grèce, afin de réaliser une série de dessins des principaux sites antiques que lui avait commandés l'École des Beaux-Arts. Ces dessins furent publiés sous la forme d'un recueil d'eaux-fortes devenu assez rare aujourd'hui, intitulé Vues des sites les plus célèbres de la Grèce antique dessinées sur nature et gravées à l'eau forte. En 1860, il fut nommé directeur de l'École des Beaux-Arts de Lyon. Quelques rousseurs dans la partie haute de l'estampe. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1844, p. 644.

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Référence : LBW-5973 500.00 € Détails

CARUELLE d'ALIGNY (Théodore).

[CAPRI] Royaume de Naples. Vue prise dans l'île de Capri.

1844. 267 x 380 mm.

Belle scène montrant en arrière-plan le Vésuve en éruption, dessinée et gravée à l'eau-forte par Théodore Caruelle d'Aligny, sur Chine monté. Peintre paysagiste français, Théodore Caruelle d'Aligny voyagea en Italie de 1824 à 1827. À son retour, il commença à exposer régulièrement au Salon. Il retourna en Italie de 1834 à 1836, puis effectua en 1843 un voyage en Grèce, afin de réaliser une série de dessins des principaux sites antiques que lui avait commandés l'École des Beaux-Arts. Ces dessins furent publiés sous la forme d'un recueil d'eaux-fortes devenu assez rare aujourd'hui, intitulé Vues des sites les plus célèbres de la Grèce antique dessinées sur nature et gravées à l'eau forte. En 1860, il fut nommé directeur de l'École des Beaux-Arts de Lyon. Quelques rousseurs dans la marge supérieure. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1844, p. 644.

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Référence : LBW-5974 800.00 € Détails

CASSAS (Louis-François).

[TRIESTE] Vue de la ville et du port de Trieste, prise du Môle neuf.

[Paris, 1802]. 270 x 405 mm.

Vue de la ville de Trieste, dessinée par Louis-François Cassas et gravée à l’eau-forte par Desmaisons. Elle est issue du Voyage pittoresque et historique de l'Istrie et de la Dalmatie. Dessinateur auprès de l'ambassadeur de France le comte de Choiseul-Gouffier au Liban, Louis-François Cassas laissa un témoignage exceptionnel du Moyen-Orient au XVIIIe siècle. A la fin des années 1790, il visita l'Istrie et la Dalmatie, comme dessinateur pour un groupe d'amateurs parmi lesquels se trouvait Visconti. Il s'intéressa surtout à dessiner les monuments de l'antiquité romaine. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-823 1,000.00 € Détails

CASSAS (Louis-François).

[TRIESTE] Vue de l’entrée du grand canal de Trieste.

[Paris, 1802]. 252 x 399 mm.

Vue de la ville de Trieste, dessinée par Louis-François Cassas et gravée à l’eau-forte par Desmaisons. Elle est issue du Voyage pittoresque et historique de l'Istrie et de la Dalmatie. Dessinateur auprès de l'ambassadeur de France le comte de Choiseul-Gouffier au Liban, Louis-François Cassas laissa un témoignage exceptionnel du Moyen-Orient au XVIIIe siècle. A la fin des années 1790, il visita l'Istrie et la Dalmatie, comme dessinateur pour un groupe d'amateurs parmi lesquels se trouvait Visconti. Il s'intéressa surtout à dessiner les monuments de l'antiquité romaine. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-825 1,000.00 € Détails

CASSAS (Louis-François).

[TRIESTE] Vue générale de Trieste, de son port, du Lazareth & des côtes de l’Istrie, prise du chemin de Vienne.

[Paris, 1802]. 266 x 451 mm.

Vue de la ville de Trieste, dessinée par Louis-François Cassas et gravée à l’eau-forte par Niquet. Elle est issue du Voyage pittoresque et historique de l'Istrie et de la Dalmatie. Dessinateur auprès de l'ambassadeur de France le comte de Choiseul-Gouffier au Liban, Louis-François Cassas laissa un témoignage exceptionnel du Moyen-Orient au XVIIIe siècle. A la fin des années 1790, il visita l'Istrie et la Dalmatie, comme dessinateur pour un groupe d'amateurs parmi lesquels se trouvait Visconti. Il s'intéressa surtout à dessiner les monuments de l'antiquité romaine. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-824 1,000.00 € Détails

CHANLAIRE (Pierre Grégoire) & MENTELLE (Edmé)

[LA SESIA] Département de La Sesia.

Paris, P.G. Chanlaire, 1818. 490 x 535 mm.

Carte gravée par Tardieu, issue de l'Atlas National de France, premier atlas des départements français. Représente le département de La Sesia, chef-lieu Verceil, annexé par Napoléon et resté sous administration française entre avril 1801 et mai 1814. Mouillure dans la marge inférieure sinon bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Rare.

Référence : LBW00253 400.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

Carte de géographie des différents états de la République de Venise.

[Amsterdam, 1708]. 497 x 612 mm.

Très belle carte figurant le golfe de Venise dans la mer Adriatique, avec les côtes de l'Italie, de la Slovénie et de la Croatie. Elle est ornée des blasons de tous les états appartenant à la République de Venise, des armoiries du Doge de Venise, et de deux cartes. Avec remarques historiques et tables des états et pays. La carte est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Très bel exemplaire.

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Référence : LBW-3452 400.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

Carte généalogique des rois de Naples et de Sicile, les branches qu'ils ont formées, leurs alliances, leurs armes, la carte de leurs états, avec des remarques sur l'histoire.

Amsterdam, circa 1720. En deux feuilles jointes de 370 x 920 mm.

Belle estampe figurant l'arbre généalogique des rois de Naples et de Sicile, orné de leurs armoiries, d'une carte de la Sicile et d'une carte du royaume de Naples. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-2035 300.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

Nouvelle carte de l'état présent de l'Italie.

Amsterdam, [circa 1720]. 331 x 654 mm.

Carte figurant l'Italie avec texte descriptif sur les régions et table alphabétique des villes. En carton, la Sicile. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-1093 200.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

[TURIN] Carte historique et géographique pour introduire à l'intelligence de l'histoire de Savoye, et à la connoissance du gouver.ment de cet état.

[Amsterdam, 1708]. 352 x 480 mm.

Belle carte de la région comprise à la frontière de la Savoie et du Piémont, ornée d'un plan de Turin et d'une vue du palais royal de la Vénerie près de Turin. Avec table des provinces, villes, cols et vallées, et organigramme du gouvernement. L'estampe est issue de l'Atlas Historique, véritable encyclopédie géographique et l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition fut publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage fut réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-3528 500.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

[VENISE] Carte du gouvernement militaire de la République de Venise, l'état de ses revenus, de ses forces, et les différentes vues de la place St. Marc.

Amsterdam, vers 1705. 390 x 460 mm.

Estampe dédiée à Venise, ornée de deux vues de la place Saint-Marc et de trois vues de l'arsenal, d'une course de gondoles et d'un combat à coups de poing sur le Ponte dei Pugni. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-2033 80.00 € Détails

CHAUMIER (C.J.) & JAILLOT (Hubert).

Carte routière du théâtre de la guerre dans la partie septentrionale de l'Italie.

Paris, Basset An VII, [1799]. En 27 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,53 x 1,02 m, sous étui.

Belle carte du sud de la France et du nord de l'Italie, dressée par Hubert Jaillot et augmentée par Chaumier des départements du sud de la France créés entre 1790 et 1793 (Mont-blanc, Ain, Isère, Drôme, etc). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petits défauts d'usage à l'étui.

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Référence : LBW-4321 700.00 € Détails

CHÉREAU (Jacques).

[FLORENCE] Vue du Prieuré à Florence et du palais du premier magistrat, prise de la place de l'église des Pères de l'Oratoire.

Paris, J. Chereau, [circa 1760]. 285 x 393 mm.

Vue de Florence finement aquarellée à l'époque. Bon exemplaire.

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Référence : LBW-2951 300.00 € Détails

CLUVER (Philippe);

[CAMPANIE] Samni, et Campaniae, item Hirpinorum et Picentinorum agri descriptio.

206 x 273 mm.

Carte gravée par Henry Le Roy figurant la région de la Campanie au sud de l'Italie. Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque. Rare.

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Référence : LBW002a9 300.00 € Détails

CORONELLI (Vincenzo).

Le Quattro Valli, di Lucerna, Angrogna, S. Martino, e La Perosa.

[Venise, 1690]. 448 x 596 mm.

Belle carte figurant une partie des Alpes françaises et suisses, et une partie du Pîémont jusqu'à Pinerolo, issue de l'Atlante Veneto. Un blason orne chacune des quatre vallées. La carte est dédiée à Lunardo Dona, ambassadeur extraordinaire de la République de Venise. Fameux cartographe italien de la seconde moitié du XVIIe siècle, membre de l'ordre des Franciscains, Vincenzo Coronelli publia plus de 400 cartes géographiques, mises à jour grâce aux renseignements qu’il collectait auprès des navigateurs et des missionnaires. Il fabriqua également des globes terrestres et célestes qui firent sa renommée. En 1684, il fonda la première société européenne de géographie, l'Académie des Argonautes, et reçut en 1685 le titre très honorifique de Cosmographe de la République de Venise. Brunissures au dos, légèrement visibles au recto. Bonne condition générale.

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Référence : LBW-4876 400.00 € Détails

CRÉPY (Louis) & AVELINE (Pierre).

[TURIN] Turin, sur le Po, ville d'Italie, capitale de Piémont.

Paris, Crépy, [circa 1720]. 167x 213 mm.

Rare panorama de la ville de Turin, probablement d'après Pierre Aveline, et publié par Louis Crépy. Au bas de la vue, prise depuis la rivière de la Doire, figurent un bref historique de la ville, et une table de 16 légendes numérotées pour les monuments et lieux principaux, comme le monastère des Capucins, le fleuve Po, le palais du roi, la chapelle du Saint-Suaire, l'arsenal, la place Saint-Charles, la place aux Herbes, ou encore la citadelle. Pierre Aveline était un graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Louis Crépy (1660-1739) était un dessinateur, graveur, éditeur et marchand d'estampes. En 1731, il revendit une partie de son fonds à ses deux fils Louis et Étienne-Louis Crépy. Bel exemplaire. Peyrot, Torino nei secoli, Vedute e piante, feste e cerimonie nell'incisione dal Cinquecento all'Ottocento, Volume primo (1538 - 1825), 1965, n°159 (date la gravure vers 1745).

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Référence : LBW-6847 500.00 € Détails

DELAGRANGE d'AUDEVILLE. MANUSCRIT.

Plan de l'attaque des retranch.ts de la Sciette. Le 19 juillet 1747.

1747. 220 x 98 mm, sur parchemin.

Beau dessin à l'encre de Chine sur parchemin avec des rehauts de vert et de rouge, montrant une partie des retranchements de l'armée du prince de Savoie sur le plateau d'Assietta (dans le Piémont), l'emplacement des troupes françaises le 18 juillet au soir, l'attaque française menée par le maréchal de Villemur le lendemain, et l'emplacement où le chevalier de Belle-Isle a été tué. Le dessin est orné en tête des armes de Jean-Philippe d'Orléans, dit le chevalier d'Orléans (1702-1748), fils naturel du Régent Philippe d'Orléans, général des galères et grand prieur de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en France. Curieux plan manuscrit sur peau de vélin montrant un sanglant épisode de la Guerre de Succession d'Autriche connu sous le nom de bataille d'Assietta ou bataille du col de l'Assiette : le 19 juillet 1747, les retranchements d'Exilles sont attaqués par les Français, commandés par le chevalier de Belle-Isle (frère du maréchal), qui y est tué. L'emplacement de son décès est inscrit sur le plan. Trace de pliure, vélin légèrement froissé avec de petits frottements.

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Référence : LBW-4219 1,500.00 € Détails

DEMONTE. MANUSCRIT.

Plan du château de Démon.

[circa 1740]. En 2 feuilles jointes de 720 x 285 mm.

Beau plan à l'encre de Chine, du fort de Demonte, dans la vallée piémontaise de la Stura di Demonte, à une vingtaine de kilomètres de la frontière française. Y sont figurés le château avec ses trois enceintes, et les différents éléments de défense, avec des remarques dans la légende sur leur état d'achèvement. Situé sur un rocher dans la haute vallée de la Stura di Demonte, dans le royaume de Piémont et Sardaigne, d'où il permettait de contrôler la frontière avec la France, le château de Demonte avait été doté de trois enceintes, dont la première à mi-pente, et reliées entre elles par des galeries creusées dans la roche. Malgré cela, le château fut pris par le prince de Conti en avril 1744, lors de la campagne italienne de la Guerre de Succession d'Autriche. Avant de repasser en France, le prince de Conti ordonna la destruction du fort pour garder la route du Piémont ouverte. Il confia l'opération à l'ingénieur militaire Bernard Forest de Bélidor qui, au lieu de démanteler la place pierre par pierre comme cela se faisait alors, plaçât des charges de poudre dans les souterrains et fit sauter «non seulement le château avec toutes ses fortifications, mais encore le rocher qui le soutenoit» (Bélidor. Œuvres diverses concernant l'artillerie et le génie, 1764, page xxvij de la préface). L'échelle est en toises, le relief est figuré par des hachures. Traces de pliures, une tache d'encre et quelques piqûres.

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Référence : LBW-4218 2,000.00 € Détails

DEROY (Isidore);

Florence. Palais Pitti - Firenze. Palazzo Pitti.

Paris Jeannin circa 1850 161 x 242 mm.

Vue dessinée d'après nature et lithographiée par Deroy. Bel exemplaire .

Référence : LBW02e71 100.00 € Détails

DEROY (Isidore);

Florence. Place du Vieux Palais - Firenze. Piazza del Palazzo Vecchio.

Paris Jeannin circa 1850 164 x 242 mm.

Vue dessinée d'après nature et lithographiée par Deroy, finement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire .

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Référence : LBW02e70 400.00 € Détails

DEROY (Isidore);

Rome. Le Forum - Roma. Foro romano.

Paris Jeannin circa 1850 230 x 265 mm.

Belle vue de Rome, dessinée d'après nature et lithographiée par Deroy. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

Référence : LBW00274 400.00 € Détails

DEROY (Isidore).

[VENISE] Vue générale de Venise - Vista general de Venecia.

Paris et New-York, L. Turgis J.ne, [vers 1850]. 385 x 502 mm.

Magnifique vue à vol d'oiseau de Venise, dessinée, lithographiée et finement coloriée à l'époque par Isidore Deroy. La vue montre au premier plan, à gauche, l'île de San Giorgio Maggiore avec sa basilique, à droite, le jardin public, puis la Piazzetta Saint-Marc avec ses deux colonnes, le Palais des Doges, la basilique Saint-Marc, la Douane, La basilique Santa Maria della Salute, le Grand Canal, la place Saint-Marc et son campanile, le pont du Rialto, l'Hôtel de la Monnaie, la basilique Santi Giovanni e Paolo, et l'Arsenal. Au large de Venise, on aperçoit les îles de San Michele, Murano, ou encore delle Tresse. Isidore Deroy (1797-1886) était un peintre, aquarelliste et lithographe français. Il fut l'élève de Louis-François Cassas, et exposa à plusieurs reprises au Salon de peinture et de sculpture. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Salissures au dos. Catalogue du fonds de L. Turgis et fils, éditeurs d'estampes et d'imagerie religieuses : année 1893, p. 52.

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Référence : LBW-6842 1,800.00 € Détails

DESNOS (Louis-Charles) & FER (Nicolas de).

L'Italie divisée en ses estats reveue corrigée et augmentée notament des postes et grandes routes.

Paris, Desnos, [circa 1790]. 453 x 600 mm.

Belle carte de l'Italie, dressée par Nicolas de Fer en 1707, puis revue et augmentée par Louis-Charles Desnos vers 1790. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries du Dauphin Louis de France, et de 14 blasons des duchés et royaumes de l'Italie. Les routes principales et routes des postes sont tracées. Bel exemplaire avec les contours et la mer finement aquarellées à l'époque. Légères rousseurs à la pliure centrale. Rare édition.

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Référence : LBW-4313 1,000.00 € Détails

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