73 résultats

AA (Pieter van der).

Nova delineatio totius orbis terrarum - Nouveau carte du monde.

Leide, vers 1720. 260 x 345 mm.

Belle mappemonde publiée par van der Aa à Leide vers 1720. Cette carte est une réduction de la grande mappemonde de Arnold Colom publiée vers 1655 (Shirley, 395). Une première version réduite de la carte de Colom fut publiée par Jacob van Meurs en 1660. Dans le style des mappemondes de cette époque, elle est ornée de six figures allégoriques symbolisant le Jour et la Nuit, et les quatre éléments. D'un point de vue géographique, la Californie est représentée comme une île, tandis que les contours de l'Australie, toujours rattachée à la Nouvelle-Guinée, et de la Nouvelle-Zélande, respectivement Hollandia Nova et Zelandia Nova, sont partiellement dessinés, avec la pointe sud de la Tasmanie ou Terre de van Diemen. Très belle impression, exemplaire parfait, replié.

AIR FRANCE.

AIR FRANCE. Réseau Aérien Mondial.

Paris, Perceval, 1956. Lithographie en couleurs de 477 x 704 mm.

Belle affiche publicitaire figurant le réseau aérien de la compagnie Air France dans le monde, réalisée et publiée en 1956. Les lignes en exploitation sont indiquées par un trait en continu, les lignes en projet par un trait en pointillé. Ces dernières concernent notamment les Etats-Unis et l'Australie. La carte est ornée d'une rose des vents avec le logo Air France en son centre, et de deux avions de ligne de la flotte Air France, le Super Constellation Lockheed, construit en 1952 pour les longs courriers, et le Vickers Viscount, construit en 1953 pour les moyens courriers. Au bas de la carte figure le slogan "Sur le plus long réseau du monde, les appareils les plus modernes", et en anglais "On the world's largest air network, the world's best new aircraft". Bel exemplaire, non entoilé.

AIR FRANCE.

Réseau Aérien Postal. Air France.

Paris, Perceval, 1948. Lithographie en couleurs de 585 x 955 mm.

Belle affiche publicitaire figurant le réseau aérien de la compagnie Air France dans le monde, réalisée et publiée en 1948. Elle est ornée d'une rose des vents avec le logo Air France en son centre. Les lignes en exploitation sont indiquées par un trait en continu, les lignes en projet par un trait en pointillé, parmi lesquelles Singapour-Sydney ou Canton-Manille. En haut à droite figure une carte plus détaillée du réseau aérien en Europe. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Quelques rousseurs dans la partie gauche de la carte. Exemplaire en pleins coloris de l'époque, non entoilé.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Cosmographie générale.

[circa 1880]. 513 x 669 mm.

Belle planche en couleurs dédiée à la description de l'Univers, illustrée de diagrammes sur les théories des marées, des saisons, des éclipses, les phases de la lune..., accompagnée d'un texte descriptif. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Mouvements apparents du Soleil, théorie des saisons.

Paris, E. Andriveau-Goujon, [circa 1880]. 470 x 587 mm.

Belle planche en couleurs, composée et dessinée par H. Nicollet et E. Soulier, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Révolution annuelle de la Terre autour du Soleil.

Paris, E. Andriveau-Goujon, [circa 1880]. 469 x 586 mm.

Belle planche en couleurs, composée et dessinée par H. Nicollet et E. Soulier, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.).

Carte comparative et synchronique de l'étendue territoriale des trois grandes puissances France, Angleterre, Russie, pendant le dernier siècle 1740-1840.

Paris, J. Andriveau-Goujon, 1840. Deux mappemondes de 432 mm x 592 mm et 430 x 605 mm.

Paire de mappemondes dressées sur la projection de Mercator, comparant les possessions territoriales des Français, des Anglais et des Russes en 1740 et 1840. Au bas de la carte de 1740 figure une description des trois puissances, tandis que sur celle de 1840 figure un résumé comparatif des territoires perdus ou gagnés entre les deux dates pour chacune des puissances. Un système de trois couleurs permet d'identifier rapidement les possessions de chacun. Exemplaires finement aquarellés à l'époque. Traces de décharge de couleurs par endroits.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

Mappemonde en deux hémisphères suivant l'état actuel des connaissances géographiques et les derniers voyages autour du monde.

Paris J. Andriveau-Goujon 1854 En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 870 mm x 1,31 m.

Très belle mappemonde murale à deux hémisphères, de plus d'1,30 mètre de large. Exemplaire parfait avec contours aquarellés à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

Pavillons et cocardes des principales puissances du globe d'après des documens officiels.

paris J. Andriveau-Goujon 1854 460 x 580 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BAILLEUL (Nicolas);

Nouvelle mappe-monde avec la représentation des deux hémisphères célestes, les disques du soleil, et de la lune, et les différents sentiments sur le mouvement des planètes.

Lyon Daudet circa 1750 516 x 715 mm.

La mappemonde de Bailleul figure parmi les plus spectaculaires et les plus rares de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Gravée par Delamonce et publiée par Daudet, marchand de cartes à Lyon, elle se distingue par son splendide style baroque et la richesse de sa décoration : de chaque côté sont disposés des diagrammes astronomiques représentant le soleil, la lune, les éclipses, les solstices d'été et d'hiver ainsi que les théories de Copernic, Tycho Brahé, Ptolémée et Descartes ; les quatre coins sont animés de personnages représentant les sciences, les arts et les quatre continents. Dédiée à Bertrand René Pallu, intendant de la ville de Lyon. Exemplaire aquarellé, pliure centrale et quelques déchirures restaurées. De la plus grande rareté. This is one of the most spectacular world maps of the second half of the eighteenth century. Dedicated to Bertrand René Pallu, intendant of the city of Lyons, it was engraved by Delamonce and published by the Lyons mapseller Daudet. It is notable for its splendid baroque style and its rich decoration: each side displays astronomical diagrams of the sun, the moon, the eclipses, the winter and summer solstices as well as the theories of Copernicus, Tycho Brahe, Ptolemy and Descartes; while the top and bottom of the map are livened up with figures representing sciences, arts, and the four continents. Centerfold and several tears repaired. Colored. A rare impressive world map. Tooley, Dictionary of mapmakers (Revised edition), pp. 69-70.

BEAURAIN (Jean, chevalier de).

Mape-monde, planisphère, ou carte générale du monde.

[circa 1720]. 250 x 339 mm.

Très rare mappemonde par Jean de Beaurain. Il s'agit ici d'une édition peu commune, non signée et non datée. La carte est identique à celle datée de 1766 portant le nom de Jean de Beaurain et publiée par Desnos, mais avec un titre différent ("Mappe-monde dressée sur les nouvelles découvertes dont les dernières ont été faites en 1741"). La mappemonde de de Beaurain est l'une des plus ravissantes et des plus spectaculaires mappemondes de petit format. Elle est ornée de deux diagrammes circulaires représentant les systèmes lunaires et solaires, de scènes célestes et zodiacales, et de personnages figurant les quatre continents. Bel exemplaire à grandes marges.

BEAURAIN (Jean, chevalier de).

Mappe-monde dressée sur les nouvelles découvertes dont les dernières ont été faites en 1741.

Paris, Desnos, 1766. 250 x 339 mm.

La mappemonde de Jean de Beaurain est l'une des plus ravissantes et des plus spectaculaires mappemondes de petit format. Elle est ornée de deux diagrammes circulaires représentant les systèmes lunaires et solaires, de scènes célestes et zodiacales, et de personnages représentant les quatre continents. Elle montre les dernières découvertes de Tchirikow et de de l'Isle au nord-ouest de l'Amérique. Exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Tooley (Revised edition), p. 104.

BEHAIM (Martin) & MURR (Christophe Théophile de);

Pars globi terrestris A° 1492 a Martino Behaim equite Lusitano Norimbergae confecti. Delineavit Christoph. Theoph. de Murr. 1778.

Paris, 1787. 560 x 385 mm.

Très rare facsimile gravé et publié en 1787 dans le "Recueil de pièces intéressantes concernant les Antiquités, les Beaux-Arts, les Belles-Lettres, et la Philosophie". Il figure une partie du globe terrestre confectionné par le cartographe et navigateur Martin Behaïm à Nuremberg le 20 juin 1492, soit quelques mois avant la découverte du Nouveau Monde. Le globe terrestre de Martin Behaïm, aujourd'hui conservé au Musée de Nuremberg, est le plus ancien globe terrestre connu. Cette feuille couvre une partie de l'Asie avec le Japon et quelques îles de l'Asie du Sud-est, ainsi que les îles du Cap-Vert, Madère et les Canaries. Il n'y est fait aucune mention du Nouveau Monde, et conformément aux hypothèses géographiques de l'époque, les terres asiatiques sont très élargies et beaucoup plus étendues vers l'est qu'elles ne le sont dans la réalité. C'est cette représentation erronée qui encouragera Christophe Colomb à tenter d'atteindre l'Asie par l'Ouest, et qui l'incitera à penser qu'il atteignait les Indes alors qu'il débarquait en Amérique. Certains lieux sont accompagnés de commentaires empruntés à Marco Polo : au pôle Nord, il est dit "Ici l'on prend des faucons blancs", au Japon, appelé Cipangu, "Dans cette île croissent les épiceries ; il y a des sirènes dans la mer". Au sud-ouest des îles du Cap-Vert figure l'île imaginaire de St. Brandan. Traces d'anciennes pliures, petit manque dans la marge gauche, surimpression de certaines parties de la carte.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[PAVILLONS] Tableau des pavillons ou bannières que la pluspart des nations arborent à la mer.

1756. 590 x 870 mm.

Grande planche contenant 160 pavillons (Malte, Venise, Nouvelle-Angleterre, Bantam, Chine, Batavia, etc). Bon exemplaire aquarellé.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

Essay d'une carte réduite, contenant les parties connues du globe terrestre.

[1748-1774]. 500 x 695 mm.

Belle mappemonde dressée sur la projection de Mercator, reflétant bien l'étendue des connaissances acquises jusqu'à cette date, en particulier pour la côte nord-ouest de l'Amérique, les côtes méridionales de l'Australie, à laquelle la Tasmanie est toujours rattachée, et les îles septentrionales du Japon, dont les contours sont relativement bien définis. Datée de 1748, elle montre cependant les découvertes effectuées jusqu'en 1774, en particulier celles du capitaine Cook en Nouvelle-Zélande, dont il fit les relevés des deux îles entre 1769 et 1770, et la Baie de l'Oiseau dans l'archipel des Kerguelen, découverte par le navigateur breton Yves de Kerguelen de Trémarec en 1772, puis explorée par Cook en 1774. La carte montre également les découvertes des Russes dans le Pacifique nord, où l'on voit l'Alaska représenté comme une île appelée Unamak. La carte est ornée d'une rose des vents et d'un cartouche de titre décoré d'objets de marine et des armoiries du dédicataire, le comte de Maurepas, ministre de Louis XV et de Louis XVI, qui organisa de nombreuses expéditions scientifiques. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, Bellin fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire replié, petite tache claire dans le cartouche de titre.

BLAEU (Willem).

Nova totius terrarum orbis geographica ac hydrographica tabula. Auct: Guiljelmo Blaeuw.

[Amsterdam, 1635-1650]. 410 x 544 mm.

Très précieuse mappemonde à bordures par le maître de la cartographie hollandaise, et, selon Shirley, "l'un des chefs-d'œuvre de l'art de la cartographie". Dressée sur la projection de Mercator, la carte est encadrée de magnifiques bordures figurant les sept planètes (Lune, Mercure, Venus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne), les Sept Merveilles du Monde (les jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes, la pyramide de Khéops, le Mausolée d'Halicarnasse, le Temple d'Artémis à Éphèse, la statue de Zeus à Olympie et le Phare d'Alexandrie), les quatre éléments et les quatre saisons ; tandis que les mers sont ornées de navires et monstres marins. Au centre de l'Amérique du Nord figure un cartouche contenant un texte en latin, disant que l'Amérique fut découverte en 1492 par Christophe Colomb au nom du roi de Castille, et que son nom lui fut donné par Amerigo Vespucci en 1499. Les coins inférieurs de la carte sont ornés de deux cercles contenant les terres arctiques et antarctiques. En bas à droite, cartouche de dédicace à Cornelis Pietersz Hooft, marchand et bourgmestre d'Amsterdam, orné des armoiries du dédicataire. Quatrième état. Texte français au verso. Pliure centrale et deux déchirures le long de la pliure centrale restaurées. Exemplaire colorié à l'époque. Shirley, 255 ; van der Krogt, 000:2A ; Schilder, VI, 1.4.

BONNE (Rigobert).

Carte réduite des terres et des mers du globe terrestre.

1782. 225 x 335 mm.

Mappemonde sur la projection dite de Mercator, dressée par Rigobert Bonne, ingénieur-géographe et cartographe, et successeur de Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Contours aquarellés à l'époque. Légères rousseurs marginales.

BONNE (Rigobert).

Mappe-monde en deux hémisphères, l'oriental et l'occidental.

1781. 214 x 329 mm.

Mappemonde à deux hémisphères, dressée par Rigobert Bonne, ingénieur-géographe et cartographe, et successeur de Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Contours aquarellés à l'époque. Tache d'encre dans la marge gauche.

BOUCHER (Lucien).

AIR FRANCE. "NOVA ET VETERA". Sur la Vieille Terre des Chemins Nouveaux.

Paris, Perceval, [1939]. Lithographie en couleurs de 590 x 960 mm.

Superbe affiche publicitaire réalisée pour la compagnie aérienne Air France, dessinée par Lucien Boucher et publiée à Paris par Perceval en 1939. C'est l'une des toutes premières mappemondes Air France (la première date de 1934), sur laquelle on peut voir les premières lignes aériennes de la compagnie, fondée en 1933. La ligne Paris-New York, encore à l'étude en 1939, est ici représentée en pointillés. Elle sera officiellement ouverte en 1946. Cette mappemonde est aussi l'une des plus décoratives, avec de nombreuses vignettes illustrant les continents, des vaisseaux, des monstres marins, des roses des vents, et de deux avions de ligne, un trimoteur Dewoitine D.338 volant vers Saïgon, et un hydravion traversant l'Atlantique en direction de la ville de Natal au Brésil. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Bel exemplaire en pleins coloris de l'époque, non entoilé, petits manques dans la marge supérieure.

BOUCHER (Lucien).

AIR FRANCE. Réseau Aérien Mondial.

Paris, Perceval, 1937. Lithographie en couleurs de 600 x 975 mm.

Superbe affiche publicitaire réalisée pour la compagnie aérienne Air France, dessinée par Lucien Boucher et publiée à Paris par Perceval en 1937. C'est l'un des tous premiers planisphères Air France (le premier date de 1934), sur lequel on peut voir les premières lignes aériennes de la compagnie, fondée en 1933. La ligne Paris-New York, encore à l'étude en 1937, est ici représentée en pointillés. Elle sera officiellement ouverte en 1946. A cette époque, seul le paquebot le Normandie rallie Paris à la ville de New York. Les pays et continents sont superbement décorés de monuments et personnages en costumes traditionnels, jusqu'aux aborigènes d'Australie et aux Inuits du Groenland. Les océans sont décorés de bateaux, de Neptunes, d'une rose des vents et de deux hydravions traversant l'Atlantique. L'Asie est ornée d'une grande rose des vents entourée du célèbre logo Air France figurant un cheval ailé avec une queue de dragon. Le titre est inscrit sur une banderole flottante. Dans les bordures figurent les quatre vents et points cardinaux symbolisés par des têtes d'anges aux joues gonflées. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Petite déchirure dans la marge supérieure affectant très légèrement l'encadrement de la carte. Bel exemplaire en pleins coloris de l'époque, non entoilé.

BOUDIN (Jean Christian Marc François Joseph);

[METEOROLOGIE] Carte physique et météorologique du globe terrestre comprenant la distribution géographique de la température (lignes isothermes), des vents, des pluies et des neiges.

Paris J.B. Baillière 1851 530 x 791 mm.

Première édition de cette belle carte du globe, dédiée à Alexandre de Humboldt, figurant la répartition géographique des températures, des vents, des pluies et des neiges. Dressée à l'attention des médecins, des géographes et des voyageurs, elle est l'oeuvre de Jean Christian Marc Boudin, un médecin qui fit de nombreux voyages et qui publia un grand nombre de mémoires importants sur la géographie et la statistique médicale. La carte est enrichie d'un tableau donnant les limites atteintes par divers navigateurs, de l'altitude des principales chaînes de montagnes, de la quantité annuelle d'eau (pluie et neiges) à diverses latitudes, de l'altitude moyenne des continents, des limites des neiges perpétuelles, et enfin des jours de neige dans l'année. Petites rousseurs marginales. Bel exemplaire entièrement aquarellé à l'époque, coupé au cadre et monté sur papier ancien.

BOURGOIN (Pierre);

Mappe monde. Carte universelle de la terre.

Paris Bourgoin 1766 312 x 440 mm.

Ravissante carte du monde à deux hémisphères dressée d'après les dernières observations de l'Académie Royale des Sciences. Elle a été gravée et publiée par Pierre Bourgoin à Paris en 1766 et est ornée d'une sphère armillaire. Les côtes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande sont partiellement tracées. Bas de la pliure centrale anciennement restauré, mouillures claires dans les marges. Bon exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

BUY de MORNAS (Claude);

Pour les vents.

Paris Desnos 1761 355 x 520 mm.

Carte du monde figurant les directions des vents, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs et instruments d'astronomie, et ornée de cinq roses des vents. Issue de la première édition de l'Atlas méthodique et élémentaire de géographie et d'histoire publié par Desnos à Paris en 1761. Claude Buy de Mornas fut géographe du roi Louis XVI et du Duc de Berry. Il contribua à faciliter l'étude de cette science au XVIIIe siècle. Pliure centrale légèrement brunie. Exemplaire finement aquarellé à l'époque.

CHANLAIRE (Pierre-Grégoire) & MENTELLE (Edmé);

Mappemonde en deux hémisphères où l'on a indiqué les nouvelles découvertes.

Paris, 1798. 322 x 427 mm.

Mappemonde à deux hémisphères, dressée pour l'Atlas nouveau, publié en 1798. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

CHATELAIN (Henry Abraham);

Mappe-monde pour connoitre les progrès & les conquestes les plus remarquables des Provinces-Unies, ainsy que celles des Compagnies d'Orient et d'Occident. Et les païs qu'elles possèdent dans l'un et dans l'autre hémisphère.

Amsterdam vers 1705 331 x 439 mm.

Belle mappemonde à deux hémisphères figurant les découvertes et possessions des Hollandais dans le monde, ainsi que les places et comptoirs appartenant à la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales ou VOC (Verenigde Oost-Indische Compagnie). La Californie y est représentée comme une île, les contours de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande sont partiellement dessinés. On peut voir également la mythique Terre de Quir, du nom de son découvreur Pedro Fernandez de Quiros, à l'emplacement de l'actuelle Nouvelle-Guinée. La carte est ornée d'un lion rampant dans un médaillon et de deux navires de la Compagnie des Indes. Très bel exemplaire aquarellé.

CHATELAIN (Henry Abraham);

Mappemonde ou description générale du globe terrestre.

Amsterdam vers 1705 331 x 439 mm.

Belle mappemonde à deux hémisphères, sur laquelle figure la Californie comme une île. Elle est ornée aux coins supérieurs d'une représentation du soleil selon le père Kircher, et d'une représentation de la lune selon Cassini. La Nouvelle Hollande, future Australie, est rattachée au pôle Sud pour ne former qu'une seule et même terre. Une grande table, occupant la partie inférieure de la planche, donne la liste des pays pour chacun des continents, ainsi qu'une liste de termes de géographie. Très bel exemplaire aquarellé.

CHATELAIN (Henry Abraham);

Nouveaux mappemonde ou globe terrestre avec des tables et des remarques pour conduire à la connoissance de la géographie et de l'histoire.

Amsterdam 1721 470 x 660 mm.

Très belle mappemonde à deux hémisphères, issue de l'Atlas historique. A la différence de la "Mappemonde ou description générale du globe terrestre" publiée vers 1705, ici la Californie n'est plus représentée comme une île, et l'Australie n'est plus rattachée au continent antarctique. Les routes des navigateurs sont indiquées par des pointillés : Magellan en 1520, Maire et Schouten en 1616, Tasman en 1642 ou encore Dampier en 1686. En haut et en bas de la carte figure une table des lieux. Très bel exemplaire.

CHÂTELAIN (Anatole).

Carte des voies de communication établies dans le monde entier, au moyen de la vapeur et de l'électricité ; "World's steam and electric map" avec indication des postes consulaires de France sur le globe et les courants marins "currents" tracés par Marié Davy astronome de l'Observatoire Imp.al de Paris, &c.

Paris, Lanée, 1867. 1,25 x 1,55 m, carte anciennement coupée en sections remises à plat, et montée sur toile.

Très belle et rare mappemonde murale de plus d'1,50 m de large, dressée sur la projection de Mercator par Anatole Châtelain, chef du Bureau de la Statistique au Ministère des Affaires Etrangères, et dédiée à l'empereur Napoléon III. La carte montre toutes les voies de communication dans le monde, comprenant les routes à vapeur et ferroviaires, les lignes de télégraphie électrique terrestres et sous-marines, ainsi que les grandes lignes de communication par la navigation fluviale, fleuves, rivières et canaux. Chacune de ces lignes est accompagnée d'un pavillon en couleurs du pays qui la gère, 23 au total. En carton figurent une carte des Etats-Unis, une carte de l'Europe et une carte des Îles Britanniques. Un système de couleurs permet de repérer les possessions, établissements, factoreries et comptoirs des 13 puissances du globe. Cette grande mappemonde a remporté la Médaille unique à l'Exposition Universelle de Londres en 1862. Compte tenu de son immense succès, elle fut publiée simultanément à Londres, New York, Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Madrid et Lisbonne. Quelques rousseurs, bonne condition générale.

CORONELLI (Vincenzo);

Hos globos terracqueum, ac coelestem dicat, et donat.

Venise 1693 242 x 468 mm.

A rare set of globe gores by Coronelli Rare mappemonde à 12 fuseaux destinés à la confection d'un globe terrestre de 15 centimètres de diamètre. Alors que l'Australie commence à prendre forme, la Californie est encore figurée comme une île. La route de Jacob Le Maire vers le cap Horn en 1616 et celle d'Alexandre de Chaumont de Brest au Siam en 1685 sont indiquées par des pointillés. Fameux cartographe italien de la seconde moitié du XVII° siècle, membre de l'ordre des Franciscains, Vincenzo Coronelli publia plus de 400 cartes géographiques, mises à jour grâce aux renseignements qu’il collectait auprès des navigateurs et des missionnaires. Il fabriqua également des globes terrestres et célestes qui firent sa renommée. En 1684, il fonda la première société européenne de géographie, l'Académie des Argonautes, et reçut en 1685 le titre très honorifique de Cosmographe de la République de Venise. Petites déchirures marginales restaurées. Bon exemplaire. Shirley, 556.

DESBUISSONS (Edouard) & ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Planisphère terrestre indiquant les lignes modernes de grande communication par terre et par mer. Chemins de fer - Paquebots - Télégraphie électrique. Dressé par Desbuissons.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. 469 x 669 mm.

Belle mappemonde en couleurs, issue de l'Atlas universel, et dressée par Edouard Desbuissons, nommé géographe du Ministère des Affaires Etrangères en 1865. Bel exemplaire.

DUVAL (Pierre).

Carte universelle du commerce, c'est à dire carte hidrographique, où sont exactement décrites les costes des 4 parties du monde, avecque les routes pour la navigation des Indes Occidentales et Orientales.

Paris, chez l'autheur, 1686. 369 x 535 mm.

Belle mappemonde dressée à l'usage des commerçants et des navigateurs, figurant les routes commerciales vers et au départ des Indes Orientales (Asie du Sud-Est) et des Indes Occidentales (Antilles), avec la représentation de quatre navires. Le monde est représenté tel qu'il était connu au milieu du XVIIe siècle, avec les erreurs géographiques de l'époque, telles que la Californie représentée comme une île, ou la terre de Jesso qui s'étend jusqu'à l'Amérique. La représentation de l'Antarctique est particulièrement étonnante, figurant une terre mythique appelée "Terre des perroquets où quelques uns placent les royaumes de Psitac, Beach, Lucac et Maletur". Les noms des trois derniers royaumes sont empruntés à Marco Polo, bien que le voyageur vénitien n'ait jamais évoqué la terre australe et que ces noms, déformés, désignaient sans doute sous sa plume des régions du Cambodge, de Java et de Malaisie. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Troisième état. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Shirley, 465 ; Pastoureau, DUVAL II F, 59.

DUVAL (Pierre).

Les Tables de géographie réduites en un jeu de cartes.

Paris, Mlle du Val, [circa 1688]. 410 x 540 mm.

Rarissime jeu géographique de cartes à jouer. Superbe et très rare jeu de 52 cartes, élaboré par le géographe du roi Pierre Duval, et l'un des meilleurs jeux instructifs de la seconde moitié du XVIIe siècle. Il est dédié à Monseigneur le Dauphin et orné des armoiries royales. Chaque continent est représenté par une couleur : trèfle pour l'Amérique, pique pour l'Afrique, carreau pour l'Asie et cœur pour l'Europe, tandis que les Rois, les Dames et les Valets sont ornés de portraits en médaillons. Chaque carte fournit des renseignements sur les pays représentés : la carte du Canada, par exemple, donne la liste des 8 principales colonies ; celle de la Floride cite le nom de 3 forts. Le cartouche de titre est orné de quatre petites cartes des continents, avec sur la carte de l'Amérique, la Californie représentée comme une île. Rare édition publiée par la fille de l'auteur, non citée par Pastoureau. Bon exemplaire, petits manques dans la marge supérieure. Pastoureau, DUVAL II E, et McLaughlin, 44, pour l'édition de 1669.

DUVAL (Pierre);

La Carte générale du monde dressée sur les relations les plus récentes.

Paris N. Berey 1661 388 x 531 mm.

Not recorded in Shirley nor in Pastoureau Belle mappemonde à deux hémisphères figurant la Californie comme une île, publiée par Nicolas Berey à Paris en 1661. Elle est ornée de deux petites cartes célestes, de deux roses des vents et de quatre textes descriptifs. Cette rare édition de 1661 publiée par Berey manque à Shirley, qui ne cite que l'édition de 1668 publiée par Jaillot. Aucune édition dans Pastoureau. Bel exemplaire. Rare. Shirley, 443.

DUVAL (Pierre);

Planisphère, ou carte générale du monde.

Paris chez l'auteur 1676 329 x 588 mm.

Mappemonde à deux hémisphères, représentant la Californie comme une île. Autour des hémisphères se trouvent, en haut, trois diagrammes circulaires montrant les aires des vents et les orbites planétaires et, en bas, un petit globe terrestre et une sphère armillaire. Au centre, sous les armoiries, dédicace de du Val à sa fille Marie-Angélique. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Bon exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

FER (Nicolas de);

Mappe-monde ou carte universelle.

Paris chez l'auteur 1702 227 x 340 mm.

Mappemonde dressée sur la projection de Mercator, figurant la Californie comme une île. Très légères rousseurs. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

GARNIER (F.A.);

Tableau du monde actuel ou planisphère terrestre.

Paris Jules Renouard 1862 530 x 711 mm.

Grande mappemonde figurant les routes des célèbres navigateurs, les dates des principales découvertes et la déclinaison approximative de l'aiguille aimantée entre les deux pôles magnétiques. Issue du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie. Bon exemplaire aquarellé à l'époque.

GARNIER (F.A.);

Tableau sphéroïdal de la Terre ou mappemonde en deux hémisphères.

Paris Jules Renouard 1862 520 x 716 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque, issu du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie.

GARNIER (F.A.);

Tableau synoptique de la sphéricité de la Terre.

Paris Jules Renouard 1862 520 x 705 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque, issu du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie.

GORDON-BENNETT (James);

Track chart. S.Y. "Lysistrata".

London Henry Hughes & Son 1907 350 x 660 mm, montée sur carton de l'époque.

Carte de croisière du Lysistrata, luxueux yacht du propriétaire du New York Herald Carte marine imprimée en couleurs, sur laquelle sont indiqués par un point rouge les ports d’escale et, tracé au crayon rouge, le trajet de la croisière effectuée en Asie de janvier à juin 1908 par James Gordon-Bennett sur le S.Y. (steam yacht) Lysistrata. Un papier bleu dactylographié contrecollé sur la carte indique les escalesau départ de Cannes : Naples, la mer Rouge, Ceylan, l’Indonésie, les Philippines, Hong-Kong, Singapour, et retour à Beaulieu par le canal de Suez, Beyrouth et la Grèce. Le Lysistrata, luxueux yacht à vapeur de 100 mètres, appartenait au magnat de la presse James Gordon-Bennett, riche et extravagant propriétaire du New York Herald. Né à New-York en 1841, il s'installa en France à partir de 1877, d'où il continua de diriger son journal par télégraphe. En 1903 il acheta la villa Namouna à Beaulieu-sur-Mer, près de laquelle il amarrait son yacht quand il n'y embarquait pas pour de longues croisières en compagnie d'hôtes illustres. Joint une gouache originale représentant le Lysistrata au mouillage, peinte sur une fine planche de bois au format carte postale. La carte est uniformément passée, sauf à l'endroit où était attachée la carte représentant le yacht.

HOMANN (Johann Baptist).

[SPHÈRES] Sphærarum artificialium typica repræsentatio.

Nuremberg, 1720. 483 x 571 mm.

Belle estampe figurant une sphère armillaire et deux globes céleste et terrestre. Editeurs de cartes à Nuremberg, Johann Baptist Homann et ses héritiers ont dominé le marché de la cartographie allemande pendant près de cent ans. Bon exemplaire en coloris de l'époque.

JANSSON (Johannes) & PEUTINGER (Konrad).

Tabula itineraria ex illustri Peutingerorum bibliotheca quæ Augustæ Vindelicorum beneficio Marci Velseri septem-viri Augustani in lucem edita.

[Amsterdam, 1657-1658]. En quatre feuilles, chacune d'environ 398 x 512 mm.

Célèbre carte figurant les voies romaines, ici dans la version publiée par Jansson pour l'édition française du Théâtre du Monde. Egalement appelée Carte des étapes de Castorius ou Table Théodosienne, elle est plus généralement connue sous le nom de Table de Peutinger, du nom de l'humaniste et antiquaire allemand Konrad Peutinger. En 1508, Peutinger reçut en héritage de son ami Konrad Celtis, une copie manuscrite du XIIIe siècle d'une carte romaine réalisée vers 350, probablement basée sur la carte du monde préparée par Marcus Vipsanius Agrippa (64-12 av. J.-C.), ami personnel de l'empereur Auguste. En 1591, deux segments de la Table de Peutinger sur les douze qu'elle comptait, furent gravés et publiés par Marcus Velser. En 1598, Abraham Ortelius donna une version imprimée de huit segments sur 12, formant une bande de près de 4 mètres de longueur sur 34 cm de hauteur. Puis à partir de 1652, Johannes Jansson publia sa propre version, dans un format identique. La Table de Peutinger figure toutes les voies impériales et étapes de l'Empire Romain qui existaient entre l'an 250 et l'an 500, soit 200 000 kilomètres de routes, mais aussi l'emplacement des villes, avec une attention particulière apportée au dessein des villes thermales, les mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes, phares et sanctuaires importants. La totalité de l'Empire Romain y est représentée, de l'Europe à l'Afrique du Nord, jusqu'au Proche-Orient et l'Inde, où sont indiqués le Gange et l'île de Ceylan appelée "Insula Taprobane". La Chine est également mentionnée, appelée Sera maior ou pays de la soie par les Romains. Les distances sont exprimées la plupart du temps en milles romains, mais aussi dans d'autres unités si elles étaient en cours dans une région, par exemple les lieues gauloises pour la France. Les trois cités importantes d'Antioche, Rome et Constantinople sont ornées d'un personnage en médaillon. Entre le Tigre et l'Euphrate, à l'emplacement de l'actuel Irak, figure un commentaire en latin indiquant l'emplacement de camps déserts et inhabitables en raison du manque d'eau. Cette représentation étirée et aplatie, dépourvue d'échelle et d'orientation géographique, avait pour seul but de montrer les distances et les croisements des voies, et non la topographie des lieux, un peu comme pour les cartes routières actuelles. Cela permettait au voyageur de repérer assez aisément les étapes, de calculer les distances à parcourir et d'organiser son ravitaillement aux principaux lieux thermaux ou points d'eau. L'original de la Table de Peutinger est aujourd'hui conservé à Vienne, et est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Texte français au verso. Partie haute et basse des marges gauche et droite refaite. Koeman, 0940/1:1 à 4:1 ; Shirley, 393.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's globular world.

New York A.J. Johnson 1870 408 x 585 mm.

Mappemonde à deux hémisphères, encadrée d'une bordure avec fleurons aux angles. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's World on Mercator's projection.

New York A.J. Johnson 1870 412 x 585 mm.

Mappemonde dressée sur la projection plane dite de Mercator, encadrée d'une bordure avec fleurons aux angles. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de);

[POLES] Hémisphère septentrional pour voir plus distinctement les terres arctiques [et] Hémisphère méridional pour voir plus distinctement les terres australes.

Paris chez l'auteur Juillet 1714 Deux feuilles de 456 x 453 mm chacune.

Première édition. Deux très belles cartes de Guillaume de l'Isle, centrées sur les pôles Nord et Sud. Sur la seconde carte, la région de l'Antarctique a été laissée vide, à l'exception d'une note "Isle vue dit-on par F. Drake". Les routes des explorateurs sont signalées par des pointillés. Très belle condition, contours aquarellés à l'époque.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

Mappemonde ou carte réduite des parties connues du globe pour servir au voyage de La Pérouse fait dans les années 1785, 86, 87, et 88.

Paris, [1797]. 580 x 915 mm.

Grande mappemonde dressée sur la projection de Mercator, illustrant le voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIII° siècle. L’expédition quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. L'expédition continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe.Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Très bel exemplaire.

LE ROUGE (Georges-Louis);

Mappe monde nouvelle.

Paris Sr. Le Rouge 1744 523 x 727 mm.

Grande et belle mappemonde à deux hémisphères, dédiée au comte de Maurepas. Elle est ornée d'un grand cartouche de titre et de quatre grandes vignettes, dont deux sont à la gloire de l'astronomie. D'un point de vue géographique, la Nouvelle-Guinée et la Tasmanie sont toujours rattachées par erreur à l'Australie. Les découvertes et explorations les plus récentes figurent sur la carte : échouage des Moscovites dans le passage du Nord-Ouest en 1743, île de Pâques découverte par les Hollandais en 1722, ou encore le cap de la Circoncision (île Bouvet) découvert par les frégates l'Aigle et la Marie en 1739. Mouillures légères dans les marges. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LE SAGE (A., comte de Las Cases);

Mappemonde historique.

Paris 1824 475 x 630 mm.

Belle mappemonde à deux hémisphères, issue de l'Atlas historique, généalogique, chronologique et géographique, accompagnée d'une longue description sur 8 colonnes. Très bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

MAGINI (Giovanni Antonio) & PTOLEMEE (Claude).

Ptolemaei typus.

Arnhem, Joannes Jansson, 1617. 132 x 172 mm.

Carte du monde ancien issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.

MAGINI (Giovanni Antonio) & PTOLEMEE (Claude).

Universi orbis descriptio ad usum navigantium.

Arnhem, Joannes Jansson, 1617. 131 x 172 mm.

Mappemonde dressée à l'usage des navigateurs, basée sur la grande mappemonde de 1569 de Gerard Mercator. Elle est issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. La carte est traversée de lignes de rhumbs partant de 16 points disposés à intervalles réguliers. Texte latin au verso. Bel exemplaire. Shirley, 196.

MALTE-BRUN (Conrad);

Mappe-monde en deux hémisphères.

1812 205 x 397 mm.

Mappemonde à deux hémisphères gravée par Tardieu. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

MARIETTE (Pierre);HONDIUS (Jodocus);

Nova totius terrarum orbis geographica ac hydpographica tabula auct: Jud. Hondio.

Paris de l'Impression de Mariette rue St Jacques à l'Esperance 1642 [1643] 378 x 553 mm.

Publiée par Pierre Mariette en 1643 dans le Théâtre géographique de France, cette très rare mappemonde est basée sur la carte de Hondius de 1617. Seulement deux états de cette édition de Mariette sont connus. Notre exemplaire, en état 1, est daté de 1642 et porte la mention "de l'impression de Mariette". Elle est ornée de deux cartes célestes, de diagrammes circulaires contenant les tables des vents, les mouvements des planètes et un calendrier perpétuel commençant en 1637. Des vignettes de monstres marins, de vaisseaux et d'un Neptune s'ajoutent à la décoration de cette carte magnifiquement gravée. Pliure centrale restaurée, sinon très bel exemplaire, de la plus grande rareté. This rare and beautiful world map was based on the map by Hondius of 1617. It was published by Pierre Mariette in 1643 in his Théâtre géographique de France. Only two states of this map are known. Our copy is in state 1, dated 1642 with the imprint of Pierre Mariette. It is superbly engraved and decorated with two celestial maps, circular diagrams containing tables of the winds and movements of the planets, and a perpetual calendar starting in 1637. The map is also embellished with vignettes of sea monsters, sailing ships and a Neptune. Centerfold restored, otherwise an excellent copy. Shirley, 358.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

Designatio orbis christiani.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 154 x 192 mm.

Seconde mappemonde gravée pour la deuxième édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est l'une des premières cartes thématiques sur laquelle les populations chrétiennes, musulmanes et païennes sont repérées par des symboles. La quasi totalité du monde y est représentée, à l'exception de la partie ouest de l'Amérique du Nord. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Mouillures claires.

MERIAN (Matthäus).

Nova totius Terrarum orbis geographica ac hydrographica tabula. Wahre Bildtnüss des gantzen Erden Krayses mit allen seinen Theilen.

[1649]. 257 x 354 mm.

Superbe mappemonde sur la projection de Mercator, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Les coins inférieurs de la carte sont ornés de deux cercles contenant les terres arctiques et antarctiques, tandis que les mers sont décorées de vaisseaux et de monstres marins. Au centre de l'Amérique du Nord figure un texte en allemand, disant que l'Amérique fut découverte en 1492 par Christophe Colomb au nom du roi de Castille, et qu'elle fut nommée "Amérique" par Amerigo Vespucci en 1499. Bel exemplaire. Shirley, 345.

MERIAN (Matthäus);

Typus orbis terrarum.

Francfort 1641 170 x 250 mm.

Belle mappemonde à deux hémisphères ornée de vignettes figurant la lune, le soleil et les 4 éléments. Elle est issue de l'ouvrage de Tommaso Garzoni Piazza Universale, publié par Merian en 1641. Bel exemplaire aquarellé. Shirley, 356 (A).

MERULA (Paul).

Totius orbis cogniti universalis descriptio.

[Leyde, 1605]. 295 x 498 mm.

Ravissante mappemonde à deux hémisphères gravée par Joannes van Deutecum pour la première édition de la cosmographie générale de Merula parue en 1605. Elle ne fut pas reproduite dans les deux éditions suivantes de 1621 et 1635. Elle est ornée de deux cartes célestes et de quatre médaillons ovales contenant des cartes d'Islande, du Japon et de Ceylan, et une vue de Sainte-Hélène. Deux petites déchirures dans la marge gauche restaurées. Bon exemplaire. Rare. Engraved by Joannes van Deutecum, this delightful world map, with an exceptional quality of impression, only appeared in the first edition of Merula's general cosmography. It is decorated with two celestial maps and four oval medallions containing maps of Iceland, Japan, and Ceylon, and a view of St. Helena. Two small tears in the left margin repaired. A good copy. Extremely scarce. Shirley, 254 ; Wagner, 240 ; Walter, 13.

MIGEON (J.);

Planisphère.

vers 1870 327 x 420 mm.

Belle mappemonde sur la projection de Mercator, ornée d'une vignette figurant divers monuments. Bel exemplaire entièrement aquarellé à l'époque.

MOULLART-SANSON (Pierre);

Hémisphère occidental du globe terrestre veu en concave [et] Hémisphère oriental du globe terrestre veu en concave.

Paris aux Galleries du Louvre vis à vis St. Nicolas avec priv. 1710 335 x 585 mm.

Rare mappemonde à deux hémisphères publiée par Pierre Moullart-Sanson dans son Introduction à la géographie. Le monde y est représenté de façon inversée, comme vu dans un miroir. Sous les deux hémisphères se trouvent six petites sphères représentant le monde sous des angles différents. Pierre Moullart-Sanson hérita du commerce de son grand-père Nicolas Sanson en 1692. Contours en coloris de l'époque. Mouillure légère affectant la partie gauche de la carte. A rare world map on two hemispheres published by Pierre Moullart-Sanson in his Introduction à la géographie. The world is shown in reverse as a mirror image. Below the two main hemispheres, six smaller spheres show the globe from different angles. Pierre Moullart-Sanson inherited the business of his grandfather Nicolas Sanson in 1692. Original outline color. Light water stain affecting the left part of the map. See Shirley, 574 and 592; McLaughlin, 125.

NOLIN (Jean-Baptiste);

Mappe-monde ou carte générale de la terre et des mers.

Paris Jean 1800 circa 560 x 434 mm.

Grande mappemonde à deux hémisphères figurant par des pointillés les routes de grands voyageurs comme Abel Tasman, Halley, Clarck, Cook ou encore Bougainville. Les bordures sont ornées de diverses sphères et diagrammes illustrant les quatre théories de l'univers de Copernic, Ptolémée, Descartes et Tycho Brahé. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

PORCACCHI (Tommaso);

Descrittione del mappamondo.

Venise 1575 700 x 139 mm.

Belle mappemonde de forme ovale, version réduite de la grande mappemonde de Camocio de 1567. Au nord, l'Arctique est nommé Grutlandia, tandis qu'au sud, l'Antarctique est représenté par une grande terre surdimensionnée, où figurent les noms de "Terra de Lucha" et "Terra d' Vista". Un peu plus bas figure la mention "Terra incognita". Les continents asiatique et nord-américain ne sont plus rattachés mais séparés par le légendaire détroit d'Anian. La carte est issue du fameux isolario du 16ème siècle publié à Venise, intitulé L'Isole più famose del mondo. Bon exemplaire.

PORTRAITS;

Trois portraits gravés au XVIIe siècle, coupés au cadre et montés sur papier ancien du XIXe : Nicolas Tartaglia, mathématicien (174 x 118 mm) ; Gerard Mercator, cosmographe (139 x 104 mm) ; Nicolas Copernic, astronome (136 x 104 mm). Avec textes de présentation en latin. Bonne condition.

PORTRAITS;

Trois portraits gravés au XVIIe siècle, coupés au cadre et montés sur papier ancien du XIXe : Gemma Frisius, mathématicien (175 x 118 mm) ; Claude Ptolémée, astronome (134 x 104 mm) ; Sebastian Münster, cosmographe (135 x 103 mm). Avec textes de présentation en latin. Bonne condition.

PORTRAITS;

Trois portraits gravés au XVIIe siècle, coupés au cadre et montés sur papier ancien du XIXe : René Descartes, mathématicien (135 x 100 mm) ; Jan Huygen van Linschoten, explorateur (139 x 103 mm) ; Pierre de La Ramée dit Petrus Ramus, philosophe (137 x 105 mm). Avec textes de présentation en latin. Bonne condition.

PTOLEMEE (Claude) & RUSCELLI (Girolamo);

Carta marina nuova tavola.

Venise, 1561. 181 x 242 mm.

Belle mappemonde dressée à l'usage des navigateurs, issue de la Géographie de Ptolémée. Elle est basée sur la carte de Giacomo Gastaldi de 1548, dont elle diffère par l'absence des noms de Tierra del Laborador et Tierra del Bacalaos. L'intérieur des continents n'est pas détaillé, seuls quelques noms figurent le long des côtes. L'ouest du continent nord-américain est rattaché à l'Asie, tandis qu'à l'est, il est rattaché à l'Europe par le Groenland. Au sud de l'Amérique Latine figure une Terre de Feu surdimensionnée. La carte est traversée de lignes de rhumbs partant de 16 points disposés à intervalles réguliers. Quelques rousseurs claires. Texte italien au verso. Bon exemplaire. Shirley, 111.

PTOLEMEE (Claude);MERCATOR (Gerard);

Universalis tabula juxta Ptolemeum.

Amsterdam 1605 342 x 477 mm.

Belle mappemonde du monde ancien selon Ptolémée, publiée dans la Geographia revue par Mercator. Tout autour sont disposées des figures allégoriques représentant les vents. Claude Ptolémée (vers 90-168 ap J.-C.) est le plus célèbre des astronomes de l'Antiquité. Egalement géographe et mathématicien, il vécut principalement à Alexandrie, qui était alors le centre culturel du monde hellénique. Les huit livres de sa Géographie, qui contiennent les noms et les coordonnées géographiques d'environ huit mille lieux, forment une oeuvre dont l'importance actuelle, au point de vue historique, reste considérable. Entre 1472 et 1730, plus de 60 éditions furent publiées en grec, latin et italien. Texte latin au verso. Exemplaire habilement restauré et doublé (2 petits trous de ver, manques dans les marges). Shirley, 139.

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

Mappe-monde dressée suivant les nouvelles relations et assujettie aux observations astronomiques. Corrigée et augmentée des nouvelles découvertes du capitaine Cook.

Paris, C.en Delamarche, 1793. 467 x 739 mm.

Belle mappemonde à deux hémisphères, dressée par Robert de Vaugondy, puis augmentée et publiée par le citoyen Delamarche en 1793. Y figurent les routes des explorateurs aux XVIIème et XVIIIème siècles : Tasman en 1642, Anson en 1743, ou encore Cook en 1777. Ornée d'un cartouche de titre. Petite galerie de ver dans la marge inférieure sans atteinte à la partie gravée. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pedley, 6.

SENEX (John);

A Map of the world corrected from the observations communicated to the Royal Societys of London and Paris.

London C. Bowles, John Bowles, & Rob.t Sayer 1750 circa 600 x 1086 mm.

Rare et grande mappemonde par John Senex Très grande et rare mappemonde à deux hémisphères publiée à Londres vers 1750, ornée d'un cartouche de titre animé de quatre personnages féminins représentant les continents. Aux angles de la carte figurent trois textes scientifiques par Isaac Newton et Edmund Halley, dont les variations magnétiques sont indiquées sur la carte par des lignes, alors que les directions des vents sont figurées par de petites flèches. La première édition de cette carte fut publiée en 1711, conjointement par John Senex et John Maxwell, la seconde en 1725 et la troisième vers 1750. Sur cette édition revue en 1750, la Californie est bien rattachée au continent alors que sur celle de 1711 elle apparaît comme une île. Légères traces de pliures. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Wagner, 522.

SOULIER (E.) & ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

[LUNE] Phases et mouvemens de la lune. Dressé et dessiné par E. Soulier (de Sauve).

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. 469 x 669 mm.

Belle planche en couleurs dédiée aux mouvements et phases de la lune, dressée et dessinée par le professeur E. Soulier, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

STANFORD (Edward).

A Chart of the World on Mercator's projection.

London, Edward Stanford, [1896]. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte de 0,66 x 1,07 m.

Belle mappemonde à projection plane dite de Mercator, montrant les itinéraires des transports maritimes et les lignes de télécommunications sous-marines, et illustrée de deux petites cartes de l'Arctique et de l'Antarctique. La carte est issue du London Atlas of universal geography de Edward Stanford. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

STANFORD (Edward).

The World on Mercator's projection showing the British possessions.

London, Edward Stanford, [1896]. 496 x 603 mm.

Belle mappemonde à projection plane dite de Mercator, montrant toutes les possessions britanniques aquarellées en rose. La carte est issue du London Atlas of universal geography de Edward Stanford. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

TARDIEU (Ambroise).

Mappe-monde en deux hémisphères.

1825. 310 x 542 mm.

Belle mappemonde à deux hémisphères par Ambroise Tardieu, cartographe et graveur pour le Dépôt de la Marine et le Dépôt des Fortifications, dont il dirigea les travaux de 1811 à 1814. Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque.

TARDIEU (Pierre Antoine);

Mappe-monde.

circa 1810 350 x 642 mm.

Belle mappemonde gravée à deux hémisphères avec contours aquarellés à l'époque.

VEZOU (Louis Claude de) ;

Mappe-monde géo sphérique ou nouvelle carte idéale du globe terrestre.

Paris chez l'auteur 1760 492 x 742 mm.

Belle mappemonde gravée par Lattré, ornée d'un grand cartouche surmonté d'une médaille à l'effigie de Louis XV, avec l'inscription "Artibus est instar solis". Elle est entourée de diagrammes circulaires illustrant les quatre théories sur la nature de l'univers, les éclipses de lune et de soleil et les horizons. Les vents sont également indiqués au pourtour des sphères. Déchirure restaurée. Bon exemplaire aquarellé à l'époque. A nice French world map engraved by Lattré. It is decorated with a large cartouche with a medal bearing the effigy of Louis XV, and surrounded by diagrams illustrating the four theories on the universe, solar and lunar eclipses, and the horizons. The winds are indicated around the hemispheres. Tear repaired. A nice copy in original color. Phillips, 641.

VISSCHER (Nicolas);

Frontispice pour l'Atlantis minoris - Pars secunda.

Amsterdam Nicolaum Visscher vers 1690 397 x 250 mm.

Superbe frontispice dessiné et gravé par Gérard de Lairesse pour la seconde partie de l'Atlantis minoris de Nicolas Visscher. Il figure le dieu Atlas portant le monde sur ses épaules, le dieu Neptune assis sur un globe, et trois personnages féminins dont Uranie, déesse de l'astronomie. Magnifique exemplaire brillamment colorié à l'époque avec rehauts d'or.