CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Afrique
     Amérique
     Asie
     Cartes célestes
     Europe
     France
     Mappemondes
     Océanie
     Perse et Arabie
     Pôles
     Terre Sainte

 EUROPE

      Europe générale    Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      Russie et ex-URSS      SCANDINAVIE      Suisse      Turquie

38 résultats

AA (Pieter van der).

[NORVÈGE] La Norvegue.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 223 x 296 mm.

Belle carte de la Norvège, issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries de la Norvège, et illustré de deux personnages. Bel exemplaire, replié.

AA (Pieter van der).

[SUÈDE] La Suède.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 219 x 295 mm.

Belle carte de la Suède, issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré des armoiries de la Suède et de deux figures allégoriques. Bel exemplaire, replié.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

États scandinaves.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1880. 660 x 462 mm.

Belle carte de la Scandinavie, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. En carton, partie nord de la Norvège et de la Suède. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

BLAEU (Johannes).

[SUÈDE] Stellæburgum sive observatorium subterraneum, a Tychone Brahe nobili Dano in insula Huæna, extra Arcem Uraniam, extructum circa annum MDLXXXIII.

Amsterdam, [1663]. 433 x 540 mm.

Belle représentation de l'observatoire de Tycho Brahe sur l'île suédoise de Ven, dans le détroit de l'Øresund. Elle est issue de l'édition française de l'Atlas Maior ou Grand Atlas, publié par Johannes Blaeu, qui succéda à son père Willem Blaeu en 1638. En 1576, de retour dans son pays natal, le grand astronome danois Tycho Brahe se voit offrir par le roi Frédéric II de Danemark une petite île nommée Huen ou Ven, aujourd'hui suédoise mais appartenant à l'époque au royaume de Danemark. Impressionné par ses travaux, le roi du Danemark souhaite en effet garder à ses côtés le savant le plus éminent de son royaume. Entre 1576 et 1580, il lui fait construire un palais nommé Uraniborg, dédié à Uranie, Muse de l'astronomie. Devenu trop exigu pour contenir tous ses instruments, Brahe fait construire en 1584 un observatoire astronomique, qu'il nomme Stjerneborg, ou palais des étoiles. Pour réduire les vibrations dues au vent, les instruments étaient à moitié sous terre. Ce sont les parties extérieures de cet observatoire qui sont ici représentées. On peut voir les cinq chambres d'où étaient effectuées les observations, et dans les coins, les globes pour appuyer les sextants astronomiques. Sur la gauche, on aperçoit l'entrée de l'observatoire, où trônent trois lions couronnés ; un peu plus à droite, figure un poêle quarré sur lequel se tient Uranie, Muse de l'astronomie et de l'astrologie ; tout à droite, on peut voir deux personnages effectuant des observations à l'aide d'un sextant. Texte français au dos. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Koeman's Atlantes Neerlandici, P-Brahe#9.2.

BORN (Christian Ludwig Ulrich von) & LØVENØRN (Poul de).

[ISLANDE/ÎLES FÉROÉ] Carte réduite de l'Islande et des îles Feroë .

[Paris], Dépôt-Général de la Marine, 1836-1844. 627 x 891 mm.

Belle et grande carte marine figurant l'Islande et l'archipel danois des îles Féroé, gravée par Ambroise Tardieu et publiée en 1836 par le Dépôt Général de la Marine, sous le ministère du baron Duperré, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Elle a été revue et à nouveau publiée en février 1844, après que d'Estremont de Maucroix, commandant du cutter le Favori, ait relevé en 1843 les sondes (profondeurs minimales) entre les îles Westman (au sud de l'Islande) et la terre. L'Islande a été dressée d'après la carte générale de l'Islande publiée en 1822 par le contre-amiral Poul de Løvenørn, officier de marine et cartographe danois, qui créa, en 1784, le Dépôt royal des cartes marines du Danemark, qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1826. Les îles Féroé ont été dressées d'après la carte de l'archipel levée en 1795 par Christian Ludwig Ulrich von Born, officier d'artillerie danois et commandant aux îles Féroé. Les côtes de l'Islande sont bien détaillées. Dans les terres, on peut voir, au sud de l'île, le volcan Hekla, culminant à 1635 m. Bel exemplaire.

BRION de la TOUR (Louis).

La Suède et la Norwège avec l'Islande.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 275 x 307 mm.

Belle carte de la Suède et de la Norvège, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales. En carton, carte de l'Islande. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pliure centrale brunie.

BRION de la TOUR (Louis).

Le Danemark divisé par provinces et diocèses.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 280 x 315 mm.

Belle carte du Danemark, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales, et ornée d'un cartouche de titre illustré. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Minuscule galerie de ver dans la marge inférieure.

COLTON (Joseph Hutchins).

[DANEMARK] Denmark.

New York, 1855. 402 x 327 mm.

En carton, l'Islande, les îles Féroë et de Bornholm. Texte anglais au verso. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

DELAFOSSE (Jean-Baptiste).

[DANEMARK] Carte du royaume de Danemarck divisé en ses différents états.

Paris, Mondhare, 1780. 514 x 626 mm.

Rare et belle carte du Danemark, ornée d'un cartouche de titre. En carton, carte de l'Islande. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

DELAMARCHE (Charles François).

Les Couronnes du Nord, le Danemarck, la Norwège, l'Islande, et la Suède.

Paris, F.x Delamarche et Ch.les Dien, [irca 1820]. En deux feuilles pouvant être jointes poure former une carte de 906 x 619 mm.

Belle et très grande carte peu commune de la Scandinavie en deux feuilles, dressée par le géographe Charles François Delamarche, successeur de Robert de Vaugondy, et publiée par son fils, Félix Delamarche, ingénieur-mécanicien pour les globes et sphères, et par Charles Dien. L'Islande est représentée séparément en haut à gauche (170 x 190 mm). Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites rousseurs dans les marges.

DUVAL (Pierre).

[DANEMARK] Carte du royaume de Danemarq, et de la partie méridionale de la Gotie.

Paris, chez l'auteur, 1676 [1677]. 403 x 547 mm.

Belle carte figurant le Danemark et le sud de la Suède depuis Göteborg (appelée Gothembourg), avec la région historique de Gotie ou Götaland. Elle a été dressée par Pierre Duval en 1676, et publiée en 1677 dans l'atlas intitulé Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries du Danemark et d'attributs militaires. La carte montre également l'île danoise de Bornholm, le nord de l'Allemagne et le nord de la Pologne, jusqu'à la ville de Rugenvold, actuelle Darłowo. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel et rare exemplaire pour lequel toutes les îles et les armoiries ont été aquarellées à l'époque. Marge inférieure courte. Pastoureau, DUVAL II D, 19 ; Katalog der Provinzial-Bibliothek für Schleswig-Holstein, 1896-98, p. 339.

DUVAL (Pierre).

[DANEMARK] Danemarq royaume héréditaire.

[1661]. 127 x 104 mm.

Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.

DUVAL (Pierre).

Les Royaumes du Nort c'est à dire le Danemarq la Suède et la Pologne.

Paris, chez l'autheur, 1667. 395 x 550 mm.

Belle carte dressée par Pierre Duval, figurant les pays situés autour de la Mer Baltique. Elle s'étend au sud jusqu'à la Moldavie et à l'est jusqu'à Smolensk en Russie. Elle est dédiée à Jean-Jacques de Mesmes, comte d'Avaux, président à mortier (président de chambre sous l'Ancien Régime) au Parlement de Paris et intendant de Soissons, et décorée d'un beau cartouche de titre orné des armoiries du dédicataire et de quatre anges. Cette carte de Duval existe sous un titre différent : Les Royaumes du Nort où sont principalement les Estats de la Couronne de Pologne. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Il consacra ses dernières années à compléter sa série de cartes en une ou plusieurs feuilles. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, DUVAL II C, 18.

DUVAL (Pierre).

[SUEDE] La Suède et tous les estats qui en dépendent.

[1661]. 126 x 105 mm.

Belle petite carte gravée issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.

DUVAL (Pierre).

[SUÈDE] Le Royaume de Suède et ses acquisitions, tant en la Scandinavie qu'en Alemagne.

Paris, chez l'autheur, 1676 [1677]. 398 x 536 mm.

Belle carte figurant le royaume de Suède qui comprenait à cette époque la Suède, la Norvège, la Laponie et la Livonie. Elle a été dressée par Pierre Duval en 1676, et publiée en 1677 dans l'atlas intitulé Cartes de géographie les plus nouvelles et les plus fidèles. Elle est décorée d'un grand et beau cartouche de titre orné des armoiries du royaume de Suède. La carte a été dressée d'après celle du cartographe et mathématicien suédois Anders Bureus. Surnommé le père de la cartographie suédoise, Bureus fut le premier à dresser une carte des pays nordiques basée sur des mesures scientifiques. Publiée en 1626, cette carte fut un modèle pour les cartes de la région pendant près de 150 ans. Géographe français, neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l’actualité militaire et politique du royaume. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Pastoureau, DUVAL II D, 54.

DÉPÔT des CARTES et PLANS de la MARINE.

[NORVÈGE] Mer du Nord. Feuille 2ème. Partie septentrionale.

Paris, Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, 1862. 625 x 912 mm.

Belle et grande carte figurant la partie septentrionale de la Mer du Nord, montrant la partie nord de l'Écosse avec les îles Shetland et Orcades, et une grande partie de la Norvège. La carte montre les mesures des profondeurs marines, ainsi que tous les phares le long des côtes, signalés par un point d'aquarelle rouge et jaune. Elle a été dressée d'après les travaux anglais et danois les plus récents, et publiée sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1862. Bel exemplaire.

GAIMARD (Joseph-Paul) & MAYER (Auguste).

[COPENHAGUE] La Bourse et le Palais de Christiansborg à Copenhague.

[1842-1856]. 312 x 404 mm.

Belle vue de la ville de Copenhague, dessinée par Auguste Mayer et lithographiée en deux tons par Benoist, issue des Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg, et aux Îles Féroé. Bel exemplaire.

GAIMARD (Joseph-Paul);MAYER (Auguste).

[STOCKHOLM] Stockholm. 1ère vue en panorama, prise sur le Melar.

[1842-1856]. 312 x 400 mm.

Belle vue de la ville de Stockholm, dessinée par Auguste Mayer et lithographiée en deux tons par Benoist, issue des Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg, et aux Îles Féroé. Bel exemplaire.

HERMELIN (Samuel Gustav).

[SUEDE] Charta öfwer Swerige med Tilgränsande Länder.

1797-1809. En 15 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 577 x 611 mm.

Rare carte de la Suède dressée par le cartographe suédois Samuel Gustav Hermelin en 1797, puis revue par Akerland en 1809. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

HONDIUS (Jodocus).

[ISLANDE] Tabula Islandiæ Auctore Georgio Carolo Flandro.

[Amsterdam, 1639-1649]. 379 x 494 mm.

L'une des plus belles cartes de l'Islande, dressée d'après la carte de Joris Carolus, vers 1620. La carte de Carolus a supplanté celle d'Ortelius, vers 1590, et celle de Mercator, vers 1600. Voyageur hollandais, Joris Carolus se rendit plusieurs fois en Islande, la première en 1617. Sa carte servit de prototype jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Elle fut également reprise par Blaeu. Très décorative, elle est ornée d'un volcan en éruption, de deux roses des vents, d'un navire, de monstres marins et d'un très beau cartouche de titre animé de deux figures allégoriques. Texte français au verso. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

JOLLAIN (Gérard).

[DANEMARK] Danemarck.

[Paris, Jollain, 1667]. 127 x 165 mm.

Rare carte miniature du Danemark, issue de l'édition du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers publiée par Jollain en 1667. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, Nicolas Picart en 1659, et de nouveau par Gérard Jollain en 1659. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Très bon exemplaire. Mouillure claire dans la marge haute. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Bc.

JOLLAIN (Gérard).

Norvège et Suède.

[Paris, Jollain, 1667]. 127 x 165 mm.

Rare carte miniature de la Norvège et de la Suède, issue de l'édition du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers publiée par Jollain en 1667. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, Nicolas Picart en 1659, et de nouveau par Gérard Jollain en 1659. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Très bon exemplaire. Mouillure claire dans la marge haute. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Bc.

KILIAN (Georg Christophe);

[NORVEGE] Schloss Bahus in Norwegen.

Augsbourg circa 1740 163 x 177 mm.

Estampe gravée figurant la ville et le château de Bahus en Norvège. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

LØVENØRN (Poul de).

[ISLANDE] Carte réduite des côtes occidentales d'Islande depuis Sneefields Jökel jusqu'au Cap Nord.

Paris, Dépôt-Général de la Marine, 1822. 600 x 892 mm.

Belle et grande carte marine figurant les côtes occidentales de l'Islande, entre le Cap Nord, au nord de la péninsule du Hornstrandir, et le volcan de Sneefields ou Snæfellsjökull. Elle a été publiée par le Dépôt Général de la Marine, sous le ministère du marquis de Clermont-Tonnerre, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Elle a été dressée par le contre-amiral Poul de Løvenørn, officier de marine et cartographe danois, qui créa, en 1784, le Dépôt royal des cartes marines du Danemark, qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1826. Le nord, indiqué par une fleur de lys, a été placé à gauche de la carte. Très bon exemplaire. Légère décharge d'encre de parties imprimées.

LØVENØRN (Poul de).

[ISLANDE] Carte réduite des côtes septentrionales d'Islande depuis l'île Malmey jusqu'au cap Langanæs.

Paris, Dépôt-Général de la Marine, 1823. 594 x 957 mm.

Belle et grande carte marine figurant les côtes septentrionales de l'Islande, entre l'île Málmey et le cap Langanes. Elle a été publiée par le Dépôt Général de la Marine, sous le ministère du marquis de Clermont-Tonnerre, secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Elle a été dressée par le contre-amiral Poul de Løvenørn, officier de marine et cartographe danois, qui créa, en 1784, le Dépôt royal des cartes marines du Danemark, qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1826. Le nord, indiqué par une fleur de lys, a été placé au bas de la carte. Très bon exemplaire. Légère décharge d'encre de parties imprimées.

MERCATOR (Gerard) & HONDIUS (Jodocus).

[ISLANDE] Island.

[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 134 x 186 mm.

Carte gravée issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bon exemplaire.

MERIAN (Matthäus).

[SUEDE] Stockholm.

[1649]. 194 x 330 mm.

Belle vue de Stockholm ornée des armoiries de la Suède, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Bel exemplaire, très légères rousseurs.

MINISTÈRE des TRAVAUX PUBLICS.

[OSLO] Christiania.

Paris, Auto. Marchadier et Cie, 1884. 285 x 459 mm.

Beau plan de la ville et du port d'Oslo en Norvège (appelé Christiania jusqu'en 1924), lithographié en deux tons, issu de l'Atlas des Ports étrangers, et dressé à la Direction des Cartes et Plans du Ministère des Travaux Publics. Bel exemplaire.

MINISTÈRE des TRAVAUX PUBLICS.

[STOCKHOLM] Stockholm et Lilla-Värtan.

Paris, Auto. Marchadier et Cie, 1883. 285 x 452 mm.

Beau plan de la ville de Stockholm et du port de Lilla Värtan en Suède, lithographié en deux tons, issu de l'Atlas des Ports étrangers, et dressé à la Direction des Cartes et Plans du Ministère des Travaux Publics. Pliure centrale brunie.

MUNCH (Peter Andreas).

[NORVÈGE] Veikart over Norge.

Christiana, J.W. Cappelens, 1867. En 36 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1,21 x 0,76 m ; étiquette de la Librairie militaire J. Dumaine au dos ; sous étui de papier marbré avec titre en lettres dorées au dos.

Très grande carte routière du sud de la Norvège, lithographiée en couleurs par Leopold Kraatz à Berlin, et publiée à Christiania, actuelle Oslo, capitale de la Norvège. La légende des symboles permet d'identifier les limites des évêchés, des comtés, des bailliages et des paroisses, ainsi que les lignes de chemin de fer en activité et projetées. Bel exemplaire. Étui abîmé. Ginsberg, Maps and mapping of Norway, 1602-1855 - Route Maps from the 1860s into the early twentieth century, p. 249.

NEPTUNE FRANCOIS.

Carte de la mer de Dannemark et des entrées dans la mer Baltique contenant les bancs, passes, isles et costes comprises depuis Norden et le cap Der-Neus jusques à Rostock et Valsterbon.

[1693]. 607 x 897 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant les détroits de Skagerrak et de Kattegatt séparant la Suède, la Norvège et le Danemark, et une partie de la mer Baltique entre Nordenham et Rostock en Allemagne. Elle est issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et une rose des vents. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 3.

NEPTUNE FRANCOIS.

[DANEMARK] Carte du détroit du Sond contenant les costes de l'isle de Zélande comprises entre Nicopen et l'isle de Meun, et celles du Schonen, depuis la pointe de Kol jusqu'à Valsterbon.

[1693]. 578 x 889 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant les environs de Copenhague sur l'île de Seeland, et le détroit d'Oresund séparant le Danemark de la Suède. Les côtes danoises s'étendent de Roholte à Nykobing, et les côtes suédoises entre la pointe de Kullens et Falsterbo. Y figurent la pointe nord de l'île de Mon, les îles d'Amager et de Soltholm, face à Copenhague, l'île de Ven et l'île d'Hesselo. La ville de Malmö est nommée "Malmut ou Elboge". La carte est issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et deux roses des vents. En carton, carte détaillée de la rade de Copenhague avec les îles d'Amager et de Soltholm. La maison de vénerie près de Copenhague est mentionnée, ainsi que le château de Kronborg près de Helsingor (Elseneur). Le nord est placé à droite de la carte. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque, et les villes principales comme Copenhague ou Helsingor aquarellées en rose. Bel exemplaire. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 4.

NEPTUNE FRANCOIS.

[MER BALTIQUE/SCANDINAVIE] Carte de la mer Baltique, contenant les bancs, isles et costes comprises entre l'isle de Zélande et l'extrémité du golfe de Finlande.

[1693]. 610 x 898 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant la mer Baltique avec les côtes de la Suède, de la Finlande, du Danemark et de la Pologne, issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et une rose des vents. En carton, carte de la rade de Gdansk en Pologne. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque et les villes de Copenhague, Helsingborg, Stockholm et Vyborg aquarellées en rose. Bel exemplaire, rousseurs légères dans la partie gauche de la carte, marge inférieure inexistante. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 2. (même carte que la référence LBW-2922).

NEPTUNE FRANCOIS.

[NORVEGE & DANEMARK] Carte de la mer d'Allemagne contenant les bancs isles et costes comprises depuis Bergen et les isles Schetland jusques au Pas de Calais.

[1693]. 605 x 851 mm.

Magnifique et grande carte marine figurant la mer d'Allemagne ou mer du Nord, avec les côtes de la Norvège, du Danemark, des Pays-Bas, de l'Angleterre, et du Pas-de-Calais, avec les îles Shetland. Elle est issue de la première édition du Neptune François, premier atlas français entièrement dédié à la marine, initié par Colbert, ministre et secrétaire d'Etat à la Marine sous Louis XIV. Y figurent les lignes de rhumbs marquant la direction des vents et deux roses des vents. Le nord est placé à gauche de la carte. Très rare exemplaire avec la mer entièrement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire. Pastoureau, NEPTUNE FRANCAIS A, 5.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

[DANEMARK] Royaume de Danemarck, qui comprend le Nort-Jutland divisé en ses quatre diocèses, le Sud-Jutland divisé en ses deux duchés de Sleswick et de Holstein, et les isles de Fionie, Selande, Laland, &c.

1750 485 x 565 mm.

Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

La Suède.

Paris, chez l'auteur, 1762. 238 x 190 mm.

Belle carte de la Suède et de la Finlande, issue du Nouvel atlas portatif, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

Norwege - Royaume de Danemarck.

Paris, chez l'auteur, 1762. 238 x 219 mm.

Belle carte de la Norvège et du Danemark, issue du Nouvel atlas portatif, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas);

La Scandinavie où sont les estats de Suède, Norwègue et Danemarck.

Paris P. Mariette 1658 421 x 525 mm.

Belle carte gravée très détaillée, ornée d'un superbe cartouche de titre décoré d'armoiries, de personnages et d'animaux. Figure également la Lettonie, l'Estonie et une partie de la Moscovie. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.