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COOK (James).

[PACIFIQUE] Carte de l'hémisphère austral montrant les routes des navigateurs les plus célèbres.

[1780]. 535 x 535 mm.

Belle carte figurant l'hémisphère Sud avec l'Australie (Nouvelle-Hollande), et le sud des continents africain et américain. Les routes des grands explorateurs sont représentées par des pointillés : Mendana en 1595, Schouten en 1616, Tasman en 1642, Halley en 1700, Bougainville en 1768, Furneaux en 1773, ou encore Cook en 1775. Aux quatre coins figure la liste des îles du Pacifique avec leurs latitudes. Cette carte, dressée par James Cook, a d'abord été publiée dans la relation de son second voyage publiée en 1778, puis dans l'Abrégé de l'histoire générale des voyages en 1780. Bel exemplaire, replié.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[AUSTRALIE] Plan de la rivière Brisbane (Nouvelle Hollande).

[1827]. 493 x 735 mm.

Grand plan figurant le Brisbane, fleuve australien traversant la capitale Brisbane, dans le Queensland, et se jetant dans le Pacifique au niveau de la baie Moreton, ici orthographiée Morton. Les profondeurs marines sont indiquées. Le fleuve Brisbane fut découvert en décembre 1823 par John Oxley, ingénieur-géographe à Port-Jackson. Les informations recueillies furent ensuite transmises au commandant Duperrey lors de son escale à Port-Jackson entre janvier et mars 1824, au cours de son voyage autour du monde à bord de la corvette la Coquille. Bel exemplaire, infimes rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[FIDJI/TUVALU] Plan de l'île St. Augustin (de Maurelle) - Plan de la partie méridionale de l'île Rotouma.

[1827]. 495 x 361 mm.

Beaux plans figurant l'île de St. Augustin, actuelle île de Nanumea dans l'archipel des Tuvalu, découverte en 1781 par l'explorateur espagnol Francisco Mourelle de La Rua, et l'île de Rotuma, dans l'archipel des Fidji. Les plans ont été levés par Lottin et Bérard, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers. Rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[GALAPAGOS] Carte des îles Gallapagos.

[1827]. 500 x 361 mm.

Planche figurant 3 cartes et plans de l'archipel des Galapagos (carte de l'archipel, plan de la baie Albany sur l'île James, actuelle Isla Santiago, plan du mouillage de l'île Hood, actuelle Isla Española), 2 plans sur la Colombie (baie de Salango et mouillage de Tacames) et un plan du banc de la Perle, le tout gravé par Ambroise Tardieu. Les plans ont été dressés à bord de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Bel exemplaire, infimes rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[KIRIBATI/MICRONÉSIE] Carte de l'île Hall (archipel des îles Gilbert) - Carte des îles Woodle et Henderville (archipel des îles Gilbert).

[1827]. 504 x 361 mm.

Carte figurant les atolls de Hall, actuel Maiana, de Woodle, actuel Kuria, et de Henderville, actuel Aranuka, dans l'archipel des îles Gilbert, et plus largement de Kiribati. Elles ont été levées en mai 1824 par de Blois et de Blosseville, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Petites rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[KIRIBATI/MICRONÉSIE] Carte des îles Bishop (archipel des îles Gilbert).

[1827]. 498 x 351 mm.

Belle carte figurant les atolls de Drummond, aujourd'hui Tabiteuea, et de Sydenham, actuelle Nonouti, dans l'archipel des îles Gilbert, et plus largement de Kiribati, explorés par le capitaine Bishop à la fin du XVIIIe. Elle a été levée en mai 1824 par de Blosseville, officier de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[MICRONÉSIE] Plan de l'île Oualan.

[1827]. 760 x 503 mm.

Belle et grande carte figurant l'île Oualan, aujourd'hui nommée Kosrae, en Micronésie, levée en juin 1824 par Bérard et Lottin, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. La carte montre également l'île proche de Lelu, et un profil côtier avec le piton Crozer, appelé aujourd'hui Mont Finkol. Petites rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[MICRONÉSIE] Plan du havre Chabrol (île Oualan) - Plan du port Lottin (île Oualan).

[1827]. 502 x 362 mm.

Beaux plans figurant l'est et le sud de l'île Oualan, aujourd'hui nommée Kosrae, en Micronésie, levés en juin 1824 par Bérard, Lottin et de Blosseville, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Les plans montrent le havre Chabrol avec les îles de Lelu (avec le village), Yen Yen et Yenasr, et le port Lottin au sud de l'île. Petites rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[MICRONÉSIE] Plan du havre de la Coquille (île Oualan).

[1827]. 729 x 513 mm.

Belle et grande carte figurant le havre de la corvette la Coquille, au nord-ouest de l'île Oualan, aujourd'hui nommée Kosrae, en Micronésie, levée en juin 1824 par Bérard, Lottin et de Blois, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. La carte montre les pêcheries, les aiguades (lieux pour les provisions d'eau douce), les îlots Gabert et Bérard, et Port Bérard. Très légères rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[NOUVELLE-ZÉLANDE] Carte de la Baie des Îles, (Nouvelle Zélande).

[1827]. 470 x 740 mm.

Grande carte figurant la Baie des Îles ou Bay of Islands, située dans le nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été levée en avril 1824 par Bérard, de Blois et de Blosseville, officiers de marine lors de l'expédition de la corvette la Coquille commandée par Duperrey. Rousseurs légères.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[NOUVELLE-ZÉLANDE] Carte de la côte méridionale de l'île de Tawaï-Poénammou (Nouvelle Zélande) - Carte de l'île Ika-Na-Mauwi (Nouvelle Zélande) - plan du havre Chalky (île Tawaï-Poénammou).

[1827]. 503 x 359 mm.

Trois cartes de la Nouvelle-Zélande, figurant, pour la première, les côtes méridionales de l'Île du Sud (en maori Te Wai Pounamu), avec Stewart Island, la seconde, l'Île du Nord (en maori Te Ika-a-Maui), et la troisième, la région de Fiordland, au sud-ouest de l'Île du Sud, avec les îles Chalky, Anchor, Indian, Long Island et Resolution. Gravées par Ambroise Tardieu, elles ont été levées en 1824 par de Blosseville, officier de marine lors de l'expédition de la corvette la Coquille commandée par Duperrey. Quelques rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[NOUVELLE-ZÉLANDE] Plan de la rivière Shooukianga (île Ika-Na-Mauwi, Nouvelle-Zélande).

[1827]. 496 x 358 mm.

Beau et rare plan de l'entrée de la rivière Shooukianga, aujourd'hui Hokianga, située au nord de l'Île du Nord (en maori Te Ika-a-Maui), levée par le capitaine Herd et transmise au commandant Duperrey lors de son escale dans la Baie des Îles, au cours de son expédition sur la corvette la Coquille. Rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[NOUVELLE-ZÉLANDE] Plan du port Manawa (Baie des Îles; Nouvelle Zélande).

[1827]. 472 x 742 mm.

Grand plan du port Manawa situé dans la Baie des Îles ou Bay of Islands, au nord de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé en avril 1824 par Bérard, de Blois et de Blosseville, officiers de marine lors de l'expédition de la corvette la Coquille commandée par Duperrey. Très légères rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[PAPOUASIE OCCIDENTALE] Carte d'une partie des îles des Papous au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée.

[1827]. 496 x 772 mm.

Grande et belle carte gravée par Ambroise Tardieu, figurant les côtes septentrionales de l'île de Waigiou, actuelle Waigeo, en Papouasie occidentale, avec l'île Rouib, actuelle Kawe, l'archipel des îles Wayag, l'île Syang, actuelle Sajang, et l'île Manouaran, actuelle Manuran. Elle a été dressée en septembre 1822 par le commandant Duperrey lors de l'expédition à bord de la corvette la Coquille. Petite galerie de ver au niveau de la pliure centrale.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[PIROGUES].

[1827]. 388 x 501 mm.

Planche gravée par Ambroise Tardieu, figurant différents types de pirogues des îles de Tahiti et des Tuamotu, observées lors de l'expédition du commandant Duperrey à bord de la corvette la Coquille. Rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[PIROGUES].

[1827]. 386 x 502 mm.

Planche gravée par Ambroise Tardieu, figurant différents types de pirogues de Papouasie-Nouvelle-Guinée, observées lors de l'expédition du commandant Duperrey à bord de la corvette la Coquille. Rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[PIROGUES].

[1827]. 384 x 500 mm.

Planche gravée par Ambroise Tardieu, figurant différents types de pirogues des Fidji, Kiribati, Carolines et de la Nouvelle-Zélande, observées lors de l'expédition du commandant Duperrey à bord de la corvette la Coquille. Rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[PIROGUES].

[1827]. 383 x 499 mm.

Planche gravée par Ambroise Tardieu, figurant différents types de pirogues des Carolines et de la Nouvelle-Guinée, observées lors de l'expédition du commandant Duperrey à bord de la corvette la Coquille. Rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/ARCHIPEL des TUAMOTU-GAMBIER] Plan de l'île Narcisse - Plan de l'île Moller - Plan de l'île Clermont-Tonnerre.

[1827]. 502 x 364 mm.

Planche figurant les plans de 3 des îles des Tuamotu-Gambier, gravés par Ambroise Tardieu : l'île Narcisse, actuelle Tatakoto, l'île Moller, actuelle Amanu, et l'île Clermont-Tonnerre, actuelle Reao. Ces 3 plans ont été dressés en avril 1823 par Lottin et Bérard, officiers de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Quelques rousseurs, trous de ver dans la marge gauche.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/ARCHIPEL des TUAMOTU] Carte des îles Pomotou situées à l'est des îles de la Société.

[1827]. 471 x 755 mm.

Grande et belle carte gravée par Ambroise Tardieu, figurant les archipels de la Société, des Australes ou Tubuai, et les nombreux atolls constituant l'archipel des Tuamotu (dont les habitants s'appellent les Paumotu), dont l'île de Rangiroa nommée sur la carte, Vliegen. Elle a été dressée en 1824 par le commandant Duperrey lors de l'expédition de la corvette la Coquille. Sur la carte sont tracées les nombreuses routes des navigateurs ayant exploré ces archipels depuis Schouten en 1616 (Bougainville, Carteret, Cook, Wallis, Bligh...). Petite galerie de ver dans la marge inférieure, sinon bel exemplaire.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/BORA BORA] Plan de l'île Borabora.

[1827]. 504 x 365 mm.

Belle carte figurant l'île de Bora Bora, une des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été levée entre mai et juin 1823 par les officiers de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Les profondeurs marines sont indiquées, tout comme les noms des motus et quelques noms le long de la côte. Tout en haut de la carte figure un profil côtier avec, en arrière-plan, le mont Otemanu. Quelques rousseurs marginales, trous de ver dans la marge gauche.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/BORA BORA] Plan du port de l'île Borabora.

[1827]. 505 x 366 mm.

Beau plan du port de l'île de Bora Bora, une des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé entre mai et juin 1823 par les officiers de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Les profondeurs marines sont indiquées, ainsi que quelques noms le long de la côte, et les noms des motus. Quelques rousseurs, 2 trous de ver dans la marge gauche dont l'un affectant le trait d'encadrement.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/MAUPITI] Plan de l'île Maupiti.

[1827]. 489 x 360 mm.

Belle carte figurant l'île de Maupiti, une des îles Sous-le-Vent dans l'archipel de la Société. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été levée en juin 1823 par de Blosseville, officier de marine à bord de la corvette la Coquille durant l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Les profondeurs marines sont indiquées, tout comme les noms des motus et quelques noms le long des côtes. Au bas de la carte figurent deux profils côtiers avec, en arrière-plan, le mont Teurafaatui. Quelques rousseurs marginales, trous de ver dans la marge gauche.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/TAHITI] Esquisse du port de Papeiti - Plan de la baie et de l'établissement de Matavae.

[1827]. 498 x 363 mm.

Planche figurant le port de Papeete et la baie de Matavai sur l'île de Tahiti, gravés par Ambroise Tardieu. Les deux plans ont été levés en mai 1823 par Bérard, de Blosseville et de Blois, tous trois officiers de marine à bord de la corvette la Coquille, durant le voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Sur le plan de la baie de Matavai sont indiqués la Pointe Vénus, l'observatoire, la maison royale, le temple, les maisons de M. Nott et Wilson, ou encore la montagne de l'arbre ou Taharay. Quelques rousseurs, trous de ver dans la marge gauche.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[POLYNÉSIE FRANÇAISE/ÎLES de la SOCIÉTÉ] Carte des Îles de la Société.

[1827]. 470 x 739 mm.

Carte figurant l'archipel des Îles Sous-le-Vent ou Îles de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Maupiti et Tupai). Elle a été dressée entre mai et juin 1823 d'après les observations faites lors de l'expédition de la corvette la Coquille dirigée par le commandant Duperrey, et d'après les observations du capitaine Cook. Sur la carte sont tracées les routes des navigateurs ayant exploré l'archipel : Wallis en 1767, Bougainville en 1768, James Cook entre 1769 et 1777, et Duperrey qui séjourna dans l'archipel entre mai et juin 1823. Quelques rousseurs, 3 trous de ver comblés le long de la pliure centrale.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[TASMANIE] Plan du havre Macquarie (Terre de Van Diémen).

[1827]. 756 x 501 mm.

Grande et rare carte figurant Macquarie Harbour, à l'ouest de la Tasmanie, levée en 1809 par Evans, chef du Génie à Hobart Town, et transmise au commandant Duperrey lors de son escale à Port Jackson en 1824, au cours de son voyage autour du monde à bord de la corvette la Coquille. Avec profil côtier du Cap Sorell. Bel exemplaire, infimes rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLES CAROLINES] Carte de l'archipel des Îles Carolines.

[1827]. 537 x 767 mm.

Grande carte détaillée de l'archipel des Îles Carolines situées en Micronésie, à l'ouest de l'océan Pacifique. On y voit aussi les archipels des Îles Mariannes avec Guam, des Îles Gilbert (Kiribati), et des Îles Marshall. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été dressée en 1824 par le commandant Duperrey lors de l'expédition de la corvette la Coquille, et figure également toutes les découvertes faites jusqu'au commencement de l'année 1828. Sur la carte sont tracées les routes des navigateurs ayant exploré ces archipels entre 1606 et 1828. Quelques rousseurs, essentiellement marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLES CAROLINES] Carte des îles Hogoleu (archipel des Îles Carolines).

[1827]. 471 x 768 mm.

Grande carte des îles Hogoleu, aujourd'hui renommées Faichuk, situées dans l'archipel des Îles Carolines en Micronésie, à l'ouest de l'océan Pacifique, dressée en juin 1824 par de Blois, officier de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers de l'île Tol. Quelques rousseurs.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLES CAROLINES] Plan de l'île Bigali (archipel des Îles Carolines) - Plan de l'île Satahoual (archipel des Îles Carolines) - Plan des îles Tamatam, Fanadik et Ollap (archipel des Îles Carolines).

[1827]. 360 x 499 mm.

Plans de l'île Bigali, renommée Pikelot, de l'île Satahoual, renommée Satawal, et des îles Tamatam, Fanadik et Ollap, aujourd'hui regroupées dans l'atoll de Pulap. Les plans ont été dressés en juin et juillet 1824 par Lottin, officier de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers. Petites rousseurs marginales.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLES CAROLINES] Plan des îles Duperrey (archipel des Îles Carolines) - Plan des îles Mac-Askill (archipel des Îles Carolines).

[1827]. 360 x 499 mm.

Plans des îles Duperrey, actuel atoll de Mokill, et des îles Mac-Askill, actuel atoll de Pingelap, situées dans l'archipel des Îles Carolines en Micronésie, à l'ouest de l'océan Pacifique, dressés en juin 1824 par de Blois, officier de marine sur la corvette la Coquille lors de l'expédition dirigée par le commandant Duperrey. Avec deux profils côtiers. Petites rousseurs marginales.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de) & DUPERREY (Louis-Isidore).

[HAWAII] Plan de la baie de Kohaï-haï (sur l'île Owhyhi, îles Sandwich).

[Paris, 1826]. 510 x 346 mm.

Très rare plan de la baie de Kawaihae, anciennement Kohaï-haï, située au nord-ouest de l'île d'Hawaii, dans l'archipel du même nom. Levé et dressé par l'officier de Marine Louis-Isidore Duperrey en août 1819, ce plan est issu de la relation de l'un des plus importants voyages de circumnavigation, le "Voyage autour du monde sur les corvettes de S.M. l'Uranie et la Physicienne, pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820" de Louis de Freycinet. Le plan figure les maisons du roi Kamehameha II, du chef Kiaïmoukou et de John Young, conseiller du roi, le village proche de Hahina, ainsi que le point de mouillage et l'observatoire de l'Uranie. Accompagné d'une équipe de scientifiques composée de l'enseigne Duperrey, des chirurgiens Quoy et Gaimard, du pharmacien Gaudichaud et du dessinateur Jacques Arago, Louis de Freycinet, commandant de l'Uranie, quitta Toulon le 17 septembre 1817. L'expédition fit escale à Gibraltar, Rio de Janeiro, au Cap, à l'île Maurice et arriva en septembre 1818 sur les côtes ouest de l'Australie. Ils visitèrent ensuite Timor, les Moluques, Guam, Sydney et prirent la route du retour par le cap Horn qu'ils franchirent le 7 février 1820. Arrivé dans le détroit de Lemaire, l'Uranie subit une violente tempête et s'échoua dans la Baie Française. Après avoir sauvé l'essentiel des collections scientifiques, Freycinet et son équipage revinrent en France sur une corvette américaine achetée à cet effet, qu'il rebaptisa la Physicienne. Il arriva au Havre le 13 novembre 1820, après trois ans de navigation, rapportant de nombreuses et précieuses collections de mammifères, d'oiseaux, d'insectes, de poissons et de plantes. Acquitté par le Conseil de guerre, il fut promu capitaine de vaisseau et aussitôt affecté au Dépôt des Cartes. La description qu'elle contient de l'Australie, ainsi que les renseignements sur le Brésil, en font l'une des relations de voyages les plus importantes au XIXe siècle. Très légères rousseurs dans les marges, sinon bel exemplaire.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de) & DUPERREY (Louis-Isidore).

[HAWAII] Plan de la rade de Kayakakoua sur l'île Owhyhi.

[Paris, 1826]. 345 x 510 mm.

Très rare plan de la baie de Kealakekua, anciennement Kayakakoua, située à l'ouest de l'île d'Hawaii, dans l'archipel du même nom. Levé et dressé par l'officier de Marine Louis-Isidore Duperrey en août 1819, ce plan est issu de la relation de l'un des plus importants voyages de circumnavigation, le "Voyage autour du monde sur les corvettes de S.M. l'Uranie et la Physicienne, pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820" de Louis de Freycinet. Le plan est accompagné de huit légendes montrant notamment le morai (temple) et le tombeau du roi Tamahama, ainsi qu'une batterie de canons. Les villages à proximité de la baie sont également indiqués. Accompagné d'une équipe de scientifiques composée de l'enseigne Duperrey, des chirurgiens Quoy et Gaimard, du pharmacien Gaudichaud et du dessinateur Jacques Arago, Louis de Freycinet, commandant de l'Uranie, quitta Toulon le 17 septembre 1817. L'expédition fit escale à Gibraltar, Rio de Janeiro, au Cap, à l'île Maurice et arriva en septembre 1818 sur les côtes ouest de l'Australie. Ils visitèrent ensuite Timor, les Moluques, Guam, Sydney et prirent la route du retour par le cap Horn qu'ils franchirent le 7 février 1820. Arrivé dans le détroit de Lemaire, l'Uranie subit une violente tempête et s'échoua dans la Baie Française. Après avoir sauvé l'essentiel des collections scientifiques, Freycinet et son équipage revinrent en France sur une corvette américaine achetée à cet effet, qu'il rebaptisa la Physicienne. Il arriva au Havre le 13 novembre 1820, après trois ans de navigation, rapportant de nombreuses et précieuses collections de mammifères, d'oiseaux, d'insectes, de poissons et de plantes. Acquitté par le Conseil de guerre, il fut promu capitaine de vaisseau et aussitôt affecté au Dépôt des Cartes. La description qu'elle contient de l'Australie, ainsi que les renseignements sur le Brésil, en font l'une des relations de voyages les plus importantes au XIXe siècle. Très légères rousseurs dans les marges, sinon bel exemplaire.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE-OCCIDENTALE] Carte d'une partie de la Terre de Witt (à la Nouvelle Hollande) 2me feuille.

[1812]. 763 x 503 mm.

Très rare carte d'une partie des côtes de la Terre de Witt, nom que donnaient les Français sous l'Empire aux terres au nord-ouest de l'Australie comprises entre le cap Murat, dans la région du Pilbara, et le cap Leoben, dans la région du Kimberley, sur la mer de Timor. La carte a été dressée entre 1801 et 1803 par Louis de Freycinet et l'ingénieur-hydrographe Charles-Pierre Boullanger d'après leurs observations et celles de l'enseigne de vaisseau François-Michel Ronsard, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. En carton figurent un plan d'une partie de la Terre de Witt par Freycinet en 1803, et deux esquisses de la baie et de la ville de Coupang ou Kupang sur l'île de Timor, dessinées par François Péron et Charles-Alexandre Lesueur. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°649.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE-OCCIDENTALE] Carte générale de la Terre de Witt (à la Nouvelle Hollande).

[1812]. 501 x 748 mm.

Très rare carte des côtes de la Terre de Witt, nom que donnaient les Français sous l'Empire aux terres au nord-ouest de l'Australie comprises entre le cap Murat, dans la région du Pilbara, et le cap Leoben, dans la région du Kimberley, sur la mer de Timor. Au nord du continent australien, on aperçoit une partie des îles de Sumba et de Timor. En carton figurent un plan du détroit de Savu séparant les îles de Sawu et de Benjoar (renommée Raijua), et quatre représentations d'ancres en bois en usage sur les navires malais. La carte a été dressée entre 1801 et 1803 par Louis de Freycinet, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°647.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE/GREAT AUSTRALIAN BIGHT] Carte d'une partie de la Terre Napoléon (à la Nouvelle Hollande). 4me feuille.

[1812]. 751 x 495 mm.

Très rare carte des côtes de la Terre Napoléon, nom que donnaient les Français sous l'Empire aux terres méridionales de l'Australie comprises entre Fowlers Bay et Wilsons Promontory ou péninsule de Wilson, donnant sur la Grande Baie Australienne (Great Australian Bight) et sur le détroit de Bass (Bass Strait). La carte a été dressée entre avril 1802 et février 1803 par Louis de Freycinet et l'ingénieur-hydrographe Charles-Pierre Boullanger d'après leurs informations et celles de Henri de Freycinet et de l'astronome Pierre-François Bernier, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. Cette quatrième feuille de la Terre Napoléon figure les Golfes Bonaparte et Joséphine, tels qu'ils avaient été nommés par les Français. Ils sont aujourd'hui nommés Golfe Spencer et Golfe Saint-Vincent. Le piton du casuarina est nommé. Y figurent également les routes des vaisseaux français. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°639.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE/GREAT AUSTRALIAN BIGHT] Carte d'une partie de la Terre Napoléon (à la Nouvelle Hollande). 3me feuille.

[1812]. 500 x 747 mm.

Très rare carte des côtes de la Terre Napoléon, nom que donnaient les Français sous l'Empire aux terres méridionales de l'Australie comprises entre Fowlers Bay et Wilsons Promontory ou péninsule de Wilson, donnant sur la Grande Baie Australienne (Great Australian Bight) et sur le détroit de Bass (Bass Strait). La carte a été dressée entre avril 1802 et janvier 1803 par Louis de Freycinet et l'ingénieur-hydrographe Charles-Pierre Boullanger d'après leurs informations et celles de Henri de Freycinet et de l'astronome Pierre-François Bernier, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. Cette troisième feuille de la Terre Napoléon figure les côtes comprises aux environs de l'île Decrès, troisième plus grande île australienne aujourd'hui renommée Kangaroo Island ou Île Kangourou, située au sud de la ville d'Adelaïde à l'entrée du Golfe Saint-Vincent. C'est la première carte détaillée des côtes méridionales de l'Australie, où de nombreux lieux ont été nommés par les Français : le Golfe Bonaparte, renommé Golfe Spencer, le détroit de Lacépède, renommé Investigator strait, le Golfe Joséphine, renommé Golfe Saint-Vincent, le détroit de Colbert, la presqu'île Cambacérès, renommée presqu'île de Yorke, ou encore la presqu'île de Fleurieu. Y figurent également les routes des vaisseaux français. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Petite restauration en haut de la pliure centrale. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°637.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE/KANGAROO ISLAND] Carte de l'île Decrès, (à la Terre Napoléon, Nouvelle Hollande).

[1812]. 503 x 747 mm.

Très rare carte de l'île Decrès, troisième plus grande île australienne aujourd'hui renommée Kangaroo Island ou Île Kangourou, située au sud de la ville d'Adelaïde à l'entrée du Golfe Saint-Vincent, au sud-est de l'Australie. Elle a été dressée par Louis de Freycinet entre avril 1802 et janvier 1803, d'après les observations et les travaux de l'ingénieur-géographe Charles-Pierre Boullanger, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. La carte figure également le détroit de Lacépède, renommé Investigator strait, les Îles Vauban, renommées Althorpe Islands, l'entrée du Golfe Joséphine, renommé Golfe Saint-Vincent, le détroit de Colbert, la presqu'île Cambacérès, renommée presqu'île de Yorke, et la presqu'île de Fleurieu. Les routes empruntées par les corvettes sont également indiquées. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°638.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE/KING GEORGE SOUND] Plan du port du roi George (King George 3d Sound) (à la Terre de Nuyts, Nouvelle Hollande).

[1812]. 375 x 482 mm.

Très rare plan figurant le détroit de King George ou King George Sound, et de Frenchman Bay, au large de la ville d'Albany, au sud-ouest de l'Australie. Il a été levé en février 1803 par Louis de Freycinet, Pierre Faure et Joseph Ransonnet, lors du voyage aux Terres Australes de Péron et Freycinet. Il est issu du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. Le plan montre également Michaelmas Island, Breaksea Island, Eclipse Island, le havre de la Princesse Royale, renommé Shoal Bay, le havre aux huîtres, et la rivière des Français. la baie de Western Port, avec l'île des Français ou French Island, et l'île des Anglais, aujourd'hui renommée Phillip Island. En haut à gauche, en carton, figurent deux plans de la même baie, levés en 1799 et 1804. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Très légères rousseurs marginales. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°642.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE/SYDNEY] Plan de la ville de Sydney (capitale des colonies anglaises aux Terres Australes).

[1812]. 355 x 497 mm.

Très rare plan de la ville de Sydney, levé en novembre 1802 par Charles Alexandre Lesueur, dessinateur officiel lors du voyage aux Terres Australes de Péron et Freycinet. Il est issu du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. Le présent plan de Sydney diffère entièrement de celui du petit atlas, et est nettement plus grand de format. Il est accompagné de 34 légendes numérotées. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Très légères rousseurs marginales. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°44, The Printed Maps of New South Wales, n°25.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[AUSTRALIE/WESTERN PORT] Esquisse du Port Western par M. Faure.

[1812]. 492 x 344 mm.

Très rare plan de la baie de Western Port, située au sud de Melbourne et au sud-est de l'Australie, levé en avril 1802 par Pierre Faure, ingénieur-géographe lors du voyage aux Terres Australes de Péron et Freycinet. Il est issu du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. Le présent plan figure la baie de Western Port, avec l'île des Français ou French Island, et l'île des Anglais, aujourd'hui renommée Phillip Island. En haut à gauche, en carton, figurent deux plans de la même baie, levés en 1799 et 1804. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Très légères rousseurs marginales. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°635.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[TASMANIE] Carte d'une partie de la côte orientale de la Terre de Diémen.

[1812]. 754 x 495 mm.

Très rare carte d'une partie des côtes orientales de la Tasmanie, appelée Terre de Van Diemen jusqu'en 1856, dressée en février 1802 par Louis de Freycinet d'après ses observations et celles de l'ingénieur-géographe Pierre Faure et de l'ingénieur-hydrographe Charles-Pierre Boullanger, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. La carte s'étend du Cap Tourville au Cap Bernier, avec l'île Maria. Y figurent la péninsule Freycinet, l'île Schouten, la Baie Fleurieu ou Baie des Huîtres, ainsi que les routes des vaisseaux. A l'emplacement de la ville d'Orford sur Prosser Bay figure le nom de Port Montbazin. La carte est ornée d'un profil côtier et d'un plan de la Baie des Huîtres par le capitaine Cox en 1789. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°628.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[TASMANIE] Carte générale de la côte orientale de la Terre de Diémen comprenant les découvertes et les travaux géographiques exécutés dans cette partie à bord des corvettes le Géographe et le Naturaliste.

[1812]. 763 x 500 mm.

Très rare carte des côtes orientales de la Tasmanie, appelée Terre de Van Diemen jusqu'en 1856, dressée en février 1802 par l'ingénieur-hydrographe Charles-Pierre Boullanger d'après ses observations et celles de l'ingénieur-géographe Pierre Faure et de Louis et Henri de Freycinet, lors du voyage aux Terres Australes. Elle est issue du très rare grand atlas de navigation et hydrographie, qui est nettement plus rare que le petit atlas historique qui accompagne également la relation du voyage. Au nord de l'île, à l'emplacement de l'actuelle ville de George Town située à l'embouchure de la rivière Tamar, figure Port Dalrymple. Ce fut l'un des premiers lieux à être colonisés en Tasmanie, lorsque les Britanniques arrivèrent en 1804. En carton figurent 2 cartes du tracé de la côte par Abel Tasman en 1642 et Furneaux en 1773, et le plan d'une partie de la rivière Tamar appelée rivière du Nord, par Henri de Freycinet en 1802. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°626. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, avec, à son bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire. MCC, Tooley n°66, Printed Maps of Australia, n°647.