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L'empire chinois illustré d'après des dessins pris sur les lieux. Avec les descriptions des mœurs, des coutumes, de l'architecture et de l'industrie &c. du peuple chinois depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.
Londres et Paris, Fisher, fils, et Cie, [1843-1845]. 4 tomes en un volume in-4 de (2) ff., 68 pp., pp. 5 à 26, 76-74-73-(3) pp.; maroquin rouge à grains longs, dos à nerfs orné, filets dorés encadrant les plats, coupes filetées, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque signée Koehler).
Premier tirage, illustré de 4 titres gravés avec une grande vignette et de 124 planches gravées sur acier d'après les dessins de Thomas Allom: vues de Hong-Kong, Canton, Macao, Péking, scènes diverses, métiers… Dessinateur et architecte anglais, Thomas Allom fit ses études à l'école de l'Académie Royale et entreprit ensuite de longs voyages. Son séjour dans les diverses contrées qu'il parcourut développa son goût et ses aptitudes pour le dessin pittoresque. Il publia ainsi de nombreuses séries de vues sur l'Angleterre, la France, l'Écosse, la Turquie ou encore la Chine. Très bel exemplaire en maroquin de l'époque, exempt de rousseurs. Andres, 920. — Colas, 87. — Cordier, BS, 81. — Lipperheide, 1533.
Souvenir de ma croisière en Extrême-Orient. Album de photographies.
[Shanghai, Hong Kong, Haiphong, baie d’Along, Saigon, etc.], [1936-1939]. In-4 oblong (26,3 x 36 cm) de (38) ff. de photographies et (12) ff. restés vierges ; soie noire recouverte sur le plat supérieur d’un grand motif brodé représentant deux dragons (reliure de l’époque).
Recueil de 408 photographies prises lors de la campagne du Dumont d’Urville en Extrême-Orient entre 1936 et 1939. Les photographies, de dimensions variables, sont montées au recto et au verso de chaque feuillet. Elles ne sont pas signées ; certaines comportent une légende dans la partie inférieure du cliché, ou sont accompagnées d’une légende manuscrite sur les pages de l’album. Elles représentent principalement des villes chinoises et indochinoises, des ports, des rades, des navires de guerre (parmi lesquels le Dumont d’Urville), des scènes de bombardement à Shanghai, des immeubles, des maisons d’habitation, des rues, des temples, des monuments, des habitants en costumes, des scènes de groupe, des petites embarcations, des sites pittoresques, etc. Parmi les photographies représentant les bombardements, certaines ont été tirées sur fond rouge, afin de souligner le caractère dramatique des événements. Quelques photographies se rapportent au Japon, à l’Inde, aux Philippines, à l’Australie et aux Nouvelles-Hébrides. La Chine est représentée par 196 photographies : ville et port de Shanghai, avec des navires au mouillage (45 photos) ; conflit sino-japonais de 1937, avec le bombardement de la ville par l’aviation japonaise et l’arrivée des réfugiés devant les concessions européennes gardées par la troupe (53) ; environs de Shanghai, à Li-Ha-Wei (7) ; Chine du Nord : Tsing Tao (10), Chefoo (9), Wei Hai Wei (1), Pékin (6), grande muraille de Chine (12), mœurs chinoises, dont la fête du Dragon (12), jonques chinoises (5) ; Chine du Sud : Hong Kong : vues, monuments, port et rade, typhon (22), île d’Haïnan (6) ; croisière sur le Yang-Tsé-Kiang (8). L’Indochine comprend 114 photographies : Haiphong : port, rivière, pagodes, monuments, cimetière annamite (16) ; baie d’Along (22) ; Tourane (7) ; Port Dayot (12) ; Dalat (6) ; Saigon (19) ; rivière de Saigon (7) ; mœurs indochinoises : villageois, peuple Moï (19) ; temples d’Angkor (6). D’autres pays sont représentés : Japon (12 photos) ; Singapour (3) ; Ceylan (3) ; Inde : Pondichéry (13), Fort Gingee (11) ; Philippines : Jolo (8) ; Indonésie : Banda Neira (2) ; Australie : Townsville (6), île d’Huon : pêche aux requins (6) ; Nouvelles-Hébrides : îles Toma, Lifou, Loyauté (12). Par ailleurs, 7 photographies montrent des costumes d’Extrême-Orient, et 11 se rapportent aux conséquences du cyclone du 25 mars 1939. Au début de l’album, une carte en photographie montre l’itinéraire suivi par le navire entre le détroit de Malacca et le Japon, notamment en mer de Chine et en mer Jaune ; ce bâtiment est représenté par 3 grandes photographies (une en mer, deux à Haiphong). Parmi les photos de Shanghai, datées de 1937, on relève : [Vue animée du Bund]. - La rue Chu-Pao-San ou rue des Dancings. - Une cité chinoise rue Edouard VII. - Le Grand Monde. - Champ de courses. - Le War Memorial 1914-1918. - Le Bund. - Le jardin de Koukasa. - Hoang Pou (vue panoramique). - Canonnière japonaise en patrouille. - Canonnières italiennes au mouillage. - Les bâtiments britanniques et le croiseur américain Augusta. - Bâtiments anglais dans le Wangpoo [Hoang Pou]. - Le croiseur japonais Asigara. - L’Izumo mouillé dans le Wangpoo. - Torpilleur japonais dans le Yang-Tsé. - Le Doumer remontant le Wangpoo. - L’arrivée du transport américain Chaumont. - Hydravions japonais survolant leur base ancrée à Woosung. - Hydravion commercial japonais au mouillage dans le Wangpoo. Concernant le conflit sino-japonais, relaté ici entre août et novembre 1937, on peut citer : Incendie derrière le Lamotte [-Picquet]. - Incendie des établissements japonais de Pootung. - Incendie dans Hankew et le Yangtzépoo. - Le barrage de Shanghai et le Montecuccoli. - Remorqueur japs essayant de forcer barrage. - L’incendie du barrage. - Une bombe vient d’éclater à Nantao. - Les wares de la NYK [Nippon Yusen Kaisha, compagnie maritime japonaise] bombardés. - Woosung détruit. - Les réfugiés de Nantao à la porte nord de la C.F. [concession française]. - Une grille assiégée. - Les défenses de la concession française. - Automitrailleuse française à la porte nord. - Un blockhaus sur le Bund. - Réfugiés espérant entrer en concession française… La seconde guerre sino-japonaise se déroula de 1937 à 1945. A partir du 13 août 1937, les armées japonaises et chinoises commencèrent à s'affronter à Shanghai : l'aviation japonaise procéda à d'importants bombardements, provoquant la mort et l'évacuation de plusieurs milliers de civils, et la ville fut ravagée par une série de batailles de rues particulièrement intenses. Le 23 août, les troupes japonaises débarquèrent massivement, entraînant la retraite des troupes chinoises de Shanghai, qui tomba le 6 septembre. Peu après, les Japonais y établirent un gouvernement collaborateur chargé d'administrer la région. Quant aux concessions occidentales, elles ne passèrent sous contrôle japonais qu'en décembre 1941. L’auteur de cet album, resté anonyme, se trouvait sur l’aviso Dumont d’Urville, qui appartenait aux forces navales françaises d’Extrême-Orient. Ce navire, mis en service en 1932, participa à l’évacuation des Français de Shanghai en 1937. Après un séjour à Tahiti en 1939-40, il rallia les Alliés au Maroc en 1942. En 1946, il se rendit de Toulon à Saigon pour ramener le président Ho Chi Minh ; l’année suivante, il transporta la dépouille mortelle d’Alain Gerbault de Dili (Timor oriental) à Bora Bora. Après plusieurs missions en Indochine, il transporta, en 1956, le général de Gaulle de Nouméa à Poindimié (Nouvelle-Calédonie). Il fut retiré du service en 1958. Cf. Roche (J.-M.), Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, II, p. 178. On joint 6 photographies volantes : carte de l’Extrême-Orient, signée E. Thomas ; équipage rassemblé sur le pont d’un navire, signée Joseph Shie, à Shanghai ; groupe de marins à l’Observatoire de Zi-ka-wei [près de Shanghai], 19 septembre 1937 ; groupe de marins à Dalat (Annam), 15 novembre 1938 ; groupe de 4 jeunes marins (parmi lesquels se trouve peut-être l’auteur de l’album), signée Phuc Lap, à Haiphong ; idem, également signée Phuc Lap. Très bon état de conservation des photographies. Coins usés, dos en partie détaché.
The - Thea viridis. [Thé].
Leipzig, F.E. Wachsmuth, [vers 1890]. Lithographie originale (66 x 87 cm), montée sur toile, entre deux baguettes de bois.
Belle planche pédagogique lithographiée en couleurs, illustrant la culture du thé. Elle a été dessinée par Goering-Schmidt pour la série intitulée Ausländische Kulturpflanzen ou Cultures étrangères, et publiées à Leipzig par la maison d'édition de F.E. Wachsmuth, active entre 1870 et 1910, et spécialisée dans l'édition de planches illustrées destinées à l'enseignement scolaire. La scène se déroule en Chine, et montre les différentes étapes de la culture du thé noir : les feuilles sont cueillies à la main, elles sont ensuite légèrement fumées au-dessus de fourneaux pour faire ressortir le parfum, puis elles sont disposées à l'air libre sur des plateaux d'osier. La partie haute est occupée par une illustration de la fleur et du fruit du thé. L'illustration est intitulée Thea viridis, ou thé noir. Bon exemplaire. Déchirures dont une dans la partie gauche de l'estampe, exemplaire empoussiéré. Vesna Rapo, Kolorirane litografije, 2012, n°286.
Dictionnaire français-latin-chinois de la langue mandarine parlée.
Paris, Firmin Didot, 1869. 2 volumes in-4 de (2) ff., 8-459 pp. — (2) pp., iv-270-ij-173 pp.; demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs orné de filets, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition, avec un grand tableau dépliant (système familial chinois). Prêtre missionnaire de la Société des missions étrangères de Paris en Chine de 1847 à 1869, Paul Perny fut successivement au Guizhou, à Chongqing et à Shanghai, avant de rentrer en France et de quitter la Société en 1872. Il publia de nombreux textes sur la langue et la civilisation chinoise dont ce Dictionnaire. Le dictionnaire proprement dit occupe le tome 1, alors que le tome 2 renferme des appendices parmi lesquelles on trouve la liste des empereurs, le nom des étoiles, le livre des cent familles, la liste des villes... ainsi qu'un dictionnaire de sciences naturelles. Bon exemplaire. Cordier, BS, 1609.