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[ANONYME].

[Carte des environs de Paris].

[circa 1820]. En 40 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,77 x 1,25 m ; étiquette au dos de l'éditeur Simonneau.

Belle et grande carte très détaillée figurant Paris et ses environs, s'étendant du nord au sud entre Pontoise et Montlhéry, et d'ouest en est entre Rambouillet et Meaux. Les villes principales sont aquarellées en rose, avec au centre de la carte un plan de Paris aquarellé de même. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

ACHIN.

Nouvelle Carte routière du voyageur aux environs de Paris contenant : les départements de la Seine, de Seine et Oise et partie de ceux adjacens ; la seule ornée des vues des principaux monumens qui s'y trouvent situés. Revue et augmentée par Achin.

Paris, Le Roi, 1827. 797 x 783 mm, monté sur toile.

Très rare carte de forme circulaire, figurant Paris et ses environs, dressée à l'usage des voyageurs. Très détaillée, elle donne, dans un rayon de huit lieues, toutes les communes, châteaux et fermes des environs de Paris, les chef-lieux de justices de paix, les bureaux de poste aux lettres, les lieux d'étape, etc. Elle est ornée de 25 vignettes représentant les principaux monuments de Paris et ses environs : La Malmaison, Manufacture de Jouy, aqueduc d'Arcueil, Manufacture Royale de Porcelaine, Château de Versailles, ancien Château de Meudon, maison de Boileau, Palais des Tuileries, etc. Le plan est accompagné d'un tableau chronologique des principales foires se tenant aux environs de Paris, avec indication des voitures qui les desservent, et de deux petites cartes des routes et des lieux de poste aux environs de Paris, et des routes et des lieux d'étapes aux environs de Paris. Traces de pliures anciennes avec très petit manque à l'une d'elles. Bon exemplaire.

ALIBERT (Jean).

Nouveau Plan routier de la ville et faubourgs de Paris en 1780.

Paris, Alibert, Esnauts et Rapilly, 1780. En 24 sections jointes de 543 x 805 mm, monté sur toile.

Première édition de ce beau plan de Paris, orné d'un cartouche de titre aux armes de la ville de Paris, figurant un vaisseau, symbole de la corporation des marchands de l'eau qui donna ensuite naissance à la municipalité de Paris. Sur les côtés figure une table alphabétique des rues, paroisses, collèges, hôpitaux, édifices remarquables, places etc. Ce plan reproduit de très près le plan routier de Lattré publié entre 1768 et 1788 (Boutier, 286). Bon exemplaire. Boutier, 323A.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Plan géométral de Paris et de ses agrandissements à l'échelle d'un millimètre pour 10 m (10,1000).

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1860. En 36 sections jointes et montées sur toile, de 1 x 1,49 m.

Plan monumental de Paris, illustrant les travaux d'agrandissement du baron Haussmann. C'est l'un des tout premiers plans figurant le Paris moderne. La première édition date de 1858. La présente édition de 1860 a été revue et mise à jour par l'architecte Alfred Potiquet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pinon & Le Boudec, p. 107.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.).

Plan de Paris fortifié et des communes environnantes.

Paris, J. Andriveau-Goujon, 1845. En 32 sections jointes et montées sur toile, de 0,82 x 1,12 m.

Très intéressant plan de Paris en 1845, figurant le mur d'enceinte des Fermiers Généraux et l'enceinte fortifiée de Thiers. Le mur des Fermiers Généraux, érigé entre 1784 et 1790, n'était pas, contrairement aux enceintes précédentes, destiné à assurer la défense de la capitale mais à forcer le paiement de l'octroi dû sur les marchandises qui y entraient. Il fut détruit en 1860 lors de l'extension de Paris jusqu'à l'enceinte de Thiers. L'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, fut quant à elle construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, numérotés sur le plan, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire 16 forts détachés, dont 7 figurent sur notre plan (forts de Charenton, d'Ivry, de Bicêtre, de Montrouge, etc). Ces forts sont représentés par des enceintes fortifiées. Les différentes fabriques de la ville sont nommées : fabrique de chaux hydraulique, fabrique de colle forte, fabrique de produits chimiques de javel, fabrique de sel ammoniac, fabrique de sucre, ou encore manufacture de couleurs et vernis. En bas à gauche figure une version réduite du plan, portant le titre "Système complet des fortifications de Paris". Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

ASSELINEAU (Léon-Auguste).

Le Palais de Justice à Paris.

Paris, F. Sinnett, [circa 1855]. 246 x 261 mm.

Estampe dessinée et lithographiée en couleurs par Asselineau. Elève de Roehn à Paris, Léon-Auguste Asselineau exposa au Salon de 1836 à 1847. Il fut connu surtout comme illustrateur et travailla pour le Moyen-Age pittoresque, dirigé par Viollet Le Duc. Bel exemplaire.

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & ANDROUET du CERCEAU (Jacques).

La ville, cité, université de Paris.

[Paris, Imprimerie Nationale, circa 1552-1880]. En deux feuilles pouvant former un plan de 653 x 780 mm.

Magnifique et grand plan de Paris, reproduit en héliogravure sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. Le plan de Paris de l'architecte Jacques Androuet du Cerceau, traditionnellement appelé "plan de Saint-Victor", du nom de la bibliothèque parisienne qui conservait au XVIIIe siècle l'unique exemplaire alors connu, a été gravé vers 1552. Au cours du XIXe siècle, cinq exemplaires de ce plan ont été localisés, dont deux sont encore conservés aujourd'hui. Paris est représentée vers 1550, avec le récent Pont Saint-Michel (1547), le nouvel Arsenal (1549), ou encore la porte de Nesle (1550). La rangée de maisons construites en 1552 sur le Petit Pont y figure, mais le front bastionné entre l'Arsenal et la Bastille, entrepris en 1552, est absent. Le plan est orné, en haut à gauche, des armoiries de France, entourées du collier de Saint-Michel, et en haut à droite, des armoiries de Paris, tandis que les angles sont décorés de quatre têtes d'anges aux joues gonflées, symbolisant les vents. Bel exemplaire. Boutier, 8a, Fac-similé. (autre exemplaire avec les feuilles jointes et entoilées disponible sur demande)

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & BOISSEAU (Jean).

Plan général de la ville, cité, université, isles et faubourgs de Paris.

[Paris, Imprimerie Nationale, 1648-1880]. En deux feuilles pouvant former un plan d'environ 760 x 744 mm.

Superbe plan de Paris par Jean Boisseau, reproduit en héliogravure et réduit au 1/4 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan, de toute rareté, fut publiée en 1648. Il est orné d'un cartouche de dédicace aux échevins de la ville, et des armoiries de Louis XIV et d'Anne d'Autriche, la ville de Paris, de François de l'Hôpital, gouverneur de la ville, de Jérôme Fréron, prévôt des marchands de 1646 à 1649, des procureur, greffier et receveur de la ville, et des 4 échevins élus en 1647 et 1648. Le nord est placé au bas du plan. Géographe et généalogiste français, Jean Boisseau était enlumineur du roi. Bel exemplaire. Boutier, 76, Fac-similés. (autre exemplaire avec les feuilles jointes et entoilées disponible sur demande)

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & BULLET et BLONDEL.

Plan de Paris. Levé par les ordres du Roy. Et par les soins de Messieurs les Prévost des Marchands et Eschevins.

[Paris, Imprimerie Nationale, 1676-1880]. En deux feuilles pouvant former un plan d'environ 885 x 894 mm.

Magnifique plan de Paris dit de Bullet et Blondel, reproduit en héliogravure et réduit au 1/2 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan, commandé par la prévôté des marchands et exécuté par Pierre Bullet sous la direction de François Blondel, fut publiée en 1676. Important pour la topographie de Paris sous Louis XIV, le plan de Bullet et Blondel fut le premier "plan projet", c'est-à-dire confectionné pour étudier des projets et les y reporter. Y figurent les édifices et les monuments tels que les couvents, les établissements publics et surtout les hôtels particuliers, présentés en vues perspectives. Un trait en pointillé marque la division de la ville en vingt quartiers de police, telle qu'elle a été fixée par édit en décembre 1701, avec les noms de chaque quartier. Le plan est encadré d'une large bordure de feuilles de chêne, et illustré de grandes vignettes figurant les 4 principales portes de Paris, de 2 médaillons contenant un portrait de Louis XIV et une allégorie de Lutèce, d'un plan des fontaines et d'une carte des environs de Paris. Bel exemplaire. Boutier, 115B, Fac-similé.

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & FER (Nicolas de).

Le nouveau plan de Paris dressé sur les mémoires de M.r Jouvin de Rochefort, trésorier de France. Corigé, augmenté, et enrichi des veües de Versailles, et de ses bosquets, de Meudon, Fontaine-Bleau, St. Germain, et de quelques autres maisons royalles, situées aux environs.

Paris, Imprimerie Nationale, [1697-1880]. En 2 feuilles jointes de 605 x 782 mm.

L'un des plus beaux plans de Paris au XVIIe siècle, reproduit en héliogravure et réduit au 1/3 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. Ce plan, dont l'édition originale fut publiée en 1697, figure les limites des 17 quartiers de police avec les noms de leur commissaire de police, tels qu'ils existaient avant la réforme de 1702. Il est dédié à Marc René de Voyer de Paulmy, marquis d'Argenson, nommé lieutenant général de police en 1697, et orné de 25 vignettes, accompagnées chacune d'une description, représentant différents aspects des résidences royales de Versailles, Marly, Fontainebleau, Saint-Cyr, Saint-Germain-en-Laye, Meudon et Clagny. Selon la presse du moment, il est le premier plan à représenter les limites des quartiers parisiens. Bel exemplaire. Boutier, 139A, Fac-similé.

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & GOMBOUST (Jacques).

Lutetia - Paris.

[Paris, Imprimerie Nationale, 1652-1880]. En quatre feuilles pouvant être jointes pour former un plan d'environ 1,10 x 1,35 m.

Superbe plan de Paris par Jacques Gomboust, reproduit en héliogravure et réduit au 1/4 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan fut publiée en 1652. Levé en 1649, le plan de Gomboust fut le premier plan à grande échelle de Paris. Il est orné d'une vue de Montmartre, d'une vue du Louvre, et de vues des maisons royales et remarquables aux environs de Paris, décorées des armoiries royales et des armoiries du chancelier Séguier. La carte est entourée d'une frise de feuillage, avec des armoiries aux quatre angles : du maréchal de l'Hôpital, gouverneur de Paris, de Louis Séguier, sieur de Saint-Brisson, prévôt de Paris, d'antoine Le Febvre, prévôt des marchands, et de la ville de Paris. Les bordures extérieures sont occupées par une description de la ville intitulée "De l'antiquité, grandeur, richesses, gouvernement, &c. de la ville de Paris". Bel exemplaire. Mouillures marginales légères. Boutier, 84, Fac-similés, a. (autre exemplaire avec les feuilles jointes et entoilées disponible sur demande)

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & JOUVIN de ROCHEFORT (Albert).

Paris et ses environs.

[Paris, Imprimerie Nationale, 1672-1880]. En quatre feuilles pouvant former un plan d'environ 1,10 x 1,35 m.

Superbe plan de Paris par Jouvin de Rochefort, reproduit en héliogravure et réduit au 1/4 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan fut publiée entre 1672 et 1674. Jouvin de Rochefort fut le premier à présenter Paris dans un axe Nord-Sud, la Seine étant représentée à l'horizontale, mais aussi à représenter les localités environnantes comme Montmartre ou Charonne au nord. Le plan est encadré d'une bordure florale et orné de deux vues de Notre-Dame et de l'Hôtel de Ville. Le grand cartouche de dédicace est richement orné des armes du dédicataire Simon Arnaud Seigneur de Pomponne, et de trois anges. En bas à droite figure une grande carte des environs de Paris, décorée des armoiries royales et de la ville de Paris, et entourée de cinq anges. Les monuments principaux sont représentés en élévation. Mouillures marginales, rousseurs à deux feuilles. Boutier, 112, Fac-similé. (autre exemplaire avec les feuilles jointes et entoilées disponible sur demande)

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & LEGRAND (Henri).

Paris en 1380.

[Paris, 1880]. 600 x 698 mm.

Grand plan dressé par Henri Legrand, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. Le plan figure Paris en 1380, date à laquelle fut construite l'enceinte de Charles Quint, l'une des 7 grandes enceintes ayant entouré Paris. Le nord est placé à gauche du plan. Bel exemplaire.

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & MERIAN (Matthäus).

Le plan de la ville, cité, université et fauxbourgs de Paris avec la description de son antiquité.

Paris, Imprimerie Nationale, [1615-1880]. En 2 feuilles jointes et montées sur toile, formant un plan de 517 x 749 mm.

Magnifique vue de Paris à vol d'oiseau au XVIIe siècle, reproduite en héliogravure sur papier fort, publiée en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. Cette vue, dont l'édition originale datée de 1615, d'une extrême rareté, fut publiée après 1632, est ornée en haut à gauche des armes de France et de Navarre et des armes de Paris, et en bas à gauche d'un cartouche orné encadrant un quatrain. L'état de Paris que nous propose ce plan, suit de très près les transformations de la ville sous le règne d'Henri IV : il figure ainsi la place Royale, les récents travaux de la galerie du bord de l'eau du Louvre, la pompe de la Samaritaine, la statue équestre d'Henri IV, et l'hôpital Saint-Louis. Une grande attention est accordée aux principaux monuments de la capitale, dessinés sans doute d'après des relevés originaux et gravés avec précision et élégance. La postérité du plan de Merian est considérable. Il fut maintes fois repris jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Le plan original est accompagné de vignettes et d'un texte qui n'ont pas été reproduits pour ce fac-similé. Petites rousseurs, essentiellement marginales. Bel exemplaire. Boutier, 47, Fac-similé a.

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & QUESNEL (François).

Carte ou description nouvelle de la ville, cité, universitée, et fauxbours de Paris. 1609.

[Paris, Imprimerie Nationale, 1609-1880]. En deux feuilles pouvant former un plan d'environ 872 x 890 mm.

Superbe et très grand plan de Paris par François Quesnel, reproduit en héliogravure et réduit au 2/5 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan, d'une extrême rareté, fut publiée en 1609. Le plan est orné d'un cartouche de titre, d'un portrait équestre d'Henri IV avec les armoiries de France, des représentations allégoriques de la Foi, de la Loi et de la Renommée, avec les armes de Paris, et d'un portrait en médaillon de François Quesnel. Les coins sont décorés de quatre têtes d'anges aux joues gonflées, symbolisant les vents. Le plan de Paris est la seule oeuvre cartographique majeure de Quesnel connue à ce jour. Bel exemplaire. Boutier, 41, Fac-similé. (autre exemplaire avec les feuilles jointes et entoilées disponible sur demande)

ATLAS des ANCIENS PLANS de PARIS & VERNIQUET (Edme).

Plan de la ville de Paris avec sa nouvelle enceinte. Levé géométriquement sur la méridienne de l'Observatoire. Par le C.en Verniquet. Parachevé en 1791. Dessiné et gravé par les C.ens P.T. Bartholomé, et A.J. Mathieu.

[Paris, Imprimerie Nationale, 1799-1880]. En six feuilles pouvant former un plan d'environ 1,41 x 1,65 m.

Plan monumental de Paris par Verniquet, reproduit en héliogravure et réduit au 1/3 sur papier fort, publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans de Paris, important atlas consacré aux plans de Paris ayant marqué l'histoire de la topographie de la ville entre 1530 et 1799. L'édition originale de ce plan fut publiée en 1799. De tous les plans du XVIIIème siècle, celui de l'architecte Edme Verniquet est le seul qui offre une vue mathématiquement exacte de la capitale, et en fait l'un des plus célèbres plans de l'histoire de la cartographie parisienne. C'est le premier plan géométral de Paris fondé sur des calculs trigonométriques, et le premier à représenter fidèlement le tracé des «rues, places publiques, marchés, quais et culs-de-sac» et les plans des édifices publics ou privés. Le plan de Verniquet, le dernier dressé au XVIIIème siècle, servit de fond topographique à la plupart des plans du XIXème siècle. L'architecte Edme Verniquet (1727-1804) débute sa carrière en Bourgogne, à la suite de son père, avant d'être appelé à Paris par Buffon (1772) qui le charge de travaux d'agrandissement sur les bâtiments du Jardin des Plantes. En 1774, il achète l'une des quatre charges de commissaire général de la voirie près le bureau des finances de Paris et commence, dès 1775 et à ses frais, les relevés nécessaires pour établir un plan des rues de Paris. De privé, le projet devient public ; il emploiera jusqu'à 60 ingénieurs et plus de 80 aides pour les opérations de relevé trigonométrique. Rousseurs, mouillure à 4 feuilles. Boutier, 369a, Fac-similés.

AVELINE (Antoine) & CHÉREAU (Jacques).

Veûe et perpectives du portail de Notre Dame.

Paris, Chéreau, [circa 1760]. 352 x 508 mm.

Superbe vue de la façade principale et du parvis de Notre-Dame, par Antoine Aveline, dont la première édition fut publiée vers 1690. La présente édition a été publiée par Chéreau vers 1760. Sur le flanc nord de la cathédrale, à l'emplacement actuel de la rue du Cloître-Notre-Dame, on peut voir le baptistère Saint-Jean-le-Rond. Sur le parvis figurent au premier plan des échoppes de marchands et la Fontaine du parvis Notre-Dame, également appelée Fontaine du Jeûneur, détruite en 1748. Jusqu'au XVIIIème siècle, le parvis demeura une petite place du Moyen-Âge bordée de maisons, d'échoppes et des anciens bâtiments de l'Hôtel-Dieu, que l'on voit ici sur la droite. La vue est animée de nombreux personnages. Avec texte de 4 lignes. Antoine Aveline fut un graveur à l'eau-forte et au burin, spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Bel exemplaire à grandes marges.

AVELINE (Antoine).

Veûe et perspectives du portail de Notre Dame.

[circa 1690]. 352 x 511 mm.

Superbe vue de la façade principale et du parvis de Notre-Dame, gravée par Antoine Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Sur le flanc nord de la cathédrale, à l'emplacement actuel de la rue du Cloître-Notre-Dame, on peut voir le baptistère Saint-Jean-le-Rond. Sur le parvis figurent au premier plan des échoppes de marchands et la Fontaine du parvis Notre-Dame, également appelée Fontaine du Jeûneur, détruite en 1748. Jusqu'au XVIIIème siècle, le parvis demeura une petite place du Moyen-Âge bordée de maisons, d'échoppes et des anciens bâtiments de l'Hôtel-Dieu, que l'on voit ici sur la droite. La vue est animée de nombreux personnages. Avec texte de 5 lignes. Bel exemplaire à grandes marges.

AVELINE (Pierre).

Veüe généralle du Pont de la Tournelle, de la porte St. Bernard et d'une partie de lisle Notre Dame.

Paris, [circa 1690]. 210 x 305 mm.

Vue animée de la Seine et du Pont de la Tournelle prise du Pont de l'Archevêché. Sur la gauche se trouve l'île Saint-Louis et ses nombreux hôtels particuliers, à droite sont représentés le château de la Tournelle, transformé en dépôt pour les galériens, et la porte Saint-Bernard, arc de triomphe élévé par la ville de Paris à la gloire de Louis XIV. Les deux monuments seront détruits en 1792. Bon exemplaire.

BAILLIEUL (Gaspard);

Carte de la forest de Compiègne et ses environs de la ville de Compiègne.

Paris Sr. Baillieul 1728 661 x 632 mm.

Carte gravée représentant la forêt de Compiègne et ses environs. Elle s'étend du nord au sud de Beauveau à Monchy, et d'ouest en est de Berneuil à Verberie. En bas à gauche, une vignette contient une scène de chasse du roi. La cartographie des forêts a réellement démarré sous Louis XIV. Il n'existait à l'époque pas de tableau d'ensemble des forêts royales, ce qui rendait difficile leur contrôle par le roi et ses fonctionnaires, sans oublier que ces forêts étaient des territoires de chasse appréciés. Rare. Bel exemplaire. Tooley Revised Edition, tome 1, p. 70.

BAILLIEUL (Gaspard-François).

Plan de Paris ses faubourgs et ses environs. Par F. Baillieux le fils.

Paris, Sr Bailleul, 1722. 440 x 603 mm.

Première édition. Beau plan gravé de Paris dressé et publié par Gaspard-François Baillieul, géographe et graveur, fils aîné de Gaspard Baillieul. Le plan montre par des traits d'aquarelle de cinq couleurs différentes le tracé des cinq enceintes successives de la ville : la première enceinte gallo-romaine au IVe siècle, la seconde enceinte médiévale, sous Philippe II Auguste en 1180, la troisième sous Jean II le Bon en 1358, la quatrième en 1553 sous Henri II, et enfin celle érigée en 1711 sous Louis XIV. Avec liste des noms qui ne figurent pas sur le plan. Une seconde édition fut publiée en 1736. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Défaut dans la partie basse de la pliure centrale. Boutier, 195.

BEAURAIN (Jean de).

Plan de la ville, cité, et université, de Paris ses faubourgs et ses environs.

Paris, Monsieur de Beaurain, [circa 1720]. 299 x 296 mm.

Beau plan de Paris publié par Jean de Beaurain vers 1720, avant l'aménagement du quartier des Invalides et les premiers travaux de la future place Louis XV, actuelle place de la Concorde. La Place Vendôme, aménagée à l'emplacement de l'Hôtel de Vendôme à la fin du XVIIe siècle, est ici appelée "place des Conquêtes". Sous le plan, dans un cartouche orné en forme de cul-de-lampe, se trouve la liste de toutes les rues et principaux lieux de la ville. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bel exemplaire. Boutier, 168B.

BEREY (Nicolas).

Paris 1660.

Paris, N. Berey, 1660. En deux feuilles jointes de 389 x 1049 mm.

Rarissime vue de Paris. Exceptionnelle vue cavalière de la ville de Paris gravée par Noël Cochin. Le titre de la gravure, entourée d'une frise, est inscrit sur une banderole, avec à gauche les armoiries de France et à droite celles de Armand-Jérôme Bignon, maître des cérémonies des ordres du roi et prévôt des marchands de Paris. Sous les armoiries de Bignon, très certainement le dédicataire de cette vue, se trouve un cartouche de dédicace orné d'une guirlande de feuillage. Ce cartouche a été laissé vide. La vue reprend le dispositif scénographique des vues dessinées par Merian, cependant elle n'est plus prise depuis la colline de Belleville ou depuis Montmartre, mais plus à l'est, depuis la colline de Charonne comme l'indique ce commentaire Veue de l'éminence de Charonne autrement dit le pré de la roue. De nombreux personnages et scènes diverses animent la vue au premier plan. Environ 40 lieux et bâtiments principaux sont nommés : les Cordeliers, le Marché aux chevaux, Sainte-Geneviève, la Sorbonne, le Luxembourg, Notre-Dame ou Montmartre. Cette gravure est une réduction d'une vue de Noël Cochin de 1662 en quatre feuilles (Boutier, 105) dont Jaillot publia également une version réduite datée de 1669 (Boutier, 108). En revanche, l'édition de notre exemplaire datée de 1660 et publiée par Nicolas Berey manque à Boutier. Berey fut éditeur et enlumineur. A sa mort en 1666, son gendre Alexis-Hubert Jaillot hérita d'une partie de ses cuivres. Très belle qualité d'impression. Estampe parfaitement conservée. Boutier, 108, pour l'édition de 1669.

BOISSEAU (Jean).

[FORET de FONTAINEBLEAU] Nouvelle description de la forest royalle de Fontaine Belleau.

circa 1650. 353 x 483 mm.

La forêt de Fontainebleau au XVIIe siècle. Superbe carte de la forêt de Fontainebleau, ornée au centre d'une petite vue du château, ainsi que deux petites vues de Melun et Moret. En bas à droite figure le texte suivant : "Ceste carte vous représente la forest de Fontaine Belleau avec les noms des villages, hameaux, chappelles, hermitages, routtes, crois, puitz, montagnes et plaines, qui se trouvent tant dans laditte forest ques environs. Ceste forest contient environ 25 975 arpents tant bois, roches, landes, et bruyerres, revenant en bois tout de futaye à dix huit ou dix neuf mille arpents dont la garde est donnée à huit officiers qui ont chacun leur quartier." Très légères rousseurs dans les marges. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. De toute rareté. Manque à Pastoureau.

BRION de la TOUR (Louis).

Nouveau Plan de Paris avec les augmentations et changemens qui ont été faits pour son embellissement.

Paris, Campion frères, 1782. En 24 sections jointes et montées sur toile de 571 x 803 mm.

Première édition de ce joli plan de Paris publié en 1782, orné d'un beau cartouche de titre décoré d'une allégorie de la ville et de deux divinités du fleuve. En haut à droite, figure une carte de la banlieue de Paris. Le plan est accompagné d'une table alphabétique des rues, paroisses, hôpitaux, etc, et de la liste des bibliothèques publiques avec les jours d'ouverture. Bon exemplaire avec la Seine aquarellée à l'époque. Boutier, 325A.

CHÉREAU (Jacques).

[JARDIN des TUILERIES] Veüe et perspective du Palais des Thuilleries du côté du jardin.

Paris, Chéreau, [circa 1760]. 344 x 515 mm.

Avec 4 légendes. Bel exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Jacques).

[MONTGOLFIÈRE] Le Château royal de Versailles du côté de la grande avenue de Paris.

Paris, J. Chéreau, [circa 1785]. 286 x 399 mm.

Belle vue d'optique figurant l'un des tous premiers vols en montgolfière par Jean-François Pilâtre de Rozier, le 23 juin 1784. Le vol partit du château de Versailles, en présence du couple royal et du roi de Suède. A bord de la montgolfière, baptisée en l'honneur de la reine La Marie-Antoinette, Pilâtre de Rozier, accompagné de Joseph Louis Proust, va atteindre l'altitude estimée de 3000mètres après avoir traversé les couches nuageuses. Hors de la vue du sol, dans le froid et les turbulences, ils décident de redescendre. Après 45 minutes de vol, ils ont parcouru 52km et se posent après avoir dépassé Luzarches, entre Coye et Orry-la-Ville avant la forêt de Chantilly. Jean-François Pilâtre de Rozier fut, avec François Laurent d'Arlandes, l'un des deux premiers aéronautes de l'histoire. Les premiers ballons furent inventés et expérimentés en 1783, par les frères Montgolfier. Le premier vol habité en montgolfière, transportant Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes, eut lieu le 21 novembre 1783. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Rousseurs.

CHÉREAU (Jacques).

Paris, Lutetia, Parisii, ville capitale du royaume de France et la principale de l'Europe.

[circa 1760]. 336 x 513 mm.

Superbe vue cavalière de Paris, publiée par Jacques Chéreau à Paris rue St Jacques au Coq, vers 1760. Cette vue reprend celle de Pierre Aveline (Boutier, 117) postérieure à 1674, elle-même reprise de Merian (Boutier, 49). Paris est vu depuis la colline de Belleville. Avec légendes de 1 à 78 et de A à Z. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Très bel exemplaire à grandes marges. Inconnu à Boutier.

CHÉREAU (Jacques);

Veue de la cour des fontaines de Fontaine Beleau.

Paris Chéreau 1760 circa 367 x 484 mm.

Vue du château de Fontainebleau, d'après Israel Silvestre. Très bel exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Jacques);

Veüe du chasteau de Meudon du côté de l'entré.

Paris Charpentier 1760 circa 336 x 516 mm.

Avec table de 5 légendes et 4 lignes de description. Très bel exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Jacques);

Veüe et perspective en général du château royal de Vincenes, du côté du parc à une lieüe de Paris.

Paris Charpentier 1760 circa 333 x 511 mm.

Belle vue générale du château de Vincennes, animée au premier plan de nombreux soldats. Avec table de 7 légendes. Très bel exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Jacques);

Vüe et perspective du château de Chantilly du côté de la cour.

Paris Charpentier 1760 circa 340 x 510 mm.

Vue du château de Chantilly d'après Aveline. Très bel exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Veuve).

[NAPOLÉON] Bivouac des troupes russes aux Champs Elisées à Paris au 31 mars 1814.

Paris, Ve Chéreau, [circa 1814]. 285 x 378 mm.

Belle estampe illustrant l'occupation de Paris par les troupes russes d'Alexandre Ier le 31 mars 1814. L'arrivée des troupes russes à Paris marqua la fin de la Campagne de France, au cours de laquelle Napoléon tenta d'éviter l'invasion de la France et de conserver son trône. Paris capitula le 30 mars 1814, Napoléon abdiqua le 6 avril et partit en exil sur l'île d'Elbe. Bon exemplaire aquarellé à l'époque.

CREPY (Etienne-Louis);

Carte nouvelle des environs de Paris contenant aussy la Brie.

Paris Crépy 1753 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 503 x 718 mm.

Carte figurant les environs de Paris avec plan de la capitale au centre de la carte. Elle s'étend de Franconville à Chartres et de Mantes à Meaux. Deux légères rousseurs dans la partie supérieure. Exemplaire aquarellé à l'époque.

DELAGRIVE (Jean, abbé).

[VERSAILLES]. V. feuille des Environs de Paris levés géométriquement par M. l'abbé de La Grive.

[1740-1741]. 614 x 832 mm.

Très belle et grande carte figurant Versailles et ses environs. Elle s'étend du nord au sud entre l'ancien château de Clagny, détruit en 1769, et Saint-Aubin, et d'ouest en est entre Voisins-le-Bretonneux et Igny. La carte est ornée d'un superbe cartouche de titre contenant la dédicace au marquis de Vatan, prévôt des marchands de Paris, et aux échevins de la ville, et décoré des armoiries de Paris et de cinq putti exécutant des exercices de géométrie. Les Environs de Paris de l'abbé Delagrive est l'un des recueils les plus importants pour la connaissance de la région parisienne au XVIIIe siècle, et le premier à donner une représentation exacte et très détaillée des villages, abbayes, châteaux, fermes, routes et chemins qui environnaient la ville de Paris. C'est aussi le premier à figurer l'hydrographie et le mode d'occupation du sol (espace construit, labours, prés, bois, vignes, cultures maraîchères et légumières) ainsi que divers objets du paysage (fourches patibulaires, regards, croix de carrefour, poteaux de seigneurie). Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire finement aquarellé.

DELAGRIVE (Jean, abbé).

Nouveau plan de Paris et de ses faubourgs dressé sur la méridienne de l'Observatoire et levé géométriquement par M. l'abbé Delagrive.

Paris 1728-1880 En 6 feuilles jointes de 1,11 x 1,33 mètres.

Fac-similé de 1880 du monumental plan de Paris réalisé par l’abbé Delagrive en 1728. Il est orné d'un cartouche de titre surmonté des armes de Paris entourées des déesses Piété et Justice, accompagnées de Minerve, Neptune, Mercure et Vénus. En haut à gauche figure le cartouche de dédicace au roi Louis XV, orné de son portrait. Les bordures sont décorées de divers profils de monuments gravés d’après Blondel : Louvre, Invalides, Tuileries, Luxembourg, Sorbonne, Val de Grâce, Notre-Dame, etc. Le plan de Delagrive fut le premier plan de Paris offert au public en souscription, en janvier 1727. Le projet fut mené à terme au bout de deux années. Soucieux de représenter ce plan avec un maximum d’exactitude, Delagrive déclara avoir employé pendant "près de deux années la toise, la chaînette et la boussole", et affirma avoir toujours fondé son travail sur l’observation directe, et non sur la copie ou la consultation de plans antérieurs. Considéré comme le plan de référence pendant de longues années, il était offert par le bureau de la ville aux nouveaux échevins et personnalités diverses. Le plan original de 1728 est de la plus grande rareté. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Ce fac-similé, de très belle qualité, a été publié en 1880 dans l'Atlas des anciens plans, atlas réunissant des fac-similés des plus célèbres plans de Paris exécutés entre le XVIe et la fin du XVIIIe. Très bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Boutier, 202. (autre exemplaire en noir sur demande)

DELAGRIVE (Jean, abbé).

Plan des fontaines de la ville et des faubourgs de Paris. Les différentes conduites des eaux de source et de rivière. Distinction des Eaux du Roi et de celles qui appartiennent à la ville. Les châteaux d'eau, les regards et réservoirs. Avec les noms des fontaines et des rües où passent les tuyaux de distribution.

Paris, 1735. 547 x 584 mm.

Très beau plan figurant le réseau d'approvisionnement en eau des fontaines de Paris, dressé en 1735 par l'abbé Delagrive pour le Traité de la Police, ouvrage publié par Nicolas Delamare entre 1722 et 1738. Il est orné d'un cartouche de titre décoré d'une fontaine crachant de l'eau, et accompagné d'un cartouche d'explication et d'une légende des symboles utilisés permettant de différencier les conduites d'eau du roi pour les eaux de la Seine et de source, les conduites d'eau de la ville pour les eaux de la Seine et de source, les fontaines et les puits. Graveur-topographe né à Sedan en 1689, Jean Delagrive, prêtre lazariste, professa la philosophie au collège de sa congrégation à Cracovie. De retour à Paris, il se voua exclusivement à la gravure topographique et aux techniques d'arpentage et de triangulation. Ses plans de Paris, de Versailles et des environs de Paris lui valurent les fonctions de géographe de la ville de Paris. En 1733, il participa à la mesure de la perpendiculaire à la méridienne de l'Observatoire. Bel exemplaire, replié. Boutier, 212A.

DELAHAYE (Guillaume-Nicolas).

[FORÊT de FONTAINEBLEAU] Nouvelle Carte de la forêt de Fontainebleau d'après les meilleurs plans.

1778. En 36 sections jointes et montées sur toile de 592 x 827 mm.

Belle carte hautement détaillée de la forêt de Fontainebleau divisée en neuf gardes ou cantons, dressée en 1778 et gravée par Guillaume-Nicolas Delahaye. Le nord est placé à gauche de la carte. Elle s'étend du nord au sud entre Melun et Grez-sur-Loing, ici orthographié Grès, et d'est en ouest entre Arbonne-la-Forêt et Machault. La carte est ornée d'une vue du château de Fontainebleau, et accompagnée de la liste des neuf gardes, avec les indices des plantations nouvelles. Graveur en géographie et topographie français, Guillaume Nicolas Delahaye était le filleul de Guillaume de l'Isle. Il a gravé plus de 1 200 cartes ou plans, dont celles de Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, Didier Robert de Vaugondy, Jean-Baptiste de Mannevillette ou Jean-Nicolas Buache. Ayant obtenu le privilège d'être nommé Premier graveur du Roi (dont il avait commencé la grande "Carte des chasses du Roi", aux environs de Versailles), on le regarde comme le créateur de la gravure topographique. Au bas de la carte a été rapportée une étiquette de l'éditeur Charles Picquet. Géographe, graveur, éditeur et marchand de cartes, actif jusqu'en 1856, Charles Picquet devint, dès 1798, le fournisseur attitré du Dépôt de la Guerre. Vers 1806, il fut nommé au Cabinet topographique de Napoléon, et en 1816 il obtint le brevet de géographe ordinaire du cabinet topographique de Louis XVIII. Rare. Bel exemplaire.

DELÉCEY de CHANGEY (Louis-Charles). MANUSCRIT.

[Carte de la région de Ballancourt-sur-Essonne].

1826. 421 x 546 mm.

Carte minute manuscrite, encre et aquarelle, de la région de Ballancourt-sur-Essonne avec le village, la rivière Essonne et le marais d’Itteville, les routes, fermes, hameaux et moulin, le château du Saussay avec le plan de son parc. Le relief est figuré par des hachures. Avec les quatre profils du terrain correspondant à des tracés inscrits sur la carte. Travail réalisé lorsque l’auteur était élève de l’école royale spéciale militaire de Saint-Cyr avec le cachet de l’école et la signature du professeur. Cachet armorié de L. Ch. Delécey de Changey. Très belle condition.

DENIS (Louis) & PASQUIER (Jacques-Jean).

[FORÊT de FONTAINEBLEAU] Carte de la forest de Fontainebleau et de ses environs divisée en ses huit gardes.

Paris, Denis et Pasquier, 1786. En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 540 x 685 mm.

Belle carte figurant la forêt de Fontainebleau divisée en huit gardes ou cantons, dressée en 1764 et corrigée en 1786. La carte de Denis et Pasquier fut la première carte "grand public" qui connut un succès certain, attesté par les rééditions successives. Elle englobe toute la forêt, de Melun à Bourron, et de Moret à Arbonne. Les villes de Fontainebleau et de Moret sont aquarellées en rouge, tandis que les routes principales sont aquarellées en jaune. Y figurent les anciennes et nouvelles routes, les croix, carrefours, chemins, hautes futaies (bois d'arbres élevés), bruyères, roches, etc. Le nord est placé à droite de la carte. La cartographie des forêts a réellement démarré sous Louis XIV. Il n'existait à l'époque pas de tableau d'ensemble des forêts royales, ce qui rendait difficile leur contrôle par le roi et ses fonctionnaires, sans oublier que ces forêts étaient des territoires de chasse appréciés. Rare. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

DESGOTS (Claude).

[BAGNOLET] Plan général du chasteau de Bagnolet et de ses jardins, appartenant à S.A.R. Madame la duchesse d'Orléans, du dessein de Mr. Desgotz, architecte du roi et controlleur de ses bâtimens.

Paris, Mariette, 1727. 418 x 551 mm.

Très rare plan figurant les jardins du château de Bagnolet, dessiné par Claude Desgots, architecte paysagiste du roi. Il est accompagné d'une table de 83 renvois. Construit au XVIIe siècle, le château de Bagnolet fut vendu en 1719 au duc d'Orléans. La duchesse d'Orléans, qui en avait fait sa résidence favorite, fit ajouter deux ailes au bâtiment et redessiner le parc par Claude Desgots, petit-neveu d'André Le Nôtre. Pour pouvoir y aller de Paris, sans passer par la populaire rue de Bagnolet, elle fit ouvrir, vers 1720, une avenue plantée d'ormes (légende n°1 sur le plan), dite "avenue de Madame", correspondant de nos jours à la rue des Orteaux. Collaborateur privilégié de Le Nôtre, Claude Desgots participa aux travaux de Chantilly, des Tuileries, de Saint-Cloud, de Sceaux et de Trianon. En 1692, Le Nôtre lui transmit la moitié de sa charge de dessinateur des plants et parterres, et fit de lui son héritier désigné en lui cédant, en 1698, son office de contrôleur général des bâtiments et manufactures du roi. Desgots travailla par la suite pour les jardins du Palais-Royal, de Saint-Maur, de Champs-sur-Marne et du château de Perrigny en Bourgogne, ainsi que dans plusieurs jardins européens, en Angleterre notamment, pour les parterres du château de Windsor. Rousseurs marginales.

ESNAUTS (Jacques).

Nouveau plan routier de la ville de Paris et de ses faubourgs.

Paris, Esnault, 1806. En 24 sections jointes de 0,65 x 1,07 m, monté sur toile.

Très beau plan mural de Paris, dressé sous Napoléon. La ville est divisée en 12 mairies, ainsi qu'elles furent décrétées le 11 octobre 1795. Dressé à l'usage des voyageurs en 1806, le plan figure tous les changements opérés jusqu'à cette date, avec les projets d'embellissement, les nouvelles rues et celles projetées, les ponts, passages, barrières, routes et chemins de ronde qui font le tour de Paris, les nouveaux boulevards de la capitale avec les changements des rues, places, quais, avenues et promenades publiques. Napoléon fut l'instigateur de ces premiers travaux d'embellissement et d'aménagement de voirie de la ville, parmi lesquels figurent le Pont des Arts, construit entre 1802 et 1804, le Pont d'Austerlitz, entre 1799 et 1807, les greniers de réserve, le quai d'Orsay, ou le Marché aux fleurs. Certains quais des îles de la Cité et de Saint-Louis portent les noms pris à la Révolution. La plupart changèrent à nouveau de nom en 1806, date de la parution de ce plan. Ainsi, l'actuel quai de Bourbon, qui portait le nom de quai d'Alençon avant 1792, est nommé quai de la République (1792-1814), l'actuel quai d'Anjou est nommé quai de l'Union (1792-1803), le quai d'Orléans est nommé quai de l'Egalité (1792-1806), le quai de Béthune, quai de la Liberté, tandis que la rue Saint-Louis-en-l'Île est appelée rue de la Fraternité (1793-1806). Une portion du quai d'Orsay est nommée quai Napoléon (1804-1815), tandis que l'actuel quai de Conti est nommé quai de la Monnoye, et le quai des Grands-Augustins, quai de la Vallée. Le Champ de Mars porte également le nom de champ de la Fédération. C'est sur le Champ-de-Mars que se déroula la fête de la Fédération, célébrée durant la Révolution française le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille. À l'emplacement du futur Pont des Invalides figure la mention "Pont projetté". Le plan est accompagné d'une liste des rues, ponts, ruelles, marchés, et de la liste des 12 arrondissements avec les 48 divisions. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

FELIBIEN (Dom Michel) & LOBINEAU (Dom Guy-Alexis).

Plan de Paris pour servir à l'histoire de la ditte ville composée par D. Michel Félibien et mise au jour par D. G. Alexis Lobineau.

Paris, G. Desprez et J. Desessartz, 1726. En 40 sections jointes de 630 x 860 mm, monté sur toile.

Première édition de ce grand plan de Paris, orné d'un cartouche de titre aux armes de la ville de Paris, figurant un vaisseau, symbole de la corporation des marchands de l'eau qui donna ensuite naissance à la municipalité de Paris. Sur les côtés figure une table alphabétique des rues, églises et collèges. Ce plan a illustré l'Histoire de la Ville de Paris, ouvrage publié en 1725 et considéré comme le meilleur des ouvrages sur l'histoire ancienne de Paris. Dom Félibien, qui avait déjà publié une Histoire de l'abbaye de Saint-Denis, entreprit, en 1711, et à la demande de Jérôme Bignon, prévôt des marchands de Paris, d'écrire sa monumentale histoire de Paris. Mais il mourut en 1719 avant d'avoir terminé son ouvrage. La publication fut achevée par Dom Lobineau, autre membre de la congrégation de Saint-Maur. Bon exemplaire. Quelques rousseurs au niveau de la table alphabétique. Boutier, 201.

FER (Nicolas de).

Paris.

[Amsterdam, Pierre Mortier, 1702]. 235 x 295 mm.

Magnifique plan de Paris orné des armoiries de France et de la ville de Paris, issu de l'atlas Les Forces de l'Europe, réunissant des plans de villes fortifiées européennes, paru en huit livraisons entre 1690 et 1695. L'atlas fut augmenté et réédité par Pierre Mortier à Amsterdam en 1702. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare dans de tels coloris.

FER (Nicolas de);

[FONTAINEBLEAU] Forest de Bière ou de Fontaine-bleau contenant 13212 arpens en bois tant bien que mal planté non compris les rochers et bruyères.

Paris G. Danet 1705 [circa 1720] 429 x 420 mm.

Carte gravée figurant la forêt de Fontainebleau, issue des Beautés de la France et publiée par Danet, gendre et successeur de Nicolas de Fer. Elle est ornée des armes royales et d'une rose des vents. Pliure centrale très légèrement brunie.

GERARDI. Plan manuscrit de Paris.

Nouveau plan routier de la ville et fauxbourgs de Paris. 1795 Gerardi fecit.

1795. En deux feuilles jointes de 545 x 646 mm.

Plan manuscrit, encre noire et de couleur, de la ville de Paris. Le plan est daté de 1795 mais les noms et monuments qui y figurent indiquent qu’il a été fait d’après un plan imprimé montrant la ville de Paris vers 1775. On n’y voit aucun nom révolutionnaire, la place de la Concorde s'appelle encore place Louis XV, la Bastille est encore debout, et il s’y trouve, dans le quartier des Champs-Élysées, le plan du Colisée (sorte de parc d’attractions) qui a fonctionné entre 1771 et 1780. Le plan montre aussi, dans ses marges droite et gauche, des parties blanches qui, dans la version imprimée des plans, donnent la liste des rues et monuments. Mouillure, marges écornées avec de petites manques dans les marges blanches et un au niveau de la pliure.

HAFFNER (Johann Christoph).

Paris.

Augsbourg, [circa 1740]. En deux feuilles jointes de 267 x 648 mm.

Vue panoramique gravée de Paris vue depuis la colline de Charonne, au nord-est, ornée en haut à droite des armoiries de la ville. Le titre figure en français et en allemand, ainsi que les 47 légendes. Au premier plan, on peut voir la ligne des bastions surmontés d'un boulevard planté d'arbres, construits vers 1670 ; à l'extrême-gauche, l'arc de triomphe de la place du Trône - commencé en 1670, cet édifice, oeuvre de Charles Perrault, ne fut jamais achevé. Cette vue ressemble de très près à celle de Probst publiée vers 1730, dans un format plus grand (Boutier, 208). Déchirure restaurée, deux minuscules trous au milieu de la vue. Inconnu à Boutier.

HOSTEIN;

CHARTRES (Eure et Loire).

Paris Benard circa 1850 220 x 293 mm.

Belle vue de Chartres dessinée et lithographiée par Hostein. Etat parfait.

JACOTTET (Louis-Julien).

Jardin des Plantes.

Paris, Gihaut frères éditeurs, [circa 1830]. 210 x 255 mm.

Belle estampe finement aquarellée à l'époque, dessinée et lithographiée par Jacottet. Bon exemplaire.

JAILLOT (Bernard Jean Hyacinthe).

Plan de la ville, cité, université, et faubourgs de Paris.

Paris, Sr. Jaillot, [circa 1735]. En trois feuilles jointes de 470 x 1030 mm.

Beau plan de Paris dérivant directement du petit plan de Jouvin de Rochefort de 1676. La première édition date de 1714. Pour cette édition vers 1735, la topographie a été mise à jour. Y figurent les hôtels de Bourbon et de Lassay (construits à partir de 1722) ou le pont des Tuileries ; la porte de la Conférence, démolie en 1730, ne figure pas. De chaque côté du plan, table alphabétique des rues, et table alphabétique, historique et chronologique, donnant les dates de construction ou de fondation de bâtiments ou ordres religieux. Pliure centrale légèrement brunie, petites déchirures dans la marge supérieure maladroitement restaurées. Boutier, 177B.

JOURNEAUX.

Nouveau plan routier de la ville et faubourgs de Paris divisé en douze mairies.

Paris, Journeaux l'aîné, 1809. 543 x 764 mm.

Beau plan de la ville de Paris sous Napoléon, divisée en 12 arrondissements municipaux, tels que décrétés le 11 octobre 1795. Le plan montre les premiers travaux d'embellissement et d'aménagement de voirie de la ville ordonnés par Napoléon, parmi lesquels figurent le pont des Arts, construit entre 1802 et 1804, le pont d'Austerlitz, entre 1799 et 1807, la nouvelle Morgue place du Marché-Neuf (ordonnance de police de 1804) ou le quai d'Orsay. Certains quais ont été renommés lors de l'accession au pouvoir de Napoléon. Ainsi, l'actuel quai de la Corse est divisé en deux parties nommées quai Desaix et quai Napoléon, l'actuel quai Anatole France porte le nom de quai Bonaparte, ou encore la rue Saint-Louis-en-l’Île, nommée rue Blanche de Castille en 1806. Le plan est accompagné d'une table alphabétique des rues, places, marchés, quais, prisons, paroisses, d'une table alphabétique des rues qui ont changé de nom, de la liste des mairies et des bureaux de la police judiciaire. Bel exemplaire aquarellé.

JOUVIN de ROCHEFORT (Albert).

Paris et ses environs.

Paris, de Fer, [1676-1697]. 543 x 695 mm.

Très rare plan de Paris dressé par Jouvin de Rochefort en 1676, et nouvelle édition publiée par Nicolas de Fer en 1697. Il est orné en haut à gauche, d'un cartouche de dédicace décoré des armes du dédicataire Simon Arnaud Seigneur de Pomponne, et en haut à droite, des armes de France et de Paris soutenues par la figure symbolique de Lutetia. En bas à gauche figurent une carte des environs de Paris, à droite une table des rues pour la ville, la cité et l'université. C'est l'un des premiers plans à présenter Paris dans un axe Nord-Sud, la Seine étant représentée à l'horizontale. Anciennes pliures brunies et restaurées, avec petits manques, manque dans la marge inférieure comblé. Franklin, Tome 2, p. 28 ; Boutier, 116C (daté après 1679).

KEERE (Pieter van den) & HOEY (François van).

Lutetia Parisiorum urbs regia Academia toto orbe celeberrima totius Galliae metropolis.

[Amsterdam, 1617]. En quatre feuilles jointes de 590 x 2240 mm.

Rarissime vue monumentale de Paris. Spectaculaire vue panoramique gravée de Paris, coloriée à l'époque, mesurant près de 2,20 mètres de largeur, éxécutée par Pieter van den Keere et François van Hoey à Amsterdam. Elle est ornée des portraits de Louis XIII à cheval, d'Anne d'Autriche à cheval, entourée de soldats, des armes de France et de Navarre portées par deux anges, et des armes de Paris, également portées par deux anges. La vue est animée au premier plan de divers personnages : gentilshommes, dames, porteuse d'eau, porteur de bois. La vue est dérivée de celle de Merian de 1615, mais s'apparente plus à une vue cavalière qu'à un plan en élévation. Elle fut reprise l'année suivante par Willem Jansson. Il s'agit là d'une vue de la plus grande rareté, encadrée d'une frise certainement réalisée à la même époque que la gravure. Boutier (50A) n'a localisé qu'un seul exemplaire à cette date, sans le titre mais avec un texte sur neuf colonnes. L'exemplaire présenté dans Schilder appartenant à la Kungl. Biblioteket de Stockholm présente les mêmes caractéristiques que celui de Boutier. Ce sont les éditeurs hollandais qui ont donné à ces grandes vues panoramiques leurs lettres de noblesse au début du XVIIème siècle. Amsterdam, grand lieu d'échange pour l'art et le commerce, était la ville idéale pour la production de ces vues très spectaculaires de villes hollandaises mais également des grandes villes européennes. Très impliqué dans la production de ces panoramas monumentaux, Pieter van den Keere a gravé ceux des villes d'Utrecht, Cologne, Amsterdam, Constantinople, Gdansk, Hambourg, et bien sûr Paris. Compte tenu de leur format, très peu d'exemplaires de ces vues monumentales ont survécu, seule une trentaine sont actuellement connus (Boutier, p. 124). La vue que nous présentons a été restaurée de façon minimaliste, des manques persistent, mais elle reste néanmoins une pièce d'exception. Boutier, 50A ; Schilder, VIII, 23.5, p. 409. A spectacular engraved panorama of Paris, measuring more than 2.20 meters, elaborated by Pieter van den Keere and François van Hoey in Amsterdam. It is decorated with a portrait of Louis XIII on horseback, and Anne of Austria on horseback, with soldiers around her, the arms of France and Navarre carried by two angels, and the arms of Paris, also carried by two angels. The foreground is animated with various people: gentlemen and ladies, a water carrier, a wood carrier. This view is derivated from the view by Merian, and was used by Jansson one year later. This is an extremely rare view framed with a decorative border certainly executed at the same time as the engraving. Boutier has located only one copy with this date, but this copy has no title. This view was also published with a text on nine columns. These spectacular views were born in Holland at the beginning of the seventeenth century, when the Dutch editors began publishing the main European cities from 1610. Pieter van den Keere was an accomplished mapmaker and engraver. He established a style that was to be imitated by Jansson, Blaeu, Speed and many others.

KLEIN (Johann Adam).

[NAPOLEON] Napoleons Abreise von Fontainebleau nach der Insel Elba - Le Départ de Napoléon pour l'île d'Elbe le 20 avril 1814.

Vienne, Artaria et Comp., [circa 1815]. 342 x 469 mm.

Belle gravure en coloris de l'époque, publiée par la maison Artaria de Vienne, dessinée par Reinhold et gravée par Beyer d'après une peinture de Johann Adam Klein. Le 6 avril 1814, Napoléon, établi au château de Fontainebleau, signe sa première abdication. Le 20 avril, il part en exil sur l’île d’Elbe, où il restera jusqu'au 26 février 1815. Bel exemplaire.

L'ISLE (Guillaume de).

Le Plan de Paris, ses faubourgs et ses environs.

Amsterdam, Jean Covens & Corneille Mortier, [circa 1720]. 555 x 748 mm.

Grand plan de Paris par Guillaume de l'Isle, publié à Amsterdam par les éditeurs Covens et Mortier. Ce plan dérive d'un plan de Nicolas de Fer publié en 1707. Titre en français et en hollandais. L'échelle en bas à droite est ornée en tête des armes du dauphin, le duc de Bourgogne. Bon exemplaire, anciennement replié. Boutier, 193B.

L'ISLE (Guillaume de);

[BEAUVAIS] Carte du diocèse de Beauvais.

Amsterdam J. Covens et C. Mortier circa 1710 451 x 578 mm.

Carte gravée des environs de Beauvais divisés en archidiaconnés, dressée sur les mémoires de Le Scellier, conseiller du roi. En bas à droite, plan de la ville de Beauvais avec liste des lieux remarquables. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de);

[SENLIS] Carte topographique du diocèse de Senlis.

Amsterdam J. Covens et C. Mortier circa 1710 463 x 609 mm.

Belle carte gravée du diocèse de Senlis, levée sur les lieux par Parent, curé d'Aumont, et dédiée à Jean François de Chamillard, évêque de Senlis. La carte est ornée des armoiries du dédicataire et des plans de Crespy et Senlis. De chaque côté de la carte, table alphabétique des lieux. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LE PLESSIS-AUX-BOIS. MANUSCRIT.

Plan [des propriétés] de monsieur [le marquis] du Coudray et environs.

[circa 1780]. 430 x 615 mm.

Belle carte manuscrite, encre et aquarelle, de la région comprenant les propriétés de la famille Roullé Du Coudray, située au nord-est de Meaux. La carte comprend les villages de Cuisy, Chambre-Fontaine, Plessis-l’Évêque, Plessis-aux-Bois, Iverny, et Monthyon, ainsi que quelques remises et fermes. Y sont figurés les parties cultivées, les rivières, les chemins, les prairies, les bois et les parcs des châteaux de Plessis-aux-Bois et de Monthyon. En 1736, la seigneurie du Plessis-aux-Bois, avec celles voisines d’Iverny et de Cuisy, passa par héritage à la famille Rouillé Du Coudray qui y résida. La carte a été exécutée soit pour Hilaire Rouillé Du Coudray (1716-1805), lieutenant général des armées du roi, soit pour son fils, également prénommé Hilaire (1765-1840), pair de France, mort au château du Plessis-aux-Bois (aujourd'hui détruit). Les armoiries, plusieurs mots du titre et la petite fleur de lis indiquant le nord sur la carte ont été grattés. Trace de pliure; déchirures anciennement doublée, rousseurs dans la parie droite de la carte.

LEMONIER.

[VERSAILLES] Plan de la ville et du château de Versailles, dressé sur les lieux.

Paris, Jean, [circa 1805]. 590 x 449 mm.

Beau plan détaillé du château et des jardins de Versailles, gravé par Favrin. Y figurent tous les bâtiments du château, ainsi que les allées, les bois et les pièces d'eau du parc. Au bas du plan figurent 104 noms des rues des quartiers Saint-Louis, Notre-Dame et Grand Montreuil. Bel exemplaire.

LIÉBAUX (Henri).

Plan de la forêt de Halatte où sont les nouvelles routes faites par ordre du roy. Avec les environs de Senlis.

Paris, chez l'auteur, [1720]. 418 x 612 mm.

Carte figurant la forêt domaniale de Halatte située près de Senlis, entre les forêts de Chantilly et de Compiègne, dressée sur les lieux par Liébaux. Elle est dédiée au prince de Condé, propriétaire de la forêt de Halatte, territoire de chasse royale et princière. Les villes et les villages sont tous illustrés de vues cavalières. En haut à droite, un petit commentaire décrit la forêt. Avec une rose des vents. Contours aquarellés à l'époque. Marges courtes, bonne condition générale. Très rare. Tooley Revised Edition, tome 3, p. 132.

LOUIS-LE-GRAND (rue). MANUSCRIT.

[Plan d'aménagement de la rue Louis-le-Grand].

[circa 1703]. En 4 feuilles jointes de 530 x 760 mm.

Plan du percement de la rue Louis-le-Grand, actuellement dans le deuxième arrondissement de Paris. Y sont figurés la rue Louis le Grand qui relie la rue Neuve-des-Petits-Champs (actuelle rue Danielle Casanova) à un «cours sur le rempart» (actuel boulevard des Italiens), les rues Neuve-Saint-Roch (rue Saint-Roch), de Sienne, de Lionne, Neuve-Saint-Augustin (rue Saint-Augustin) et de Lorges ainsi que l'hôtel de Lorges. La rue Louis-le-Grand a été ouverte en 1703, dans le prolongement de l'aménagement de la place Vendôme, alors nommée place Louis-le-Grand et édifiée en 1699. Elle donna lieu à une opération immobilière au profit de Michel de Chamillart (1654-1721), contrôleur général des finances et secrétaire d'État à la Guerre de Louis XIV, à qui furent attribuées quasiment toutes les parcelles créées le long de la nouvelle rue. Seule une (grosse) parcelle lui échappe, au profit du cardinal Pierre du Cambout de Coislin (1636-1706), évêque d'Orléans et grand aumônier de France. Traces de pliures, deux petits manques à la jonction de deux pliures, les feuilles jointes sont en partie décollées.

NARAT.

Plan de Paris divisé en 12 arrondissements, indiquant tous les changements.

Paris, Danlos, 1830. En 36 sections jointes et montées sur toile de 590 x 877 mm.

Joli plan de Paris, orné de 26 vignettes figurant les principaux monuments et ponts. La ville est divisée en 12 arrondissements, tels qu'ils furent décrétés le 11 octobre 1795. Le plan est accompagné d'une table alphabétique des rues, carrefours, marchés, places, etc, et de la liste des mairies et quartiers. Le Quai aux Fleurs est ici nommé Quai Napoléon, nom qui lui fut attribué en 1804. Bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

PERELLE (Gabriel).

[Le Pont Neuf et la place Daufine].

[Paris, circa 1690]. 183 x 274 mm.

Rare vue de la place Dauphine, avant la lettre Très belle estampe figurant le Pont Neuf et la place Dauphine au XVII° siècle, avec en arrière-plan, sur la gauche, le Pont au Change et sur la droite, le Pont Saint-Michel. Le Pont Neuf est le plus ancien pont de la capitale, et le premier pont parisien construit en pierre, d'où son nom de Pont Neuf. Pourvu de trottoirs protégeant les piétons, et de terrasses semi-circulaires leur permettant de s'assoir, il fut, contrairement aux autres ponts parisiens, le seul à ne pas être couvert d'habitations, et de ce fait il eut immédiatement un succès considérable, comme en témoigne l'estampe de Perelle. Les trottoirs sont en effet garnis d'échoppes volantes, d'où l'origine des bouquinistes sur les quais à partir de 1670, d'étalages divers animés de charlatans, de farceurs et de montreurs de marionnettes. La place Dauphine fut aménagée l'année où fut achevé le Pont Neuf. Après la place des Vosges, elle fut la seconde place royale aménagée au XVII° siècle. Exemplaire abvant la lettre avec titre manuscrit. Bel exemplaire.

PERELLE (Gabriel).

Le Pont au Change.

Paris, N. Langlois, [circa 1690]. 208 x 304 mm.

Belle estampe figurant le Pont au Change vu depuis le Pont Neuf. Souvent détruit par les eaux ou par le feu, il fut reconstruit en 1647 avec les deux rangées de maisons que l'on voit. Ce pont relie l'île de la Cité depuis le Palais de Justice et la Conciergerie à la rive droite au niveau du Châtelet. Sur la gauche, on peut voir le quai de la Mégisserie, la tour Saint-Jacques et celle de l'église Saint-Merri, sur la droite le quai de l'Horloge, l'Horloge du Palais, la tour Montgomery aujourd'hui disparue et le Palais de la Cité avec la Conciergerie. Le Palais de la Cité occupait autrefois le site actuel du Palais de Justice, il n'en reste aujourd'hui que deux vestiges : la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. Rousseurs légères.

PERELLE (Gabriel).

Veue de l'isle Nostre Dame et de la maison de Mr. de Bretonvilier.

Paris, N. Langlois, [circa 1690]. 183 x 272 mm.

Rare vue de l'île Saint-Louis Très belle vue de l'île Saint-Louis, appelée île Notre-Dame jusqu'en 1725. La vue est prise du quai Saint-Bernard, avec son très animé port fluvial spécialisé dans le transport du vin. Sur la gauche, on peut voir la tour des galériens qui servait de dépôt aux condamnés aux galères qui devaient y attendre leur départ pour Marseille, ainsi que le Pont Marie. L'île Saint-Louis et ses hôtels particuliers est vue du côté du quai d'Anjou avec la pointe de l'île. Au XVII° siècle, un nombre important d'hôtels particuliers y sont construits, qui la font surnommer "l'île des palais". Certains de ces hôtels sont l'oeuvre de l'architecte Louis Le Vau. Les trois principaux d'entre eux sont nommés sur l'estampe : ce sont ceux de messieurs Esselin, Bretonvilliers et Lambert. Ce dernier, le plus grand de tous situé à la pointe amont de l'île, fut construit par Louis Le Vau. En 1874 la construction du pont Sully entraînera la démolition du splendide hôtel de Bretonvilliers. Bel exemplaire.

PETIT (Victor);

Palais de l'Exposition Universelle à Paris.

Paris Ch. Boivin 1855 235 x 411 mm.

Estampe dessinée et lithographiée par Victor Petit, figurant le Palais de l'Industrie construit le long des Champs-Elysées par Alexis Barrault pour l'Exposition Universelle de 1855. Bon exemplaire aquarellé à l'époque.

ROUSSEL (Capitaine).

Plan de Paris par Roussel Cap.ne Ingénieur. Revu et augmenté l'an IV de la République Française.

Paris, Goujon, 1795-1796. En 15 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 513 x 667 mm.

Très beau plan de Paris, brillamment colorié à l'époque, correspondant à la feuille centrale (n°V), avec son titre propre, du grand plan de Paris et ses environs en neuf feuilles intitulé Paris, ses fauxbourgs et ses environs. Cinquième édition publiée entre 1795 et 1796, pour laquelle la topographie a été revue et augmentée : ajouts du Champ de Mars et de l'Ecole Militaire, du Panthéon, achevé en 1790, du pont Louis XVI - futur pont de la Concorde - achevé en 1792, du mur des Fermiers généraux, et des nouvelles rues au nord des Champs-Elysées. Le maintien des noms liés à l'Ancien Régime, tels que la rue Royale ou la place Louis XV, laisse supposer que le plan fut mis à jour juste avant la Révolution. Très bel exemplaire brillamment aquarellé à l'époque (Boutier, 206 Ec).

SANDMANN;

MELUN (Seine et Marne).

Paris Benard circa 1850 212 x 298 mm.

Estampe figurant la ville de Melun, lithographiée par Villeneuve, d'après le croquis fait sur les lieux par Sandmann. Bel exemplaire.

SEUTTER (Matthaeus).

[VERSAILLES] Versailles château de plaisance le plus délicieux et le plus magnifique dans l'Île de France, bâti par ordre de Louis XIV Roy de France, et nomé à cause de sa rare beauté la huitième merveille du monde.

Augsbourg, [circa 1740]. 497 x 578 mm.

Magnifique vue à vol d'oiseau du château de Versailles et de ses jardins, brillamment coloriée à l'époque. La vue est prise depuis l'avenue de Paris et montre l'entrée principale avec la Place d'Armes, où se déroule une procession, et la Cour d'Honneur, animées de très nombreux personnages. En arrière-plan, on aperçoit les bassins de Latone et d'Apollon. Titre en français et en allemand. Cartographe et éditeur allemand installé à Augsbourg, Seutter devint en 1697 l'apprenti de Homann, éditeur de cartes à Nuremberg. Nommé géographe de la Cour Impériale, il publia un Atlas Geographicus en 1725, un Atlas Novus en 1728, et un Grosser Atlas vers 1735. Bel exemplaire dans de superbes coloris de l'époque.

TASSIN (Christophe);

[YVELINES] Meulan.

Paris 1634 105 x 153 mm.

Vue gravée de la ville de Meulan dans les Yvelines, issue des Plans et profilz des principales villes de la province de Normandie. Ingénieur-géographe du roi, Christophe Tassin, connu fréquemment à tort sous le prénom de Nicolas, s'installa comme graveur à Paris où il produisit des collections variées de petites cartes et plans. Ses petits atlas oblongs sur la France, la Suisse, l'Espagne et l'Allemagne ont fait sa renommée. Bel exemplaire.

TESTARD (Jacques Alphonse).

Aspect général de Paris, prise à vol d'oiseau de l'entrée des Champs-Elysées.

Paris, Fatout, [circa 1850]. 580 x 823 mm.

Grande et spectaculaire vue à vol d'oiseau de Paris, dessinée et gravée à l'aquatinte par Jacques Alphonse Testard. La vue est prise depuis la place de la Concorde en regardant vers l'est, et offre une vue générale de plusieurs quartiers de Paris. Les bâtiments, ponts et monuments divers sont représentés avec de nombreux détails. Au premier plan, la place de la Concorde avec l'Obélisque, puis le jardin et le palais des Tuileries, la place du Carrousel et son arc de triomphe, le palais du Louvre, l'Hôtel de Ville et, tout au fond, la barrière du Trône. A gauche de l'estampe, on peut voir l'église de la Madeleine et le boulevard des Capucines, la rue de Rivoli, la place Vendôme, la Bourse et le Palais Royal ; sur la droite, la Seine et ses nombreux bateaux, l'île de la Cité et l'île Saint-Louis, le Palais Bourbon, l'église Saint-Sulpice, le Panthéon et le Val-de-Grâce. Les rues sont animées de nombreux piétons, cavaliers, militaires et calèches. Bon exemplaire à grandes marges, les coins des marges ont été coupés.

TIRPENNE;MONTHELIER;

VERSAILLES (Seine et Oise).

Paris Benard circa 1850 222 x 293 mm.

Estampe figurant la ville de Versailles, lithographiée par Tirpenne et Monthelier, d'après le croquis fait sur les lieux par les mêmes. Infimes rousseurs dans la marge droite.