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[Plan d'un d'un demi hexagone régulier].

[circa 1750]. 494 x 648 mm.

Beau plan manuscrit, encre noire et aquarelle, d'un plan théorique d'une fortification en forme de demi-hexagone avec courtine, bastions, fossés, tenailles, demi-lunes et contrescarpe. Sous le plan se trouve une coupe des fortifications passant par une demi-lune dont le tracé est marqué en pointillé sur le plan. L'échelle est en toises, mais différente pour le plan et la coupe. Marges empoussiérées, trace de pliure.

Plan d'un pentagone régulier suivant le second système de Mr le maréchal de Vauban.

[circa 1750]. 667 x 515 mm, sur beau papier de Hollande des papeteries C. & J. Honig.

Intéressant plan manuscrit, encre noire et rouge, d'un plan théorique d'une citadelle pentagonale bastionnée, dite du deuxième système de Vauban, où l'on voit également les traits de crayon et de compas ayant servi à réaliser le dessin du plan, celui du cartouche de titre et des lettres le composant. Toute sa vie, Vauban a fait évoluer la conception et la construction des places fortifiées, les adaptant aux différents types de terrains, se basant sur le bon sens et l'expérience. Sa pensée a été théorisée après sa mort en trois systèmes distincts où sont augmentées progressivement la taille et la diversité des ouvrages de défense au-delà des murs d'enceinte. Le cartouche de titre, au crayon, n'est qu'esquissé sur sa partie gauche. Marge droite empoussiérée, une petite déchirure dans la marge inférieure, trace de pliure.

BERTIUS (Petrus).

Orbis stans sive molaris sectus.

Paris, Melchior Tavernier, 1628. 143 x 193 mm.

Rare mappemonde dessinée par Petrus Bertius et gravée par Melchior Tavernier, montrant la Californie comme une île. Elle est issue de la première édition de la Geographia vetus, atlas du monde ancien publié en 1628. Les deux premières éditions de cet atlas furent publiées par Melchior Tavernier en 1628 et en 1630 ; une troisième édition fut publiée par Jean Boisseau en 1645, lorsque Tavernier cessa son commerce. Né en Flandre en 1565 et révoqué en 1606, Bertius se réfugia à Paris où il fut nommé, dès 1618, cosmographe et historiographe du roi Louis XIII. On ne lui doit que deux atlas. Petites mouillures marginales, sinon bon exemplaire. Pastoureau, BERTIUS A ; Shirley, 322.

BERTIUS (Petrus).

Orbis terrarum ex mente Pomponii Melæ delineatus.

Paris, Melchior Tavernier, 1628. 154 x 194 mm.

Rare carte du monde selon Pomponius Mela, le plus ancien géographe romain connu, ayant vécu sous le règne de l'empereur Claudius, vers l'an 40. Elle a été dessinée par Petrus Bertius et gravée par Melchior Tavernier, pour la première édition de la Geographia vetus, atlas du monde ancien publié en 1628. Les deux premières éditions de cet atlas furent publiées par Melchior Tavernier en 1628 et en 1630 ; une troisième édition fut publiée par Jean Boisseau en 1645, lorsque Tavernier cessa son commerce. Né en Flandre en 1565 et révoqué en 1606, Bertius se réfugia à Paris où il fut nommé, dès 1618, cosmographe et historiographe du roi Louis XIII. On ne lui doit que deux atlas. Petites mouillures marginales, sinon bon exemplaire. Pastoureau, BERTIUS A ; Shirley, 321.

BERTIUS (Petrus).

Pinax Ptolemaicus Chlamydoeides.

Paris, Melchior Tavernier, 1628. 143 x 203 mm.

Rare carte du monde en forme de manteau ou chlamyde (draperie de la Grèce antique), figurant les terres connues sous Ptolémée, le plus célèbre des astronomes de l'Antiquité. Elle a été dessinée par Petrus Bertius et gravée par Melchior Tavernier, pour la première édition de la Geographia vetus, atlas du monde ancien publié en 1628. Les deux premières éditions de cet atlas furent publiées par Melchior Tavernier en 1628 et en 1630 ; une troisième édition fut publiée par Jean Boisseau en 1645, lorsque Tavernier cessa son commerce. Né en Flandre en 1565 et révoqué en 1606, Bertius se réfugia à Paris où il fut nommé, dès 1618, cosmographe et historiographe du roi Louis XIII. On ne lui doit que deux atlas. Petites mouillures marginales, sinon bon exemplaire. Pastoureau, BERTIUS A ; Shirley, 321.

BERTIUS (Petrus).

ΣΦΕΝΔΟΝΗ [sphendoné], hoc est, Funda Posidonii.

Paris, Melchior Tavernier, 1628. 143 x 195 mm.

Rare carte du monde en forme de sphendoné (bandeau porté par les femmes de la Grèce antique), figurant les terres connues sous Posidonios d'Apamée (135-51 av. J.-C.), géographe et historien grec. Elle a été dessinée par Petrus Bertius et gravée par Melchior Tavernier, pour la première édition de la Geographia vetus, atlas du monde ancien publié en 1628. Les deux premières éditions de cet atlas furent publiées par Melchior Tavernier en 1628 et en 1630 ; une troisième édition fut publiée par Jean Boisseau en 1645, lorsque Tavernier cessa son commerce. Né en Flandre en 1565 et révoqué en 1606, Bertius se réfugia à Paris où il fut nommé, dès 1618, cosmographe et historiographe du roi Louis XIII. On ne lui doit que deux atlas. Petites mouillures marginales, sinon bon exemplaire. Pastoureau, BERTIUS A ; Shirley, 321.

BOUCHER (Lucien).

AIR FRANCE.

Paris, Perceval, [1950]. Lithographie en couleurs de 590 x 960 mm.

Superbe et grand planisphère céleste réalisé pour la compagnie aérienne Air France, dessiné par Lucien Boucher et publié par Perceval à Paris en 1950. Il est décoré d'un titre inscrit sur une bannière flottante, d'une rose des vents ornée du logo d'Air France et d'un globe représentant les lignes de la compagnie. Les quatre coins sont décorés d'anges aux joues gonflées symbolisant les vents. Les deux hémisphères austral et boréal sont ornés de représentations des étoiles (en caractères dorés) et des constellations, et des douze signes du zodiaque. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Bel exemplaire en pleins coloris de l'époque, non entoilé.

BOUCHER (Lucien).

AIR FRANCE. Réseau Aérien Mondial.

Paris, Perceval, [1947]. Lithographie en couleurs de 523 x 897 mm.

Superbe planisphère réalisé pour la compagnie aérienne Air France, dessiné par Lucien Boucher et publié par Perceval à Paris en 1947. Il est décoré d'un beau cartouche de titre et de nombreuses vignettes illustrant les continents, de vaisseaux, de monstres marins, et d'une rose des vents. Les lignes aériennes de la compagnie sont tracées en blanc, dont la ligne Paris-New York, inaugurée en 1946. Celles-ci vont jusqu'à Manille à l'est, et Panama à l'ouest. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Bel exemplaire en pleins coloris de l'époque, non entoilé. Légères traces de cassures.

FORNIER (Yvonne).

[Planisphère nautique manuscrit].

Octobre 1949. 1,26 x 1,60 m, sur quatre peaux de vélin jointes, marouflées sur toile et montées sur un châssis en bois.

Grande et belle carte manuscrite, encre noire et gouache, très colorée, représentant un planisphère (sans l'Asie orientale) tel qu'on le représentait au XVIème siècle, date des premiers grands voyages d'exploration. C'est une copie assez fidèle de la plus grande partie du planisphère nautique manuscrit de Pierre Desceliers de 1546, conservé à la bibliothèque de l'université John Rylands à Manchester. Ce cartographe normand, membre de l'école de cartographie de Dieppe, et considéré comme le père de l'hydrographie française, a réalisé plusieurs grands portulans manuscrits grâce aux renseignements qu'il tenait des explorateurs dieppois et de l'armateur Jean Ango. Ce sont des cartes nautiques montrant les contours des continents, accompagnées de nombreuses mentions manuscrites et illustrées de scènes ethnographiques issues de l'expérience des voyageurs européens, ainsi que de représentations d'animaux fantastiques et d'êtres mythologiques. De la carte de Desceliers, l'auteur en a respecté l'orthographe, l'encadrement aux armes du Dauphin auquel la carte est dédiée, et les grands rhumbs, roses des vents, monstres marins et navires qui ornent les mers, et, tout en lui donnant un aspect beaucoup plus coloré, il s'est attaché à reproduire les nombreuses scènes pittoresques et animaux fabuleux qui illustrent les continents.

HERISSON (Eustache).

Mappe monde en deux hémisphères, où sont marquées les découvertes les plus récentes et les routes des trois voyages de Cook.

Paris, Basset, 1795. 467 x 766 mm.

Belle et grande mappemonde à deux hémisphères, dressée par Eustache Hérisson, élève de Rigobert Bonne. La carte figure les routes des grands explorateurs, et des trois voyages du capitaine Cook effectués entre 1768 et 1780. La Nouvelle-Guinée n'est plus rattachée à l'Australie, contrairement à la Tasmanie. La Nouvelle-Zélande a maintenant une forme reconnaissable. Très bel exemplaire avec les contours et les mers finement coloriés à l'époque. Rare édition à la date de 1795.

ORTELIUS (Abraham).

Typus orbis terrarum.

[Anvers], 1587 [1592-1612]. 358 x 490 mm ; encadrée, sous verre.

Datée de 1587, cette mappemonde est l'une des plus célèbres, et la dernière des trois mappemondes d'Abraham Ortelius. De forme ovale, elle est issue de l'édition latine du Theatrum Orbis Terrarum, et est dérivée de la mappemonde murale de Mercator en 21 feuilles de 1569. Par rapport à ses deux précédentes mappemondes, Ortelius a corrigé les contours de l'Amérique du Sud, qui a maintenant une forme plus reconnaissable, et les Iles Salomon situées au nord-est de l'Australie, apparaissent pour la première fois sur une carte. Les médaillons aux quatre coins de la carte contiennent des textes classiques de Cicéron et de Sénèque. Le Théâtre de l'Univers, considéré comme le premier atlas géographique "moderne", fut publié par Abraham Ortel, plus connu sous le nom d'Ortelius, le plus célèbre cartographe du XVIe siècle. Texte latin au verso. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Shirley, 158 ; van den Broecke, 3.

ROQUE (Joseph).

Télégraphes et paquebots.

[circa 1880]. 340 x 470 mm.

Carte manuscrite du monde à l'encre noire, encre de couleurs et lavis bleu, portant le tracé des lignes de télégraphes (allant jusqu'en Australie) et des différentes lignes de compagnies maritimes (Messageries transatlantiques, Chargeurs Réunis, Pacific mail steam navigation, etc). Bon travail d'élève. Petits trous d'épingle aux angles de la feuille.