Référence :LBW-8395

Voyage fait par ordre du roy Louis XIV dans la Palestine, vers le Grand Émir, chef des princes arabes du désert, connus sous le nom de Bédouins ou d'Arabes scénites, qui se disent la vraie postérité d'Ismaël fils d'Abraham.

ARVIEUX (Laurent d').

Paris, André Cailleau, 1717. In-12 de (16) ff., 316pp. (1) f., xiv-76 pp., (4) ff. ; veau havane raciné, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin fauve, tranches rouges mouchetées (reliure de l'époque).

Edition originale, illustrée de 3 planches gravées hors texte de costumes, et d'une planche gravée dépliante représentant le camp des Arabes sur le Mont Carmel. La première partie de cet ouvrage contient la relation du voyage du chevalier d'Arvieux chez les Arabes de la région de Carmel en 1664, ainsi qu'une description des mœurs et coutumes des tribus nomades. La seconde partie concerne la Description de l'Arabie qui fut traduit en français pour la première fois par La Roque sur les manuscrits arabes d'Ismaël Abulfeda. Le chevalier d'Arvieux était en poste à Sidon entre 1653 et 1665, et fut envoyé à Tunis pour y négocier un traité à la suite duquel 380 esclaves furent libérés. Il participa plus tard à une mission française à Constantinople, et en 1679, il fut nommé consul à Alep où il résida six ans. Jean de La Roque étudia les langues orientales, et fit plusieurs voyages dans le Levant, d'où il rapporta beaucoup d'enseignements sur les peuples qui habitaient ces contrées. Il publia le présent d'après les mémoires du chevalier d'Arvieux. Bon exemplaire. Quelques rousseurs. Boucher de La Richarderie, IV, 435-440. — Hage Chahine, 180. — Röhricht, 267. — Tobler, 108. — Weber, 337.

1,000.00 €