Livres anciens - Livres de voyages - Cartes géographiques anciennes
Occident et Orient. Études politiques, morales, religieuses pendant 1833-1834 de l'ère chrétienne, 1249-1250 de l'hégire.
Paris, Desessart, A. Pougin, 1835. In-8 de (4) ff., 498-(1) pp.; demi-basane brune, dos lisse orné de filets (reliure de l'époque).
Première édition. Récit d'un voyage de vingt mois d'un groupe de saint-simoniens dirigé par Émile Barrault, dans le but de "préparer l'union de l'Orient et de l'Occident". Après un séjour à Constantinople, les voyageurs se rendirent à Smyrne, firent une visite à Lady Stanhope à Djihoun au Liban, avant d'arriver à Alexandrie. Bon exemplaire. Quelques rousseurs. Inconnu des principales bibliographies.
Lettre signée à Joseph de Villèle, avec une apostille autographe signée de ce dernier.
Paris, 13 décembre 1824. 4 pp. in-folio (30,8 x 20,3 cm) sur une feuille double, tranches dorées.
Belle lettre relative à son voyage aux Indes orientales. Nommé directeur du Jardin du Roi à Pondichéry, Bélanger annonce qu’il fera le trajet par voie terrestre avec Eugène Desbassayns, commissaire ordonnateur des Etablissements français en Inde. Celui-ci étant chargé d’une mission auprès du shah de Perse, les voyageurs seront amenés à traverser ce pays: «La Perse est peut-être de tous les pays de l’Asie avec lesquels l’Europe a d’anciennes relations, celui qui offre le champ le plus vaste et le plus nouveau à l’étude des sciences naturelles. Les recherches légères faites par Olivier et Michaud, seuls naturalistes qui aient jusqu’à ces dernières années parcouru cette contrée, ont suffi seulement pour donner une idée des richesses qu’elle renferme… Si [la minéralogie et la zoologie] ont été jugées dignes d’intérêt, le règne végétal doit en offrir bien plus encore; sans parler des découvertes scientifiques que l’on pourrait faire en botanique, un grand nombre de végétaux utiles parmi lesquels on distingue la canne de Mazouderan, plusieurs espèces d’excellents fruits, diverses plantes riches en gomme, en résine, en matières colorantes, ont été signalées par les voyageurs comme des conquêtes précieuses que l’on pourrait faire sur la Perse au profit de l’Europe ou de ses colonies…». «Enfin le pays des Marattes, le Décan, le Mysore que je parcourrais successivement n’ont jamais été explorés: il est donc inutile d’insister sur l’intérêt dont un voyage dans ces contrées pourrait être pour les différentes branches d’histoire naturelle». Pour réaliser ce programme, Bélanger demande à Villèle une allocation de 6000 francs, en précisant que Desbassayns a accepté de supporter une partie des frais de voyage. Cette aide lui permettra d’envoyer des collections au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Villèle a ajouté, dans la marge, qu’il recommande cette démarche «utile au progrès des sciences et devant donner à mon neveu un compagnon de voyage aussi méritant que M. Bélanger». Botaniste et explorateur, Charles Bélanger (1805-1881) effectua un important voyage aux Indes entre 1825 et 1829. Il traversa la Russie méridionale, la Géorgie, l’Arménie et la Perse, s’embarqua à Bouchir, passa par Mascate, débarqua à Bombay, explora la côte de Malabar, franchit les Gâtes occidentales jusqu’à Mysore et arriva à Pondichéry en mars 1826. Après avoir enrichi le jardin botanique, il fit trois grandes excursions: à la côte de Coromandel jusqu’au Carnatic; au Bengale et en Birmanie; puis à Java. A son retour, ses travaux firent l’objet d’un rapport élogieux de l’Académie des sciences. Cf. Numa Broc, Asie, pp. 20-21. Document bien conservé.
Examen d'un nouveau voyage en Orient.
Paris, Charles Douniol, 1855. In-8 de 24 pp.; cartonnage de papier vergé brun à la bradel, pièce de titre de maroquin brun en long (reliure moderne).
Tiré à part d'un article publié dans le journal Le Correspondant, le 25 janvier 1855. Compte rendu de lecture de la traduction anglaise de l'ouvrage de Van de Velde, Narrative of a journey through Syria and Palestine in 1851 and 1852, publié à Londres en 1854. Ancien officier de marine dans l'armée néerlandaise, Van de Velde était également un peintre de paysage et un cartographe. De 1839 à 1841, il se rendit à Batavia afin d'établir des cartes de la région, avant d'effectuer son voyage d'exploration en Palestine et en Syrie en 1851. Le comte de Bertou consacra une grande partie de sa vie à l'étude topographique détaillée de la dépression Jourdain-mer Morte. Bon exemplaire. Numa Broc, Asie, 28. — Manque aux principales bibliographies.
Une lettre inédite de La Boullaye Le Gouz.
Angers, imprimerie Lachèse et Dolbeau, 1886. In-8 de 16 pp.; broché, couverture rose imprimée.
Tiré à part d'un article publié en 1882 dans les Mémoires de la Société Nationale d'Agriculture, Sciences et Arts d'Angers. Il s'agit de la retranscription d'une lettre, datée de 1666 et envoyée à Colbert par François de La Boullaye-Le Gouz, membre d'une ambassade envoyée à Ispahan pour y négocier un traité de commerce pour l'établissement de la Compagnie des Indes en Perse. Bon exemplaire conservé dans sa brochure d'origine. Envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture, dont le nom du dédicataire a été enlevé. Petit manque à la couverture. Bords de la couverture passés.
Cérémonies nuptiales de toutes les nations. Réimpression faite sur l'édition originale publiée en 1680.
Lille, Typ. de Blocquel-Castiaux, vers 1850. In-12 de 128 pp., (16) pp. de catalogue., broché, couverture imprimée et illustrée, non coupé.
Un des premiers livres traitant des cérémonies nuptiales à travers le monde au XVIIe siècle : Floridiens, Javanais, Coptes, Mexicains, Moscovites, Arabes, Chinois, Druses de Syrie, Persans, ou encore Turcs. Bel exemplaire conservé dans sa brochure d'origine.
Description historique du royaume de Macacar, divisée en trois livres.
Paris, Hilaire Foucault, 1688. In-12 de (4) ff., 326 pp.; veau moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin citron, coupes ornées, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition. Attaché à la mission de Siam, le père Nicolas Gervaise séjourna dans ce pays pendant quatre années avant de se rendre dans le royaume de Macassar (ou de Gawa), située sur l'île des Célèbes. Il y étudia les mœurs, les usages, le caractère et l'histoire de ses habitants et retourna en France accompagné de deux fils du roi qui furent éduqués au collège jésuite de Paris, aux frais de Louis XIV. Le présent ouvrage est tiré de la nombreuse correspondance qu'il échangeat avec les jeunes princes. Bon exemplaire aux armes de Jeanne-Baptiste d'Albert de Luynes, comtesse de Verrue, placées postérieurement. Habiles restaurations à la reliure. Boucher de La Richarderie, V, 168. — Brunet, VI, 28229. -— Chadenat, 838. — Cioranescu, XVII° siècle, 32932. — Manque à Cordier, BI.
Route de l'Inde, ou description géographique de l'Égypte, la Syrie, l'Arabie, la Perse et l'Inde.
Paris, Carteret, Dentu, an VII [1799]. In-8 de (1) f., v à viij, 457 pp.; cartonnage de papier bleu, pièce de titre de maroquin brun, non rogné (reliure de l'époque).
Première édition, illustrée d'une carte gravée dépliante. Ouvrage rédigé par Pierre-François Henry, dans lequel il donne un précis de l'histoire et un tableau des mœurs et coutumes des peuples anciens et modernes de différentes contrées citées. Il puisa ses renseignements dans les récits de voyages d'auteurs célèbres tels que Norden, Pockoke, Niebuhr, Savary, Volney, Tavernier, Chardin, Hodges, ou encore le major Rennel. Bon exemplaire. Marges externe des 2 feuillets de marge en fin de volumes coupées. Certaines bibliographies attribue cet ouvrage au vicomte de Valentia. Gay, 138. — Hage-Chahine, 2158. — Ibrahim-Hilmy, I, 38. — Monglond, IV, 1005. — Wilson, 94.
Album de photographies.
S.l., vers 1925. In-4 oblong (23 x 32 cm) de (1) f. de texte et (9) ff. de photographies ; percaline marron, dos muet, plats striés imitant des écailles, cordon d’attache (reliure de l’époque).
Relation photographique d’un voyage au Liban et en Syrie à l’époque du mandat français. Elle est illustrée d’une carte manuscrite et de 81 photographies montrant des paysages montagneux, des vestiges archéologiques (Baalbeck, Palmyre), des agglomérations, des rues, des maisons et quelques habitants. Sur le premier feuillet se trouve une carte manuscrite non signée, dessinée à l’encre, montrant les différents territoires administrés par la France après l’effondrement de l’Empire ottoman : Grand Liban, Etat des Druzes, Etat de Damas et Etat d’Alep. Elle mentionne huit localités : Beyrouth, Zahleh, Baalbeck, Damas, Homs, Tadmor (Palmyre), Alep et Alexandrette. Le texte qui l’accompagne contient un historique de Palmyre et de ses importantes ruines, retrouvées à la fin du XVIIe siècle, ainsi que deux notes sur Baalbeck et Alep. Les feuillets suivants contiennent les photographies : non signées, elles sont montées au recto et au verso des feuillets de l’album, à raison de 4 à 9 par page, mais le plus souvent à 4 par page. Elles mesurent 8,1 x 10,8 cm ou 5,6 x 7,8 cm. Une légende calligraphiée à l’encre noire permet de situer les principaux sujets représentés : Liban (67 photographies) : Paysages montagneux (10 photos). - Intérieurs de grottes (2). - Habitants du Liban (4). - Ruines d’un monastère détruit par les Turcs (5). - Abla, intérieur d’église (1). - Tebnine (1). - Zahleh (6). - Baalbeck (anc. Heliopolis) : temple du Soleil (16). - Beyrouth et ses environs : pont sur le Chien (3), vallée du Chien (1), Beyrouth (6), fête des régiments (1), le Braga (1), l’Armabérique (1), bédouin (1), sous-intendance à Beyrouth (1). - Rasbaalbeck (4). - Terrain d’aviation de Rayak, près de Beyrouth (3). Syrie (14 photographies) : Palmyre (ville des palmiers), auj. Tadmor : ruines du temple (2 photos), tombeau de la reine Zénobie (2). - Alexandrie [sic, pour Alexandrette] (4, dont une de l’évêque). - Damas : place du Hedgaz (1), marché (1), palais du gouverneur (1), intérieur de café (1), rue de Damas (1). - Alep (1). Le mandat français en Syrie et au Liban fut l’un des deux mandats (l’autre étant le mandat britannique en Palestine) institués par la Société des Nations en 1920, après la Première Guerre mondiale. Il cessa théoriquement en 1941, mais la présence française perdura jusqu’en 1946. Bel ensemble, bien conservé.
Numismatique et inscriptions cypriotes.
Paris, Typographie Plon Frères, 1852. In-4 de 2 (ff.), 54 pp., 1 (f.) ; broché, couverture imprimée et illustrée, non coupé.
Unique édition de cette monographie, illustrée de 12 planches hors texte gravées au trait par Cormier. Honoré Théodoric d’Albert de Luynes, 8e duc de Luynes, était un archéologue, collectionneur, numismate et amateur d'art français, issu d'une des plus prestigieuses familles de l'aristocratie française. Dans ce volume, il lève des zones d'ombre sur ce sujet peu connu jusqu'alors. Très bel exemplaire.
[Les quatre continents].
London, R. Sayer, [vers 1765]. Gravures originales (36 x 26 cm).
Rare série complète de 4 gravures à la manière noire magnifiquement rehaussées à la gouache à l'époque, et représentant l'allégorie des quatre continents (America, Asia, Africa, et Europe). Gravées d'après l'artiste Jacopo Amigoni, les planches sont ici en deuxième état émis par Sayer seul, et comporte 4 vers. Elles sont également accompagnées de 3 grandes étiquettes imprimées de l'époque pour Robert Withy marchand de livres et d'estampes. Jacopo Amigoni, parfois nommé Giacomo Amiconi, (1682-1752) était un peintre vénitien qui fut actif dans la première moitié du XVIIIe siècle, période du baroque tardif ou style rocaille, connu pour ses tableaux mythologiques et religieux. Formé à l'art de Luca Giordano avant 1711, il s'installa à Venise, où il contribua à renouveler la peinture locale avec Ricci et Pellegrini en l'orientant vers le style rocaille. Il voyagea beaucoup et produisit une œuvre abondante à travers toute l'Europe. Après un certain succès en Allemagne et en Angleterre, il s'installa en Espagne à partir de 1747, comme peintre de cour, en déployant un style élégant et académique. Très bon état de conservation. Il subsiste malgré tout quelques petits trous d'épingle apparents à la lumière, petits défauts restaurés aux planches de l'Amérique et de l'Asie.
Damas et le Liban. Extraits du journal d'un voyage en Syrie au printemps de 1860.
Londres, W. Jeffs, 1861. In-8 de vij-(1 bl.)-136 pp.; percaline marron, titre frappé or sur le dos, plats estampés à froid (reliure de l'époque).
Première édition, tirée à petit nombre. Petit-fils ainé du roi Louis-Philippe et prince sans royaume, le comte de Paris trompa son ennui en voyageant. En mai 1860, il se trouvait à Damas et s'intéressa à l'état du gouvernement turc dans cette région. Puis, en juin, il se rendit au Liban au moment des premiers massacres de Chrétiens maronites par les Druzes. Il conclut son récit en appelant à une intervention internationale. Bon exemplaire. Légères rousseurs. Hage Chahine, 3561.
L'Angleterre, la Russie et la Perse, esquisse historique, politique, et prophétique, formant le résumé de trois lettres adressées au "Globe" (journal quotidien de Londres).
Londres, imprimé pour circulation privée, 1872. In-4 de (4) ff., 35 pp.; percaline verte à la bradel, dos muet, titre et auteur en lettres dorées sur le premier plat, tranches rouges (reliure de l'époque).
Edition originale dédiée au Schah de Perse. Texte en anglais en regard. Essai tiré à petit nombre d'une analyse de la diplomatie anglaise vis à vis de la Perse d'une part, et des relations entre la Russie et la Perse d'autre part. L'auteur cherche à montrer qu'une alliance avec la Perse serait bénéfique pour le commerce et permettrait de tenir la Russie à bonne distance des possessions britanniques en Inde, soupçonnant cette dernière de les convoiter. Bel exemplaire. Envoi autographe signé de l'auteur à Amédée de Roubin "officier d'instruction de l'académie". Signature autographe sur la page de garde : Ch. de Foucauld. Il pourrait s'agir du célèbre explorateur et géographe français. Wilson, 168.