2 résultats

BÉNARD (Charles).

La conquête du pôle. Histoire des missions arctiques depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours.

Paris, librairie Hachette, 1904. In-4 de de xiv-383 pp.; chagrin fauve, dos lisse orné, deux aquarelles sur les plats dans un encadrement de chagrin orné de filets dorés, coupes filetées, encadrement intérieur, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure de l’époque de Durvand).

Première édition. Elle est illustrée d’une carte dépliante en couleurs et de nombreuses illustrations en noir dans le texte (cartes, photographies prises par les expéditions, dessins de sciences naturelles, et reproduction de gravures anciennes). Ouvrage dans lequel on trouve de nombreux renseignements sur les missions polaires, notamment sur l'outillage matériel des expéditions. La reliure est décorée de deux belles aquarelles originales représentant, sur le premier plat, un ours blanc nageant et, sur le second plat, un chien arctique assit sur la neige (d’après des illustrations du titre et de la page 219), dont le papier, légèrement gaufré, souligne les mouvements du dessin. Bel exemplaire dans une reliure spéciale.

SACHOT (Octave).

La Sibérie orientale et l'Amérique russe. Le pôle nord et ses habitants.

Paris, Paul Ducrocq, 1875. In-8 de (2) ff., vi-370-(1) pp.; demi-chagrin marron, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de l'époque).

Première édition, illustrée d'une carte dépliante en couleurs, et de 62 illustrations dans le texte dont 12 à pleine page. Ouvrage rédigé à partir d'articles publiés dans la Revue Britannique, repris et remaniés par l'auteur. C'est une synthèse de l'état de l'exploration arctique en cette fin du XIXe siècle. Bel exemplaire. Ex-libris manuscrit du comte Ludovic de Solages (1862-1927), alors jeune homme, dont la famille était propriétaire de la Société des mines de Carmaux. Quelques piqûres. Sabin, 74748.