-

132 résultats

ADAM (Victor-Jean).

L'Estafette. La Estafeta. Mail coach.

Paris, L. Turgis J.ne, vers 1830. 337 x 448 mm.

Lithographie en coloris de l'époque d'après un dessin de Victor Adam. Signée en bas à gauche. Exemplaire à très grandes marges. Rousseurs claires.

ADAM (Victor-Jean).

La Chaise de poste. La Silla de posta. Post chaise.

Paris, L. Turgis J.ne, vers 1830. 333 x 446 mm.

Lithographie en coloris de l'époque d'après un dessin de Victor Adam. Signée en bas à droite. Exemplaire à très grandes marges. Petites rousseurs claires dans les marges.

ADAM (Victor-Jean).

La Diligence. La Diligencia. Stage coach.

Paris, L. Turgis J.ne, vers 1830. 333 x 447 mm.

Lithographie en coloris de l'époque d'après un dessin de Victor Adam. Sur la diligence figure le nom de "Rue Notre Dame des Victoires", d'où partaient les messageries impériales. Signée en bas à gauche. Exemplaire à très grandes marges. Petites rousseurs claires, essentiellement dans les marges.

ADAM (Victor-Jean).

La Malle-poste. El Coche correo. Post chaise with 5 horses.

Paris, L. Turgis J.ne, vers 1830. 332 x 446 mm.

Lithographie en coloris de l'époque d'après un dessin de Victor Adam, figurant la malle-poste de Saint-Etienne. Signée en bas au centre. Bel exemplaire à très grandes marges.

AUBRY (Charles).

[COSTUMES MILITAIRES] Uniforme des grenadiers du (...) régiment d'infanterie de la garde royale.

1823. 364 x 251 mm.

Belle planche de personnages en costumes militaires, lithographiée en couleurs par Motte d'après un dessin de Charles Aubry. Bel exemplaire.

AUBRY (Charles).

[COSTUMES MILITAIRES] Uniforme des voltigeurs et soldats du centre du (...) régiment d'infanterie de la garde royale.

1823. 370 x 250 mm.

Belle planche de personnages en costumes militaires, lithographiée en couleurs par Motte d'après un dessin de Charles Aubry. Bel exemplaire.

AUBRY (Charles).

[COSTUMES MILITAIRES] Uniforme du (...) régiment des grenadiers à cheval de la garde royale.

1823. 374 x 256 mm.

Belle planche de personnages en costumes militaires, lithographiée en couleurs par Motte d'après un dessin de Charles Aubry. Bel exemplaire.

BARBIER (Georges) & GAZETTE du BON TON.

La Fontaine de coquillages. Robe du soir de Paquin.

Mars 1914. 207 x 136 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

BARBIER (Georges) & GAZETTE du BON TON.

Rugby. Costume tailleur de Redfern.

Avril 1914. 220 x 135 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

BARRABAND (Jacques) & LEVAILLANT (François).

L'Ara gris à trompe.

Paris, 1801-1805. 310 x 220 mm (460 x 330 mm avec les marges).

Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des perroquets de François Levaillant, gravée en couleurs et rehaussée à la main d'après un dessin original de Jacques Barraband. Jacques Barraband fut l'un des meilleurs illustrateurs de son temps, réputé pour ses dessins d'oiseaux. Il travailla pour les Gobelins, la manufacture de Sèvres, les ateliers de tapisserie d'Aubusson et de Beauvais, et collabora à la Description de l'Égypte. Il illustra deux autres ouvrages d'ornithologie de Levaillant, l'Histoire naturelle des oiseaux de paradis et l'Histoire naturelle des promérops et des guêpiers. Bon exemplaire sur papier vélin.

BARRABAND (Jacques) & LEVAILLANT (François).

Le Lori perruche violet et rouge.

Paris, 1801-1805. 305 x 215 mm (515 x 340 mm avec les marges).

Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des perroquets de François Levaillant, gravée en couleurs et rehaussée à la main d'après un dessin original de Jacques Barraband. Jacques Barraband fut l'un des meilleurs illustrateurs de son temps, réputé pour ses dessins d'oiseaux. Il travailla pour les Gobelins, la manufacture de Sèvres, les ateliers de tapisserie d'Aubusson et de Beauvais, et collabora à la Description de l'Égypte. Il illustra deux autres ouvrages d'ornithologie de Levaillant, l'Histoire naturelle des oiseaux de paradis et l'Histoire naturelle des promérops et des guêpiers. Bel exemplaire sur papier vélin, à grandes marges et aux coloris très frais.

BARRABAND (Jacques) & LEVAILLANT (François).

Le Perroquet lori-unicolor.

Paris, 1801-1805. 290 x 210 mm (505 x 335 mm avec les marges).

Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des perroquets de François Levaillant, gravée en couleurs et rehaussée à la main d'après un dessin original de Jacques Barraband. Jacques Barraband fut l'un des meilleurs illustrateurs de son temps, réputé pour ses dessins d'oiseaux. Il travailla pour les Gobelins, la manufacture de Sèvres, les ateliers de tapisserie d'Aubusson et de Beauvais, et collabora à la Description de l'Égypte. Il illustra deux autres ouvrages d'ornithologie de Levaillant, l'Histoire naturelle des oiseaux de paradis et l'Histoire naturelle des promérops et des guêpiers. Bel exemplaire sur papier vélin, à grandes marges et aux coloris très frais.

BENITO (Garcia).

Dogaresse.

[vers 1930]. 369 x 269 mm.

Superbe planche gravée sur bois, coloriée au pochoir et rehaussée à l'or, issue de l'album publicitaire La dernière lettre persane, présentant des modèles de fourrures de la maison Max de Paris, dessinés par Benito. Bel exemplaire.

BENITO (Garcia).

Florentin.

[vers 1930]. 370 x 270 mm.

Superbe planche gravée sur bois, coloriée au pochoir et rehaussée à l'or, issue de l'album publicitaire La dernière lettre persane, présentant des modèles de fourrures de la maison Max de Paris, dessinés par Benito. Bel exemplaire.

BENITO (Garcia).

Geisha.

[vers 1930]. 370 x 270 mm.

Superbe planche gravée sur bois, coloriée au pochoir et rehaussée à l'or, issue de l'album publicitaire La dernière lettre persane, présentant des modèles de fourrures de la maison Max de Paris, dessinés par Benito. Bel exemplaire.

BENITO (Garcia).

Noailles-duc.

[vers 1930]. 371 x 271 mm.

Superbe planche gravée sur bois, coloriée au pochoir et rehaussée à l'or, issue de l'album publicitaire La dernière lettre persane, présentant des modèles de fourrures de la maison Max de Paris, dessinés par Benito. Bel exemplaire.

BENITO (Garcia).

Scheherazade.

[vers 1930]. 369 x 270 mm.

Superbe planche gravée sur bois, coloriée au pochoir et rehaussée à l'or, issue de l'album publicitaire La dernière lettre persane, présentant des modèles de fourrures de la maison Max de Paris, dessinés par Benito. Bel exemplaire.

BONNOTTE (L.).

Sirène. Modèle de Francis.

[1919-1920]. 237 x 130 mmn.

Belle planche gravée et coloriée au pochoir, issue de La Guirlande. Album mensuel d'art et de littérature, publié par Brunelleschi et Georges Barbier. Bel exemplaire.

BORELLI-VRANSKA (M.).

[COSTUME de BAIN].

[1914]. 184 x 149 mmn.

Belle planche gravée et coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

BURCKARDT (Charles).

Les quatre Saisons.

Wissembourg, [circa 1880]. 4 planches, chacune 355 x 484 mm.

Quatre planches figurant les quatre saisons, lithographiées en couleurs et publiées par Burckardt à Wissembourg. Titres en 5 langues. Beaux exemplaires. Lègères rousseurs marginales à la planche de l'automne.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[BLASONS] Carte du blason ou la sience de la noblesse avec des instructions pour conduire à cette connoissance.

Amsterdam, circa 1720. 490 x 598 mm.

Bel exemplaire.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[MARINE] Nouvelle carte pour conduire à la connoissance de la marine et à démontrer la plus part des instrumens qui servent à cet art et à connoitre la construction des vaisseaux et les agrets pour servir à aquérir cette connoissance avec des remarques tendant au même but.

Amsterdam, circa 1720. 490 x 585 mm.

Superbe planche sur le thème de la marine, présentant divers instruments (rose des vents, compas), mais aussi des plans et vues de combats navals, des coupes de navires, différents types de bateaux ainsi qu'une frégate accompagnée d'une liste des principales pièces pour les voiles, les mâts et les cordages. Marge gauche brunie, sinon bel exemplaire.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[PAVILLONS] Carte des pavillons accompagnée d'observations pour en faire comprendre le blazon et les différentes devises aussy bien que d'une table alphabétique pour les trouver facilement.

Amsterdam, circa 1720. 490 x 585 mm.

Planche contenant les pavillons arborés par 88 pays dont Malte, Alger, Venise, la Chine, etc. Marge gauche brunie, sinon bel exemplaire.

COSTUMES PARISIENS & BERTY (B.).

[CHAPEAUX] Modèles de Marcelle Demay.

1913. 162 x 901 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Légères rousseurs marginales.

COSTUMES PARISIENS & FABIUS.

Robe de taffetas et voile de soie rayé.

1914. 166 x 90 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

COSTUMES PARISIENS & WEGENER (Gerda).

Robe à retroussis.

1914. 171 x 902 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Bonnet de tulle et perkale, à pointes. Camisole de perkale.

1811. 173 x 90 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Capote de velours en satin. Douillette de Florence.

1807. 172 x 92 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Chapeau de velours frisé. Robe de mérinos.

1812. 172 x 91 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Chapeau de velours épinglé. Redingote de mérinos garnie en pluche de soie.

1812. 173 x 93 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Coiffure à l'enfant, lissée par un peigne forment demi-cercle.

1811. 173 x 92 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Coiffure à la chinoise. Robe de satin. Ceinture de velours.

1812. 170 x 91 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Couronne de lis. Robe de crèpe.

1814. 172 x 93 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Demi-parure. Costume dessiné à Lonchamp.

1807. 170 x 91 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Peigne en couronne. Robe de gaze, à raies de satin.

1809. 170 x 88 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Toque de satin ornée de plumes de vautour. Robe de mérinos.

1812. 173 x 92 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

[PREMIER EMPIRE] Toque de velours. Redingote de velours.

1811. 172 x 91 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

COSTUMES PARISIENS.

Manteau d'après-midi en duvetyn citron, avec une boucle de moire.

1914. 169 x 901 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

FLOREZ (Llano) & FEUILLETS d'ART.

Robe portée par Mme Charlotte directrice de la Maison Premet.

[1919]. 274 x 185 mm.

Superbe planche gravée et finement coloriée au pochoir, avec rehauts d'argent, issue des Feuillets d'art, luxueuse revue des débuts de la période Art Déco, publiée entre 1919 et 1922, et consacrée à la littérature, au théâtre, aux arts plastiques et aux arts décoratifs, à la musique et à la mode. Bel exemplaire.

GAZETTE du BON TON;BARBIER (Georges);

Le Jeu des grâces. Robe d'après-midi de Paquin.

Mai 1913 210 x 134 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

GAZETTE du BON TON;BOUTET de MONVEL (Bernard);

La Commode en laque. Robe du soir de Worth.

Mai 1914 208 x 130 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

GAZETTE du BON TON;LEPAPE (Georges);

Le futur père. Petit négligé du matin.

Avril 1914 213 x 137 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

GAZETTE du BON TON;LEPAPE (Georges);

Les Cerises. Toilette de campagne par Paul Poiret.

Mai 1913 210 x 140 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

GAZETTE du BON TON;STRIMEL (Louis);

Le bel Eté. Robe de lingerie pour la campagne.

Juillet 1913 205 x 135 mm.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

HAMET (Henri).

[APICULTURE] Tableau d'apiculture (mouches à miel). Par H. Hamet, apiphile, continuateur du cours public d'apiculture créé par Lombard.

Paris, Maison Basset, 1856. 495 x 637 mm.

Très belle et rare planche consacrée à l'apiculture, par Henri Hamet, considéré comme le père de l'apiculture française, et fondateur d'un rucher-école au jardin du Luxembourg en 1856. Issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

KNORR (Georg Wolfgang).

[PAPILLONS].

[Nuremberg, 1754]. 340 x 225 mm.

Superbe planche de papillons, gravée et finement coloriée à l'époque, issue de l'un des plus beaux ouvrages illustrés allemands du XVIIIe siècle, Deliciӕ Naturӕ Selectӕ. La planche figure 7 espèces de papillons, dont un papillon du Surinam, un papillon des Indes Occidentales, et un papillon diurne des Indes. Bel exemplaire à très grandes marges.

KNORR (Georg Wolfgang).

[PAPILLONS].

[Nuremberg, 1754]. 327 x 225 mm.

Superbe planche de papillons, gravée et finement coloriée à l'époque, issue de l'un des plus beaux ouvrages illustrés allemands du XVIIIe siècle, Deliciӕ Naturӕ Selectӕ. La planche figure 7 espèces de papillons : trois papillons du Surinam, deux queues de paon, et deux papillons nocturnes d'Europe. Bel exemplaire à très grandes marges.

KNORR (Georg Wolfgang).

[PAPILLONS].

[Nuremberg, 1754]. 335 x 218 mm.

Superbe planche de papillons, gravée et finement coloriée à l'époque, issue de l'un des plus beaux ouvrages illustrés allemands du XVIIIe siècle, Deliciӕ Naturӕ Selectӕ. La planche figure 9 espèces de papillons : queue d'hirondelle, papillon sociable de cérisier, papillon sociable des orties, deux papillons d'herbe, et 4 papillons diurnes. Bel exemplaire à très grandes marges.

LEPAPE (Georges) & GAZETTE du BON TON.

"Flore". Robe d'intérieur.

Mars 1914. 212 x 128 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & GAZETTE du BON TON.

L'Aumône. Tailleur de fantaisie.

Février 1914. 214 x 139 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & GAZETTE du BON TON.

Le Collier nouveau. Robe du soir de Paul Poiret.

Janvier 1914. 204 x 127 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & GAZETTE du BON TON.

Le futur père. Petit négligé du matin.

Avril 1914. 215 x 137 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & GAZETTE du BON TON.

Le Manteau de pourpre. Manteau du soir de Paul Poiret.

Février 1914. 210 x 135 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & GAZETTE du BON TON.

Pour les beaux jours. Chapeau, ombrelle et gants de jardin.

Avril 1914. 208 x 137 mm, tranche supérieure dorée.

Planche gravée et finement coloriée au pochoir. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & POIRET (Paul).

[MODE].

[1911]. 418 x 275 mmn.

Superbe planche gravée et coloriée au pochoir, issue de Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape. Bel exemplaire.

LEPAPE (Georges) & POIRET (Paul).

[MODE].

[1911]. 418 x 275 mmn.

Superbe planche gravée et coloriée au pochoir, issue de Les choses de Paul Poiret vues par Georges Lepape. Bel exemplaire.

LEVAILLANT (François).

Le Vouroug-driou mâle.

[Paris, 1808]. 290 x 210 mm.

Planche gravée en couleurs et rehaussée à la main, issue de l'Histoire naturelle des oiseaux d'Afrique. Né en Guyane hollandaise, où son père était consul de France, Levaillant étudia l'histoire naturelle à Paris de 1777 à 1780. Entraîné par la passion des voyages, il s'embarqua en 1780 au Texel pour le cap de Bonne-Espérance, parcourut de 1781 à 1784 le pays des Cafres et des Hottentots, et tenta, vainement, de traverser toute l'Afrique. Les travaux de Levaillant ont rendu de grands services à la science. Il fut le premier à avoir décrit avec exactitude la girafe, et une foule d'oiseaux et d'insectes inconnus jusque là. Il rapporta également la première collection de perroquets et d'oiseaux de paradis. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

Cigogne blanche.

[Paris, circa 1795]. 245 x 202 mm.

Planche gravée sur papier bleutée et finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Avec 2 lignes de description. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

Jean-le-blanc. Sa longueur, 2 pieds.

[Paris, circa 1795]. 227 x 194 mm.

Planche finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

La Macreuse.

[Paris, circa 1795]. 239 x 201 mm.

Planche gravée sur papier bleutée et finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

La Spatule d'Amérique.

[Paris, circa 1795]. 228 x 201 mm.

Planche finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Bel exemplaire à très grandes marges. Taches claires.

MARTINET (Alexandre).

Le Cormoran mâle.

[Paris, circa 1795]. 245 x 203 mm.

Planche finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Ornée d'un petit tableau contenant une description. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

Le Duc ou grand duc.

[Paris, circa 1795]. 232 x 201 mm.

Planche finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

Le grand Vautour, a 3 pieds 8 pouces.

[Paris, circa 1795]. 245 x 203 mm.

Planche finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (Alexandre).

Oie, du nord. Eider mâle.

[Paris, circa 1795]. 236 x 204 mm.

Planche gravée sur papier bleutée et finement coloriée à l'époque, probablement issue du très rare Petit atlas d'ornithologie ou Collection choisie d'animaux les plus connus dessinés d'après nature, par Alexandre Martinet, fils de François-Nicolas Martinet. Avec 3 lignes de description. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[AFRIQUE du SUD] Courly à tête nue, du Cap de Bonne-Espérance.

[Paris, 1771-1786]. 224 x 176 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[AMERIQUE] La grande Aigrette, d'Amérique.

[Paris, 1771-1786]. 226 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[CAYENNE] La Perruche-ara, de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 225 x 177 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[CAYENNE] Le Curicaca de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 228 x 178 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[CAYENNE] Le Perroquet-meunier, de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 223 x 175 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[INDE] Le Bec ouvert, de Pondichéry.

[Paris, 1771-1786]. 225 x 175 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[JAVA] Sarcelle, de Java.

[Paris, 1771-1786]. 219 x 172 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[PHILIPPINES] Calao de Manille.

[Paris, 1771-1786]. 222 x 177 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[PHILIPPINES] Coucou tacheté, de Mindanao.

[Paris, 1771-1786]. 220 x 177 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges. Petites taches brunes dans la marge supérieure.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[PHILIPPINES] Pélican des Philippines.

[Paris, 1771-1786]. 224 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

[PHILIPPINES] Traquet noir des Philippines - Le grand Traquet des Phillippines.

[Paris, 1771-1786]. 226 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

La Cigogne blanche.

[Paris, 1771-1786]. 228 x 177 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

Le Cigne.

[Paris, 1771-1786]. 226 x 175 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (George-Louis Leclerc de).

Le Corbeau.

[Paris, 1771-1786]. 240 x 195 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

1 et 2. L'Alpicola. 3 et 4. Le Velouté de la Chine.

[Paris, 1771-1786]. 240 x 185 mm.

Belle planche de papillons, issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Mouillure claire en bordure de la marge gauche, sinon bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[AFRIQUE du SUD/SÉNÉGAL] Merle huppé, du Cap de Bonne Espérance - Merle brun, du Sénégal.

[Paris, 1771-1786]. 231 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[AFRIQUE du SUD] Etourneau, du Cap de Bonne-Espérance.

[Paris, 1771-1786]. 236 x 190 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[AFRIQUE du SUD] Merle, du Cap de Bonne-Espérance.

[Paris, 1771-1786]. 222 x 177 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CANADA] Gélinote mâle, du Canada.

[Paris, 1771-1786]. 230 x 182 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CAYENNE] Choucas chauve, de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 241 x 189 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CAYENNE] Coucou noir, de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 231 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CAYENNE] Faisan. Le pierre de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 234 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CAYENNE] Gobe-mouche noir à gorge pourpre de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 237 x 182 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CAYENNE] Râle, de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 231 x 183 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CAYENNE] Tangara, des grands bois de Cayenne.

[Paris, 1771-1786]. 222 x 171 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CHINE] 1. Phaline à croissant, de la Chine. 2. Phaline blonde, de la Chine.

[Paris, 1771-1786]. 228 x 183 mm.

Belle planche de papillons, issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Mouillure claire en bordure de la marge gauche, sinon bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[CHINE] Phalène chauve-souris de la Chine.

[Paris, 1771-1786]. 242 x 189 mm.

Belle planche de papillons, issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Mouillure dans la marge gauche, sinon bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[GUYANE] Faisan, de la Guiane.

[Paris, 1771-1786]. 230 x 179 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[MADAGASCAR] Gobe-mouche hupé, de Madagascar.

[Paris, 1771-1786]. 232 x 185 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges. Tache claire dans la marge supérieure.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[MADAGASCAR] Le grand Coucou mâle, de Madagascar.

[Paris, 1771-1786]. 234 x 181 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[MOLUQUES] Calao des Moluques.

[Paris, 1771-1786]. 233 x 180 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[NOUVELLE-GUINÉE] Choucas, de la Nouvelle Guinée.

[Paris, 1771-1786]. 230 x 175 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[NOUVELLE-GUINÉE] Le Choucari, de la Nouvelle Guinée.

[Paris, 1771-1786]. 231 x 177 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[SAINT-DOMINGUE] 1. Le Rocou, de St. Domingue. 2 et 3. Le Nacré, de St. Domingue. 3. Le Quinteraye, de St. Domingue.

[Paris, 1771-1786]. 237 x 179 mm.

Belle planche de papillons, issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Mouillure claire en bordure de la marge gauche, sinon bel exemplaire à très grandes marges.

MARTINET (François-Nicolas) & BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de).

[SAINT-DOMINGUE] Tourterelle, de St. Domingue.

[Paris, 1771-1786]. 229 x 181 mm.

Planche issue de l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle des oiseaux de Buffon, gravée et finement coloriée par François-Nicolas Martinet, dessinateur du roi. Les gravures de François-Nicolas Martinet sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Il fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets mort, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altérait les couleurs. Bel exemplaire à très grandes marges.