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ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Carte générale des États-Unis et du Mexique comprenant l'Amérique Centrale et les Antilles.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1876. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 623 x 900 mm.

Grande et belle carte des États-Unis, du Mexique et des Antilles, issue de l'Atlas universel, publié par Eugène Andriveau-Goujon. En carton, l'entrée de New York, la carte des rapports entre l'Europe & l'Amérique, les petites Antilles, et les états de l'Amérique centrale. Un système de couleurs permet d'identifier les possessions françaises, anglaises, hollandaises, danoises, espagnoles et suédoises. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[BOSTON] Carte de la baye de Baston située dans la Nouvelle Angleterre.

1764. 211 x 161 mm.

Beau plan détaillé de la baie de Boston dans l'état du Massachusetts. Y figurent les villes de Charlestown, Roxbury et Dorchester, aujourd'hui quartiers de Boston, ainsi que les villes de Chelsea, Weymouth et Hingham. Les îles dans la baie sont nommées : Governors Island (qui n'existe plus aujourd'hui), Thompson Island, Long Island, Rainsford Island, Gallops Island, Moon Island, Spectacle Island, Castle Island, etc. Le plan est issu du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[BOSTON] Plan de la ville de Boston et ses environs.

vers 1760 164 x 271 mm.

Beau plan de la ville de Boston, avec la ville de Charlestown et l'Isle Ronde, aujourd'hui connue sous le nom de Bumpkin Island. Il est accompagné de 16 légendes désignant les lieux principaux de la ville. L'échelle est en milles anglais et en toises. Petites rousseurs dans la marge inférieure. Bel exemplaire, replié .

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[BOSTON] Plan de la ville de Boston et ses environs.

1764. 212 x 152 mm.

Beau et rare plan de la ville de Boston, avec la ville de Charlestown et l'Isle Ronde, aujourd'hui connue sous le nom de Bumpkin Island. Il est accompagné de 16 légendes désignant les lieux principaux de la ville : Temple des Quakers, place d'armes, magasin à poudre, etc. L'échelle est en toises. Petits défauts d'impression.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[CAROLINE du NORD et du SUD] La Caroline dans l'Amérique septentrionale suivant les cartes angloises.

1764. 224 x 355 mm.

Carte détaillée de la côte Est des Etats-Unis, entre la Baie d'Albemarle et Roanok Island en Caroline du nord, et Port Royal en Caroline du Sud. Près de la ville d'Augusta en Géorgie figure le Fort Moore, construit en 1715. La carte est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Exemplaire légèrement bruni.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

Carte de la Baye de Chesapeack et pays voisins.

[circa 1760]. 219 x 302 mm.

Belle carte de la côte est des Etats-Unis entre Philadelphie et l'entrée de la Baie de Chesapeake, s'étendant à l'ouest jusqu'aux montagnes de la Pennsylvanie et de la Virginie-Occidentale. Le fleuve Potomac est orthographié "Patowmack", la Baie du Delaware "Baye de Lawar". La carte a été publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

Carte de la Caroline et Géorgie.

1757. 188 x 284 mm.

Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte de la Floride, de la Louisiane, et pays voisins.

circa 1760 219 x 303 mm.

Belle carte gravée figurant la partie sud des Etats-Unis, avec indication des tribus indiennes. Elle fut publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

Carte de la Louisiane et pays voisins.

1757. 219 x 302 mm.

Belle carte gravée figurant la partie est des Etats-Unis depuis le lac Michigan au nord jusqu'à Santa Fe au Nouveau-Mexique à l'est, avec le nord de la Floride. Au centre de la carte figure la mention "Ces contrées et les nations sauvages sont peu connues". Les tribus indiennes sont nommées (Apaches, Choumans, Natchitoches, Osages, etc), ainsi que les forts militaires (Fort de Chartres, Fort Crévecœur, Fort Prudhome, Fort de La Mobile, etc). L'endroit où fut tué Cavelier de La Salle, explorateur et fondateur de la Louisiane, est également indiqué, près de la ville actuelle de Navasota au Texas. La carte a été publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

Carte de la Nouvelle Angleterre, Nouvelle Yorck et Pensilvanie.

1757. 207 x 298 mm.

Belle carte gravée de la côte est des Etats-Unis, publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, qui fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte de la Virginie, de la baye Chesapeack, et pays voisins.

circa 1760 192 x 290 mm.

Belle carte gravée de la côte est des Etats-Unis, entre le New Jersey et la baie de Chesapeake, publiée dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, ce dernier fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[FLORIDE] Carte de la coste de la Floride depuis la baye de la Mobile jusqu'aux cayes de St. Martin.

1764. 213 x 341 mm.

Carte figurant les côtes de l'Alabama et de la Floride entre Mobile Bay et les cayes (keys en anglais) de St Martins river. Elle est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Pliure centrale légèrement plus claire que le reste de la carte.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[FLORIDE/ST. AUGUSTINE] Plan du port de St. Augustin dans la Floride.

1764. 208 x 157 mm.

Carte figurant la ville de St. Augustine en Floride, avec le fort Castillo de San Marcos et Anastasia Island. Elle est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

La Louisiane et pays voisins.

1764. 211 x 346 mm.

Carte figurant la région historique de la Louisiane française. Ce territoire, contrôlé par les Français aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'étendait du nord au sud entre les Grands Lacs et le golfe du Mexique, et d'ouest en est entre les Grandes Plaines et les Appalaches. Les nombreuses tribus indiennes sont nommées, ainsi que les forts construits le long du Mississippi. La carte est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Pliure centrale légèrement plus claire que le reste de la carte.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[MISSISSIPPI] Embouchures du fleuve St. Louis ou Mississipi.

1764. 215 x 167 mm.

Carte figurant le delta du Mississippi, issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[PENSACOLA] Plan de la baye de Pensacola dans la Floride.

1764. 213 x 167 mm.

Carte figurant la baie de Pensacola et Santa Rosa Island, au nord-ouest de la Floride. Elle est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[VIRGINIE/MARYLAND/NEW JERSEY] Carte de la Virginie Mari-Land &a tirée des meilleures cartes angloises.

1764. 189 x 298 mm.

Carte détaillée figurant la côte Est des Etats-Unis, entre la Baie de Chesapeake et Philadelphie. Elle est issue du Petit Atlas maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Annoncé dans le Journal de Trévoux en janvier 1765, il fut publié grâce à la contribution du duc de Choiseul qui prit en charge une grande partie des dépenses. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire.

BLAEU (Johannes);

[VIRGINIE] Nova Virginiae tabula.

Amsterdam 1643-1650 376 x 481 mm.

L'une des plus belles cartes de la Virginie de la première moitié du XVIIème siècle, et l'une des premières cartes détaillées de la baie de Chesapeake. Elle est dérivée de la carte de John Smith de 1612, publiée une première fois en 1618 par Hondius, puis par Blaeu. En haut à gauche figure une représentation du chef indien Powhatan se préparant à recevoir le captif John Smith. Texte français au verso. Mouillure claire affectant le rebord de la marge droite, sinon bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

BLONDEAU.

Etats Unis de l'Amérique.

[circa 1795]. 180 x 203 mm.

Carte figurant les quinze premiers états des Etats-Unis. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

BONNE (Rigobert).

Amérique septentrionale.

[1780]. 215 x 319 mm.

Carte issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

Carte de la partie nord, des États Unis, de l'Amérique septentrionale.

[1780]. 212 x 315 mm.

Carte de la côte est des États-Unis, entre le Maine et le Maryland, issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

Carte de la partie sud des États Unis de l'Amérique septentrionale.

[1780]. 212 x 313 mm.

Carte de la côte est des États-Unis, entre la baie de Chesapeake en Virginie et le sud de la Géorgie, issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

L'Ancien et le Nouveau Mexique, avec la Floride et la basse Louisiane.

[1788]. 347 x 233 mm.

Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

Les Etats Unis de l'Amérique septentrionale, partie occidentale.

[1788]. 347 x 235 mm.

Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

Les Etats Unis de l'Amérique septentrionale, partie orientale.

[1788]. 345 x 234 mm.

Carte gravée de la côte Est des Etats-Unis, publiée dans l'Atlas Encyclopédique. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

[LOUISIANE & FLORIDE] Carte de la Louisiane, et de la Floride.

[1780]. 321 x 205 mm.

Belle carte de la Louisiane et de la Floride, indiquant l'emplacement des tribus et villages indiens, issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Pliure centrale légèrement brunie.

BONNE (Rigobert).

[NOUVEAU-MEXIQUE] Le Nouveau Mexique avec la partie septentrionale de l'ancien, ou de la Nouvelle Espagne.

[1780]. 208 x 315 mm.

Carte du Nouveau-Mexique et du nord du Mexique, issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Pliure centrale légèrement brunie.

BRION de la TOUR (Louis).

Carte des États-Unis de l'Amérique septentrionale, dressée d'après les cartes anglaises.

Paris, S. Desnos, 1783. 227 x 258 mm.

L'une des premières cartes nommant les États-Unis nouvellement constitués, publiée en 1783. Les États-Unis furent proclamés par le Traité de Paris signé le 3 septembre 1783, qui mettait un terme à la Guerre d'Indépendance et reconnaissait les treize États-Unis d'Amérique. Le Traité est ratifié le 14 janvier 1784 par le Congrès de la Confédération et le 9 avril par le roi Georges III d'Angleterre ; l'échange des ratifications a lieu le 12 mai 1784 à Paris. La carte couvre la région à l'est du fleuve Mississippi, et figure les frontières des 13 états, les villes telles que Detroit, les rivières et lacs, les villages et territoires indiens, dont la Contrée des Six Nations, en référence aux six nations iroquoises, et les forts. La source principale de cette carte fut la carte de John Mitchell Map of the British and French dominions in North America, utilisée par la Grande-Bretagne et les États-Unis lors des négociations du Traité pour fixer les frontières de la nouvelle nation. Petites restaurations à la pliure centrale. Contours aquarellés à l'époque. Sellers and van Ee, 740 ; McCorkle, 780.1 ; Pritchard and Taliaferro, Mapping colonial America. Degrees of latitude, 70.

BRUE (Adrien Hubert);

Nouvelle carte des Etats-Unis, des haut et bas-Canada, de la Nouv.le-Ecosse, du Nouv.au Brunswick, de Terre-Neuve &a.

Paris Ch. Picquet 1843 635 x 928 mm.

Très belle carte de grand format figurant une grande partie des Etats-Unis, avec la région des Grands Lacs et le sud du Canada. Les tribus indiennes sont indiquées (Comanches, Sioux, Cherokees, Pawnees, Cheyennes, Osages, etc), ainsi que toutes les routes, canaux et chemins de fer. En carton figurent l'île de Terre-Neuve, le sud de la Floride, la partie ouest des Etats-Unis, ainsi que les environs de Washington, Boston, New York et Philadelphie. Dressée par Brué, la carte a été revue et augmentée par Charles Picquet en 1843. Exemplaire parfait, contours coloriés à l'époque.

BUCHON (Jean Alexandre).

Carte géographique, statistique et historique de l'Amérique septentrionale.

[Paris, 1825]. 446 x 651 mm.

Carte gravée des Etats-Unis, avec indication des tribus indiennes. Elle est entourée d'une large description des montagnes, lacs, rivières, pays des Indiens, et d'une esquisse historique. La carte s'étend au sud jusqu'au Panama. Au nord, l'Alaska est nommé "Amérique russe". Cette carte est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

BUCHON (Jean Alexandre).

[NEW YORK] Carte géographique, statistique et historique du New-York.

[Paris, 1825]. 455 x 617 mm.

Carte gravée figurant l'état de New York, issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes. Cet atlas est l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. La carte est entourée d'une grande description géographique et historique contenant également la liste des gouverneurs et des lieux remarquables de batailles et sièges. On joint une feuille du même format contenant la suite de cette description. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

BUCHON (Jean Alexandre).

[PENNSYLVANIE] Carte géographique, statistique et historique de la Pensylvanie.

[Paris, 1825]. 456 x 612 mm.

Carte gravée figurant l'état de Pennsylvanie, entourée d'une grande description des rivières, du climat, du commerce, du gouvernement et de l'histoire de l'état. Elle est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).

[CAROLINE] Tourterelle, de la Caroline.

[Paris, 1771-1786]. 230 x 178 mm.

Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.

CAPITAINE (Louis);

Carte générale des Etats-Unis de l'Amérique septentrionale divisée en ses 17 provinces.

1799 395 x 452 mm.

Carte détaillée figurant la côte Est des Etats-Unis depuis Québec au Canada jusqu'à Saint-Augustin en Floride. Dressée par Louis Capitaine pour la relation de voyage du duc de La Rochefoucauld-Liancourt intitulée Voyage dans les ìtats-Unis d'Amérique, fait en 1795, 1796 et 1797. Manque de papier dans la marge gauche, exemplaire replié.

COLTON (Joseph Hutchins).

Arkansas.

New York, 1855. 402 x 327 mm.

Bel exemplaire en coloris de l'époque.

COLTON (Joseph Hutchins).

Illinois.

New York, 1855. 400 x 327 mm.

En carton, carte des environs de Chicago. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

COLTON (Joseph Hutchins).

Lake Superior and the northern part of Michigan.

New York, 1855. 327 x 415 mm.

Figure le lac Supérieur, l'Ile Royale et le nord du Michigan. Texte anglais au verso. Coloris de l'époque, légères rousseurs.

COLTON (Joseph Hutchins);

Mississippi.

New York 1855 402 x 325 mm.

Texte anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

COLTON (Joseph Hutchins);

New York.

New York 1858 434 x 637 mm.

Grande carte de l'état de New York, entourée de 6 plans de villes et d'une carte des environs de New York. Description en anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

COLTON (Joseph Hutchins);

North America.

New York 1855 403 x 338 mm.

Texte anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

COLTON (Joseph Hutchins).

Pennsylvania.

New York, 1855. 330 x 405 mm.

Bel exemplaire en coloris de l'époque.

CURRIER (Nathaniel) & IVES (James Merritt).

[NEW YORK/PONT de BROOKLYN] The Great East River Suspension Bridge. Connecting the cities of New York and Brooklyn. View from Brooklyn, looking West.

New York, Currier & Ives, 1886. 550 x 835 mm, contrecollée sur carton fort.

Grande lithographie finement coloriée à la main, publiée par Currier & Ives à New York en 1886. Reliant les quartiers de Manhattan et de Brooklyn, le pont de Brooklyn à New York est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis. Il fut ouvert à la circulation en 1883, après 13 ans de travaux. L'estampe nous montre la baie et l'entrée du port de New York, avec, en arrière-plan, la Statue de la Liberté, inaugurée l'année-même où fut publiée cette lithographie. On peut aussi voir la Tour de Brooklyn, le ferry de Fulton, la Tour de New York, Coney Island, Governors Island, Staten Island et Trinity Church. L'East River est animée de voiliers et de bateaux à vapeur. La notoriété de Nathaniel Currier et James Merritt Ives date du milieu du XIXe siècle. Lithographes et éditeurs américains, ils ont produit plus de 7 500 œuvres représentant des scènes historiques et des scènes de la vie quotidienne américaine : scènes sportives, rurales et urbaines, portraits historiques, scènes de batailles illustrant la Guerre de Sécession. Leurs illustrations demeurent à ce jour les meilleurs documents historiques sur cette époque, et leurs oeuvres sont, encore aujourd'hui, très recherchées. Bon exemplaire. Déchirure restaurée, petites déchirures dans les marges, frottement dans la marge supérieure.

DEPOT des CARTES et PLANS de la MARINE.

[TEXAS et FLORIDE] Carte générale du golfe du Mexique dressée d'après les travaux américains, anglais et français les plus récents.

Paris, 1865-1882. 635 x 945 mm.

Grande et belle carte marine figurant le golfe du Mexique avec la Floride, les côtes de l'Alabama, de la Louisiane et du Texas, la péninsule du Yucatan et Cuba. C'est une carte importante pour la cartographie du Texas, qui s'inspire largement de la fameuse Carta Esférica de 1799, première carte imprimée à grande échelle des côtes du Texas commandée par Galvez, gouverneur de la Louisiane espagnole, et dont le relevé fut dirigé par Evia. C'est lors de cette exploration que fut découverte la baie de Galveston. La présente édition de 1865 fut publiée par le Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, par ordre de l'Empereur sous le ministère du Marquis de Chasseloup-Laubat, puis corrigée en 1882. La carte indique tous les fonds marins au large des côtes, ainsi que les bancs de sable, les courants, les déclinaisons, et les phares signalés en jaune et rouge. Bel exemplaire, replié.

d'ORLEANS (François).

[GUERRE DE SÉCESSION/VIRGINIE] Bataille de Gaine's Mill. Virginie (27 juin 1862).

[1862]. 366 x 740 mm.

Très rare lithographie en deux tons figurant la bataille de Gaine's Mill qui se déroula en Virginie le 27 juin 1862, lors de la Guerre de Sécession. Cette vue a été dessinée sur les lieux par François d'Orléans, prince de Joinville et fils de Louis-Philippe, et lithographiée par Lemercier. L'estampe est signée et datée en bas à droite. Contraint à l'exil depuis la Révolution de 1848, le prince de Joinville participa aux côtés de ses neveux le comte de Paris et le duc de Chartres à la Guerre de Sécession sous le drapeau nordiste, et exécuta de nombreuses aquarelles au cours de la guerre. Sur cette estampe figurent au premier plan le général Porter, le comte de Paris, le colonel Radowitz, le lieutenant Monteith, le duc de Chartres, le général Morell et le général Meade. La bataille de Gaine's Mill se déroula sur une journée, et vit la victoire du général Lee et ses troupes sudistes. Bon exemplaire à grandes marges. Petites rousseurs marginales.

DUFOUR (Auguste-Henri);

Mexique Antilles et Californie.

Paris Paulin et Le Chevalier 1858 547 x 753 mm.

Grande carte figurant les Etats-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale et les Antilles. Un système de couleurs permet de distinguer les possessions danoises, espagnoles, françaises, anglaises, hollandaises et suédoises. En carton, îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

DÉPÔT GÉNÉRAL DE LA MARINE & VANCOUVER (George).

[CALIFORNIE] Côte nord-ouest de l'Amérique reconnue par le Cap.e Vancouver. 1.e partie.

[1800-circa 1820]. 765 x 612 mm.

Superbe et grande carte figurant les côtes de la Californie et de la Basse-Californie entre San Francisco et El Rosario, levée par le capitaine Vancouver et publiée en 1800 dans la relation de son voyage intitulée Voyage de découvertes à l'Océan Pacifique du nord, et autour du monde. La présente édition a été publiée vers 1820 dans le Neptune des côtes occidentales d'Amérique sur le Grand Océan. Cette partie de la côte ouest est nommée Nouvelle Albion, nom que lui donna l'explorateur Francis Drake lors de son voyage de circumnavigation entre 1579 et 1580. En carton figurent les plans du ports de San Diego et de l'entrée du port de San Francisco montrant le fort du Presidio. Au large des côtes, on peut voir les îles de San Miguel, Santa Rosa, Catalina, Santa Cruz, Santa Barbara et Anacapa, orthographiée Enecapah. La carte montre également la route du capitaine Vancouver en novembre 1793. A treize ans, George Vancouver entra dans la Marine sous le commandement du capitaine Cook, qu'il accompagna dans ses deuxième et troisième voyages autour du monde. Nommé commandant, il fut désigné par l'amirauté pour conduire l'expédition chargée de découvrir un passage entre le Pacifique et l'Atlantique. Le 1er avril 1791, il appareilla avec le navire La Découverte et le brick Le Chatham. Au cours de son voyage il releva la côte sud-ouest de l'Australie, passa en Nouvelle-Zélande, alla ensuite à Tahiti, découvrit le golfe de Géorgie et fit le premier relevé des côtes au nord de San Francisco. Quelques rousseurs.

FICHOT (Karl).

Cincinnati.

Paris, [circa 1860]. 123 x 163 mm.

Estampe dessinée par Fichot et gravée sur acier par Colin. Bel exemplaire à grandes marges.

FOULQUIER.

La Maison Blanche.

Paris, [circa 1860]. 124 x 167 mm.

Estampe dessinée par Foulquier et gravée sur acier par Outhwaite. Bel exemplaire à grandes marges.

HAUSERMANN (Rémi).

[NEW YORK] Plan de New-York (États-Unis).

[1878]. 265 x 427 mm.

Beau plan de Manhattan avec les rives de l'Hudson et de l'East River montrant Brooklyn, Jersey City et Hoboken, gravé en couleurs par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Le plan montre Governors Island avec Castle Williams et Fort Columbus, renommé Fort Jay en 1904, Ellis Island avec Fort Gibson, qui abritera les bâtiments du centre d'immigration à partir de 1892. Bel exemplaire, replié.

JANET (G.);

Chasse au lasso.

Paris circa 1860 124 x 165 mm.

Estampe dessinée par Janet et gravée sur acier par Outhwaite. Bel exemplaire à grandes marges.

JANSSON (Johannes).

[MANHATTAN] Nova Anglia Novum Belgium et Virginia.

Amsterdam, [1636]. 387 x 503 mm.

Belle carte figurant la côte Est des États-Unis, issue de l'édition latine du Novus Atlas ou Nouveau Théâtre du Monde de Jansson. Après la carte de Johannes de Laet de 1630 dont elle est dérivée, la carte de Jansson est la seconde carte imprimée nommant l'île de Manhattan, ici appelée Manbattes, et la troisième sur laquelle apparaît le nom de Massachusetts. Elle s'étend au nord jusqu'à la Nouvelle-Écosse et la Baie de Fundy, nommée Baye Françoise, et au sud jusqu'au C. of Feare, ou Cape of Feare, actuel Cape Lookout. Le Lac Huron est nommé Grand Lac, et le Lac Ontario, Lac des Yroquois. La carte est ornée de deux cartouches, de deux roses des vents, de navires et de monstres marins. Texte latin au verso. État 1, avec mention de la Virginie dans le titre. Pliure centrale brunie. Contours aquarellés à l'époque. Burden, 247; Cumming, 39; Van der Krogt, 9310:1A.1.

JOHNSON (Alvin Jewett).

Georgia and Alabama.

New York ,1863. 388 x 561 mm.

Index au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett).

Indiana.

New York, 1864. 585 x 435 mm.

Texte anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's Florida.

New York A.J. Johnson 1870 300 x 377 mm.

En carton, l'archipel des Keys. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's Map of the vicinity of Richmond, and peninsular campaign in Virginia.

New York A.J. Johnson 1870 446 x 671 mm.

Carte très détaillée de Richmond et ses environs, établie en 1862 durant la Guerre de Sécession, d'après les cartes officielles du Département de la Guerre. Autour de Richmond, sont indiqués les sites et les dates des batailles, avec des flèches montrant les mouvements de retrait ou d'avancée de l'Armée de l'Union. Les Batailles de Sept Jours se déroulèrent aux alentours de Richmond du 25 juin au 1er juillet 1862, et se terminèrent par la victoire de l'armée sudiste commandée par le général Lee. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's Texas.

New York A.J. Johnson 1870 423 x 585 mm.

En carton, la baie de Galveston et la partie nord du Texas. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's United States.

New York A.J. Johnson 1870 422 x 582 mm.

Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's Washington and Georgetown.

New York A.J. Johnson 1870 323 x 422 mm.

Plans de la ville de Washington et du quartier de Georgetown, encadrés d'une bordure avec fleurons aux angles. Petite déchirure dans le coin supérieur droit restaurée, bel exemplaire aquarellé à l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett).

Maine.

New York, 1864. 405 x 325 mm.

Index au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett).

New Jersey.

New York, 1864. 395 x 325 mm.

Bel exemplaire en coloris de l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

North America.

New York 1864 564 x 435 mm.

Index au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett).

Pennsylvania and New Jersey.

New York, 1864. 435 x 601 mm.

Index au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Virginia, Delaware, Maryland & West Virginia.

New York 1864 430 x 587 mm.

Grande carte ornée de 5 vignettes. Texte anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

KINO (Eusebio Francisco).

[CALIFORNIE] Passage par terre à la Californie découvert par le Rév. Père Eusebe-François Kino jésuite depuis 1698 jusqu'à 1701, où l'on voit encore les nouvelles missions des PP. de la Compag.e de Jésus.

[1781]. 236 x 211 mm.

Rare carte du missionnaire jésuite Eusebio Francisco Kino, figurant la Basse-Californie, l'état du Sonora au nord du Mexique, et partie de l'Arizona. Elle a été gravée par Charles Inselin pour les Lettres édifiantes et curieuses, écrites des missions étrangères, publié en 1781. La première édition date de 1705. En 1701, le père Kino fit une découverte majeure lorsqu'il démontra que la Californie était une péninsule et non une île, comme on le pensait depuis près d'un siècle. Le cartographe français Guillaume de l'Isle fut le premier à diffuser la découverte de Kino en publiant, en 1722, une carte d'Amérique qui servit pendant longtemps de modèle à la plupart des cartes de cette région. C'est aussi la première carte à décrire avec précision la région, en particulier les positions du fleuve Colorado et de son affluent la Gila, et la localisation correcte des rivières, vallées et montagnes d'une partie du Sonora et de l'Arizona. La carte figure les noms des nombreuses missions établies par le père Kino, avec la date d'établissement pour trois d'entre elles, ainsi que les noms de tribus indiennes comme les Apaches, les Cutganes, les Hoabonomas, ou encore les Cocomaricopas. Bel exemplaire, replié. Wagner, 483.

KLINGER (Johann Georg).

[WASHINGTON] Plan de la ville de Washington en Amérique.

[Gotha], 1794. 158 x 197 mm.

Très rare plan de Washington, dessiné par Weidner et gravé par Klinger, issu de l'Almanac de Gotha publié en 1794. Avec liste de légendes numérotées identifiant le Capitole, le Palais du Président (future Maison Blanche), la statue de Washington, etc. La ville de Washington, D.C. (district de Columbia) fut fondée le 24 janvier 1791, au nord de la confluence du Potomac et de la rivière Anacostia, entre les villes de Georgetown et Alexandria, cédées respectivement par le Maryland et la Virginie pour les inclure dans le district fédéral. Celui-ci ainsi créé se présente sous la forme d'uncarré de 16,2 km de côté. Le nom de Washington est utilisé à partir du 9 septembre de la même année, tandis que le nom officiel «District of Columbia», en référence à Christophe Colomb, est consacré le 6 mai 1796. Le plan de la ville est l'œuvre de Pierre Charles L'Enfant, un ingénieur militaire, fils d'un peintre de la cour de France qui propose ses services à George Washington, dont il a fait la connaissance durant laGuerre d'Indépendance alors qu'il s'était engagé en 1777, à l'âge de 23 ans, aux côtés des insurgés américains. Rousseurs. Exemplaire coupé et remonté sur papier ancien.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

Carte générale d'une partie de la côte du nord-ouest de l'Amérique.

[Paris, 1797]. 684 x 492 mm.

Belle carte figurant les côtes Pacifique de l'Amérique du Nord entre le Mont Saint-Elias, à la frontière du Canada et de l'Alaska, et Monterey, en Californie. La carte a été levée entre juin et septembre 1786 à bord des frégates la Boussole et l'Astrolabe lors du voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. L’expédition quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe. Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire aquarellé, replié. Mouillure claire dans la marge droite.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

[MONTEREY] Plan de la baie de Monterey située dans la Californie septentrionale.

[Paris, 1797]. 334 x 490 mm.

Beau plan gravé de la baie de Monterey en Californie, publié dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Sur ce premier plan imprimé de la ville de Monterey sont nommés le Presidio, la mission de St. Charles et les montagnes de Ste Lucie. L’expédition dirigée par La Pérouse quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

Perdrix, mâle et femelle, de la Californie.

[Paris, 1797]. 261 x 399 mm.

Planche publiée dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Bel exemplaire.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

Plan de la baie de Monterey située dans la Californie septentrionale.

[Paris, 1797]. 334 x 490 mm.

Beau plan gravé de la baie de Monterey en Californie, publié dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Sur ce premier plan imprimé de la ville de Monterey sont nommés le Presidio, la mission de St. Charles et les montagnes de Ste Lucie. L’expédition dirigée par La Pérouse quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Bel exemplaire.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

Promerops de la Californie septentrionale.

[Paris, 1797]. 413 x 252 mm.

Planche publiée dans le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. Bel exemplaire.

LEUTZE (Emanuel Gottlieb).

Washington crossing the Delaware.

New York, Goupil & C.o, 1853. 393 x 596 mm.

Estampe gravée par Paul Girardet d'après un tableau d'Emanuel Leutze. Washington Crossing the Delaware ou Washington traversant le Delaware, est une gravure exécutée d'après une toile de 1851 d'Emanuel Leutze, peintre américain d'origine allemande. Elle commémore la traversée du Delaware par George Washington dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776, lors de la Guerre d'Indépendance des États-Unis. Cette traversée constituait le premier épisode d'une attaque surprise contre des troupes de mercenaires allemands, aussi connus sous le nom de Hessois, basées à Trenton dans le New Jersey. Ce sera la bataille de Trenton. Les personnes accompagnant Washington constituent une palette représentative de la population américaine des colonies à cette époque : on peut voir un homme coiffé d'un bonnet écossais, un homme d'origine africaine assis près de l'Écossais, des trappeurs à la proue et à la poupe, deux paysans avec leurs chapeaux à large bord à l'arrière (l'un d'entre eux porte un bandage à la tête), ainsi qu'un rameur androgyne en chemise, probablement une femme vêtue en homme. L'homme debout qui porte le drapeau aux côtés de Washington, est le lieutenant James Monroe, futur président des États-Unis. L'homme assis, tenant son chapeau pour ne pas qu'il s'envole, est le général Edward Hand, qui assista Washington lors de la bataille décisive de Yorktown. L'homme d'origine africaine à l'avant du bateau est Prince Whipple, esclave émancipé et figure légendaire de la Guerre d'Indépendance. Le tableau contient une inexactitude historique dont on parle souvent : le drapeau que tient Monroe est un anachronisme. Il s'agit en effet du premier drapeau des États-Unis, le Stars and Stripes, qui n'avait pas encore été dessiné lors de la traversée de Washington, en 1776. Sa création date du 14 juin 1777, lors de son adoption par le Second Congrès continental. Il ne sera déployé pour la première fois que le 3 septembre 1777. La vérité historique aurait voulu qu'il s'agisse du Grand Union Flag, officiellement hissé par Washington lui-même le 2 janvier 1776 à Cambridge, Massachusetts, comme drapeau officiel de l'Armée continentale, et premier drapeau du pays. La peinture de Leutze connut un succès immense, et figure parmi les représentations les plus célèbres de l'histoire des États-Unis. Mesurant 3,80 x 6,50 mètres, elle est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum of Art de New York. La maison d'édition Goupil a publié deux éditions de cette gravure, une grande version, publiée en 1851 (615 x 970 mm), et une version plus petite, comme notre exemplaire, en 1853. Trois cassures dans le papier, dont une grande dans la partie haute. Tache d'encre rouge au niveau du nom du graveur, marges légèrement empoussiérées.

MALTE-BRUN (Conrad).

Etats Unis et grandes Antilles.

[1812]. 299 x 221 mm.

Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

MANESSON-MALLET (Allain).

[SAINT-AUGUSTINE] St Augus de Floride.

[1684]. 143 x 103 mm.

Belle vue gravée de la ville de Saint Augustine en Floride, la plus ancienne ville des Etats-Unis fondée par les Espagnols en 1565, le jour de la Saint-Augustin. La vue est animée de personnages et de bateaux. Publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain).

Virginie.

[1683]. 149 x 103 mm.

Carte gravée de la Virginie, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Boston et ses environs.

[1807].203 x 320 mm.

Carte illustrant le siège de la ville de Boston, qui fut la première phase de la partie active de laGuerre d'Indépendance des États-Unis, lors de laquelle des miliciens de laNouvelle-Angleterre, qui allaient par la suite intégrer l'Armée continentaleaméricaine, encerclèrent la ville deBoston, afin d'interdire tous mouvements auxtroupes britanniquesqui s'y trouvaient. La carte montre les villes de Charlestown et de Cambridge, ainsi que les îles situées dans la baie de Boston, pour certaines aujourd'hui rattachées au continent : l'Île du gouverneur ou Governors Island (qui n'existe plus aujourd'hui), Thompson Island, Long Island, Spectacle Island, Castle Island, etc. La carte est issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Carte des provinces méridionales des États-Unis.

[1807]. 347 x 499 mm.

Carte figurant les états situés au sud-est des États-Unis, dressée lors de la Guerre d'Indépendance, et issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire, replié.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Carte des provinces sept.les des États-Unis.

[1807]. 332 x 501 mm.

Carte figurant les états situés au nord-est des États-Unis, dressée lors de la Guerre d'Indépendance, et issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire, replié.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Mont-Vernon, habitation du Général Washington, située dans la Virginie.

[1807]. 156 x 196 mm.

Vue de Mount Vernon en Virginie, qui fut la résidence de George Washington, premier président des États-Unis, issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Partie de l'état de Rhode-Island, et position des armées américaine et britannique, au siège de Newport, et à l'affaire du 29 août 1778.

[1807]. 423 x 250 mm.

Carte dressée lors de la Guerre d'Indépendance, illustrant la Bataille de Rhode-Island ou Bataille de Newport, qui eut lieu le 29 août 1778. Elle est issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Partie septentrionale du New-Jersey, et positions des armées américaine et britannique après le passage de la Rivière du Nord, en 1776.

[1807]. 400 x 249 mm.

Carte dressée lors de la Guerre d'Indépendance, figurant le nord du New-Jersey avec les positions des armées américaine et britannique, après la traversée du Delaware par George Washington dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776. Elle est issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Siège de Charlestown.

[1807]. 204 x 316 mm.

Carte dressée lors de la Guerre d'Indépendance, illustrant le siège de la ville de Charleston par l'armée britannique en 1780, issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire.

MARSHALL (John).

[GUERRE d'INDÉPENDANCE] Île de New-York, partie de Long-Island ou de l'Île Longue, et positions des armées américaine et britannique, après le combat livré sur les hauteurs, le 27 août 1776.

[1807]. 405 x 253 mm.

Carte dressée lors de la Guerre d'Indépendance, illustrant la Bataille de Long Island, également connue sous le nom de bataille de Brooklyn, qui se déroula le 27 août 1776 au sud de la ville de New York, sur les hauteurs de Brooklyn, pendant la Campagne de New York et du New-Jersey. Elle est issue de la Vie de George Washington par John Marshall. Officier pendant la guerre d'Indépendance, Marshall devint successivement membre de l'Assemblée législative de l'État de Virginie, du Conseil éxécutif, du Congrès, et secrétaire d'état. Il finit sa carrière comme président de la Cour Suprême. Bel exemplaire. Petit manque de papier dans la marge gauche.

MERCATOR (Gerard) & HONDIUS (Jodocus).

[VIRGINIE/FLORIDE] Virginia et Florida.

[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 152 x 183 mm.

Carte gravée figurant la Viriginie et la Floride, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. Cette carte est basée sur la carte de Virginie de John White et sur celle de la Floride par Jacques Le Moyne. Les noms des villages indiens sont indiqués. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Mouillure claire dans la marge gauche.

MERCATOR (Michael)& HONDIUS (Jodocus).

Virginiæ item et Floridæ Americæ provinciarum, nova descriptio.

[Amsterdam, 1619]. 342 x 484 mm.

L'une des plus belles cartes du tout début du XVIIe siècle sur cette région, allant de la baie de Chesapeake en Virginie ("Chesepioock sinus") à la ville de St Augustine en Floride, en passant par la Géorgie et la Caroline du Sud. Inspirée à la fois de la carte de la Virginie de John White et de celle de la Floride par Jacques Le Moyne, c'est la seule carte régionale des Etats-Unis présente dans l'atlas de Mercator et Hondius. De chaque côté du cartouche de titre figurent les représentations de villages Indiens de Floride et de Virginie. La carte est ornée d'une rose des vents, de navires, de monstres marins, de Floridiens à bord d'une petite embarcation, et de deux personnages identifiés comme le roi et la reine habitant la province de Floride. Dans les montagnes des Appalaches, on mentionne la présence d'or et d'argent. Texte français au verso. Pliure centrale présentant des défauts, mouillures marginales. Exemplaire finement colorié à l'époque. Koeman's Atlantes Neerlandici, 9400:1A ; Burden, 151.

MINISTÈRE des TRAVAUX PUBLICS.

[BOSTON] Boston.

Paris, Auto. Marchadier et Cie, 1884. 295 x 661 mm.

Plan de la ville de Boston et de ses docks lithographié en deux tons, issu de l'Atlas des Ports étrangers, et dressé à la Direction des Cartes et Plans du Ministère des Travaux Publics. Bel exemplaire.

MINISTÈRE des TRAVAUX PUBLICS.

[CHARLESTON] Charleston.

Paris, Auto. Marchadier et Cie, 1884. 295 x 472 mm.

Beau plan de la ville de Charleston en Caroline du Sud, lithographié en deux tons, issu de l'Atlas des Ports étrangers, et dressé à la Direction des Cartes et Plans du Ministère des Travaux Publics. Bel exemplaire.

MOLL (Herman).

[CAROLINE du SUD] A Plan of Port Royal harbour in Carolina with the proposed forts, depth of water &c.

Londres, Thomas and John Bowles, [circa 1736]. 200 x 270 mm.

Belle carte détaillée de la baie de Port Royal Island et St Helena Island, dans le comté de Beaufort en Caroline du Sud, issue de l'Atlas minor de Herman Moll, publié vers 1736. Y figurent la ville de Beaufort et Elizabeth Point, ainsi que les profondeurs marines. Le nord est placé à droite de la carte. Cartographe, graveur et éditeur d'origine hollandaise, ami du célèbre flibustier William Dampier, Herman Moll s'installa à Londres vers 1678, et devint dès le début du XVIIIe siècle l'un des plus éminents éditeurs de cartes et atlas installés à Londres. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

NOEL (Joseph).

Harper's ferry en 1865.

Paris, [circa 1860]. 129 x 166 mm.

Estampe dessinée par Noël et gravée sur acier par Outhwaite. Bel exemplaire à grandes marges.

NOEL (Joseph).

Louisville (Kentucky).

Paris, [circa 1860]. 128 x 162 mm.

Estampe dessinée par Noël et gravée sur acier par Colin. Bel exemplaire à grandes marges.

NOEL (Joseph).

Rivière du Hudson.

Paris, [circa 1860]. 124 x 159 mm.

Estampe dessinée par J. Noël et gravée sur acier par Outhwaite. Bel exemplaire à grandes marges.

NOLIN (Jean-Baptiste).

Amérique septentrionale avec les nouvelles découvertes fait au nord, par les Russes et les Anglois.

[Paris, Mondhare, 1791]. 206 x 229 mm.

Belle carte de l'Amérique du Nord, issue de l'Atlas général à l'usage des collèges et maisons d'éducation, très rare atlas scolaire publié par Mondhare en 1791. Au nord de la baie de Hudson, il est fait mention d'une découverte en 1742 de l'explorateur Middleton lors de la recherche d'un passage au nord-ouest du continent. Pliure centrale brunie, légères rousseurs marginales. Contours finement aquarellés à l'époque.

NOLIN (Jean-Baptiste).

Partie méridionale des possessions angloises en Amérique.

[Paris, Mondhare, 1791]. 203 x 260 mm.

Belle carte détaillée des États-Unis, issue de l'Atlas général à l'usage des collèges et maisons d'éducation, très rare atlas scolaire publié par Mondhare en 1791. Y figurent les tribus et villages indiens, ainsi que les forts. Pliure centrale brunie, rousseurs marginales. Contours finement aquarellés à l'époque.

S.D.U.K.

[FLORIDE] North America XIV Florida.

London, George Cox, 1852. 410 x 312 mm.

Belle carte de la Floride, publiée sous la direction de la Society for the Diffusion of Useful Knowledge, communément appelée SDUK. Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque.

TARDIEU (Pierre Antoine).

Etats Unis de l'Amérique, corrigés et augmentés en 1803.

[circa 1800]. 180 x 200 mm.

Carte figurant les dix-sept premiers états des Etats-Unis à la date de 1803. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

VUE d'OPTIQUE.

[NEW YORK/GUERRE d'INDÉPENDANCE] Débarquement des troupes angloises à Nouvelle Yorck.

[circa 1780]. 266 x 383 mm.

Belle vue d'optique finement coloriée à l'époque, illustrant le débarquement des troupes britanniques à Kips Bay sur l'île de Manhattan le 15 septembre 1776, durant la campagne de New York et du New Jersey, dans le but de reprendre New York aux révolutionnaires américains. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

WILLMANN (Edward).

Galena (Illinois).

Paris, [circa 1860]. 131 x 172 mm.

Estampe dessinée et gravée sur acier par Willmann. Bel exemplaire à grandes marges.

WILLMANN (Edward).

Lutte entre deux steamboats.

Paris, [circa 1860]. 125 x 170 mm.

Estampe dessinée et gravée sur acier par Willmann. Bel exemplaire à grandes marges.

WILLMANN (Edward).

Vicksburgh (Missouri).

Paris, [circa 1860]. 130 x 170 mm.

Estampe dessinée et gravée sur acier par Willmann. Bel exemplaire à grandes marges.