CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Afrique
     Amérique
     Asie
     Cartes célestes
     Europe
     France
     Mappemondes
     Océanie
     Perse et Arabie
     Pôles
     Terre Sainte

 EUROPE

     Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      Russie et ex-URSS      Scandinavie      Suisse      TURQUIE

14 résultats

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Empire Ottoman.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 655 x 900 mm.

Grande et belle carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

AVELINE (Pierre);

Constantinople ville de Romanie et capitale de l'empire des Turcs.

1692 206 x 317 mm.

Belle vue de Constantinople gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 19 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

BOURGOIN (Pierre);

Carte de l'empire de Turquie en Europe.

1784 342 x 429 mm.

Carte gravée figurant l'Italie, la Grèce et la Turquie avec l'île de Chypre, publiée par Pierre Bourgoin, éditeur et graveur parisien. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[CONSTANTINOPLE] Etat abrégé de la Maison du Grand Seigneur, de ses revenus et le gouvernement civil, militaire et ecclésiastique de cet empire.

Amsterdam, circa 1720. 346 x 453 mm.

Estampe figurant 3 vues de Constantinople, avec texte. Pliure centrale légèrement brunie.

FER (Nicolas de);

[DARDANELLES] Veue des Dardanelles de Constantinople.

1705 234 x 341 mm.

Belle vue gravée figurant le détroit des Dardanelles avec la ville de Gallipoli, la mer de Marmara, et en arrière-plan, la ville fortifiée de Constantinople. Selon l'auteur, c'est le détroit qui sépare le continent européen du continent asiatique. Estampe décorative, issue de l'Atlas Curieux. Bel exemplaire.

LAPIE (Pierre, Capitaine);

Carte de l'Empire Ottoman en Europe, en Asie et en Afrique, avec les pays limitrophes.

Paris J.A. Orgiazzi 1822 En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 874 x 1091 mm ; étui de papier marbré.

Grand carte figurant l'empire ottoman, gravée et publiée par J. Alexis Orgiazzi, graveur du Dépôt Général de la Guerre. Elle s'étend du nord au sud entre la Hongrie et l'Egypte et d'ouest en est entre l'Italie et la mer Caspienne. Elle est ornée d'un grand médaillon contenant un plan de Constantinople et du détroit du Bosphore accompagné d'une légende. Sous le titre figure la signature de l'éditeur avec la mention "Les épreuves non signées sont contrefaites". Au dos, étiquette de l'éditeur Auvray. Géographe français, Pierre Lapie fut admis à l'Ecole du Génie en 1789. En 1793, il devint ingénieur géographe au Dépôt de la guerre, puis en 1814, directeur du cabinet topographique du roi. Enfin en 1832, il fut promu chef d'escadron au corps d'Etat-major puis colonel. Il fait partie des membres fondateurs de la Société de Géographie de Paris. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque, petits frottements à l'étui.

MERIAN (Matthäus).

[ISTANBUL] Constantinopolitanæ urbis effigies ad vivum expressa, quam Turcæ Stampoldam vocant. A° MDCXXXV.

[1649]. En deux feuilles jointes de 225 x 702 mm.

Superbe panorama de la ville de Constantinople vue depuis Pera dans la Corne d'Or, issu de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. La vue est animée au premier plan de personnages dans leur vie quotidienne, avec notamment deux chasseurs accompagnés de leurs chiens. Un index de 29 légendes permet de repérer les lieux et monuments les plus importants : le Sérail, la Mosquée Süleymaniye, Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi, etc. Bel exemplaire.

PEETERS (Jan);

[ABYDOS] Abide.

circa 1690 143 x 205 mm.

Estampe gravée figurant la ville d'Abydos, cité antique située dans le détroit des Dardanelles. Bel exemplaire monté sur papier ancien.

PEETERS (Jan);

[ABYDOS] Abidos in Anatolien oft Cleyn Asia.

circa 1690 130 x 236 mm.

Vue gravée du port et de la ville d'Abydos, cité antique située dans le détroit des Dardanelles. Bel exemplaire.

PEETERS (Jan);

[DARDANELLES] Gli Dardanelli.

circa 1690 104 x 263 mm.

Vue gravée du détroit des Dardanelles. Bel exemplaire.

PEETERS (Jan);

[EPHESE] Ephesen in Anatolie oft Kleyn Asie.

circa 1690 123 x 232 mm.

Estampe gravée figurant la ville d'Ephèse. Bel exemplaire monté sur papier ancien.

PEETERS (Jan);

[SESTOS] Sesto.

circa 1690 146 x 208 mm.

Vue gravée de la ville et du château de Sestos, avec trois légendes en français. Exemplaire monté sur papier ancien, rousseurs marginales.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

Turquie asiatique.

1748 162 x 195 mm.

Bel exemplaire publié dans l'Atlas Portatif.

S.D.U.K.

Constantinople. Stambool.

Londres, 1840. 320 x 391 mm.

Plan de Constantinople, édité sous la direction de la Society for the Diffusion of Useful Knowledge, communément appelée SDUK. Bel exemplaire.