2 résultats

[CHINE] — GOERING-SCHMIDT.

The - Thea viridis. [Thé].

Leipzig, F.E. Wachsmuth, [vers 1890]. Lithographie originale (66 x 87 cm), montée sur toile, entre deux baguettes de bois.

Belle planche pédagogique lithographiée en couleurs, illustrant la culture du thé. Elle a été dessinée par Goering-Schmidt pour la série intitulée Ausländische Kulturpflanzen ou Cultures étrangères, et publiées à Leipzig par la maison d'édition de F.E. Wachsmuth, active entre 1870 et 1910, et spécialisée dans l'édition de planches illustrées destinées à l'enseignement scolaire. La scène se déroule en Chine, et montre les différentes étapes de la culture du thé noir : les feuilles sont cueillies à la main, elles sont ensuite légèrement fumées au-dessus de fourneaux pour faire ressortir le parfum, puis elles sont disposées à l'air libre sur des plateaux d'osier. La partie haute est occupée par une illustration de la fleur et du fruit du thé. L'illustration est intitulée Thea viridis, ou thé noir. Bon exemplaire. Déchirures dont une dans la partie gauche de l'estampe, exemplaire empoussiéré. Vesna Rapo, Kolorirane litografije, 2012, n°286.

DABRY de THIERSANT (Philibert).

La pisciculture et la pêche en Chine.

Paris, G. Masson, [1872]. In-folio de (3) ff., ix-(1 bl.)-195-(1) pp.; demi-toile bordeaux à coins, dos lisse, pièce de titre noire (reliure moderne).

Ouvrage illustré de 51 planches lithographiées (35 montrant les différentes techniques de pêches pratiquées en Chine, une planche de coquillage et 15 espèces de poissons). L'introduction sur la pisciculture chez divers peuples fut rédigée par Jean-Léon Soubeiran, professeur à l'école de pharmacie. Officier puis diplomate, Philibert Dabry de Thiersant fut envoyé en Chine de 1860 à 1878 où il occupa plusieurs postes diplomatiques dans les îles Zhoushan dans la province du Zhejiang, à Tianjin, à Hankou et à Shanghai. Durant ses séjours, il s'intéressa à la langue et à la culture chinoise, et plublia des ouvrages sur sur la science militaire, la médecine, la pharmacopée, la botanique, la zoologie, la minéralogie, la pisciculture, l’islam et la piété filiale en Chine. Bon exemplaire de cet ouvrage peu commun. Ex-libris manuscrit sur le titre de Fauvel, à Shanghai. Il pourrait s'agir d'Albert-Auguste Fauvel (1851-1909), naturaliste français, connu pour avoir fourni la première description détaillée de l'alligator chinois. En 1872, il entra au service des douanes maritimes chinoises à Pékin. Plus tard, il fut basé à Chefoo, d'où il passa plusieurs années à enquêter sur l'histoire naturelle de la province de Shantung. En 1877, il s'installa à Shanghai . Cordier, BS, 1537. — Nissen, ZBI, 1018.