4 résultats

Catalogue des cartes géographiques, topographiques & marines de la bibliothèque du prince Alexandre Labanoff de Rostoff, à Saint-Pétersbourg.

Paris, Firmin Didot, 1823. In-8, maroquin rouge, dos à nerfs richement orné, filets en encadrement et fleurons aux angles des plats, plat recouvert de papier bleu postérieur, coupes et chasses ornées (reliure de l'époque).

Ouvrage publié à compte d'auteur, tiré à 340 exemplaires non mis dans le commerce. Ce catalogue fut rédigé par Charles Picquet et le prince Alexandre Labonov-Rostovski (1788-1866), diplomate russe. Bel exemplaire dnas une élégante reliure de l'époque. Il est enrichi d'une lettre manuscrite avec ex-dono, de la part du prince à M. Coulon, avocat lyonnais, membre de la société des bibliophiles français, et un ex-dono manuscrit de M. Chastel aîné à M. Laurent de Dignoscyo, inspecteur des domaines des hôpitaux civils de Lyon, avec ex-libris de ce dernier.

BERGMANN (Benjamin).

Voyage de Benjamin Bergmann chez les Kalmuks. Traduit de l'allemand par M. Moris, membre de la Société Asiatique.

Châtillon-sur-Seine, C. Cornillac, 1825. In-8 de XXVIII, 361 pp. ; demi-veau havane, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure à l'imitation du XIXe).

Première édition française. Elle est illustrée d'un frontispice lithographié sur Chine représentant "la fête des lampes chez les Kalmuks" et de 11 planches lithographiées d'écritures et de transcriptions. Bergmann séjourna un an parmi les Kalmouks, les descendants de Mongols originaires du Turkestan chinois en Asie centrale. Il s'employa à apprendre leur langue, à observer leurs mœurs et leurs usages, et à étudier les progrès de leurs arts et de leurs sciences. Bel exemplaire. Boucher de La Richarderie, V, 433-436 (pour l'édition originale en allemand parue en 1804). — Chadenat, 5323. — Quérard, I, 285.

BESSE (Jean-Charles, ou Janos Karoly).

Voyage en Crimée, au Caucase, en Géorgie, en Arménie, en Asie-Mineure et à Constantinople, en 1829 et 1830.

Paris, Delaunay, 1838. In-8 de (4) ff., 464 pp.; demi-veau fauve, dos lisse, non rogné (reliure moderne).

Première édition, peu commune, illustrée de 5 planches lithographiées dont 3 dépliantes. L'auteur était un hongrois qui servit durant les guerres napoléoniennes dans l'armée prussienne puis au côté des Français. En 1829, il entreprit un voyage au Caucase à la recherche des tribus Magyars. Puis il poursuivit son voyage par la Crimée pour y étudier les Tatars, et traversa la Mer Noire vers Trébizonde, Erzurum, Tiflis, Constantinople et Trieste. Bon exemplaire. Légère mouillure claire en marge de quelques feuillets. Atabey, 105. — Blackmer, 131. — Weber, I, 269.

MORGAN (Jacques de).

Mission scientifique au Caucase, études archéologiques & historique.

Paris, Ernest Leroux, 1889. 2 volumes in-4 de (2) ff., iij-(1 bl.)-231 pp. — (2) ff., iv-305-(1 bl.)-(1) pp.; demi-maroquin rouge, dos à nerfs orné, couvertures conservées (reliure du XXe siècle).

Première édition, illustrée de plus de 250 figures dans le texte, et de 23 planches dont 14 cartes en couleurs (et 4 sur double page). Compte rendu d'une mission archéologique pour le compte du Ministère de l'Instruction Publique. Le premier volume, sous-titré Les premiers âges des métaux dans l'Arménie russe détaille les découvertes archéologiques de l'auteur, et le second, Recherches sur les origines des peuples du Caucase, est une synthèse sur l'origine des populations à la lumière des découvertes faites lors des fouilles. C'est la première mission scientifique de l'auteur qui effectua par la suite des fouilles en Égypte et en Perse. Bel exemplaire. Inconnu de Hage-Chahine. — Wilson, 149.