6 résultats

BOISSEVIN (Louis).

[PÔLE NORD] Pôle Arctique ou terres du septentrion.

[Paris, Louis Boissevin, 1653]. 142 x 198 mm.

Ravissante et rare carte miniature de l'Arctique, issue du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Nicolas Picart en 1659, et Gérard Jollain en 1659 et 1667. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Pliure centrale légèrement brunie, mouillure dans la partie haute. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Ab.

GARNIER (François Adrien).

[PÔLES] Tableau des régions circumpolaires ou carte sphéroïdale des deux pôles.

Paris, V.ve Jules Renouard, 1860 [1862]. 520 x 717 mm.

Grande carte figurant les hémisphères boréal et austral avec deux petites sphères montrant la déclinaison et l'inclinaison magnétiques, issue du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

LA POUPÉE MODÈLE.

Jeu du Pôle Nord - Supplément au N° du 15 décembre 1909 de La Poupée Modèle.

Paris, La Poupée Modèle, 1909. 499 x 637 mm ; monté sur carton.

Rare et joli jeu du Pôle Nord adapté du jeu de l’oie, puiblié en 1909 par La Poupée Modèle, revue destinée aux petites filles. Ce jeu se présente en deux parties. La partie droite contient le plateau de jeu, composé de 63 cases, la partie gauche, les figures à découper et à coller dos à dos pour ne pas présenter d'envers. Ces figures représentent les divers obstacles, les animaux, et les habitants de ces contrées boréales. Ce jeu se joue avec deux dés et quatre joueuses, représentant quatre puissances : La Suède, l'Angleterre, l’Amérique, et la France. Les joueuses conduisent chacune un traîneau ayant à la poupe un drapeau indiquant sa nationalité. La première à avoir atteint le pôle Nord gagne la partie, non sans avoir rencontré divers obstacles. Le plateau ne porte pas de règle du jeu, celle-ci était expliquée dans la revue. Parmi les cases, on trouve au numéro 5 une glace polaire, qui forcera la joueuse à retourner à son point de départ. En case 8, pour éviter les ours qui s’y trouvent, il faudra passer outre, aller à la 15, et attendre le passage d’un autre traîneau qui remplacera le 1er ; celui-ci ira alors à la 24. En case 11, il faudra attendre deux tours pour contempler la belle flotte qui s’y trouve. En case 13, il faudra perdre un tour pour éviter l'ours noir. En case 17, on restera captif des pingouins pendant un tour. En case 21, les rennes vous porteront au numéro 40. En case 27, la demeure des esquimaux vous offrira un bon abri. En case 32, il faudra s’arrêter au Canada un tour, afin d’admirer ce beau pays. En case 35, une banquise arrêtera le voyageur, qui y restera prisonnier jusqu’à la fin du jeu. En case 37, vous tomberez dans le détroit de Davis, et devrez attendre 4 tours pour en sortir. En case 53, le pôle magnétique vous forcera à retourner de 10 cases en arrière. En case 62, l’ours blanc, fidèle gardien du pôle, vous fera rebrousser autant de fois 3 cases que vous avez d’adversaires. En case 63, c'est la victoire. Ce jeu proposant aux petites filles de jouer aux exploratrices reflète les événements de l'époque. En 1909, la course pour la conquête du pôle Nord est intense entre plusieurs explorateurs. De nombreux aventuriers ont d'ailleurs perdu la vie en tentant de s'en approcher. Le premier homme à avoir atteint le Pôle Nord serait l'explorateur américain Frederick Cook, le 21 avril 1908, suivi d'un autre Américain, Robert Peary, le 6 avril 1909, mais aucune de ces deux explorations ne sera reconnue par la communauté scientifique. Il faudra attendre l'expédition du Norvégien Roald Amundsen et de l'italien Umberto Nobile, qui seront officiellement considérés comme étant les premiers à avoir atteint le Pôle Nord à bord d'un dirigeable le 12 mai 1926. Très bon exemplaire. Quelques marques de pliures d'origine. La Poupée modèle, Revue des petites filles, Quarante-septième Année 1909-1910, pp. 18-19.

MERCATOR (Gerard).

[POLE NORD] Septentrionalium terrarum descriptio.

Amsterdam, 1607-1612. 367 x 393 mm.

La carte de Mercator est l'une des plus belles cartes du pôle Nord et la première qui lui soit entièrement dédiée. C'est aussi la seule carte non européenne compilée par Mercator lui-même ; les autres furent complétées après sa mort par son fils et ses petits-fils. Mercator voyait le Pôle Nord représenté par un grand rocher noir, situé au milieu d'un vaste tourbillon, entouré de quatre îles. Si Mercator fut le dernier à retranscrire les mythes du Moyen Age sur l'Arctique, il montre également les récentes découvertes de Davis et Frobisher dans leur recherche d'un Passage Nord-Ouest. Il nomme la Californie, même si celle-ci est incorrectement située en Alaska, et fait référence aux Esquimaux (Screlingers). On y voit la Scandinavie, le Groenland, le Canada arctique et la Sibérie. En médaillon figurent les îles Shetland, Féroé et l’île mythique de "Frislant". Texte latin au verso. Exceptionnel exemplaire brillamment colorié à l'époque, pour lequel l'intérieur des terres a été entièrement aquarellé, à la différence de beaucoup d'exemplaires où seuls les contours sont aquarellés. Pliure centrale renforcée, très légères traces de mouillures dans les marges. An exceptional copy in full original color, with the lands fully colored. Van der Krogt, 0020:1A.

MOLL (Herman);

A Map of the North pole with all the territories that lye near it.

Londres 1739 201 x 271 mm.

Carte figurant le pôle Nord et les pays voisins, dressée par Herman Moll, issue de l'ouvrage Modern History de Thomas Salmon, publié à Londres en 1739. Cartographe, graveur et éditeur d'origine hollandaise, ami du célèbre flibustier William Dampier, Herman Moll s'installa à Londres vers 1678, et devint dès le début du XVIIIème siècle l'un des plus éminents éditeurs de cartes et atlas installés à Londres. Bel exemplaire, replié.

PICART (Nicolas).

[PÔLE NORD] Pôle Arctique ou terre du septentrion.

[Paris, N. Picart, 1659]. 137 x 186 mm.

Ravissante et rare carte miniature de l'Arctique, issue du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, et Gérard Jollain en 1659 et 1667. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Bon exemplaire. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Ba.