CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Afrique
     Amérique
     Asie
     Cartes célestes
     Europe
     France
     Mappemondes
     Océanie
     Perse et Arabie
     Pôles
     Terre Sainte

 EUROPE

      Europe générale    Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      Russie et ex-URSS      Scandinavie      Suisse      TURQUIE

13 résultats

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Empire Ottoman.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 655 x 900 mm.

Grande et belle carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

AVELINE (Pierre).

Constantinople ville de Romanie et capitale de l'empire des Turcs.

[1692]. 206 x 317 mm.

Belle vue de Constantinople gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 19 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[TURQUIE] Carte réduite de la mer de Marmara et du canal des Dardanelles.

1772. 570 x 865 mm, sur papier fort bleuté.

Belle et grande carte figurant la mer de Marmara, mer intérieure située en Turquie, reliée à la mer Égée par le détroit des Dardanelles. Elle a été dressée pour le service des vaisseaux du roi Louis XV par Jacques-Nicolas Bellin, par ordre de Pierre Étienne Bourgeois de Boynes, ministre de la Marine et des Colonies de 1771 à 1774. Elle est issue de L'Hydrographie françoise publiée entre 1737 et 1772. Elle s'étend à l'ouest jusqu'à la petite ville d'Enio, actuelle Enez, et à l'est jusqu'à la ville d'Ismid ou Nicomédie (actuelle Izmit), dans le golfe du même nom. Le golfe de Gemlik est nommé Golphe de Moudania. Le nord est indiqué par une fleur de lys. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bon exemplaire sur papier fort bleuté. Mouillure claire le long de la pliure centrale.

BOURGOIN (Pierre);

Carte de l'empire de Turquie en Europe.

1784 342 x 429 mm.

Carte gravée figurant l'Italie, la Grèce et la Turquie avec l'île de Chypre, publiée par Pierre Bourgoin, éditeur et graveur parisien. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[CONSTANTINOPLE] Etat abrégé de la Maison du Grand Seigneur, de ses revenus et le gouvernement civil, militaire et ecclésiastique de cet empire.

Amsterdam, circa 1720. 346 x 453 mm.

Estampe figurant 3 vues de Constantinople, avec texte. Pliure centrale légèrement brunie.

FER (Nicolas de);

[DARDANELLES] Veue des Dardanelles de Constantinople.

1705 234 x 341 mm.

Belle vue gravée figurant le détroit des Dardanelles avec la ville de Gallipoli, la mer de Marmara, et en arrière-plan, la ville fortifiée de Constantinople. Selon l'auteur, c'est le détroit qui sépare le continent européen du continent asiatique. Estampe décorative, issue de l'Atlas Curieux. Bel exemplaire.

LAPIE (Pierre, Capitaine);

Carte de l'Empire Ottoman en Europe, en Asie et en Afrique, avec les pays limitrophes.

Paris J.A. Orgiazzi 1822 En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 874 x 1091 mm ; étui de papier marbré.

Grand carte figurant l'empire ottoman, gravée et publiée par J. Alexis Orgiazzi, graveur du Dépôt Général de la Guerre. Elle s'étend du nord au sud entre la Hongrie et l'Egypte et d'ouest en est entre l'Italie et la mer Caspienne. Elle est ornée d'un grand médaillon contenant un plan de Constantinople et du détroit du Bosphore accompagné d'une légende. Sous le titre figure la signature de l'éditeur avec la mention "Les épreuves non signées sont contrefaites". Au dos, étiquette de l'éditeur Auvray. Géographe français, Pierre Lapie fut admis à l'Ecole du Génie en 1789. En 1793, il devint ingénieur géographe au Dépôt de la guerre, puis en 1814, directeur du cabinet topographique du roi. Enfin en 1832, il fut promu chef d'escadron au corps d'Etat-major puis colonel. Il fait partie des membres fondateurs de la Société de Géographie de Paris. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque, petits frottements à l'étui.

MELLING (Antoine-Ignace).

Vue générale du port de Constantinople prise des hauteurs d'Eyoub.

1819. 512 x 895 mm.

Exceptionnel panorama de Constantinople, aujourd'hui Istanbul, dessiné par Antoine-Ignace Melling, gravé à l'eau-forte par Victor Pillement dit Pillement fils, et terminé par François Denis Née en 1806. Il est issu du Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore, album composé de 48 planches, publié en 1809. La vue est prise depuis les hauteurs du quartier d'Eyüp, à l'angle nord-est de la ville, et nous montre Constantinople et la Corne d'Or, estuaire d'Istanbul se jetant dans le Bosphore. On peut voir l'ensemble du port et le côté est de la ville, ainsi que le quartier de Galata avec la tour de Galata, construite par des marchands génois en 1348, et le point d'observation le plus au nord des anciens remparts de la ville. On reconnaît de nombreux bâtiments, notamment le palais de Topkapi, la basilique Sainte-Sophie, église byzantine du VIe siècle qui devint une mosquée en 1453, la Mosquée Bleue, la mosquée de Süleymaniye, la mosquée Bayezid II, la mosquée du Sultan Selim Ier, le palais de Tekfur ou Palais du Porphyrogénète, et la mosquée Eyüp Sultan. La vue est animée au premier plan de plusieurs personnages, parmi lesquels une servante qui va chercher de l'eau dans un sebil pour un groupe de dames voilées, qui se reposent sous la garde d'un eunuque noir ; on peut voir également un train de quatre chameaux chargés de marchandises, mené par un âne et un berger. Au-delà, à gauche, se trouve un ensemble de hangars. Le Voyage pittoresque de Constantinople et des rives du Bosphore est l'un des ouvrages les plus importants consacrés à Constantinople, et a valu à son auteur le titre de « peintre inégalé du Bosphore ». Né à Karlsruhe, en Allemagne, en 1763, Melling est formé à l'architecture et à la peinture par son oncle, Joseph Melling, à Strasbourg. En 1782, il se rend en Italie et en Égypte. En 1784, il arrive à Constantinople, en tant que membre de la suite de l'ambassadeur de Russie. Il y passera 15 années comme architecte impérial du sultan Selim III, et comme peintre de la Sultane Hatice, sa sœur. De retour à Paris, il publie en 1804 un prospectus pour annoncer son Voyage pittoresque, mais ne commence la publication des planches qu'en 1809, après avoir créé un atelier de gravure destiné à reproduire ses dessins. La publication sera finalement achevée en 1819. Il fut l'un des premiers artistes européens à représenter des vues intérieures du harem et des palais du sultan. Brel exemplaire à grandes marges. Petites taches en bordure de la marge supérieure. Forge & Lynch, Ottoman patronage and European merchandise, Works of art from Turkey and France 1530-1850, 2019, p. 12 ; Boppe, Les peintres du Bosphore au dix-huitième siècle, 1911, p. 221, 5.

PEETERS (Jan);

[DARDANELLES] Gli Dardanelli.

circa 1690 104 x 263 mm.

Vue gravée du détroit des Dardanelles. Bel exemplaire.

PRUDENT.

Bosphore de Thrace.

[vers 1810]. 20 x 28,5 cm, sur une feuille de 28,3 x 34 cm.

Carte manuscrite, encre noire et aquarelle, du Bosphore, détroit reliant la mer de Marmara à la mer Noire. Y sont figurés le Bosphore et les deux mers, ainsi que la position de villes. Un cartouche montre l'emplacement de la ville de Byzance. Carte muette montrant l'état présumé du détroit avant la fondation de la ville de Byzance. Ce qui n'empêche pas la présence d'un navire portant le drapeau français tricolore... Rares piqûres.

PRUDENT.

Plan de Bender, ville de la Turquie européenne [et] Plan d'Oczakow située sur la mer Noire, à l'embouchure du Boristene ou Dnieper.

1813. 26,5 x 29,5 cm, sur une feuille de 30,5 x 34 cm.

Deux plans manuscrits, encre noire et aquarelle, sur une même feuille. Ces deux dessins sont une copie d'une rare gravure ayant pour titre : Plan de Bender ville de la Turquie européane en Bessarabie sur le Dniester […] ; Plan d'Oczakow sur la mer Noire, à l'embouchure du Boristene ou Dnieper, publiée par Mondhare à Paris en 1788. Les deux villes se trouvent sur le cours du Dniepr. Au nord, Bender (ou Tighina de son nom turc), se trouve actuellement en Moldavie, mais faisait partie de l'empire Ottoman lorsque le roi Charles XII de Suède y trouva refuge après sa défaite contre les Russes en 1709. Otchakiv, au nord de la Mer Noire, sur l'estuaire du Dniepr, se trouve actuellement en Ukraine mais fit partie de l'empire Ottoman du XVIe siècle jusqu'en 1792, lorsqu'elle fut cédée à l'empire russe. En 1737, lors de la cinquième guerre russo-turque, la ville avait déjà été prise par les Russes, mais ils durent la rendre en 1739. Partie gauche du plan insolée, piqûres.

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

Turquie asiatique.

1748. 162 x 195 mm.

Bel exemplaire publié dans l'Atlas Portatif.

S.D.U.K.

Constantinople. Stambool.

Londres, 1840. 320 x 391 mm.

Plan de Constantinople, édité sous la direction de la Society for the Diffusion of Useful Knowledge, communément appelée SDUK. Bel exemplaire.