CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Afrique
     Amérique
     Asie
     Cartes célestes
     Europe
     France
     Mappemondes
     Océanie
     Perse et Arabie
     Pôles
     Terre Sainte

 EUROPE

     Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      RUSSIE ET EX-URSS      Scandinavie      Suisse      Turquie

71 résultats

[RUSSIE].

Carte des gouvernemens européens de l'empire de Russie avec les parties voisines de la Russie asiatique, de la Turquie, de l'Autriche, de Varsovie et de la Prusse, réduite d'après la grande carte, publiée au Dépôt Impérial à St. Pétersbourg. - Allgemeine Charte von dem russisschen Reiche in Europa nebst den angränzenden Theilen von Schweden, Preussen, Pohlen, Osterreich und der Türkey, nach der grossen russischen Charte von Suchtelen und Oppermann.

Wien, Kunst und Industrie Comptoir, Vienne et Pesth, Au Bureau d'Industrie, 1812. En 60 sections montées sur toile, formant une carte de 1,48 x 1,27 m ; sous chemise et étui de papier marbré.

Belle carte murale figurant l'empire de Russie en Europe, publiée l'année même de la Campagne de Russie. Elle a été dressée d'après la "Carte générale de l'Empire de Russie et des frontières voisines", en 113 feuilles et en langue russe, commencée en 1801 et terminée en 1804 par le quartier-maître-général Suchtelen et le général-major Karl Oppermann, publiée par le Dépôt des Cartes Impériales à Saint-Pétersbourg. Elle s'étend d'ouest en est entre la Valachie et les villes de Tjumen et Kurgan en Russie, et du nord au sud entre la Finlande et la Mer Noire et la Mer d'Aral. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque. Défauts d'usage à l'étui.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène);

Carte de l'Europe orientale comprenant la Russie d'Europe, l'empire ottoman et la Grèce.

Paris E. Andriveau-Goujon 1863 En deux feuilles, chacune de 618 x 464 mm.

Grande carte gravée en deux feuilles pouvant être jointes, issue de l'Atlas Universel d'Andriveau-Goujon. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

[UKRAINE] Carte de la Crimée et d'une partie de la Russie méridionale d'après les cartes de l'Etat-major russe et les documents les plus récents.

Paris J. Andriveau-Goujon 1856 579 x 955 mm.

Très grande et belle carte figurant la Crimée et le sud de l'Ukraine, ornée des plans des villes d'Odessa et de Nikolaief et d'une petite carte de la mer d'Azov montrant la ville de Rostov. La carte a été publiée à Paris en 1856, date de la fin de la Guerre de Crimée (1853-1856). Très bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

ANONYME;

[SAINT-PETERSBOURG] Vue perspective des bords de la Neva en descendant la rivière entre le Palais d'hyver de sa Majesté Impériale et les batimens de l'Académie des sciences à Petersburg.

circa 1760 225 x 377 mm.

Estampe gravée et finement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[MER NOIRE] Troisième partie de la carte d'Europe contenant le midi de la Russie, la Pologne et la Hongrie, la Turquie y compris celle d'Asie presqu'entière.

1760. En 28 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,85 x 1,07 m.

Belle et grande carte centrée sur la Mer Noire, avec la Russie, l'Ukraine, la Crimée, la Turquie et l'île de Chypre. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné de deux personnages. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[KAMTCHATKA] Carte du Kamtchatka.

[circa 1750]. 489 x 292 mm.

Carte figurant la péninsule du Kamtchatka et l'archipel des Kouriles. Bel exemplaire aquarellé, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte du Kamtchatka.

circa 1750 514 x 295 mm.

Carte figurant la péninsule du Kamtchatka et l'archipel des Kouriles. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de la ville et port de St. Petersbourg.

1764 212 x 168 mm.

Plan gravé de Saint-Pétersbourg avec son château et son arsenal, issu du Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine, publié en 1764. Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BODENEHR (Gabriel);

[BIELORUSSIE] Grodno eine der fürnehmbsten Staedte in Litthauen.

Augsbourg circa 1730 162 x 270 mm.

Rare vue panoramique gravée de la ville de Grodno bordée par le fleuve Niemen. La ville appartenait alors au grand duché de Lituanie, elle fait aujourd'hui partie de la Biélorussie. La vue est accompagnée de deux colonnes de texte descriptif en allemand. Bel exemplaire. Rare.

BOWYER (Robert).

The Kremlin, Moscow.

1815. 250 x 328 mm.

Belle vue du Kremlin à Moscou gravée à l'aquatinte. Bel exemplaire.

CHATELAIN (Henry Abraham).

Carte générale des états du Czar empereur de Moscovie, où l'on voit ce que ce prince possède en Europe et les états qu'il possède en Asie.

Amsterdam, circa 1720. En deux feuilles jointes de 381 x 978 mm.

Belle carte figurant les états de l'empire de Moscovie, avec la table des provinces, des lacs et rivières, et celle des principales villes. Elle est ornée des armoiries des provinces et de 6 médailles frappées en l'honneur du tsar lors de la bataille de Pultawa en 1709. Bel exemplaire.

DEZAUCHE (Jean-Claude).

Carte de la mer Noire comprenant la plus grande partie de l'empire Otoman, partie des états de l'empereur, de la Russie, & - Théâtre de la guerre, entre les Turcs, les Russes et l'empereur.

Paris, chez l'auteur, 1788. En 28 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 652 x 953 mm.

Grande carte figurant les pays situés autour de la mer Noire, théâtre de la guerre entre les Turcs et les Russes. Après avoir fait reculer la Russie impériale sous Pierre Le Grand, l'empire Ottoman subit à son tour des défaites cuisantes sous le règne de Catherine II de Russie qui, en 1782, s'empara de la Crimée, presqu'île située au sud de l'Ukraine. La carte est ornée d'un grand cartouche de titre animé de deux personnages, un Turc et un Russe, chacun se tenant près des armoiries de son pays et d'un canon. En bas à gauche figure la légende des couleurs utilisées. Etiquette de l'éditeur Dezauche collée sur la toile avec titre manuscrit. Mouillure très légère au centre de la carte. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

DURAND (André) & DÉMIDOFF (Anatole, prince de San Donato).

[IAROSLAVL] Yaroslaw. Cathédrale de la Nativité. (27 septembre 1839).

1846. 393 x 248 mm.

Belle vue de la ville de Iaroslavl, dessinée et lithographiée par André Durand pour le rare album intitulé Voyage pittoresque et archéologique en Russie exécuté en 1839 sous la direction de M. Anatole de Démidoff. Très petites rousseurs marginales. Exemplaire aquarellé à l'époque.

DURAND (André) & DÉMIDOFF (Anatole, prince de San Donato).

[MOSCOU] Moscou. Le Téréma. Ancien palais des tzars. (Intérieur du Kremlin) (11 octobre 1839).

1843. 280 x 363 mm.

Belle vue de Moscou, dessinée et lithographiée en deux tons par André Durand pour le rare album intitulé Voyage pittoresque et archéologique en Russie exécuté en 1839 sous la direction de M. Anatole de Démidoff. Petites rousseurs marginales.

DURAND (André) & DÉMIDOFF (Anatole, prince de San Donato).

[MOSCOU] Moscou. Tour d'Ivan-Veliki. Intérieur du Kremlin (7 octobre 1839).

1843. 461 x 295 mm.

Belle vue de Moscou, dessinée et lithographiée en deux tons par André Durand pour le rare album intitulé Voyage pittoresque et archéologique en Russie exécuté en 1839 sous la direction de M. Anatole de Démidoff. Petites rousseurs marginales.

DURAND (André) & DÉMIDOFF (Anatole, prince de San Donato).

[MOUROM] Rives de l'Oka. Vue générale de Mourom. 31 août 1839.

1846. 304 x 440 mm.

Belle vue de Mourom, dans l'oblast de Vladimir, dessinée et lithographiée par André Durand pour le rare album intitulé Voyage pittoresque et archéologique en Russie exécuté en 1839 sous la direction de M. Anatole de Démidoff. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

DURAND (André) & DÉMIDOFF (Anatole, prince de San Donato).

[NIJNI NOVGOROD] Nijni-Novgorod. Vue de Nijni-Novgorod et du Monastère de l'Annonciation. 2 septembre 1839.

1845. 308 x 444 mm.

Belle vue de Nijni-Novgorod, dessinée et lithographiée en deux tons par André Durand pour le rare album intitulé Voyage pittoresque et archéologique en Russie exécuté en 1839 sous la direction de M. Anatole de Démidoff. Bel exemplaire.

ENGELMANN (Godefroy);

Plan du Kremlin 1826 avec l'indication de la marche du cortège de leurs Majestés Impériales.

1828 540 x 464 mm.

Planche lithographiée par Engelmann, issue des Vues des cérémonies les plus intéressantes du Couronnement de Leurs Majestés Impériales. Bel exemplaire.

FER (Nicolas de);

[ESTONIE] Plan de Narva.

Paris 1705 226 x 336 mm.

Plan figurant le siège de la ville de Narva par les Russes en 1700. Lors de cette bataille, l'armée russe de Pierre Ier fut battue par l'armée suédoise commandée par Charles XII de Suède. La ville sera reprise par les Russes en 1704. Le plan est orné de deux beaux cartouches, dont l'un est illustré d'une scène de bataille. Publié dans l'Atlas Curieux. Très bel exemplaire. Rare.

FER (Nicolas de);

[UKRAINE] La journée de Poltawa en Ukraine, le 8e juillet 1709.

1714 227 x 329 mm.

Plan figurant l'attaque de la ville de Poltava en Ukraine. La bataille de Poltava eut lieu le 8 juillet 1709 entre l'armée de Pierre Ier de Russie et les troupes de Charles XII de Suède avec l'appui des cosaques d'Ukraine. La victoire décisive de la Russie mit fin au statut de grande puissance de la Suède. En haut à gauche, plan du bourg de Perevolochna au bord du Dniepr, où Charles XII fit retraite après la bataille. Publié dans l'Atlas Curieux. Rousseurs légères . Rare.

HAAS (Johann Matthias).

Imperium Russicum tam in Europa quam Asia a Petro M constitutum.

1746. 166 x 253 mm.

Carte figurant l'Empire de Russie de Pierre Le Grand en Europe et en Asie, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

HONDIUS (Jodocus).

Tartaria.

[1606-1608]. 341 x 496 mm.

Superbe carte de la Tartarie ou partie de l'Asie septentrionale comprise entre la mer Noire et le Pacifique, avec le nord de la Chine et de l'Iran, la Corée et la côte nord-ouest de l'Amérique. La Corée est représentée comme une île, tandis que les côtes de la Nouvelle-Zemble, archipel de l'océan Arctique russe récemment exploré par Willem Barentsz entre 1594 et 1596, sont partiellement dessinées. Les continents asiatique et américain sont séparés par un imaginaire détroit d'Anian, nom donné au passage du Nord-ouest au XVIe siècle par les Espagnols, qui le croyaient à tort relier les deux continents. La carte est ornée d'un beau cartouche de titre, de deux personnages tartare et samoyède, et d'une vignette représentant une scène de camp au nord-ouest de la Sibérie. Texte latin au verso. Rousseurs dans la partie gauche de la carte, près du cadre ; mouillure claire dans la marge supérieure, petit manque de papier dans les marges gauche et droite. Exemplaire brillamment aquarellé à l'époque avec rehauts d'or. van der Krogt, 8050:1A.

JAILLOT (Alexis-Hubert) & SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

La Russie blanche ou Moscovie divisée suivant l'estendüe des royaumes, duchés, principautés, provinces et peuples qui sont présentement sous la domination du Czar de Russie, connû sous le nom de grand duc de Moscovie.

Paris, H. Jaillot, 1717. 450 x 645 mm.

Carte de la Russie ornée d'un cartouche de titre décoré des armoiries royales, de deux personnages russes et deux anges. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

JANSSON (Joannes).

[ESTONIE/LETTONIE] Nova totius Livoniae accurata descriptio.

[Amsterdam, 1658]. 389 x 514 mm.

Belle carte figurant l'Estonie et la Lettonie, issue du Théâtre du Monde de Joannes Jansson. Texte français au verso. Bon exemplaire. Koeman's Atlantes Neerlandici, 1710:1B.1.

JANSSON (Joannes).

Moscoviae pars australis.

[Amsterdam, 1658]. 382 x 501 mm.

Belle carte figurant le sud-ouest de la Russie jusqu'à la mer Noire, dressée par Isaac Massa, diplomate néerlandais en Russie, et issue du Théâtre du Monde de Joannes Jansson. Elle s'étend au nord jusqu'à Vologda, à l'ouest jusqu'à Smolensk et à l'est jusqu'à la Volga. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de deux personnages, des armoiries de la Russie entourées de quatre personnages, et d'un cartouche contenant l'échelle avec cinq personnages dont deux féminins. Texte français au verso. Déchirure dans la partie haute de la carte restaurée. Koeman's Atlantes Neerlandici, 1802:1.2.

JANSSON (Joannes).

Russiae, vulgo Moscovia dictae, partes septentrionalis et orientalis.

[Amsterdam, 1658]. 438 x 540 mm.

Belle carte figurant le nord-ouest de la Russie avec la Laponie, dressée par Isaac Massa, diplomate néerlandais en Russie, et issue du Théâtre du Monde de Joannes Jansson. Elle est ornée d'un cartouche de titre, des armoiries de la Russie et d'un cartouche contenant l'échelle. Texte français au verso. Rousseurs légères aux extrémités gauche et droite de la carte. Koeman's Atlantes Neerlandici, 1801:1.1.

L'ISLE (Guillaume de).

[MER CASPIENNE] Carte des pays voisins de la mer Caspiene.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [circa 1730]. 458 x 616 mm.

Très belle carte figurant les pays situés à l'ouest et à l'est de la mer Caspienne, avec une partie de la mer Noire. Elle a été dressée par l'éminent cartographe français Guillaume de l'Isle d'après la carte de la mer Caspienne exécutée sur les mémoires du prince géorgien Sulkhan-Saba Orbéliani, par ordre du tsar. Pour Pierre Le Grand ou Pierre Ier de Russie, l'un des objectifs scientifiques majeurs fut le relevé précis et complet de la mer Caspienne. C'est l'une des cartes les plus détaillées de la région exécutées à cette époque, sur laquelle figurent toutes les routes, les caravansérails, les "villages où il y a de la bonne eau", ceux possédant un puits, les mines de turquoises, ainsi que les villages gouvernés par un sultan, par un bacha (ou pacha), ou encore par un bey. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné des armoiries royales, et de deux roses des vents. Les villes principales sont signalées par une enceinte fortifiée aquarellée en rouge. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de).

[MER CASPIENNE] Carte marine de la mer Caspiene levée suivant les ordres de S.M. Czarienne, par Mr. Carl Vanverden en 1719, 1720, 1721.

Amsterdam, Covens et Mortier, [circa 1740]. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 870 x 610 mm.

Très belle carte détaillée des côtes de la mer Caspienne, réduite de la carte de la mer Caspienne ordonnée par le tsar Pierre Ier de Russie, et levée entre 1719 et 1721 par Carl van Verden, marin hollandais au service de la Marine russe. La carte de van Verden est la plus sophistiquée et la plus exacte qui ait été réalisée jusqu'à cette date. Elle encouragera Pierre le Grand à envahir les villes de Bakou en Azerbaïdjan et Derbent, aujourd'hui en Russie, lors d'une guerre russo-persane entre 1722 et 1723. La carte est ornée de deux cartouches et d'une rose des vents, et entourée de huit vignettes. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de).

[UKRAINE] Théâtre de la guerre dans la petite Tartarie, la Crimée, la mer Noire. [et] Seconde partie de la Crimée, la mer Noire.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [circa 1740]. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 985 x 620 mm.

Très belle carte centrée sur la mer Noire, allant du Nord au Sud entre Pultawa en Ukraine et Bursa en Turquie. Elle a été dressée par l'éminent cartographe français Guillaume de l'Isle d'après un grand nombre de cartes manuscrites et itinéraires. Elle comporte de nombreux commentaires. Ainsi, en Petite Tartarie, territoire situé au nord de la mer Noire, il est dit "Tartares qui courent le pais avec leurs femmes et leurs enfants. Ils cherchent de l'herbe pour leurs betail et demeurent dans des tentes". Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de).

Carte de Moscovie - Partie méridionale de Moscovie.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, circa 1740. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 980 x 620 mm.

Très belle carte gravée en deux feuilles s'étendant du nord au sud entre la Laponie moscovite et la mer d'Azof, et d'ouest en est entre Kiev en Ukraine et Kazan en Russie. Elle est dédiée à André Artémonidès de Matueof, ministre d'état du tsar, et ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'armoiries royales. La première édition fut publiée par Guillaume de l'Isle en 1706. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de).

Tabula Moscoviae nunc accuratius concinnata et edita a Petro Schenk.

Amsterdam, Pierre Schenk, circa 1710. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 975 x 607 mm.

Très belle carte de la Russie en deux feuilles, s'étendant du nord au sud entre la Laponie moscovite et la mer d'Azof, et d'ouest en est entre Kiev en Ukraine et Kazan en Russie. Elle est dédiée à Auguste II, roi de Pologne, et ornée d'un cartouche de titre décoré de ses armoiries. La première édition de cette carte fut publiée par Guillaume de l'Isle en 1706. Très bel exemplaire brillamment aquarellé à l'époque.

L'ISLE (Joseph-Nicolas de).

Carte générale de l'empire de Russie.

Amsterdam, Covens et Mortier, 1748. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 497 x 956 mm.

Grande et belle carte figurant l'empire de Russie. Il s'agit de la carte de Guillaume de l'Isle publiée une première fois dans l'Atlas Russicus, ici dans sa version publiée par Covens et Mortier avec un titre en français. Dressée sous le règne de Pierre Ier de Russie, elle est dédiée à sa fille Ielizaveta Petrovna, impératrice de Russie sous le nom d'Elisabeth Ière de Russie. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré de l'aigle impérial et de divers blasons de l'empire. Cartouche de dédicace en français et en latin. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LA PÉROUSE (Jean-François de Galaup, comte de).

Plan de la baie de Castries située sur la côte orientale de Tartarie.

[Paris, 1797]. 493 x 684 mm.

Beau plan figurant la baie de Castries, située sur la côte ouest de la Russie, face à l'île de Sakhaline, levé en juillet 1787 par l'ingénieur-géographe Sébastien Bernizet lors du voyage autour du monde du comte de La Pérouse, qui fut l'une des plus grandes expéditions de découverte de la fin du XVIIIe siècle. La baie de Castries, ainsi nommée en l'honneur du maréchal de Castries, fut explorée entre le 27 juillet et le 2 août 1787, et abrite aujourd'hui le port de De-Kastri. Sur le plan sont indiqués le village et la sècherie. L’expédition dirigée par La Pérouse quitta Brest en août 1785, doubla le cap Horn, remonta la côte ouest de l'Amérique jusqu'en Alaska en passant par l'île de Pâques et Hawaï, puis revint en Californie et traversa le Pacifique, jusqu'à Macao. Elle continua vers Samoa, les îles Tonga, puis l'Australie et Botany Bay, d'où La Pérouse écrivit la dernière lettre qui soit parvenue en Europe. Par la suite, les deux corvettes de l'expédition devaient disparaître en mer. Leurs épaves ne furent retrouvées qu'en 1826 par le capitaine anglais Peter Dillon dans l'archipel de Santa-Cruz. Exemplaire aquarellé, replié. Mouillure claire dans la marge gauche.

LE ROUGE (Georges-Louis);

La Moscovie.

1756 275 x 210 mm.

Carte gravée issue de l'Atlas nouveau portatif. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LEOPOLD (Johann Friedrich).

[UKRAINE] Grundriss der glorieusen Action welche in der Gegend Pultawa in der Ucraine.

[circa 1710]. 450 x 585 mm.

Très rare plan figurant la bataille qui se déroula dans la ville de Poltava en Ukraine, du 27 juin au 8 juillet 1709, entre l'armée de Pierre Ier de Russie et les troupes de Charles XII de Suède avec l'appui des cosaques d'Ukraine. La victoire décisive de la Russie mit fin au statut de grande puissance de la Suède. Un système de couleurs permet de distinguer les mouvements des troupes moscovites et suédoises, ainsi que leurs campements. En haut à gauche figurent un plan du bourg de Perevolochna au bord du Dniepr, où Charles XII fit retraite après la bataille, et une carte des environs de Poltava et de la Mer Noire. Petit défaut au bas de la pliure centrale. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

LESPINASSE;

[ORANIENBAUM] Vue d'Oranienbaum, maison de plaisance de Sa Majesté Impériale de toutes les Russies &c. &c. &c. sur le golfe de Finlande vis-à-vis de Gronstadt.

1794 235 x 643 mm.

Grand panorama figurant le château d'Oranienbaum, maison de plaisance des tsars située près de Saint-Pétersbourg, gravé par Née d'après un dessin de Lespinasse. Issue de l'histoire de la Russie de Leclerc. Déchirure dans les marges supérieure et inférieure restaurée.

LESPINASSE;

[SAINT-PÉTERSBOURG] Vue de la Bourse et du magazin des marchandises en remontant la petite Neva.

1794 228 x 322 mm.

Belle vue de Saint-Pétersbourg gravée par Auvrai d'après un dessin de Lespinasse, issue de l'histoire de la Russie de Leclerc. Bel exemplaire.

LESPINASSE;

[SAINT-PÉTERSBOURG] Vue du nouveau palais.

1794 230 x 322 mm.

Très belle vue de Saint-Pétersbourg prise du côté de la Fontanka, gravée par Niquet d'après un dessin de Lespinasse, issue de l'histoire de la Russie de Leclerc. La vue montre le nouveau palais près de la porte triomphale d'Anitschki, avec une partie de la ville, et le chemin du monastère d'Alexandre Newski. Bon exemplaire.

LESPINASSE;

Maison de plaisance de Sa Majesté Impériale de toutes les Russies &c. &c. &c. à Tsarskoé-Selo 25 verstes de St. Pétersbourg.

1794 240 x 642 mm.

Grand panorama gravé par Née d'après un dessin de Lespinasse, issu de l'histoire de la Russie de Leclerc. Déchirure dans la partie supérieure de l'estampe restaurée.

LONGCHAMPS (Sébastien).

Nouveau théâtre de la guerre entre les Russes les Turcs et les Polonois confédérés.

Paris, Sr. Longchamps, 1769. 522 x 760 mm.

Très rare carte figurant les territoires situés autour de la mer Noire et de la Crimée, à savoir la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine et la Russie. Elle a été dressée lors de la guerre qui opposa la Russie à l'empire Ottoman entre 1768 et 1774, l'objectif étant pour la Russie d'obtenir un port et la libre navigation sur la mer Noire. Elle tient compte également des cartes manuscrites dressées depuis la dernière guerre russo-turque qui eut lieu entre 1735 et 1739 : la Nouvelle Servie notamment, territoire bordant la nouvelle frontière russo-turque en Ukraine, fut gagnée par les Russes lors de cette guerre. On peut y voir les nouvelles villes et forts construits par les Russes, ainsi que le long du Dniepr et du Don, et dans les villes d'Orel et de Samara. Au sud de l'Ukraine, en bordure de la mer d'Azov, figure le commentaire "Plaines désertes occupées par les Russes depuis quelques années". L'auteur a également indiqué "les terres que l'impératrice de Russie a donnée à cultiver à des régiments de soldats mariés qui deffendent les limites de ses états en même tems qu'ils les peuplent", notamment en Nouvelle Servie où figure le commentaire "Régiments qui peuplent cette nouvelle province". Les villes principales sont signalées à l'aquarelle rouge. En mer d'Azov, une ligne en pointillé indique les limites de l'Europe avec l'Asie. Rousseur, tache d'encre claire en bas à gauche, petit manque dans la marge inférieure, petite déchirure dans la marge supérieure. Exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[ESTONIE/LETTONIE] Der Walcksche Kreis - Le cercle de Walck.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 502 x 704 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Walck, aujourd'hui Valga, au sud de l'Estonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Dessinée par Mellin et gravée par Carl Jäck à Berlin en 1793. Ornée d'une vue de Marienburg, aujourd'hui Aluksne en Lettonie, et du sceau de la ville de Walck. Titre en français et en allemand. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. TRES RARE.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[ESTONIE/LETTONIE] Livland nach der Eintheilung Heinrich des Letten und zu den Zeiten der Bischöffe u. Ordensmeister bis 1562.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 492 x 700 mm.

Très belle carte figurant la Lettonie et l'Estonie, issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Dessinée par Krause et gravée par Ramberg. Ornée de trois beaux cartouches décoratifs figurant des personnages. Exemplaire aquarellé à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. Manque au milieu de la carte, petits manques dans les marges. De la plus grande rareté.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[ESTONIE] Der Dörptsche Kreis - Le cercle de Dörpt.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 698 x 486 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Doerpt, aujourd'hui Tartu, au sud de l'Estonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Dessinée par Mellin en 1796 et gravée par Carl Jäck à Berlin la même année. Cartouche décoratif et armoiries de la ville portées par un aigle. Titre en français et en allemand. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. TRES RARE.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[ESTONIE] Der Fellinsche Kreis - Le cercle de Fellin.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 520 x 712 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Fellin, aujourd'hui Viljandi, au sud de l'Estonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Dessinée par Mellin en 1796 et gravée par Carl Jättnig à Berlin en 1797. Ornée d'un grand cartouche décoratif représentant la ville de Fellin et le sceau de la ville surmonté d'un aigle. Titre en français et en allemand. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. TRES RARE.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[ESTONIE] Der Werroshe Kreis - Le cercle de Werro.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 501 x 703 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Werro, aujourd'hui Voru, au sud de l'Estonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Ornée d'une très grande vignette avec le sceau de la ville. Titre en français et en allemand. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. TRES RARE.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[LETTONIE] Der Rigische Kreis - Le cercle de Riga.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 505 x 705 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Riga, capitale de la Lettonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Dessinée par Mellin et gravée par Carl Jäck à Berlin en 1791. Grande table explicative des symboles utilisés dans la carte (villes fortifiées, châteaux, montagnes, ports, chemins de poste, moulins, champs de bataille, etc) et armoiries de la ville portées par un aigle. Titre en français et en allemand. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. TRES RARE.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[LETTONIE] Der Wendensche Kreis - Le cercle de Wenden.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 513 x 703 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Wenden, aujourd'hui Cesis, au nord de la Lettonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Ornée du sceau de la ville surmonté d'un aigle. Titre en français et en allemand. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. TRES RARE.

MELLIN (Graf Ludwig August von);

[LETTONIE] Der Wolmarsche Kreis - Le cercle de Wolmar.

Riga 1798 En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 501 x 695 mm.

Carte figurant le territoire de la ville de Wolmar, aujourd'hui Valmiera, au nord de la Lettonie. Elle est issue du très rare Atlas von Liefland ou Atlas de la Livonie publié en 1798 à Riga par Johann Friedrich Hartknoch. Dessinée par Mellin et gravée par Carl Jäck à Berlin. Cartouche décoratif figurant deux personnages et les armoiries de la ville. Titre en français et en allemand. Contours aquarellés à l'époque. Titre manuscrit au dos de la carte. Manque au milieu de la carte, et sur les côtés gauche et droit. TRES RARE.

MERCATOR (Gerard).

Russia cum confiniis.

1606-1608. 354 x 475 mm.

Superbe carte de la Russie, des pays baltes et d'une partie de la Scandinavie. Elle est ornée, au nord de la Sibérie, d'une vignette figurant la déesse Zolotaya baba ou femme d'or, idôlatrée par le peuple ougrien de Sibérie. En bas à droite figure un encart contenant une carte plus détaillée des régions au nord de Moscou. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Texte latin au verso. Bel exemplaire brillamment aquarellé à l'époque.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

[LETTONIE] Livonia.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 151 x 188 mm.

Carte gravée figurant la Lettonie et l'extrême nord de la Lituanie, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

[RUSSIE] Moscovia.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 133 x 171 mm.

Carte gravée de la Moscovie issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

MOITHEY (Maurille-Antoine).

Carte générale de l'empire de Russie comprise en Europe.

Paris, Crépy, 1788. En 2 feuilles jointes de 870 x 647 mm.

Très belle et grande carte de la Russie européenne, ornée d'un cartouche de titre décoré des armoiries impériales et d'atttributs militaires. L'empire est divisé en dix gouvernements dont la description est contenue dans l'encadré en haut à droite. La carte a été gravée par Vallet. Maurille Antoine Moithey fut nommé Ingénieur Géographe du Roi en 1780. Il collabora avec Crépy et Philippe de Prétot. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

MOLL (Herman).

[MER CASPIENNE] The Caspian sea drawn by the Czar's special command by Carl van Verden in the year 1719, 1720 and 1721.

[Londres, Thomas and John Bowles, circa 1736]. 262 x 205 mm.

Belle carte détaillée de la mer Caspienne, issue de l'Atlas minor de Herman Moll publié vers 1736. Il s'agit d'une version réduite de la carte ordonnée par le tsar Pierre Ier de Russie, et levée entre 1719 et 1721 par Carl van Verden, marin hollandais au service de la Marine russe. La carte de van Verden est la plus sophistiquée et la plus exacte qui ait été réalisée jusqu'à cette date. Elle encouragera Pierre le Grand à envahir les villes de Bakou en Azerbaïdjan et Derbent, aujourd'hui en Russie, lors d'une guerre russo-persane entre 1722 et 1723. Elle est ornée de deux panoramas de Terek au Daghestan et d'Astrakhan en Russie. Cartographe, graveur et éditeur d'origine hollandaise, ami du célèbre flibustier William Dampier, Herman Moll s'installa à Londres vers 1678, et devint dès le début du XVIIIème siècle l'un des plus éminents éditeurs de cartes et atlas londoniens. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

OLEARIUS (Adam);

[LETTONIE] La Livonie ou Liflande.

1659 279 x 361 mm.

Belle carte gravée de l'ancienne région de Livonie, faisant aujourd'hui principalement partie de la Lettonie, issue de la relation du voyage d'Adam Olearius en Moscovie, Tartarie et Perse. Cartouche de titre couronné et armoiries sur la carte. Petite déchirure restaurée, bon exemplaire plié.

ORTELIUS (Abraham);

Russia.

Anvers 1598 80 x 106 mm.

Carte miniature issue de l'édition française de l'Epitome du Théâtre du Monde, publiée par Philippe Galle à Anvers en 1598. Texte français au verso. Bel exemplaire.

RATELBAND (Johannes);FEUILLE (Daniel de la);

Nieuwe kaart van Muskovien, door M. de l'Isle.

Amsterdam 1735 176 x 261 mm.

Carte gravée de la Russie centrale ou Moscovie, dressée par Daniel de la Feuille d'après la carte de Guillaume de l'Isle. La carte couvre la région de Moscou et s'étend jusqu'à la Biélorussie et l'Ukraine. Elle est issue du Geographisch-toneel, rare atlas de poche militaire destiné aux officiers et voyageurs. Rousseurs dans la partie gauche de la carte, marges coupées à l'encadrement.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

[ESTONIE/LETTONIE/LITUANIE] Curlande, Livonie, Ingrie et partie méridionale de Finlande.

1748 163 x 184 mm.

Carte figurant les régions historiques du sud de la Finlande, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, et une partie de la Russie avec Saint-Pétersbourg. Bel exemplaire.

RUSSIE

Partie méridionale de la Russie.

[circa 1810]. 225 x 225 mm.

Rare carte de forme hémisphérique, probablement destinée à un jeu de l'oie. Les bordures de la carte contiennent des cases de deux couleurs, ainsi qu'une boussole divisée en 32 airs de vents. Très bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

SANSON (Nicolas Antoine, comte);

[POSTES] Carte des routes de poste de la Russie européenne, exécutée par ordre de S.E.M. le duc de Feltre ministre de la Guerre, sous la direction de M. le général comte Sanson.

Paris Dépôt Général de la Guerre 1812 En 4 feuilles coupées en sections, montées sur toile et pliées, chacune portant l'étiquette de l'éditeur Durand ainsi qu'un onglet de vélin ; les 4 feuilles peuvent être jointes pour former une carte d'environ 1,20 x 1,40 m ; sous chemise et étui de papier marbré de l'éditeur.

Carte des postes pour la campagne de Russie, 1812 Rare carte des postes exécutée pour la campagne de Russie qui débuta le 24 juin 1812. Avec tableau des signes conventionnels et table de conversion de lieues en verstes. Général de division du génie, le comte Sanson fut Directeur du service topographique de la Grande Armée durant la campagne de Russie, et directeur du Dépôt Général de la Guerre. Il fut fait comte de l'Empire en 1808. Bon exemplaire sous chemise et étui. Quelques rousseurs plus ou moins prononcées.

SANTINI (Paolo).

Partie des gouvernemens d'Astrakhan et de Woronez : le Kabarda et partie du païs des cosaques du Don et du Jaik.

Venise, Remondini, 1778. 437 x 549 mm.

Belle carte figurant une partie des territoires compris entre la mer Noire et la mer Caspienne, avec les villes principales signalées à l'aquarelle rouge. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

SAVINKOV (Aleksandr Dmitrievich).

[Carte de la Russie].

[St. Pétersbourg, 1835]. 291 x 231 mm.

Très rare carte russe en caractères cyrilliques, figurant la Russie européenne comprenant les pays situés entre la Mer Baltique et le Dniepr, et au sud jusqu'à la Mer Noire. Elle a été dressée par Aleksandr Dmitrievich Savinkov pour l'Atlas Général ou Réunion de Cartes du globe terrestre à l’usage de la Jeunesse, publié sous la direction des géographes Areeniev, Choulguine et Ziablovsky à Saint-Pétersbourg, en 1835. Cartographe et graveur de talent, Aleksandr Dmitrievich Savinkov, né en 1769, fut aussi un grand éditeur de cartes et atlas. Il débuta en 1787 comme apprenti-graveur au Département Géographique du Cabinet de Sa Majesté Impériale, puis entra au Dépôt des Cartes en 1798 et le quitta en 1811. Il joua un rôle très actif dans la conception de l'Atlas de l'Empire de Russie publié par le Département Géographique du Cabinet en 1792, dont il a gravé 6 des 44 cartes. Il a également gravé 4 des 17 cartes de l'Atlas de l'Empire de Russie, publié en 1794, ainsi que quelques cartes pour le Nouvel Atlas ou Collection de Cartes de toutes les Parties du Monde, également publié par le Département Géographique du Cabinet en 1793. Il est aussi l'auteur d'un plan de Saint-Pétersbourg qu'il a gravé et publié en 1820, dressé d'après les informations du vice-amiral Gavriil Andreevich Sarychev, officier naval et explorateur nommé hydrographe en chef de la Marine Russe en 1808. Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque.

SEUTTER (Matthaeus).

[MER CASPIENNE] Nova et accuratissima Maris Caspii .

Augsbourg, [circa 1750]. 499 x 576 mm.

Belle carte figurant la mer Caspienne et les pays autour (Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Türkmenistan, Iran, Azerbaïdjan et Géorgie), avec le nord situé à gauche de la carte. Elle s'étend du nord au sud entre la ville d'Astrakhan avec l'embouchure de la Volga en Russie, et Ardabil en Iran, et d'ouest en est entre la ville de Tbilisi en Géorgie et Samarqand en Ouzbékistan. La ville d'Astrakhan est signalée par une enceinte fortifiée. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre animé de deux anges tenant les armoiries impériales de la Russie, de la déesse de la Justice et de Mars, dieu de la Guerre. Cartographe et éditeur allemand installé à Augsbourg, Matthaeus Seutter fut, en 1697, l'apprenti d'Homann, éditeur de cartes à Nuremberg. Nommé géographe de la Cour Impériale, il publia un Atlas Geographicus en 1725, un Atlas Novus en 1728 et un Grosser Atlas vers 1735. Petites taches noires dans les marges gauche et droite. Exemplaire entièrement aquarellé à l'époque.

TARDIEU (Ambroise).

Carte de la Sibérie et du Kamtchatka.

1821 [1825]. 256 x 391 mm.

Belle carte figurant la Sibérie avec le Kamtchatka et la Nouvelle-Zemble, s'étendant au sud jusqu'à la frontière avec la Mongolie, par Ambroise Tardieu, cartographe et graveur pour le Dépôt de la Marine et le Dépôt des Fortifications, dont il dirigea les travaux de 1811 à 1814. Bel exemplaire avec contours aquarellés à l'époque.

TARDIEU (Pierre François).

St. Pétersbourg.

[1794]. 429 x 713 mm.

Très beau plan de Saint-Pétersbourg gravé par Tardieu, issu de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Il est orné d'un cartouche de titre et accompagné d'un index des bâtiments principaux de la ville. Traces de pliures. Bon exemplaire aquarellé.

TARDIEU (Pierre François);

[KRONSTADT] Plan de Kronstadt.

1794 216 x 308 mm.

Carte gravée de l'île de Kotline avec plan détaillé de la ville de Kronstadt, issue de l'histoire de la Russie de Leclerc. En carton : vues du phare et de la forteresse de Kronslot. Avec table de 12 renvois pour la ville de Kronstadt. Bel exemplaire.

TARDIEU (Pierre François);

Carte de la mer Caspienne dressée en 7bre 1776 d'après les dernières observations par D. Guldenstaedt.

1794 260 x 153 mm.

L'une des premières cartes détaillées de la mer Caspienne, dressée en 1776 par l'explorateur et naturaliste allemand Johann Anton Güldenstädt, issue de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Bel exemplaire.

TARDIEU (Pierre François);

Carte de la mer d'Azof et d'une partie de la mer Noire levée en 1774 par Monsieur Kinsbergen capitaine de haut-bord de S.M. Impériale de toutes les Russies.

1794 210 x 450 mm.

Carte issue de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Bel exemplaire.

TARDIEU (Pierre François);

Moskou.

1794 230 x 360 mm.

Beau plan de Moscou gravé par Tardieu, issu de l'Histoire de la Russie de Leclerc. Il est orné d'un cartouche de titre décoré en tête d'un aigle à deux têtes couronné. Avec table de 54 légendes renvoyant aux lieux principaux de la ville. Bel exemplaire.

VALK (Gerard);

[LETTONIE/ESTONIE] Tabula ducatuum Livoniae et Curlandiae.

Amsterdam circa 1700 487 x 578 mm.

Belle carte gravée figurant les régions historiques de la Livonie et la Curlande, correspondant aujourd'hui à la Lettonie et l'Estonie. Editeur, graveur et fabricant de globes à Amsterdam, Gerard Valk s'associe en 1673 à Petrus Schenk pour la publication de cartes. En 1683, ils acquièrent une partie du fonds de Joan Blaeu, et fondent en 1700 leur propre compagnie. L'association entre les deux familles se poursuivra jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. Contours aquarellés à l'époque, fausse pliure verticale.

WIT (Frederick de).

Tabula Russia vulgo Moscovia.

vers 1700. 450 x 558 mm.

Belle carte figurant la Russie ou Moscovie, ornée d'un cartouche de titre animé de 5 personnages russes. Avec plus de 400 cartes et vues publiées entre 1648 et 1712, Frederick de Wit fut l'un des plus importants graveurs et éditeurs de cartes hollandais. En 1694, il acquit une partie des fonds de Blaeu et Jansson vendus aux enchères 20 ans plus tôt. Bel exemplaire.

WIT (Frederick de);

[RUSSIE] Imperii Russici, sive Moscoviae.

London Christopher Browne circa 1700 450 x 558 mm.

Carte gravée de l'empire de Russie ornée d'un cartouche de titre figurant des anges soutenant des armoiries. Avec plus de 400 cartes et vues publiées entre 1648 et 1712, Frederick de Wit fut l'un des plus importants graveurs et éditeurs de cartes hollandais. En 1694, il acquit une partie des fonds de Blaeu et Jansson vendus aux enchères 20 ans plus tôt. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.