CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Afrique
     Amérique
     Asie
     Cartes célestes
     Europe
     France
     Mappemondes
     Océanie
     Perse et Arabie
     Pôles
     Terre Sainte

 EUROPE

      Europe générale    Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      Russie et ex-URSS      Scandinavie      SUISSE      Turquie

9 résultats

CHISHOLM (C. E.). [Lausanne] MANUSCRIT.

Vue de la ville de Lausanne, Pays de Vaud.

20 juillet 1822. 285 x 385 mm, monté sur carton.

Très joli dessin, lavis d'encre sépia, montrant la ville de Lausanne, prise depuis le nord avec, au centre, le château Sainte-Marie et la cathédrale Notre-Dame, la ville en contrebas, le lac Léman et les montagnes en arrière-plan. Daté et signé en bas à droite du dessin. Les initiales de la signature peuvent faire penser à Caroline Elizabeth Jones, épouse Chisholm (1808-1877), appartenant au mouvement humaniste de Grande-Bretagne, surtout connue pour son action envers les émigrés en Australie, mais la date pose problème. En effet, en 1822, elle n'a que quatorze ans et n'a connu son mari que huit ans plus tard. Belle condition. Montage postérieur.

HUBER (Rudolf).

[BERNE] Panorama von Bern vom Käfigthurm aus - Panorama of Berne, from the prison tower - Panorama de Berne vue de la Tour des prisons.

Bâle, Hasler & Comp.ie, [circa 1830]. En deux feuilles jointes formant une vue de 0,39 × 1,23 m.

Rare et grand panorama de la vieille ville de Berne, capitale de la Suisse. Il a été dessiné et lithographié par l'artiste bâlois Rudolf Huber, et finement colorié à l'époque. Titre en trois langues. La vue est prise depuis la Käfigturm ou Tour des Prisons, située dans le centre historique de Berne. Comme son nom l'indique, cette tour, construite une première fois en 1256, puis reconstruite en 1643, servit de prison pendant des siècles. Elle abrite aujourd'hui le siège du Forum politique Berne. La vue est légendée dans les marges supérieure et inférieure. Les légendes dans la marge inférieure se rapportent à la ville elle-même. Ainsi on peut voir de gauche à droite : le Kornhaus ou ancien grenier à blé, l'hôtel de ville, la Nydeckkirche ou église de la Nydeck, la Zeitglockenthurm ou Tour de l'Horloge, la Marktgasse ou allée du Marché, l'une des artères principales de la vieille ville, la cathédrale, la Thunerstrasse, le collège, les villages de Schlosswyl et de Muri, à l'extérieur de la ville, l'Inselspital ou Hôpital de l'Île, le village de Wabern, la rivière Aar, le Bundesrathhaus ou palais fédéral, le village de Könitz, la forêt de Steinhölzli, Junkernschanze, la Kristoffelthurm ou Tour Saint Christophe, le quartier de Bümplitz, le Bürgerspital ou hôpital des bourgeois, la Heiliggeistkirche ou église du Saint-Esprit, et enfin la Spitalgasse, autre artère principale de la vieille ville. Les légendes de la partie haute concernent les montagnes que l'on voit en arrière-plan : Schrattenfluh, Galenstock, Jungfrau, Mönch, Finsteraarhorn, etc. Le dessinateur et lithographe bâlois Rudolf Huber (1770-1844) vécut à Odessa et à Saint-Pétersbourg, puis à Strasbourg. Très bon exemplaire. Quelques rousseurs, petit trou restauré. Kasser, Jahres-Bericht des historischen Museums in Bern pro 1897, 1898, p. 50.

ISENRING (Johann Baptist);

Ansicht der Stadt Zurich und der innern Theile derselben - Vue de la ville de Zurich et de ses parties intérieures.

St. Gallen J.B. Isenring circa 1840 400 x 490 mm.

Estampe figurant 13 vues de Zürich, dessinées et gravées par Isenring. La grande vue au centre mesure 188 x 317 mm, les 12 petites vues autour mesurent environ 110 x 73 mm. Bel exemplaire.

LE ROUGE (Georges-Louis);

La Suisse.

Paris Crépy 1767 202 x 273 mm.

Carte gravée de la Suisse divisée en cantons, avec texte descriptif. Issue de l'Atlas nouveau portatif réédité par Crépy. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

MONCORNET (Balthazar).

Genève.

[circa 1660]. 343 x 511 mm.

Représentation gravée de Genève, avec titre dans une bannière flottante flanquée des armoiries de la ville. Accompagnée d'un texte de 5 lignes et d'une table de renvois des 25 principaux lieux de la ville. Peintre, graveur et marchand d'estampes à Paris, Balthazar Moncornet fut actif entre 1622 et 1664. Il est connu pour ses Portraits des princes, seigneurs et personnes illustres. Pliure restaurée. Très rare, manque à Tooley et à la BNF.

PHILIPPE de PRETOT (Etienne-André).

[SUISSE] Les Cantons suisses, les ligues des Grisons, leurs alliés, et leurs sujets.

1768. 264 x 372 mm.

Belle carte de la Suisse, dressée par l'ingénieur Maurille-Antoine Moithey, issue de la Cosmographie universelle, physique, astronomique. Ornée d'un cartouche de titre et des blasons des 24 cantons. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

[LAC LÉMAN] Verbigenus Pagus in Helvetiis. Partie du Wiflispurgergow en Suisse et dans l'évesché de Lausanne. Partie du canton de Berne, le canton de Fribourg, le balliage d'Orbe &c.

Paris, P. Mariette, 1661. 418 x 521 mm.

Belle carte détaillée figurant le lac Léman et les régions situées au nord du lac. Elle s'étend au nord jusqu'à Yverdon-les-Bains, à l'ouest jusqu'à Morbier dans le Jura et à l'est jusqu'à Schwarzenburg, dans le canton de Berne. Sur la rive sud française du lac Léman figurent notamment les villes de Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. La carte est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de deux personnages en costumes. Bel exemplaire.

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

[LACS de NEUCHÂTEL et de BIENNE] Verbigenus Pagus in Helvetiis. Partie du Wiflisburgergow en Suisse et dans l'évesché de Lausanne. Partie du canton de Berne, le comté de Neufchastel, les balliages de Murat, de Granson &c.

Paris, P. Mariette, 1661. 297 x 424 mm.

Belle carte détaillée figurant les environs des lacs de Neuchâtel et de Bienne, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire.

VOGEL (David). MANUSCRIT.

Plan vom Pfeffers-Baad.

1793. 351 x 527 mm.

Plan manuscrit, encre noire et aquarelle, des bains de Pfäfers dans la gorge de Tamina, dans le canton de Saint-Gall. Y sont figurés la rivière, les gorges, la promenade qui monte en haut des gorges, et le plan des bâtiments des bains. Découvertes vers 1240 par des chasseurs, les sources chaudes des gorges de la Tamina devinrent rapidement réputées. Au XVIIe siècle, les Bénédictins, propriétaires des lieux, construisirent des canalisations pour acheminer l'eau en dehors des gorges, et construisirent des bâtiments pour accueillir les curistes. Paracelse fut le premier médecin des bains de Pfäfers, dont il démontra les vertus curatives. Le plan est orienté, l'échelle est en pas de Zürich, le relief est marqué par des hachures. Traces de pliures, petites piqûres.