8 résultats

BASSET (Paul André).

[JEU de l'OIE] Jeu instructif des peuples et costumes des quatre parties du Monde et des Terres Australes.

Paris, Basset, [1814]. 454 x 608 mm.

Très rare jeu de l'oie sur le thème des peuples des cinq continents, composé de 63 cases contenant des couples en costumes de 62 pays ou régions. Le jeu commence avec des personnages en costumes de la Chine, et se termine avec la France et la statue équestre de Henri IV entourée d'un soldat et d'une femme avec un enfant. Parmi les peuples ou pays représentés figurent la Nouvelle Hollande, la Nouvelle-Zélande, les Iroquois, la Californie, la Corée, Tahiti, le Tibet, le Siam, les Hottentots, les habitants des bords du fleuve des Amazones, la Cochinchine, le Groenland, ou encore Madagascar. Les coins sont décorés d'illustrations des quatre parties du monde : en bas à gauche, l'Europe est représentée par un général caracolant sur un beau cheval, avec les attributs des sciences et des beaux-arts ; en bas à droite, l'Asie est illustrée par un éléphant majestueux sur le dos duquel est grimpé un Japonais ; en haut à droite, l'Afrique montre un chameau ou peut-être bien un lama sur lequel est assis un personnage ; enfin, en haut à gauche, l'Amérique est représentée par un Indien s’apprêtant à assommer à coups de gourdin un crocodile à tête de chien. Bon exemplaire. Petite déchirure restaurée au bas de l'estampe, petites déchirures marginales. Grand-Carteret, Vieux papiers Vieilles images, p. 268 ; Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, 1814, p. 369 ; d'Allemagne, Le Noble Jeu de l'Oie, p. 150 ; Poirier, Iconographie des jeux de l'oie (1638-1950), p. 227 ; Catalogue général d'imagerie, estampes, en noir et en couleur, principes d'écriture et de dessin pour la figure, l'ornement et le paysage, et cartes géographiques composant le Fonds de Basset, 1822, p. 9.

BOUCHER (Lucien).

AIR FRANCE. Sur les Ailes d'Air France Découvrez le Monde à votre Tour.

Paris, Perceval, [1952]. Lithographie en couleurs de 595 x 957 mm.

Superbe affiche publicitaire figurant le monde en deux hémisphères, réalisée pour la compagnie aérienne Air France, dessinée par Lucien Boucher et publiée à Paris par Perceval en 1952. Les lignes en exploitation, en projet et les lignes étrangères et associées en correspondance avec Air France sont représentées par trois types de trait. Au bas des deux hémisphères figure une carte plus détaillée du réseau aérien en Europe. Les bordures sont ornées de personnages, vignettes et monuments illustrant les continents, tandis que les hémisphères sont décorés de navires, monstres marins, d'un Neptune et de deux avions de ligne. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Bel exemplaire en pleins coloris de l'époque, à grandes marges, non entoilé.

BRION de la TOUR (Louis).

[HÉMISPHÈRES] Hémisphère occidental - Hémisphère oriental.

[Paris, Desnos, 1772]. En deux feuilles, chacune 282 x 312 mm.

Cartes ornées d'une bordure florale décorée des armoiries royales. Elles ont été dressées par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et sont issues de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Exemplaires finement aquarellés à l'époque. Petits trous de ver au bas des cartes.

BRION de la TOUR (Louis).

[HÉMISPHÈRES] Hémisphère occidental - Hémisphère oriental.

[Paris, Desnos, 1766]. En deux feuilles, chacune 278 x 305 mm.

Cartes ornées d'une bordure florale décorée des armoiries royales. Elles ont été dressées par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et sont issues de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Beaux exemplaires finement aquarellés à l'époque.

BRION de la TOUR (Louis).

Mappe-monde dressée pour l'étude de la géographie, relativement aux auteurs les plus modernes.

Paris, Desnos, 1766. 284 x 307 mm.

Ravissante mappemonde à deux hémisphères, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales. Elle est ornée d'un cartouche de titre et d'un cartouche de dédicace au roi, également orné des armoiries royales. Les deux hémisphères sont portés par le dieu Atlas. La carte a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

CHANLAIRE (Pierre-Grégoire) & MENTELLE (Edmé).

Planisphère en quatre feuilles réunies de manière à ne point diviser le Grand Océan ou la Mer du Sud.

Paris, chez les auteurs, [1807]. En quatre feuilles jointes de 0,59 x 1,04 m.

Rare planisphère centré sur le Pacifique, gravé par Tardieu et publié par Chanlaire et Mentelle. La carte montre en pointillés les routes des trois grands explorateurs du Pacifique dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à savoir le capitaine Cook et ses trois voyages, Bougainville et La Pérouse. Elle montre également les côtes non encore explorées de l'Australie ou Nouvelle Hollande, au nord-ouest et au sud-est. Rare. Contours aquarellés à l'époque. Quelques rousseurs, partie droite de la carte près de la marge, brunie, petites déchirures restaurées.

DESBUISSONS (Edouard) & ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Planisphère terrestre indiquant les lignes modernes de grande communication par terre et par mer. Chemins de fer - Paquebots - Télégraphie électrique. Dressé par Desbuissons.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1878. 467 x 632 mm.

Belle mappemonde, issue de l'Atlas universel, et dressée par Edouard Desbuissons, nommé géographe du Ministère des Affaires Etrangères en 1865. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

VUILLEMIN (Alexandre).

Planisphère illustré présentant la description géographique des parties connues de la Terre, indiquant l'époque des grandes découvertes et le nom des navigateurs, les colonies des diverses nations.

Paris, Fatout, 1857. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,85 x 1,12 m ; sous étui de papier marbré vert ave titre "Planisphère" en lettres dorées au dos.

Très belle et rare mappemonde dressée sur la projection de Mercator, ornée de nombreuses vignettes : scènes de pêche, chasse à l'ours blanc de Sibérie, marche d'une caravane à travers le désert, chasse à l'autruche ou pêche de la baleine et des phoques en Antarctique. La bordure inférieure de la carte est décorée de personnages en costumes des différentes races qui peuplent la Terre, ainsi que de la hauteur des principales montagnes du monde et les longueurs, sources et embouchures des principaux fleuves. Un peu partout sont indiqués l'époque des grandes découvertes et le nom des navigateurs, les colonies des diverses nations, ainsi que le parcours des bateaux à vapeur, l'époque des départs et la durée des trajets : de Londres à Sydney trajet direct en 150 jours, du Havre à La Havane trajet direct en 30 ou 35 jours, etc. En Amérique du Nord figurent les noms de tribus indiennes : Osages, Sioux, Indiens Têtes Plattes, Athabascas ou Chipeouays. C'est l'une des mappemondes les plus décoratives de cette époque. Il existe une même carte avec un titre identique mais dans un plus petit format. Malgré une oeuvre cartographique prolifique, la biographie d'Alexandre Vuillemin, géographe et cartographe français, reste mystérieuse. On sait juste qu'il fut l'élève de Auguste-Henri Dufour. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Défauts d'usage à l'étui.