Livres anciens - Livres de voyages - Cartes géographiques anciennes
Commerce de l'Inde. Danger d'une liberté trop indéfinie.
Paris, P. F. Didot, 1790. In-4 de 4 pp.; broché, sans couverture.
Plaidoyer pour la ville de Lorient, où se trouvait le siège de la Compagnie des Indes, alors que la ville craignait de perdre le privilège d'être le seul port autorisé pour le commerce avec l'Inde. Bon exemplaire. Roquincourt, 3487.
[Costumes ottomans].
[vers 1870]. Aquarelles originales avec rehaut de gouache et de blanc (24 x 16 cm) sur papier, dont une contrecollée sur carton.
Ensemble de 2 jolies aquarelles originales représentant des costumes ottomans : un homme en armes et un homme fumant le narguilé. Bon état de conservation. Le papier a jauni.
Mémoire introductif d'instance présenté à MM. les membres du Conseil du contentieux administratif de Cochinchine dans la cause entre MM. Vandelet et Dussutour (demandeurs), et M. le gouverneur de Cochinchine (défendeur).
Saigon, C. Guilland & Martinon, 1883. In-8 de 84 pp. ; cartonnage marbré, titre au dos (reliure moderne).
En 1881, les négociants français Vandelet et Dussutour obtinrent du roi du Cambodge, et pour trois ans, le monopole du commerce de l'opium et de l'alcool de fabrication indigène. Mais le gouverneur de Cochinchine, désigné comme arbitre pour régler un différent entre le roi et les négociants, en profita pour ajouter de nouvelles clauses au contrat, ce qui donna lieu à de nombreuses difficultés. Bon exemplaire.
Mémorial du pèlerinage à Jérusalem.
S.l., 1882. In-8 oblong, demi-chagrin rouge, dos lisse muet, titte et décor doré sur le premier plat (reliure de l'éditeur).
Album composé de 16 photographies originales montées sur 15 feuilles cartonnées, légendées et numérotées. Elles représentent 2 portraits dpnt celui du père Picard, organisateur de l'évènement, et 14 vues soit des pélerins (procession, campements), soit des lieux visités (Mont Thabor, Mont Carmel, Jérusalem, Jaffa). Organisé par le père Picard et les religieux de l'Assomption, le pèlerinage de pénitence fut le premier pèlerinage collectif français. Il achemina plus de 1000 pèlerins vers la Terre Sainte, à bord de deux navires, la Guadeloupe et la Picardie. Le succès de cette entreprise encouragea la congrégation des Assomptionnistes à prévoir deux pèlerinages annuels, l’un en mai, l’autre en septembre. Bon exemplaire. Dorure du premier plat passée.
Proclamation du roi, sur le décret de l'Assemblée Nationale, du 3 avril, pour la liberté du commerce de l'Inde, au-delà du Cap de Bonne-Espérance.
Paris, Imprimerie Royale, 1790. In-4 de 2-(2 bl.) pp.; en feuilles, non rogné.
Le roi Louis XVI donna son approbation à un décret de l'Assemblée Nationale qui mettait fin au monopole du commerce détenu par la Compagnie des Indes Orientales et de la Chine (créée en 1785). Bon exemplaire. Roquincourt, 5529.
L'empire chinois illustré d'après des dessins pris sur les lieux. Avec les descriptions des mœurs, des coutumes, de l'architecture et de l'industrie &c. du peuple chinois depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours.
Londres et Paris, Fisher, fils, et Cie, [1843-1845]. 4 tomes en un volume in-4 de (2) ff., 68 pp., pp. 5 à 26, 76-74-73-(3) pp.; maroquin rouge à grains longs, dos à nerfs orné, filets dorés encadrant les plats, coupes filetées, dentelle dorée intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque signée Koehler).
Premier tirage, illustré de 4 titres gravés avec une grande vignette et de 124 planches gravées sur acier d'après les dessins de Thomas Allom: vues de Hong-Kong, Canton, Macao, Péking, scènes diverses, métiers… Dessinateur et architecte anglais, Thomas Allom fit ses études à l'école de l'Académie Royale et entreprit ensuite de longs voyages. Son séjour dans les diverses contrées qu'il parcourut développa son goût et ses aptitudes pour le dessin pittoresque. Il publia ainsi de nombreuses séries de vues sur l'Angleterre, la France, l'Écosse, la Turquie ou encore la Chine. Très bel exemplaire en maroquin de l'époque, exempt de rousseurs. Andres, 920. — Colas, 87. — Cordier, BS, 81. — Lipperheide, 1533.
Souvenir de ma croisière en Extrême-Orient. Album de photographies.
[Shanghai, Hong Kong, Haiphong, baie d’Along, Saigon, etc.], [1936-1939]. In-4 oblong (26,3 x 36 cm) de (38) ff. de photographies et (12) ff. restés vierges ; soie noire recouverte sur le plat supérieur d’un grand motif brodé représentant deux dragons (reliure de l’époque).
Recueil de 408 photographies prises lors de la campagne du Dumont d’Urville en Extrême-Orient entre 1936 et 1939. Les photographies, de dimensions variables, sont montées au recto et au verso de chaque feuillet. Elles ne sont pas signées ; certaines comportent une légende dans la partie inférieure du cliché, ou sont accompagnées d’une légende manuscrite sur les pages de l’album. Elles représentent principalement des villes chinoises et indochinoises, des ports, des rades, des navires de guerre (parmi lesquels le Dumont d’Urville), des scènes de bombardement à Shanghai, des immeubles, des maisons d’habitation, des rues, des temples, des monuments, des habitants en costumes, des scènes de groupe, des petites embarcations, des sites pittoresques, etc. Parmi les photographies représentant les bombardements, certaines ont été tirées sur fond rouge, afin de souligner le caractère dramatique des événements. Quelques photographies se rapportent au Japon, à l’Inde, aux Philippines, à l’Australie et aux Nouvelles-Hébrides. La Chine est représentée par 196 photographies : ville et port de Shanghai, avec des navires au mouillage (45 photos) ; conflit sino-japonais de 1937, avec le bombardement de la ville par l’aviation japonaise et l’arrivée des réfugiés devant les concessions européennes gardées par la troupe (53) ; environs de Shanghai, à Li-Ha-Wei (7) ; Chine du Nord : Tsing Tao (10), Chefoo (9), Wei Hai Wei (1), Pékin (6), grande muraille de Chine (12), mœurs chinoises, dont la fête du Dragon (12), jonques chinoises (5) ; Chine du Sud : Hong Kong : vues, monuments, port et rade, typhon (22), île d’Haïnan (6) ; croisière sur le Yang-Tsé-Kiang (8). L’Indochine comprend 114 photographies : Haiphong : port, rivière, pagodes, monuments, cimetière annamite (16) ; baie d’Along (22) ; Tourane (7) ; Port Dayot (12) ; Dalat (6) ; Saigon (19) ; rivière de Saigon (7) ; mœurs indochinoises : villageois, peuple Moï (19) ; temples d’Angkor (6). D’autres pays sont représentés : Japon (12 photos) ; Singapour (3) ; Ceylan (3) ; Inde : Pondichéry (13), Fort Gingee (11) ; Philippines : Jolo (8) ; Indonésie : Banda Neira (2) ; Australie : Townsville (6), île d’Huon : pêche aux requins (6) ; Nouvelles-Hébrides : îles Toma, Lifou, Loyauté (12). Par ailleurs, 7 photographies montrent des costumes d’Extrême-Orient, et 11 se rapportent aux conséquences du cyclone du 25 mars 1939. Au début de l’album, une carte en photographie montre l’itinéraire suivi par le navire entre le détroit de Malacca et le Japon, notamment en mer de Chine et en mer Jaune ; ce bâtiment est représenté par 3 grandes photographies (une en mer, deux à Haiphong). Parmi les photos de Shanghai, datées de 1937, on relève : [Vue animée du Bund]. - La rue Chu-Pao-San ou rue des Dancings. - Une cité chinoise rue Edouard VII. - Le Grand Monde. - Champ de courses. - Le War Memorial 1914-1918. - Le Bund. - Le jardin de Koukasa. - Hoang Pou (vue panoramique). - Canonnière japonaise en patrouille. - Canonnières italiennes au mouillage. - Les bâtiments britanniques et le croiseur américain Augusta. - Bâtiments anglais dans le Wangpoo [Hoang Pou]. - Le croiseur japonais Asigara. - L’Izumo mouillé dans le Wangpoo. - Torpilleur japonais dans le Yang-Tsé. - Le Doumer remontant le Wangpoo. - L’arrivée du transport américain Chaumont. - Hydravions japonais survolant leur base ancrée à Woosung. - Hydravion commercial japonais au mouillage dans le Wangpoo. Concernant le conflit sino-japonais, relaté ici entre août et novembre 1937, on peut citer : Incendie derrière le Lamotte [-Picquet]. - Incendie des établissements japonais de Pootung. - Incendie dans Hankew et le Yangtzépoo. - Le barrage de Shanghai et le Montecuccoli. - Remorqueur japs essayant de forcer barrage. - L’incendie du barrage. - Une bombe vient d’éclater à Nantao. - Les wares de la NYK [Nippon Yusen Kaisha, compagnie maritime japonaise] bombardés. - Woosung détruit. - Les réfugiés de Nantao à la porte nord de la C.F. [concession française]. - Une grille assiégée. - Les défenses de la concession française. - Automitrailleuse française à la porte nord. - Un blockhaus sur le Bund. - Réfugiés espérant entrer en concession française… La seconde guerre sino-japonaise se déroula de 1937 à 1945. A partir du 13 août 1937, les armées japonaises et chinoises commencèrent à s'affronter à Shanghai : l'aviation japonaise procéda à d'importants bombardements, provoquant la mort et l'évacuation de plusieurs milliers de civils, et la ville fut ravagée par une série de batailles de rues particulièrement intenses. Le 23 août, les troupes japonaises débarquèrent massivement, entraînant la retraite des troupes chinoises de Shanghai, qui tomba le 6 septembre. Peu après, les Japonais y établirent un gouvernement collaborateur chargé d'administrer la région. Quant aux concessions occidentales, elles ne passèrent sous contrôle japonais qu'en décembre 1941. L’auteur de cet album, resté anonyme, se trouvait sur l’aviso Dumont d’Urville, qui appartenait aux forces navales françaises d’Extrême-Orient. Ce navire, mis en service en 1932, participa à l’évacuation des Français de Shanghai en 1937. Après un séjour à Tahiti en 1939-40, il rallia les Alliés au Maroc en 1942. En 1946, il se rendit de Toulon à Saigon pour ramener le président Ho Chi Minh ; l’année suivante, il transporta la dépouille mortelle d’Alain Gerbault de Dili (Timor oriental) à Bora Bora. Après plusieurs missions en Indochine, il transporta, en 1956, le général de Gaulle de Nouméa à Poindimié (Nouvelle-Calédonie). Il fut retiré du service en 1958. Cf. Roche (J.-M.), Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, II, p. 178. On joint 6 photographies volantes : carte de l’Extrême-Orient, signée E. Thomas ; équipage rassemblé sur le pont d’un navire, signée Joseph Shie, à Shanghai ; groupe de marins à l’Observatoire de Zi-ka-wei [près de Shanghai], 19 septembre 1937 ; groupe de marins à Dalat (Annam), 15 novembre 1938 ; groupe de 4 jeunes marins (parmi lesquels se trouve peut-être l’auteur de l’album), signée Phuc Lap, à Haiphong ; idem, également signée Phuc Lap. Très bon état de conservation des photographies. Coins usés, dos en partie détaché.
Occident et Orient. Études politiques, morales, religieuses pendant 1833-1834 de l'ère chrétienne, 1249-1250 de l'hégire.
Paris, Desessart, A. Pougin, 1835. In-8 de (4) ff., 498-(1) pp.; demi-basane brune, dos lisse orné de filets (reliure de l'époque).
Première édition. Récit d'un voyage de vingt mois d'un groupe de saint-simoniens dirigé par Émile Barrault, dans le but de "préparer l'union de l'Orient et de l'Occident". Après un séjour à Constantinople, les voyageurs se rendirent à Smyrne, firent une visite à Lady Stanhope à Djihoun au Liban, avant d'arriver à Alexandrie. Bon exemplaire. Quelques rousseurs. Inconnu des principales bibliographies.
Carte illustrée de l'Ancien Testament.
Hambourg, Éditions Ewald Becker, [vers 1950]. En 4 feuilles jointes formant une carte de 1,70 x 1,66 m ; montée sur toile, entre deux baguettes de bois avec liens de cuir.
Magnifique carte monumentale de la Terre Sainte, publiée vers 1950 par Ewald Becker à Hambourg. Elle s'étend au nord jusqu'à la région historique de Cilicie et le lac de Van, en Turquie, à l'ouest jusqu'aux rives du Nil, où figurent les villes d'Hérakléopolis, de Memphis et la Vallée des Rois, et à l'est jusqu'au Golfe Persique et aux régions antiques de l'Élam et de Médie, aujourd'hui en Iran. Elle est décorée de 28 vignettes figurant des scènes de l'Ancien Testament et des monuments anciens, numérotées et légendées dans un encadré en bas à gauche : représentation du Déluge et de l'arche de Noé ; Abraham quitte Haran pour la Terre Promise ; stèle divine provenant d'Ougarit ; Babylone avec l'enceinte sacrée et la Tour de Babel ; la reine de Saba va trouver le roi Salomon ; Moïse, bébé, sauvé des eaux du Nil ; les pyramides et le Sphinx de Gizeh ; statue de Ramsès II ; masque en or du pharaon Toutânkhamon ; la Vallée des rois, etc. À droite de ces légendes se trouve un tableau donnant la chronologie des rois d'Égypte, d'Assyrie, d'Israël, de Babylonie, de Perse, et une liste des prophètes. La partie inférieure droite est occupée par une carte des douze tribus d'Israël. Ewald Becker-Carus était un peintre, graphiste et professeur d'art allemand. Il existe une version allemande de cette carte, ayant pour titre Bildkarte zum Alten Testament. Il existe également une variante, traduite en plusieurs langues. Très rare. Nous n'avons pas trouvé d'exemplaires de cette version française dans les collections publiques. Bel exemplaire. Petits frottements dans les légendes et dans la carte des douze tribus. Die Kladde, Ausgabe 1/2018, Ostfriesisches Schulmuseum Folmhusen, Blatter fur Freundinnen und Freunde des Schulmuseums Folmhusen, p. 2 (photo de la version allemande).
Lettre signée à Joseph de Villèle, avec une apostille autographe signée de ce dernier.
Paris, 13 décembre 1824. 4 pp. in-folio (30,8 x 20,3 cm) sur une feuille double, tranches dorées.
Belle lettre relative à son voyage aux Indes orientales. Nommé directeur du Jardin du Roi à Pondichéry, Bélanger annonce qu’il fera le trajet par voie terrestre avec Eugène Desbassayns, commissaire ordonnateur des Etablissements français en Inde. Celui-ci étant chargé d’une mission auprès du shah de Perse, les voyageurs seront amenés à traverser ce pays: «La Perse est peut-être de tous les pays de l’Asie avec lesquels l’Europe a d’anciennes relations, celui qui offre le champ le plus vaste et le plus nouveau à l’étude des sciences naturelles. Les recherches légères faites par Olivier et Michaud, seuls naturalistes qui aient jusqu’à ces dernières années parcouru cette contrée, ont suffi seulement pour donner une idée des richesses qu’elle renferme… Si [la minéralogie et la zoologie] ont été jugées dignes d’intérêt, le règne végétal doit en offrir bien plus encore; sans parler des découvertes scientifiques que l’on pourrait faire en botanique, un grand nombre de végétaux utiles parmi lesquels on distingue la canne de Mazouderan, plusieurs espèces d’excellents fruits, diverses plantes riches en gomme, en résine, en matières colorantes, ont été signalées par les voyageurs comme des conquêtes précieuses que l’on pourrait faire sur la Perse au profit de l’Europe ou de ses colonies…». «Enfin le pays des Marattes, le Décan, le Mysore que je parcourrais successivement n’ont jamais été explorés: il est donc inutile d’insister sur l’intérêt dont un voyage dans ces contrées pourrait être pour les différentes branches d’histoire naturelle». Pour réaliser ce programme, Bélanger demande à Villèle une allocation de 6000 francs, en précisant que Desbassayns a accepté de supporter une partie des frais de voyage. Cette aide lui permettra d’envoyer des collections au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Villèle a ajouté, dans la marge, qu’il recommande cette démarche «utile au progrès des sciences et devant donner à mon neveu un compagnon de voyage aussi méritant que M. Bélanger». Botaniste et explorateur, Charles Bélanger (1805-1881) effectua un important voyage aux Indes entre 1825 et 1829. Il traversa la Russie méridionale, la Géorgie, l’Arménie et la Perse, s’embarqua à Bouchir, passa par Mascate, débarqua à Bombay, explora la côte de Malabar, franchit les Gâtes occidentales jusqu’à Mysore et arriva à Pondichéry en mars 1826. Après avoir enrichi le jardin botanique, il fit trois grandes excursions: à la côte de Coromandel jusqu’au Carnatic; au Bengale et en Birmanie; puis à Java. A son retour, ses travaux firent l’objet d’un rapport élogieux de l’Académie des sciences. Cf. Numa Broc, Asie, pp. 20-21. Document bien conservé.
Examen d'un nouveau voyage en Orient.
Paris, Charles Douniol, 1855. In-8 de 24 pp.; cartonnage de papier vergé brun à la bradel, pièce de titre de maroquin brun en long (reliure moderne).
Tiré à part d'un article publié dans le journal Le Correspondant, le 25 janvier 1855. Compte rendu de lecture de la traduction anglaise de l'ouvrage de Van de Velde, Narrative of a journey through Syria and Palestine in 1851 and 1852, publié à Londres en 1854. Ancien officier de marine dans l'armée néerlandaise, Van de Velde était également un peintre de paysage et un cartographe. De 1839 à 1841, il se rendit à Batavia afin d'établir des cartes de la région, avant d'effectuer son voyage d'exploration en Palestine et en Syrie en 1851. Le comte de Bertou consacra une grande partie de sa vie à l'étude topographique détaillée de la dépression Jourdain-mer Morte. Bon exemplaire. Numa Broc, Asie, 28. — Manque aux principales bibliographies.
Vue panoramique d'Angkor Vat.
Vers 1915. Aquarelle originale sur papier (49,5 x 31 cm).
Magnifique vue du temple d'Angkor Vat. Elle est attribuée à Paul Bonnigal qui était médecin de 2e classe en poste au Cambodge en 1915-1918. Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Le temple est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays. Très belle aquarelle.
François Pyrard de Laval, et son éditeur anglais.
Mamers, G. Fleury et A. Dangin, 1892. In-8 de 13 pp. ; broché, couverture crème imprimée.
Tiré à part d'un article publié dans la Revue historique et archéologique du Maine. En 1601, Pyrard fit partie d'une expédition financée par des armateurs de Saint-Malo et de Vitré pour chercher un chemin aux Indes orientales. Après des escales sur les îles d'Annobon, Madagascar et les Comores, son navire fit naufrage aux Maldives en 1602, et il fut retenu prisonnier du roi de Malé pendant cinq ans. Libéré par une attaque du roi de Bengale, il put gagner Calicut puis Cochin où les Portugais l’emprisonnèrent puis l’incorporèrent dans la milice de Goa. Il participa à plusieurs expéditions aux îles de Ceylan, Malacca, Sumatra, Java, Ormuz, et Cambaye. En 1609, les Portugais expulsèrent les Français se trouvant aux Indes, et Pyrard rentra en France en 1611 après un voyage mouvementé et une escale au Brésil. Plaquette peu commune tirée à 50 exemplaires et conservée dans sa brochure d'origine. Envoi autographe signé de l'auteur à son cousin l'abbé G. Esnault. Bon exemplaire.
Une lettre inédite de La Boullaye Le Gouz.
Angers, imprimerie Lachèse et Dolbeau, 1886. In-8 de 16 pp.; broché, couverture rose imprimée.
Tiré à part d'un article publié en 1882 dans les Mémoires de la Société Nationale d'Agriculture, Sciences et Arts d'Angers. Il s'agit de la retranscription d'une lettre, datée de 1666 et envoyée à Colbert par François de La Boullaye-Le Gouz, membre d'une ambassade envoyée à Ispahan pour y négocier un traité de commerce pour l'établissement de la Compagnie des Indes en Perse. Bon exemplaire conservé dans sa brochure d'origine. Envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture, dont le nom du dédicataire a été enlevé. Petit manque à la couverture. Bords de la couverture passés.
The - Thea viridis. [Thé].
Leipzig, F.E. Wachsmuth, [vers 1890]. Lithographie originale (66 x 87 cm), montée sur toile, entre deux baguettes de bois.
Belle planche pédagogique lithographiée en couleurs, illustrant la culture du thé. Elle a été dessinée par Goering-Schmidt pour la série intitulée Ausländische Kulturpflanzen ou Cultures étrangères, et publiées à Leipzig par la maison d'édition de F.E. Wachsmuth, active entre 1870 et 1910, et spécialisée dans l'édition de planches illustrées destinées à l'enseignement scolaire. La scène se déroule en Chine, et montre les différentes étapes de la culture du thé noir : les feuilles sont cueillies à la main, elles sont ensuite légèrement fumées au-dessus de fourneaux pour faire ressortir le parfum, puis elles sont disposées à l'air libre sur des plateaux d'osier. La partie haute est occupée par une illustration de la fleur et du fruit du thé. L'illustration est intitulée Thea viridis, ou thé noir. Bon exemplaire. Déchirures dont une dans la partie gauche de l'estampe, exemplaire empoussiéré. Vesna Rapo, Kolorirane litografije, 2012, n°286.
Café turc.
Paris, Imprimerie Bertauts, vers 1850. Lithographie originale (72 x 55 cm avec les marges).
Belle représentation d'un café turc où l'on aperçoit un groupe d'hommes buvant un café ou fumant un narguilé. Cette planche a été lithographiée par Eugène Le Roux d'après Alexandre-Gabriel Decamps. Peintre et graveur français, Decamps fut l'une des grandes figures du romantisme. En 1828, il fut envoyé en mission en Grèce en compagnie du peintre Louis Garneray, chargé de commémorer par un tableau la victoire de Navarin, et poursuivit un périple qui le conduisit à Constantinople, en Asie mineure (Smyrne) et au Moyen-Orient. Cette expérience sera décisive. Au cours de son séjour, il prit des notes, réalisa des croquis et emmagasina les images avec lesquelles il façonnera à son retour sa vision de l'Orient, devenu une source profonde d'inspiration. De retour à Paris, ses carnets remplis de dessins, Decamps lança la mode de l'orientalisme qui marquera l'art français. Bon état de conservation.
Album - Guide du touriste. Ruines d'Angkor, Cambodge.
Hanoi (Tonkin) P. Dieulefils [vers 1906] In-8 oblong; percaline bordeaux, titre doré sur le premier plat, tête dorée (reliure de l'éditeur).
Album comprenant une carte de l'Indochine française, d'un portrait du roi du Cambodge, et de 46 planches en héliogravure d'après les photographies de l'auteur, montrant Angkor, quelques vues du Cambodge, Phnom-Penh, les favorites du roi, les danseuses royales ou encore les musiciens du roi. Chaque planche est légendée en français, anglais, allemand et cambodgien et est accompagnée d'une serpente légendée en français. Ancien sous-officier, Pierre Dieulefils voyagea au Cambogde et notamment à Angkor en 1905, et c'est à cette occasion qu'il prit les photographies de l'album. Ce dernier fut notamment présenté en 1908 lors de l'Exposition Franco-Britannique à Londres. L’œuvre photographique de Pierre Dieulefils sur l’Indochine est immense et estimé à environ 5,000 clichés et cartes postales réalisés sur une période s’étendant entre 1885 et 1925. Un des principal attrait de ses clichés est qu’il représente tous les aspects de la vie courante en Indochine à cette époque, constituant ainsi un témoignage saisissant des différents aspects de la société. Il est sans doute le premier photographe professionnel à s’installer à Hanoi en 1888. Bel exemplaire. Petits frottement aux coins, étui très abîmé.
Souvenirs et paysages d'Orient. Smyrne. Éphèse. Magnésie. Constantinople. Scio.
Paris, Arthus Bertrand, 1848. In-8 de (2) ff., vi-380 pp.; broché, couverture bleue imprimée, non rogné.
Première édition, dédiée à « G.F. », désignant Gustave Flaubert. Maxime Du Camp était un écrivain et un photographe français, membre de l’Académie française. La fortune de son père lui permit de satisfaire le goût très vif qu’il avait pour les voyages. Le présent ouvrage relate son premier voyage en Europe et en Orient, fait en 1844 et 1845, sitôt ses études terminées. Il le conduisit de Marseille à Malte, Smyrne, Ephèse, et Constantinople auquel il consacre de nombreux chapitres. Bon exemplaire conservé dans sa brochure d'origine. Envoi autographe signé de l'auteur. Petites taches sur la couverture, sans rousseurs. Hage-Chahine, 1438. — Vicaire, III, 305.
Curiosités historiques. Le Port-Louis.
Vannes, imprimerie Lafolye, 1898. In-8 de 16 pp.; broché, couverture rose imprimée.
Tiré à part d'un article publié dans la Revue de Bretagne, de Vendée et d'Anjou. Odon Du Hautais est le pseudonyme de Joseph-Aimé-Victor-Marie de Tallendeau de Montrut, notaire à La Roche-Bernard, et auteur de plusieurs monographies sur sa région et ses habitants. Dans cette brochure, il retrace une partie de l'histoire de Port-Louis, dans le Morbihan, à travers la correspondance d'un habitant de Port-Louis à son armateur de Rennes dont il était le fondé de pouvoir. Dans ces lettres, écrites entre 1696 et 1705, il décrit l'activité du port, celle de la Compagnie des Indes, et rend compte des opérations qu'il a réalisé. Bon exemplaire conservé dans sa brochure d'origine.
Essais de poésie védique.
Paris, Alphonse Lemerre, 1876. In-16 de (3) ff., 48 pp. ; cartonnage de papier brun moucheté, dos lisse, pièce de titre de maroquin rouge (reliure de l'époque).
Première édition, tirée à 100 exemplaires. Recueil de 19 poèmes, dont les quinze premiers sont traduits du Rig-Véda (Collection d’hymnes sacrés de l’Inde antique composés en sanskrit védique), et les quatre suivants, conçus dans le même style par l'auteur "ne contiennent toutefois que des pensées et des images védiques". Marius Fontane fut le secrétaire générale de la Compagnie maritime universelle du canal de Suez, puis secrétaire de Ferdinand de Lesseps. Il fut, comme ce dernier, compromis dans le scandale de Panama. Bel exemplaire.
Cérémonies nuptiales de toutes les nations. Réimpression faite sur l'édition originale publiée en 1680.
Lille, Typ. de Blocquel-Castiaux, vers 1850. In-12 de 128 pp., (16) pp. de catalogue., broché, couverture imprimée et illustrée, non coupé.
Un des premiers livres traitant des cérémonies nuptiales à travers le monde au XVIIe siècle : Floridiens, Javanais, Coptes, Mexicains, Moscovites, Arabes, Chinois, Druses de Syrie, Persans, ou encore Turcs. Bel exemplaire conservé dans sa brochure d'origine.
Description historique du royaume de Macacar, divisée en trois livres.
Paris, Hilaire Foucault, 1688. In-12 de (4) ff., 326 pp.; veau moucheté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin citron, coupes ornées, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition. Attaché à la mission de Siam, le père Nicolas Gervaise séjourna dans ce pays pendant quatre années avant de se rendre dans le royaume de Macassar (ou de Gawa), située sur l'île des Célèbes. Il y étudia les mœurs, les usages, le caractère et l'histoire de ses habitants et retourna en France accompagné de deux fils du roi qui furent éduqués au collège jésuite de Paris, aux frais de Louis XIV. Le présent ouvrage est tiré de la nombreuse correspondance qu'il échangeat avec les jeunes princes. Bon exemplaire aux armes de Jeanne-Baptiste d'Albert de Luynes, comtesse de Verrue, placées postérieurement. Habiles restaurations à la reliure. Boucher de La Richarderie, V, 168. — Brunet, VI, 28229. -— Chadenat, 838. — Cioranescu, XVII° siècle, 32932. — Manque à Cordier, BI.
Route de l'Inde, ou description géographique de l'Égypte, la Syrie, l'Arabie, la Perse et l'Inde.
Paris, Carteret, Dentu, an VII [1799]. In-8 de (1) f., v à viij, 457 pp.; cartonnage de papier bleu, pièce de titre de maroquin brun, non rogné (reliure de l'époque).
Première édition, illustrée d'une carte gravée dépliante. Ouvrage rédigé par Pierre-François Henry, dans lequel il donne un précis de l'histoire et un tableau des mœurs et coutumes des peuples anciens et modernes de différentes contrées citées. Il puisa ses renseignements dans les récits de voyages d'auteurs célèbres tels que Norden, Pockoke, Niebuhr, Savary, Volney, Tavernier, Chardin, Hodges, ou encore le major Rennel. Bon exemplaire. Marges externe des 2 feuillets de marge en fin de volumes coupées. Certaines bibliographies attribue cet ouvrage au vicomte de Valentia. Gay, 138. — Hage-Chahine, 2158. — Ibrahim-Hilmy, I, 38. — Monglond, IV, 1005. — Wilson, 94.
Apostille autographe signée sur une lettre de François Guizot à lui adressée.
Paris, 2 décembre 1835. 1 p. in-4 (25,4 x 20,1 cm) avec en-tête imprimé; petite déchirure sans manque.
Parution du Voyage dans l’Inde de Victor Jacquemont. Entre 1828 et 1832, Victor Jacquemont effectua un important voyage en Inde, visitant notamment la haute vallée du Gange, l’Himalaya et le Cachemire. Il fit parvenir au Muséum de nombreuses collections d’histoire naturelle et la relation de son voyage fut publiée à partir de 1835 à la demande de Guizot, alors ministre de l’Instruction Publique. Celui-ci accorda un exemplaire de cet ouvrage au baron Alexandre de Humboldt, membre de l’Institut: «Les livraisons déjà publiées sont à votre disposition et vous pourrez les faire retirer, quand vous le voudrez, dans les bureaux de la Division des sciences et des lettres». Humboldt, ne pouvant se déplacer lui-même, ajouta en marge de la lettre: «Mr Maze libraire rue de Seine n° 31, veut bien se charger de retirer en mon nom les livraisons du Voyage de Victor Jacquemont que je dois à la munificence de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Instruction publique. Alexandre Humboldt. Paris le 3 Déc. 1835». Celui-ci avait effectué, de 1799 à 1804, un voyage scientifique en Amérique du Sud et en Amérique Centrale avec le botaniste Bonpland. La relation de ce voyage, en trente volumes, fut publiée à Paris de 1807 à 1834. L’œuvre de Humboldt, considérable, concerne aussi bien les sciences naturelles et la biogéographie, que la physique du globe et la géographie physique. Intéressante lettre associant les noms de deux grands explorateurs du XIXe siècle.
Village.
Vers 1880. Dessin original à la mine de plomb sur papier (env 24 x 16 cm).
Beau dessin représentant un village situé en Indonésie, probablement dans la région du Kalimantan occidental, province située dans l'île de Bornéo. On y trouve ainsi représentées des maisons traditionnelles montées sur pilotis appellées Rumah Panjang (maison longue). Bon état de conservation.
Voyage dans les mers de l'Inde, fait par ordre du roi, à l'occasion du passage de Vénus sur le disque du soleil le 6 juin 1761, & le 3 du même mois 1769.
En suisse, chez les Libraires Associés, 1780-1782. 5 volumes in-8 de (1) f., 344 pp. — (1) f., 364 pp. — viij-431 pp. — (1) f., 434 pp. — (2) ff., 333 pp.; basane marbrée, dos lisseS ornéS, coupes ornées, tranches rouges (reliure de l'époque).
Ouvrage illustré de 6 planches gravées dont une dépliante. Guillaume Le Gentil partit en Inde observer le passage de Vénus devant le soleil prévu en 1761. Retardé, il observa le transit à bord mais il ne put faire de mesures précises à cause des mouvements du navire. En attendant le second passage prévu en 1769, il voyagea en Inde et dans l'Océan indien, de Madagascar à Manille. Puis il construisit un observatoire à Pondichéry, mais cette fois-ci ce sont les nuages qui empêchèrent toute observation. Bon exemplaire. Brunet, III, 940. — Gay, 3239.
Album de photographies.
S.l., vers 1925. In-4 oblong (23 x 32 cm) de (1) f. de texte et (9) ff. de photographies ; percaline marron, dos muet, plats striés imitant des écailles, cordon d’attache (reliure de l’époque).
Relation photographique d’un voyage au Liban et en Syrie à l’époque du mandat français. Elle est illustrée d’une carte manuscrite et de 81 photographies montrant des paysages montagneux, des vestiges archéologiques (Baalbeck, Palmyre), des agglomérations, des rues, des maisons et quelques habitants. Sur le premier feuillet se trouve une carte manuscrite non signée, dessinée à l’encre, montrant les différents territoires administrés par la France après l’effondrement de l’Empire ottoman : Grand Liban, Etat des Druzes, Etat de Damas et Etat d’Alep. Elle mentionne huit localités : Beyrouth, Zahleh, Baalbeck, Damas, Homs, Tadmor (Palmyre), Alep et Alexandrette. Le texte qui l’accompagne contient un historique de Palmyre et de ses importantes ruines, retrouvées à la fin du XVIIe siècle, ainsi que deux notes sur Baalbeck et Alep. Les feuillets suivants contiennent les photographies : non signées, elles sont montées au recto et au verso des feuillets de l’album, à raison de 4 à 9 par page, mais le plus souvent à 4 par page. Elles mesurent 8,1 x 10,8 cm ou 5,6 x 7,8 cm. Une légende calligraphiée à l’encre noire permet de situer les principaux sujets représentés : Liban (67 photographies) : Paysages montagneux (10 photos). - Intérieurs de grottes (2). - Habitants du Liban (4). - Ruines d’un monastère détruit par les Turcs (5). - Abla, intérieur d’église (1). - Tebnine (1). - Zahleh (6). - Baalbeck (anc. Heliopolis) : temple du Soleil (16). - Beyrouth et ses environs : pont sur le Chien (3), vallée du Chien (1), Beyrouth (6), fête des régiments (1), le Braga (1), l’Armabérique (1), bédouin (1), sous-intendance à Beyrouth (1). - Rasbaalbeck (4). - Terrain d’aviation de Rayak, près de Beyrouth (3). Syrie (14 photographies) : Palmyre (ville des palmiers), auj. Tadmor : ruines du temple (2 photos), tombeau de la reine Zénobie (2). - Alexandrie [sic, pour Alexandrette] (4, dont une de l’évêque). - Damas : place du Hedgaz (1), marché (1), palais du gouverneur (1), intérieur de café (1), rue de Damas (1). - Alep (1). Le mandat français en Syrie et au Liban fut l’un des deux mandats (l’autre étant le mandat britannique en Palestine) institués par la Société des Nations en 1920, après la Première Guerre mondiale. Il cessa théoriquement en 1941, mais la présence française perdura jusqu’en 1946. Bel ensemble, bien conservé.
Numismatique et inscriptions cypriotes.
Paris, Typographie Plon Frères, 1852. In-4 de 2 (ff.), 54 pp., 1 (f.) ; broché, couverture imprimée et illustrée, non coupé.
Unique édition de cette monographie, illustrée de 12 planches hors texte gravées au trait par Cormier. Honoré Théodoric d’Albert de Luynes, 8e duc de Luynes, était un archéologue, collectionneur, numismate et amateur d'art français, issu d'une des plus prestigieuses familles de l'aristocratie française. Dans ce volume, il lève des zones d'ombre sur ce sujet peu connu jusqu'alors. Très bel exemplaire.
Lettre autographe signée à ses sœurs, Mesdemoiselles Bourzeis au petit hôtel de Beaufort, rue Quincampoix à Paris.
Au Port Loüis, Isle de France, 8 octobre 1764. 3 pp. in-4, adresse.
Parent de Dupleix, Charles Monneron (1735-1799) entra dans la Compagnie des Indes à l'âge de 19 ans. Nommé à Pondichéry en 1758, il devint commis de la Compagnie, puis greffier jusqu'à la prise de cette place par les Anglais. Lorsque celle-ci fut rendue à la France, Monneron s'embarqua à nouveau pour Pondichéry. A l'occasion d'une escale à l'île de France (Maurice), il écrivit à ses sœurs : "Une de mes lettres doit vous être parvenue, elle est datée de St Yago, où nous avons relâché pendant 9 jours; nous en sommes repartis le 21 may, et nous ne sommes arrivés à l'Isle de France qu'après 122 jours de traversée…". Regrettant l'éloignement et l'absence de courrier, il ajoute : "Comme il est très possible que vous ayiez changé de demeure, Montgolfier vous remettra ma lettre et sans contredit se chargera de la réponse". Il prévoit de quitter l'île de France début novembre et ne pourra pas leur écrire avant l'été prochain : "Je ne pense pas être stable à Pondichéry avant le mois de décembre 1765…". En 1769, Monneron sera nommé intendant général de Pondichéry; par la suite, il deviendra député aux Etats généraux de 1789 puis à l'Assemblée constituante. Egalement négociant et banquier, il fut le commanditaire des frères Montgolfier. Intéressante lettre en rapport avec la Compagnie des Indes.
Mémoire lu à l'Assemblée Nationale en faveur des colonies françoises aux Indes.
Paris, Prault, 1790. In-4 de (1) f., 36-(4) pp.; cartonnage de papier marbré vert, pièce de titre bordeaux (reliure moderne).
Mémoire lu à l'Assemblée Nationale le 25 octobre 1790 dans lequel son auteur demande l'autorisation, pour la ville de Pondichéry, d'achever la construction de ses fortifications et d'entrenir une garnison. En contrepartie, la ville assumerait une partie des frais et le reste pourra être compensé par les avantage économiques et stratégiques qu'elle apporterait à la France. Bon exemplaire. Mouillure claire marginale. Roquincourt, 2171.
[Les quatre continents].
London, R. Sayer, [vers 1765]. Gravures originales (36 x 26 cm).
Rare série complète de 4 gravures à la manière noire magnifiquement rehaussées à la gouache à l'époque, et représentant l'allégorie des quatre continents (America, Asia, Africa, et Europe). Gravées d'après l'artiste Jacopo Amigoni, les planches sont ici en deuxième état émis par Sayer seul, et comporte 4 vers. Elles sont également accompagnées de 3 grandes étiquettes imprimées de l'époque pour Robert Withy marchand de livres et d'estampes. Jacopo Amigoni, parfois nommé Giacomo Amiconi, (1682-1752) était un peintre vénitien qui fut actif dans la première moitié du XVIIIe siècle, période du baroque tardif ou style rocaille, connu pour ses tableaux mythologiques et religieux. Formé à l'art de Luca Giordano avant 1711, il s'installa à Venise, où il contribua à renouveler la peinture locale avec Ricci et Pellegrini en l'orientant vers le style rocaille. Il voyagea beaucoup et produisit une œuvre abondante à travers toute l'Europe. Après un certain succès en Allemagne et en Angleterre, il s'installa en Espagne à partir de 1747, comme peintre de cour, en déployant un style élégant et académique. Très bon état de conservation. Il subsiste malgré tout quelques petits trous d'épingle apparents à la lumière, petits défauts restaurés aux planches de l'Amérique et de l'Asie.
Autour du Tonkin.
Paris, Calmann Levy, 1894. In-8 de (2) ff., iv-654 pp. ; demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure signée H. Merioz).
Édition originale de cette relation de voyage effectué en 1891 par le prince Henri d’Orléans et centré sur le Tonkin et le Laos. On y trouve de nombreux renseignements ethnographiques, géographiques, botaniques ou zoologiques d’une région encore mal explorée. L'illustration se compose de 32 planches hors texte (types, scènes, cartes et plan) d'après les dessins de Gustave Fraipont. Arrière-petit-fils du roi Louis-Philippe, Henri d’Orléans (1867-1901) se consacra à une carrière d’explorateur. Après un premier tour du monde, puis un périple avec Gabriel Bonvalot de Paris au Tonkin à travers les plateaux du Tibet, il fit plusieurs expéditions au Tonkin, à Madagascar, et en Ethiopie. Bon exemplaire avec un envoi autographe signé de l'auteur au lieutenant Tralboux, et enrichi de 5 photographies originales sur le sujet probablement prises par ce dernier. Alphonse Théophile Célestin Tralboux fut nommé lieutenant le 7 septembre 1887, et fut affecté notamment au 1er Régiment de Tirailleurs Tonkinois ou encore aux Tirailleurs Haoussas. Certains de ces croquis ou photographies, prises durant ses affectations, servirent à illustrer des ouvrages. Il est donc légitime que les photos présentes dans le présent ouvrage, où son nom apparait, soient de lui. Légères piqûres, tirage des photographies pâles. Cordier, BS, 346.
Damas et le Liban. Extraits du journal d'un voyage en Syrie au printemps de 1860.
Londres, W. Jeffs, 1861. In-8 de vij-(1 bl.)-136 pp.; percaline marron, titre frappé or sur le dos, plats estampés à froid (reliure de l'époque).
Première édition, tirée à petit nombre. Petit-fils ainé du roi Louis-Philippe et prince sans royaume, le comte de Paris trompa son ennui en voyageant. En mai 1860, il se trouvait à Damas et s'intéressa à l'état du gouvernement turc dans cette région. Puis, en juin, il se rendit au Liban au moment des premiers massacres de Chrétiens maronites par les Druzes. Il conclut son récit en appelant à une intervention internationale. Bon exemplaire. Légères rousseurs. Hage Chahine, 3561.
L'Angleterre, la Russie et la Perse, esquisse historique, politique, et prophétique, formant le résumé de trois lettres adressées au "Globe" (journal quotidien de Londres).
Londres, imprimé pour circulation privée, 1872. In-4 de (4) ff., 35 pp.; percaline verte à la bradel, dos muet, titre et auteur en lettres dorées sur le premier plat, tranches rouges (reliure de l'époque).
Edition originale dédiée au Schah de Perse. Texte en anglais en regard. Essai tiré à petit nombre d'une analyse de la diplomatie anglaise vis à vis de la Perse d'une part, et des relations entre la Russie et la Perse d'autre part. L'auteur cherche à montrer qu'une alliance avec la Perse serait bénéfique pour le commerce et permettrait de tenir la Russie à bonne distance des possessions britanniques en Inde, soupçonnant cette dernière de les convoiter. Bel exemplaire. Envoi autographe signé de l'auteur à Amédée de Roubin "officier d'instruction de l'académie". Signature autographe sur la page de garde : Ch. de Foucauld. Il pourrait s'agir du célèbre explorateur et géographe français. Wilson, 168.
Dictionnaire français-latin-chinois de la langue mandarine parlée.
Paris, Firmin Didot, 1869. 2 volumes in-4 de (2) ff., 8-459 pp. — (2) pp., iv-270-ij-173 pp.; demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs orné de filets, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Première édition, avec un grand tableau dépliant (système familial chinois). Prêtre missionnaire de la Société des missions étrangères de Paris en Chine de 1847 à 1869, Paul Perny fut successivement au Guizhou, à Chongqing et à Shanghai, avant de rentrer en France et de quitter la Société en 1872. Il publia de nombreux textes sur la langue et la civilisation chinoise dont ce Dictionnaire. Le dictionnaire proprement dit occupe le tome 1, alors que le tome 2 renferme des appendices parmi lesquelles on trouve la liste des empereurs, le nom des étoiles, le livre des cent familles, la liste des villes... ainsi qu'un dictionnaire de sciences naturelles. Bon exemplaire. Cordier, BS, 1609.
Murailles de Constantinople.
1919. Aquarelle originale sur carton signée en bas à gauche (46 x 34 cm).
Belle aquarelle originale représentant une vue des vestiges des murailles de Constantinople. Léonid Romanovitch Sologoub (1884-1956), intègra, en 1910, l'union des architectes artistes, et participa à Moscou et Saint Petersbourg aux expositions du monde de l 'art dont il devint membre en 1918. En 1919, il partit en Chine puis visita Ceylan, l'Inde et le Japon, pour arriver enfin à Constantinople à la fin de l'année. Bon état de conservation.
Six principal ragas with a brief view of Hindu music.
Calcutta, Calcutta Central Press Company, 1877. In-4 de (2) ff., 46 pp., (25) ff., xiv pp.; basane rouge, dos lisse orné, encadrement doré et fers aux centres des plats, représentation d'une divinité sur le premier, coupes et chasses ornées, tranches dorées (reliure de l'éditeur).
Deuxième édition, illustrée de 7 planches lithographiées montées sur papier fort. L'introduction est en anglais, la présentation de chacun des ragas en anglais et en hindou, avec annotation musicale hindou et transcription en notation européenne en fin de volume. Sourindro Mohun Tagore (1840-1914) était un musicologue bengali qui étudia la musique indienne et la musique occidentale. Il publia de nombreux articles sur ces sujets et fonda la Bengal Music School et la Bengal Academy of Music. Bel exemplaire. Envoi autographe de l'auteur, daté du 15 janvier 1879, à Edmond van Eetvelde, consul général de Belgique à Calcutta. Cachet ex-libris de T. Teboul.
Souvenir du mont Carmel. Aquarelle datée et signée.
Mont Carmel, 11 novembre 1847. 1 f. in-32 oblong monté sur papier noir (7,4 x 10,4 cm ; 12,6 x 15,3 cm avec montage).
Vue du monastère du mont Carmel. Elle montre le monastère de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (ou monastère Stella Maris), situé près de Haïfa (Israël). Au premier plan, on aperçoit quelques personnages, debout ou assis. Le bâtiment principal, surmonté du drapeau français, apparaît au second plan. Entouré d’un mur d’enceinte, il comprend deux étages. On aperçoit aussi le dôme de l’église du monastère, et, à l’arrière-plan, le phare construit à proximité des bâtiments. Son origine remonte à 1185, date à laquelle un groupe d’ermites commença à habiter les grottes du mont Carmel, avant de créer l’Ordre des Frères de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ou ordre des Carmes. Plusieurs fois détruit, le monastère fut reconstruit de 1827 à 1836 à la suite d’une intervention du roi Charles X. Le phare fut construit en 1864. Sous l’église se trouve la grotte du prophète Elie, qui, selon la tradition, y aurait vécu. Au bas de l’aquarelle, envoi autographe signé : « Souvenir du mont Carmel. B Petit. 1861 ». L’auteur de cette aquarelle pourrait être Antoine Baptiste Petit (Paris, 1800 - Versailles, 1864), peintre d’architectures et professeur de perspective, qui participa au Salon de 1833 à 1850. En 1849, il exposa trois œuvres parmi lesquelles « Mosquée du sultan Hassan, au Caire » et « Bazar indien au Caire ». Bénézit, X, p. 800. - Bellier de La Chavignerie et Auvray, II, p. 248.
Album de photographies.
[vers 1890]. Grand in-folio, maroquin brun, dos à nerfs orné, enadrement doré sur les plats, large bande de maroquin rouge au centre du premier avec l'inscription frappée or "Turquie", dentelle dorée d'encadrement intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Ensemble de 23 photographies originales tirées sur papier albuminé (env. 27 x 20 cm), la majorité signées et légendées dans le négatif par l'atelier Sebah & Joaillier. Toutes montées sur carton et réimposées sur les feuilles de l'album. Elles représentent des costumes, des scènes et des vues. Sebah & Joaillier est un studio stambouliote réputé : situé à Péra, le quartier européen de la ville, il résulte de l’association vers 1890 de Jean Pascal Sebah, fils du photographe Pascal Sebah, et de Polycarpe Joaillier. Le studio se forgea une réputation de principal représentant de la photographie orientaliste. Bel ensemble monté dans une luxueuse reliure.
[Vue de constantinople].
Vers 1845. Aquarelle originale sur carton (46 x 63 cm).
Magnifique aquarelle représentant un panorama de Constantinople pris depuis les quais de Galata. En fond, on retrouve le palais de Topkapi, la mosquée bleue et la grande mosquée Sainte-Sophie. Sur le Bosphore naviguent divers navires, et sur le quai on aperçoit des dignitaires, des femmes voilées, des soldats, des marins, un porteur d'eau ou encore un portefaix. Bon état de conservation. Signature Esina en bas à gauche. Légères piqûres.
[Vues de Hanoi et de Saigon].
[vers 1890]. Photographie originales tirées sur papier albuminé et montées sur carton (env. 16 x 22 cm).
Ensemble de 18 photographies originales représentant des vues de Saïgon et de Hanoï, certaines légendées dans le négatif. On trouve notamment représenté : - Pour Hanoi : pagode du Grand Bouddha, intérieur de la pagode du Grand Bouddha, rue Paul Bert, débarcadere des Messageries Fluviales, rue du coton, entrée du temple du Mont de Jade, ou encore lac Hoan Kiem centrée sur la tour de la tortue laquelle est surmontée d'une réplique de la Statue de la Liberté de Bartholdi. - Pour Saigon : quai du commerce, jardin botanique, pagode des Sept Congrégations, tombeau annamite, charrette annamite, ou encore arroyo de Cau-Kho. Certaines photographies sont attribuées à Aurélien Pestel, Pierre Dieulefils, François-Henri Schneider, ou encore Raphaël Moreau, les premiers photographes européens établis à Hanoï. Bon etat de conservation.
Fragments sur l'Inde, et sur le général Lalli.
Lausanne, 1773. In-8 de (2) ff., 162 pp.; veau granité, dos lisse orné, pièce de titre verte, coupes ornées, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition publiée la même année que l'originale. Le général Thomas-Arthur de Lally-Tollendal, gouverneur général de l'Inde française, fut condamné à mort puis exécuté, en 1766, car rendu responsable de la perte des établissements français en Inde durant la guerre de Sept Ans. Cette exécution produisit une grande indignation en France et en Europe, et Voltaire, alors âgé de 79 ans, publia ce mémoire. Il y dénonce le jugement de haute trahison, et, en parti grâce à son soutien, le fils du général obtiendra une révision du procès, et la cassation du jugement de haute trahison, mais pas la réhabilitation complète de son père. Bel exemplaire. Habiles restaurations. Bengesco, Bibliographie des œuvres de Voltaire, 1828.