Référence :LBW-7487

Premier recueil de pièces intéressantes, remises par les commissaires de la colonie de Saint-Domingue, à MM. les notables, le 6 novembre 1788.

S.l., 1788. In-8 de (1) f., 7-(1 bl.)-8-6-6-47 pp.; cartonnage de papier marbré fauve, pièce de titre marron, tranches rouges (reliure moderne).

Réunion de plusieurs document rédigés par un groupe de colons de Saint-Domingue résidant en France: le duc de Choiseul-Praslin, le marquis de Paroy, le comte de Reynaud, M. de Peyrac, le comte de Magallon, le chevalier Dougé, le marquis de Perrigny, le comte de Vandreuil, et le marquis de Gouy d'Arsy. Ces documents sont trois lettres adressées au Roi et au Ministre de la marine au sujet de la représentation de la colonies aux États-Généraux dont la convocation avait été annoncée. Elles sont suivies d'un mémoire "sur les us, coutumes, droits, privilèges, prérogatives des colonies, sur leur importance pour la France, sur la nécessité d'admettre leurs députés, & sur celle de régler la forme de leur élection". Bon exemplaire. Max Bissainthe, 7484.

700.00 €