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36 résultats

AA (Pieter van der).

L’Europe.

Leide, Pierre Vander Aa, [1729]. 224 x 298 mm.

Belle carte de l’Europe, dressée d’après les observations de l’Académie Royale des Sciences. Elle est issue de La Géographie moderne, naturelle, historique & politique, par Abraham du Bois, publiée par Pierre van der Aa en 1729. Elle est ornée d'un ravissant cartouche de titre décoré de deux figures allégoriques et de deux anges. Bel exemplaire, replié.

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Référence : LBW-6217 150.00 € Détails

ANDRIEU (J. B.).

Carte [du] théâtre de la guerre en Turquie, Russie et Grèce donnant les royaumes neutres qui bordent la mer Baltique.

Paris, chez l'auteur, 1854. 571 x 856 mm, replié et monté dans une reliure en percaline verte avec étiquette illustrée sur le premier plat.

Grande carte figurant le théâtre de la Guerre de Crimée en Turquie, Russie et Grèce, dressée par J. B. Andrieu, revue et augmentée par Adrien-Toussaint Lallemand, géographe et graveur ex attaché au Dépôt de la Guerre. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré d'une figure allégorique de la Victoire et d'attributs militaires, et d'une vue de Saint-Pétersbourg. En bas à droite figure la liste des 44 gouvernements de l'empire de Russie. La Guerre de Crimée opposa, de 1853 à 1856, l'empire russe à une coalition formée de l'empire Ottoman, du Royaume-Uni, de la France et du royaume de Sardaigne, et s'acheva par la défaite de la Russie. Comme son nom l'indique, le conflit se déroula principalement en Crimée dans la Mer Noire, autour de la base navale de Sébastopol. Bon exemplaire, cartouche de titre et contours aquarellés à l'époque. Petites déchirures marginales et à quelques pliures, frottements à la reliure. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, Mai 1854, p. 312, 86.

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Référence : LBW-6420 400.00 € Détails

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Carte de l'Europe orientale comprenant la Russie d'Europe, l'Empire ottoman et la Grèce.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1877. En quatre feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 1,24 x 0,90 m.

Belle carte murale, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

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Référence : LBW-5791 300.00 € Détails

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

[CHEMINS de FER] Chemins de fer de l'Europe centrale.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1880. 503 x 637 mm.

Belle carte des chemins de fer du centre de l'Europe, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

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Référence : LBW-5785 100.00 € Détails

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Europe.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1879. 462 x 626 mm.

Belle carte de l'Europe, issue de l'Atlas universel publié par Eugène Andriveau-Goujon. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

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Référence : LBW-5784 100.00 € Détails

BERTIUS (Petrus).

[EMPIRE de CHARLEMAGNE] Imperii Caroli Magni et vicinarum regionum descriptio.

Paris, [1620]. En quatre feuilles jointes formant une carte de 640 x 975 mm.

Belle carte murale figurant l'empire de Charlemagne ou empire carolingien autour de la Méditerranée, dressée par Petrus Bertius et publiée par Willem Blaeu dans le Novus Atlas. Contours aquarellés à l'époque. Traces de pliures, petit manque à une pliure. Rare. Koeman, 1050H:2.

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Référence : LBW-5945 1,000.00 € Détails

BRUE (Adrien Hubert).

Carte physique, routière et politique d'Europe, indiquant les limites des états, d'après les derniers traités de paix.

Paris, Ch. Picquet, 1838. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1,84 x 1,28 m, sous chemise et étui de papier marbré, étiquette de l'éditeur au dos de la carte.

Belle et grande carte murale de l'Europe, dressée par Adrien Hubert Brué, géographe du roi Charles X, revue et augmentée par Charles Picquet, géographe du roi Charles X et du duc d'Orléans, futur Louis-Philippe Ier. Bel exemplaire sous chemise et étui de l'époque, contours aquarellés à l'époque. Petits défauts d'usage à l'étui.

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Référence : LBW-5128 1,500.00 € Détails

BÉRINGER (A.).

Imperii Romani tabula.

[vers 1830]. 37 x 49 cm, sur une feuille de 41,5 x 54,6 cm.

Carte manuscrite, encre noire et rehauts d'aquarelle, de l'Empire romain. La carte comprend l'Afrique du Nord, la mer Méditerranée et l'Europe méridionale, la mer Noire et le Proche-Orient. Très probable travail d'élève, très bien réalisé et parfaitement lisible.

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Référence : LBW-6614 300.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

[BLASONS] Carte héraldique représentant les armes de l'empereur des électeurs des princes tant ecclésiastiques que séculiers et de tous les états du Saint Empire romain.

Amsterdam, circa 1720. En deux feuilles jointes de 490 x 985 mm.

Bel exemplaire.

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Référence : LBW-2017 400.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

Carte généalogique de la Maison d'Autriche, avec les branches des différents princes de l'Europe qui en sont issus jusqu'es à l'an 1708.

Amsterdam, circa 1720. 615 x 508 mm.

Arbre généalogique orné de 18 blasons. Petit manque de papier dans le coin supérieur gauche de la marge, sinon bel exemplaire.

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Référence : LBW-2046 150.00 € Détails

CLÉROT (Victor).

[POSTES] Carte générale de toutes les routes de postes d'Europe.

Paris, Victor Clérot, 1855. En 32 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,97 x 1,37 m ; montée dans une reliure en demi-chagrin bleu nuit avec titre en lettres dorées sur le premier plat.

Rare carte murale figurant les routes des postes de l'Europe, dressée par des officiers d'État-Major. Elle s'étend à l'est jusqu'à la mer Caspienne et la mer d'Aral, et montre en pointillés les trajets maritimes entre villes, avec pour chaque trajet la distance en lieues. Rare édition publiée par Victor Clérot. Très bon exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites rousseurs, frottements à la reliure.

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Référence : LBW-6418 1,200.00 € Détails

DANCKERTS (Justus).

Accuratissima Europæ tabula.

Amsterdam, [circa 1696]. 492 x 580 mm.

Belle carte de l'Europe, ornée d'un cartouche de titre porté par des anges et de la déesse Europe chevauchant le taureau dans lequel s'était métamorphosé Zeus. La famille Danckerts d'Amsterdam, considérée comme l'une des plus réputées du 17ème siècle dans le domaine de la cartographie, comptait parmi ses membres d'excellents dessinateurs et graveurs. Elle détient à son actif quelques-uns des plus beaux atlas de l'époque. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-3222 1,000.00 € Détails

DELAMARCHE (Félix).

Carte générale de l'Europe divisée en ses différens états.

Paris, chez l'auteur, 1828. 507 x 632 mm + tableau de 395 x 543 mm.

Belle et grande carte peu commune de l'Europe, dressée par Félix Delamarche, ingénieur-mécanicien pour les globes et sphères et fils du géographe Charles François Delamarche, successeur de Robert de Vaugondy. Elle est accompagnée d'une colonne de texte donnant une description géographique du continent, avec ses golfes, détroits, îles, montagnes, lacs, fleuves, etc. On joint à la carte le rare feuillet double qui l'accompagnait à sa publication, et qui est intitulé "Tableau géographique et élémentaire de l'Europe". Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petites rousseurs dans les marges pour la carte.

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Référence : LBW-6184 300.00 € Détails

DESNOS (Louis-Charles).

L'Europe suivant les nouvelles observations de Mr. de Cassini et de Mr. Haas.

Paris, Sr. Desnos, 1790. 498 x 644 mm.

Belle carte de l'Europe, ornée d'un cartouche de titre décoré d'attributs militaires et accompagnée d'une table. Éditeur parisien de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Bas de la pliure centrale fendu. Exemplaire en coloris de l'époque.

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Référence : LBW-4943 500.00 € Détails

DUVAL (Pierre).

Carte du voyage d'Enée et de tous les lieux qui sont nommez dans les Œuvres de Virgile.

Paris, Pierre Mariette, [1655]. 369 x 501 mm.

Belle carte figurant le périple du dieu Enée, héros de la Guerre de Troie, en Méditerranée, dressée d'après l'Enéide de Virgile et les mémoires de l'historien français Michel de Marolles, abbée de Villeloin. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre et d'une représentation des vaisseaux de la flotte d'Enée en mer de Lybie, dont le "vaisseau d'Oronte qui périt". Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, DUVAL II B, 113.

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Référence : LBW-3258 300.00 € Détails

DUVAL (Pierre).

Europe.

[1661]. 105 x 137 mm.

Belle petite carte gravée figurant l'Europe, issue de la Géographie Universelle. Géographe français et neveu de Nicolas Sanson, Pierre Duval, né à Abbeville en 1618, fut un auteur de géographie prolifique qui publia de nombreux petits atlas, les uns à vocation pédagogique, les autres inspirés par l'actualité militaire et politique du royaume. Etat parfait.

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Référence : LBW027b9 150.00 € Détails

EMANUEL (Walter).

Hark! Hark! The dogs do bark! With [a] note by Walter Emanuel.

London, G.W. Bacon & Co., Ltd., [1914]. Lithographie imprimée couleurs de 536 x 708 mm, montée et repliée sous couverture de l'éditeur.

Très célèbre carte sério-comique anglaise, intitulée Hark! Hark! The dogs do bark!, en français "Écoutez ! Écoutez bien les chiens aboyer !". Elle figure l'Europe à l'aube de la Première Guerre Mondiale ou Grande Guerre, qui opposa deux grandes alliances : d'un côté la Triple-Entente, composée de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie, et de l'autre, la Triple Alliance ou Triplice, réunissant l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Italie, puis l'Empire Ottoman. La carte n'est pas précisément datée, mais on peut supposer qu'elle a été publiée après l'attentat de Sarajevo du 28 juin 1914 contre l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche et son épouse, assassinés par un nationaliste serbe, et avant que la guerre n'éclate le 28 juillet suivant. Chacun des pays, représenté par un animal ou un personnage, est positionné selon sa politique étrangère : en rivalité, en opposition flagrante, en attente ou indécis, en spectateur ou en victime. C'est au centre de la carte que s'affrontent violemment les "chiens de guerre", représentant les quatre principales puissances belligérantes que sont la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, chacune représentée par une race de chien. Le basset allemand, attaché au bâtard austro-hongrois, est suivi de près par le rouleau compresseur russe, conduit par Nicolas II, accompagné d'un ours. Le fusilier marin britannique, tenant ses nombreux navires en laisse, et le bulldog anglais, sont valorisés. La France, en caniche toiletté, mais révolutionnaire (coiffé d'un bonnet phrygien), n’est pas dépréciée car la Triple-Entente a effacé les principaux différends avec la Grande-Bretagne. Les forces en présence semblent nettement en faveur de la Triple Entente. La responsabilité du conflit qui commence n’est pas attribuée clairement, contrairement à ce que décideront les vainqueurs en 1919 au traité de Versailles, en chargeant l’Allemagne. L'origine du conflit trouve quant à elle son explication dans ce qui se passe en Europe centrale et dans les Balkans, avec la piqûre serbe sur la patte avant gauche du chien austro-hongrois, qui est également menacé par le moustique macédonien. En hurlant de douleur et en se débattant, il tire sur la laisse qui l’attache au basset allemand, et sa douleur est d’autant plus forte que sa queue est alors écrasée par le rouleau compresseur russe, tandis que le bulldog anglais croque sa truffe. L'inquiétude se lit chez les autres états qui ne sont pas impliqués dans le conflit. Les pays scandinaves, en bons chiens attentifs, observent la situation, et sont abasourdis par la violence des uns et des autres. Les pays méditerranéens sont sur leurs gardes : l’Italie a dégainé, mais ne souhaite pas encore s'engager malgré son appartenance à la Triple Alliance, tandis que la Grèce et la Bulgarie, méfiantes, sont tournées vers l’ennemi turc, qui garde le détroit du Bosphore, tandis qu'il tient en laisse un petit basset symbolisant l'Allemagne, et deux navires de guerre allemands. Sous la carte figure un texte explicatif rédigé par Walter Emanuel : "Les chiens de guerre se sont échappés en Europe, et ils font un tintamarre infernal ! Tout a commencé avec un basset devenu enragé, bien que sa rage soit si méthodique qu’on puisse nourrir quelques doutes. (Note pour les ignorants : en allemand, chien se dit hund, en anglais, Allemand se dit Hun.) [...] Le basset a commencé par attaquer le griffon belge, le plus vulnérable ; il l’a cruellement brutalisé mais a été incapable de le tuer [...] Regardez et vous trouverez beaucoup de choses sur cette carte. Mais vous n'y trouverez pas la paix. La paix est à présent entre les mains des chiens, jusqu’à ce qu’on trouve une bonne muselière pour ce basset." Cette carte fut largement publiée en Angleterre et en Europe, et fut également traduite en allemand la même année. La carte est dans un très bel état de conservation, repliée sous couverture de l'éditeur. Coupure sans manque au niveau d'une pliure, première de couverture détachée. Tooley, MCC 1, Geographical oddities, 85.

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Référence : LBW-6974 3,800.00 € Détails

GRASSET de SAINT-SAUVEUR (Jacques).

Tableau des principaux peuples de l'Europe.

Paris, Bance, le jeune An 7 [1799]. 515 x 612 mm.

Rare et belle planche par Jacques Grasset de Saint-Sauveur, gravée par Malbeste et Mixelle et finement coloriée à l'époque, figurant 40 peuples de l'Europe en costumes traditionnels (couples et enfants). Sont ainsi représentés les habitants de de la Corse, de la Savoie, de l'Écosse, de la Croatie, de Minorque, de Malte, de la Laponie ou encore de l'Islande. Chaque peuple est numéroté et identifié dans la légende sous la gravure. L'estampe est joliment décorée d'une bordure ornée de figures allégoriques, de cornes d'abondance, d'attributs militaires et de sphères. Bon exemplaire finement colorié à l'époque. Rousseurs marginales, petit manque de papier dans la marge inférieure.

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Référence : LBW-5390 1,500.00 € Détails

HAAS (Johann Matthias).

Imperium Francicum.

1746. 167 x 212 mm.

Carte figurant l'Empire de Charlemagne, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

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Référence : LBW-3152 100.00 € Détails

HAAS (Johann Matthias).

Imperium Francicum vel Romano-Germanicum sub Ottone I & Conrado II.

1746. 217 x 168 mm.

Carte figurant le Saint-Empire Romain Germanique sous Otton Ier et Conrad II, issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

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Référence : LBW-3174 100.00 € Détails

HADOL (Paul).

L'Europe en 1871. Carte psychologique, dressée par Hadol.

Paris, Au Bureau de l'Eclipse, 1871. 393 x 504 mm.

Rare carte satirique de l'Europe en 1871, dessinée et lithographiée en couleurs par Paul Hadol, illustrant la situation politique à l'issue de la Guerre franco-allemande ou guerre franco-prussienne, qui se déroula du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871. Chaque pays a les traits d'un individu emblématique qui lui donne corps. La France, vaincue et humiliée par l'Allemagne, est représentée par le corps de Marianne endeuillée, qui pleure ses enfants d'Alsace-Lorraine. L'Alsace-Lorraine fut annexée par les Allemands à l'issue de la guerre. La Prusse voisine «s'étend de tout son poids sur l'Allemagne entière». Le pays est entièrement occupé par un corpulent Bismarck, le chancelier de fer de la Prusse, représenté les bras tendus agrippant les «enfants d'Alsace et de Lorraine», auxquels Marianne donnait le sein, et écrasant l'Autriche de son genou gauche. La Suisse, la Belgique et la Hollande, sont représentées par des pendules. La légende indique que ces trois pays sont «autant de pendules que guettent les déménageurs de Guillaume», soit Guillaume Ier, empereur de l'Empire allemand fondé en 1871. Le symbole des pendules s'explique par le fait qu'en 1871, en France, les Allemands s'étaient emparés de nombreuses pendules lors des pillages. L'Angleterre «s'oublie dans le gin», vraisemblablement du gin irlandais, l'Irlande étant elle-même représentée par des bouteilles de gin. L'Espagne, du haut de son royaume, domine un Portugal apeuré, tandis qu'elle «ne fait que changer de baise-mains royal». La Corse et la Sardaigne «en perdent la tête » et tournent le dos à l'Italie. Le nord de l'Italie s'affiche avec l'image de son grand leader de l'époque, Giuseppe Garibaldi, tandis que le sud est représenté par le Pape Pie IX. La Grèce et la Turquie d'Europe, couvrant l'actuelle Europe centrale, sont écrasées sous la pression des autres pays. La Turquie est représentée par une femme qui se prélasse, tout en fumant le narguilé. La Suède et la Norvège «effrayées se rapprochent». Enfin, la Russie est représentée par un imposant personnage qui domine toute l'Europe et ressemble à un croque-mitaine qui «épie le moment pour jeter son filet et prendre aussi quelques pendules», tandis qu'il écrase la Crimée de son pied gauche. Derrière lui se trouve la Sibérie où figurent deux prisonniers. Paul Hadol (1835-1875), illustrateur et caricaturiste français, est également l'auteur d'une carte satirique de l'Europe en 1870, dressée peu avant que n'éclate la Guerre franco-allemande. Piqûres dans la marge supérieure, déchirures marginales restaurées, traces de pliures.

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Référence : LBW-5414 1,800.00 € Détails

HADOL (Paul).

Nouvelle Carte d'Europe dressée pour 1870 – Carte drôlatique d'Europe pour 1870.

Paris, Vallée, 1870. 332 x 523 mm.

Carte satirique de l'Europe en 1870. Rare édition originale française. Très célèbre carte antropomorphe de l'Europe, dessinée par Paul Hadol au début de l'année 1870, illustrant les tensions politiques qui aboutirent à la Guerre Franco-allemande en juillet 1870. Chaque pays y est représenté par une caricature de son dirigeant ou par un animal. Au centre de la carte, Otto von Bismarck, le chancelier de fer de la Prusse, s'étend de tout son long sur les états allemands, tout en tenant fermement d'une main la Hollande et la Belgique, un genou écrasant l'Autriche. L'Angleterre est une vieille femme tenant son chien en laisse, l'Irlande, tandis que l'Ecosse est comparée à une charlotte recouvrant la tête de la vieille dame. La Turquie et l'Espagne sont représentées par deux femmes qui se prélassent et ne semblent pas concernées par ces tensions, l'une fumant le narguilé, l'autre, l'Espagne, une cigarette, tandis qu'elle écrase le petit soldat portugais. La Corse et la Sardaigne sont décrites comme un personnage espiègle qui tourne le dos à la personne qui regarde la carte. L'Italie s'affiche avec l'image de son grand leader de l'époque, Giuseppe Garibaldi, tandis que la Turquie d'Europe, couvrant l'actuelle Europe centrale et la Grèce, est écrasée sous la pression des autres pays. La France, habillée tel un féroce soldat zouave, menace la Prusse d'une baïonnette. La Belgique, trop petite pour être anthropomorphisée, est coincée entre la France et la Prusse. La Norvège et la Suède ont toutes les deux été transformées en un chien féroce, alors que la Suisse est enfermée dans son chalet. Enfin, la Russie, qui ressemble à un croque-mitaine cherchant à remplir son panier, est habillée d'un manteau rapiécé avec le nom de "Crimée" écrit sur une pièce de tissu cousue au dernier moment. Au bas de la carte, les degrés de longitude sont mesurées avec un fusil à baïonnette, preuve de la situation militaire explosive. Quatre lignes de texte résument la situation politique. La carte de Paul Hadol (1835-1875), illustrateur et caricaturiste français, est l'une des toutes premières cartes satirico-politiques. Elle fut copiée en anglais, allemand et hollandais. Bel exemplaire, légères traces de pliures. Most famous anthropomorphic map of Europe, drawn by Paul Hadol at the beginning of 1870, and reflecting the political tensions which erupted in the Franco-Prussian War in July 1870. Each country is depicted by a national character or in an animal form. In the center, Prussia's Iron Chancellor Otto von Bismarck is shown embracing all the German states and haranguing its neighbours, with one hand placed firmly on Holland and Belgium, and one knee crushing Austria. England is depicted as an old woman holding its dog, Ireland, by a leash, while Scotland is the old lady’s mobcap. Spain and Turkey are portrayed as unconcerned and lazy women, relaxing with a cigarette and a hookah respectively, with Spain crushing the small Portuguese soldier. Corsica and Sardinia are an impish figure mooning the map-reader. Italy is shown with its leader Giuseppe Garibaldi, while Turkey of Europe, covering today central Europe and Greece, is crushed by the pressure of the other countries. France, dressed as a fierce zouave soldier, is aiming a bayonet at Prussia. Belgium, too small to be anthropomorphised, is being squeezed between France and Prussia. Norway and Sweden are together turned into a ferocious dog, while Switzerland is a closed cottage. And finally, Russia looks like a bogeyman who wants to fill his sack, dressed in a patched coat with "Crimea" written on the patch sewn at the very last moment. A rifle with a bayonet near the bottom edge is sardonically labeled "Degrees of Longitude." The various tensions and rivalries between the nations are described in the caption below. Paul Hadol (1835-1875) was a French illustrator and caricaturist. His map is one of the earliest political satire maps, and was copied in English, German and Dutch. Nice copy, slight traces of folds.

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Référence : LBW-3210 2,000.00 € Détails

HONDIUS (Jodocus).

Nova Europæ descriptio.

[1659]. 407 x 541 mm.

Très rare et belle carte à bordures de l'Europe publiée dans l'ouvrage de Pierre d'Avity Les Estats empires royaumes et principautez du monde, Lyon 1659. Elle est ornée de six vues de villes à vol d'oiseau (Lisbonne, Tolède, Londres, Paris, Rome et Venise) et de dix vignettes figurant des habitants du continent en costumes traditionnels (Anglais, Gaulois, Castillans, Vénitiens, Hongrois, Polonais...). L'océan est décoré de six vaisseaux. Cette carte fut gravée et publiée par Nicolas Picart. Le premier état date de 1644. Sur le second ici présent, le cartouche en haut à droite contenant le nom de Picart a été laissé vide. Petite déchirure restaurée, marge gauche partiellement refaite, bonne condition générale. Schilder, VI, App. Map 17.2, état 2.

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Référence : LBW-772 2,500.00 € Détails

HÉRISSON (Eustache).

Carte de l'Empire Français et de l'Allemagne, où l'on a marqué en lieues respectives, les postes de ces deux grandes parties de l'Europe.

Paris, Basset, 1810. En deux feuilles non jointes, coupées en sections et pliées, pouvant former une carte de 0,78 x 1,06 m, sous étui.

Belle carte murale de la France, de l'Allemagne et du nord de l'Italie, avec les routes des postes, dressée en 1810 lors des conquêtes napoléoniennes. La France compte alors 130 départements, comprenant notamment les départements annexés aux Pays-Bas (Bouches-de-l'Escaut en 1810), ou en Italie (département du Taro en 1808, de Montenotte en 1805). La carte montre également les divisions fixées par le Traité de Vienne en 1809, entre les empires français et autrichien. En carton, carte des environs de Paris. Bon exemplaire, contours coloriés à l'époque. Etui usagé.

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Référence : LBW-4320 500.00 € Détails

JEU de CARTES.

Jeu de cartes syllabaire européen. Jeu de cartes de la géographie de l'Europe.

Paris, [1835]. Chromolithographie de 342 x 456 mm.

Superbe jeu éducatif pour apprendre les syllabes, composé de 32 cartes à jouer, illustrées de personnages en costumes de pays d'Europe. Très bel exemplaire.

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Référence : LBW-4975 1,000.00 € Détails

LE ROUGE (Georges-Louis).

L'Europe suivant les nouvelles observations de Mr. de Cassini et de Mr. Hass.

Paris, Le Rouge, 1747. 503 x 652 mm.

Belle carte de l'Europe, ornée d'un cartouche de titre décoré d'attributs militaires et accompagnée d'une table. Bas de la pliure centrale fendu. Contours aquarellés à l'époque.

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Référence : LBW-4945 300.00 € Détails

LEVASSEUR (Victor).

Europe.

Paris, [circa 1850]. 320 x 441 mm.

Belle carte de l'Europe, issue de l'Atlas national illustré de Victor Levasseur. Elle est ornée des armoiries de pays européens, de portraits, de figures allégoriques et d'angelots. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

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Référence : LBW-4862 150.00 € Détails

LEVASSEUR (Victor).

Europe.

Paris, [1861]. 320 x 440 mm.

Belle carte de l'Europe, issue de l'Atlas national illustré des 89 départements et des possessions de la France. Elle est ornée des armoiries des dix états européens "les plus forts", de cinq figures allégoriques, et d'angelots illustrant l'Agriculture, les Arts, le Commerce et les arts de l'Industrie. Les illustrations ont été réalisées par le peintre Raymond Bonheur, père de la peintre et sculptrice Rosa Bonheur. Bel et rare exemplaire avec l'intérieur des terres finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-6934 200.00 € Détails

L'ISLE (Guillaume de).

Carte d'Europe dressée pour l'instruction. D'après les itinéraires et les observations astronomiques de l'Académie R.le des Sciences.

Paris, chez l'auteur, 1800. 511 x 617 mm.

Belle carte de l'Europe ornée d'un cartouche de titre, dressée par Guillaume de L'Isle et son gendre Philippe Buache, revue et augmentée par Jean-Claude Dezauche, successeur de de l'Isle et de Buache. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

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Référence : LBW-5398 200.00 € Détails

NEUMONT (Maurice).

[PROPAGANDE GRANDE GUERRE] La Conférence au village contre la propagande ennemie en France. En 1788 Mirabeau disait déjà : la Guerre est l'industrie nationale de la Prusse. Attaqués, nous ne faisons que nous défendre au nom de la Liberté et pour sauver notre existence (Général Pétain, juin 1917).

Paris, P.J. Gallais et Cie, Déc. 1917. Lithographie en couleurs de 580 x 775 mm.

Rare affiche de propagande française, dessinée par Maurice Neumont en décembre 1917. Elle représente une carte de l'Europe illustrant le militarisme historique de la Prusse et de l'Allemagne entre 1740 et 1914, et son expansion territoriale à travers l'Europe occidentale, avec les territoires saisis de l'Alsace-Lorraine, arrachée à la France en 1871, les territoires polonais annexés en 1772-1795, ou encore la Saxe, démembrée en 1815. La Prusse ennemie est représentée sous la forme d'une pieuvre géante coiffée d'un casque à pointe, dont les tentacules se déploient de manière menaçante sur toute l'Europe. Sur la droite, trois soldats, du plus petit au plus grand, illustrent la croissance des forces armées prussiennes et allemandes entre 1715 et 1914, avec entre les deux, la date-clé de 1815, année de la création de la Confédération germanique à la suite du traité de Vienne. En bas à gauche figure cette citation glaçante du Alldeutscher Verband (ligue pangermaniste) : "Il faut que le peuple allemand s'élève comme un peuple de maîtres au dessus des peuples inférieurs d'Europe". Cette affiche fut commandée par l'institution nommée La Conférence au Village contre la propagande ennemie en France, établie au 11 avenue de l'Opéra à Paris. Fondée au printemps 1917, sous le patronage des plus hautes autorités du monde politique, littéraire, scientifique et agricole, elle avait pour but de faire avancer la cause patriotique dans la France rurale et provinciale, en entretenant le moral des habitants. Elle intervenait plus particulièrement le long des frontières orientales de la France et dans les régions proches du front de guerre, où la propagande et la désinformation ennemies pouvaient plus facilement influencer la population, de plus en plus fatiguée par la guerre. Elle organisait des tournées de conférences et des causeries, mais surtout elle publiait et répandait de nombreux tracts. Maurice Neumont était l'un des principaux illustrateurs et affichistes français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il devint rapidement l'un des principaux partisans de la propagande patriotique française, en mettant à disposition son propre atelier et en produisant de nombreuses illustrations et affiches de propagande. Bel exemplaire, replié. Barber, Magnificent maps : power, propaganda and art, Exhibition at the British Library, London, April 30-Sept. 19, 2010, pp. 164-165 ; Barron, Barron Maps Blog, "My head is a map".

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Référence : LBW-7258 900.00 € Détails

NOLIN (Jean-Baptiste).

L'Europe divisée en touttes ses régions et grands estats.

Paris, Basset, 1817. 477 x 654 mm.

Belle carte de l'Europe, dressée par Nolin, corrigée et augmentée en 1817 par Longchamps fils. De chaque côté de la carte figure une description du continent. Ornée d'un cartouche de titre décoré de figures allégoriques. Contours aquarellés à l'époque. Exemplaire bruni.

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Référence : LBW-4992 150.00 € Détails

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

L'Europe divisée en ses états, empires, royaumes et républiques.

Paris, C.F. Delamarche, [circa 1805]. En 24 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 1 x 1,14 m.

Belle carte murale de l'Europe, dressée par Didier Robert de Vaugondy, et publiée par Charles-François Delamarche. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'attributs de marine et de géographie. En carton figure une petite carte de l'Islande. La première édition de cette carte fut publiée par Didier Robert de Vaugondy en 1758. Charles-François Delamarche racheta le fonds cartographique à son successeur, Jean-Baptiste Fortin, en 1786. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Toile au dos salie par endroits. Pedley, 34.

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Référence : LBW-6489 1,300.00 € Détails

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

Europa vetus.

Paris, chez l'auteur et chez Pierre Mariette, 1650. 393 x 553 mm.

Belle carte de l'Europe sous l'Empire Romain, ornée d'un cartouche de titre. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

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Référence : LBW-4944 300.00 € Détails

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

Geographia synodica sive regionum, urbium, et locorum, ubi celebrata sunt Concilia œcumenica, nationalia, provincialia, et synodi diœcesanæ tabula geographica secunda Italiam, Galliam, et Angliam.

Paris, Pierre Mariette, 1667. 422 x 554 mm.

Belle carte historique figurant la France, l'Italie et le sud de l'Angleterre sous l'Empire romain, avec les villes où se tenaient les conciles et synodes de l'Eglise. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'une scène de concile. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petite galerie de ver dans la marge supérieure. Pastoureau, SANSON V D, 207.

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Référence : LBW-3266 250.00 € Détails

VLAANDEREN (André).

L'Europe en Sept. 1939.

Bruges, Léon Burghgraeve, 1939. Gravure originale (59,8 x 83,2 cm).

Carte satirique d'une extrême rareté, dont le tirage a été limité à 150 exemplaires. Elle présente l'Europe en septembre 1939, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été dessinée par André Vlaanderen, et imprimée par Léon Burghgraeve à Bruges. Les 150 exemplaires ont tous été numérotés, signés et coloriés à la main au pastel et à l'aquarelle par André Vlaanderen. Exemplaire n°16. Le ton de cette carte à l'atmosphère très sombre est donné avec le titre, qui est illustré de la grande faucheuse, allégorie de la Mort. Le squelette, habillé d'un voile noir en lambeaux et coiffé d'un casque de l'armée allemande, armé d'une faux ensanglantée et d'une torche de guerre, présage une Europe à feu et à sang. Un ruban flottant porte comme devise une citation d'Horace "Ille terrarum mihi [praeter omnes] angulus ridet" (ce coin de terre me sourit [plus que tous les autres]), conception d'une double signification symbolique, qui se rapporte aussi bien à cette partie de l'Europe, choisie par Mars pour son champ d'activité, qu'à la Pologne qui, désirée à la fois par l'Allemagne et la Russie, fut à l'origine de la catastrophe mondiale. La carte est accompagnée d'une feuille dactylographiée par l'auteur (encadrement sous verre de l'époque), dans laquelle il explique en détail sa Carte allégorique de l'Europe en Septembre 1939. Il précise que les frontières, géographiquement exactes, sont indiquées par un trait doré. Les 31 pays de l'Europe sont numérotés et repris dans la légende à droite. Au centre de la carte, l'ogre allemand (3) est représenté par Barbe-Bleue, casqué et portant en bandoulière la croix gammée. Le tyran, ayant déjà assassiné deux femmes, l'Autriche (5) et la Tchécoslovaquie (4), poignarde de la main gauche la Pologne (6). Un pan flottant de son corsage simule le "corridor" ; le corridor ou couloir de Dantzig était le terme employé pendant l’entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l’ouest du territoire de la ville libre de Dantzig, et qui permettait à la république de Pologne, nouvellement créée à l’issue de la Première Guerre mondiale, de disposer d’un accès à la mer Baltique. Tout près, la ville libre de Dantzig, marquée de rouge et de la lettre D. De la main droite, Barbe-Bleue brandit une lame acérée vers l'Ouest, où Marianne (2), la pucelle française, coiffée du bonnet phrygien, commande ses troupes. À la droite de l'ennemi, la tête d'un juif massacré est coincée, et on aperçoit un avion anglais, qui sème ses tracts de propagande sur le pays. La Grande Bretagne (1) est symbolisée par dame Albion, dirigeant ses bateaux en mer, tandis que son sac déborde encore de réserves. Les îles Hébrides et les îles Shetland sont indiquées par des avions. Au Nord-Est le gardien de rennes finlandais (12) regarde irrité le Russe brutal (7), qui, s'appuyant sur son ours, piétinera la Pologne embarrassée et ensanglantée ; à l'arrière-plan on voit apparaître les tours de la Place Rouge de Moscou. Les trois petits états baltes de la Lituanie (9), la Lettonie (10) et l'Estonie (11), observent, terrifiés, le colosse, armé du marteau et de la faucille sanglante, et se demandent quel sort leur sera réservé. La Hongrie (22) se sent étouffer sous le poids des dépouilles mortelles de ses deux voisins. La Roumanie (23) regarde avec angoisse l'ours russe, et la Bulgarie (26) se trouve aussi dans une situation peu enviable. Le Chat botté représente l'Italie (8), portant en bandoulière le fascio romain sur fond noir (le fascio était un instrument du licteur à l'époque romaine, et devint au XXe siècle le symbole du fascisme) et coiffé du chapeau à panache ; il n'inspire aucune confiance. La Corse et la Sardaigne sont ceintes de la bannière des puissances dont elles dépendent. Sur la Sicile, on voit un canon braqué sur la Tunisie. L'Albanie (25) forme pour le Chat botté "un nid de souris gênantes". La Yougoslavie (24), en chien de garde, est prête à défendre son drapeau tricolore et le morceau de viande qu'elle tient entre les pattes. L'Espagne (20) est représentée par un toréador, qui n'a pas le temps de s'occuper des affaires européennes, vu qu'il doit consacrer toute son attention à la réparation de sa cape rouge trouée ; derrière lui on voit son pays encore dévasté et en ruines. À la pointe méridionale, à Gibraltar, surgit le canon britannique, qui protège les approches de la Méditerranée. Le Portugal (21), blotti dans les plis de son drapeau national, fait de l'œil à dame Albion et à Marianne. Pour ce qui concerne les pays neutres : Un soldat néerlandais (16) devant son drapeau, vise un avion, qui passe au-dessus de son territoire. La Belgique (17), aussi posée en sentinelle, est prête à défendre son drapeau tricolore et sa neutralité. Le No. 18 désigne le Luxembourg et le No. 19 représente la croix suisse (19). Au Nord, la Norvège (13) et la Suède (14) sont symbolisées par des chiens de garde, tenus en laisse et avec leurs colliers aux couleurs nationales. Le Danois (15) fume encore sa pipe sans perdre de vue tout ce qui se passe en dessous de lui. Au sud, la Grèce (27) est représentée par Athéna (Minerve) postée devant des colonnes ioniques, armée de sa lance et coiffée du casque orné de plumes. Le No. 31 nous montre le Turc, assis sur son tapis de Smyrne et savourant son narghilé, tandis qu'il lève les yeux vers ce qui se passe plus haut. Derrière lui le croissant et l'étoile brillent sur un fond rouge. Enfin on aperçoit également la côte de l'Afrique du Nord avec le Maroc (28), dont le Maroc espagnol est délimité, l'Algérie (29) et la Tunisie (30). Né à Amsterdam, André Vlaanderen (1881-1955) était un graphiste néerlandais. En 1905, il créa sa propre agence de publicité, et pendant plusieurs décennies, il fut le dessinateur de l'usine de vélos Gazelle. En 1925, il développa le logo Gazelle, que l'entreprise utilise toujours aujourd'hui. Dans les années 1920 et 1930, il créa six petites bandes dessinées publicitaires pour Gazelle. En 1929, il s'installa en Belgique, d'abord dans la ville de Gand, puis à Bruges à partir de 1930, où il mourut en 1955. Sa carte de l'Europe en 1939, imprimée à seulement 150 exemplaires, est d'une extrême rareté. Nous n'avons trouvé aucune information la concernant, et aucun exemplaire dans les collections publiques. La William C. Wonders Map Collection à l'Université d'Alberta possède une photocopie couleurs réalisée à partir de l'exemplaire numéroté 30, en mains privées. La carte de Vlaanderen est d'autant plus rare qu'il n'existe que très peu de cartes satiriques consacrées à la Seconde Guerre mondiale, et aucune dont le tirage ait été limité à 150 exemplaires. Nous n'avons trouvé que deux cartes satiriques sur la Seconde Guerre mondiale, toutes deux zoomorphes (présentant les pays sous forme d'animaux) et imprimées au Portugal, mais aucune d'entre elles ne dégage l'intensité dramatique de la carte de Vlaanderen. Exemplaire en excellente condition, colorié à la main, signé et numéroté par l'auteur. A satirical map of the utmost rarity, of which only 150 copies were printed. It shows Europe in September 1939, at the outbreak of the Second World War. It was drawn by André Vlaanderen, and printed by Léon Burghgraeve in Bruges. The 150 copies were all numbered, signed and hand-colored in pastel and watercolor by André Vlaanderen. Copy numbered 12. The tone of this map with a very dark atmosphere is given with the title, which is illustrated with the Grim Reaper, the allegory of Death. The skeleton, dressed in a tattered black veil and wearing a German army helmet, brandishing a bloody scythe and a war torch, portends a Europe on fire and blood. A floating ribbon bears as a motto a quote from Horace "Ille terrarum mihi [praeter omnes] angulus ridet" ("This corner of the earth pleases me [more than any other]), a conception of a double symbolic meaning, which relates to this part of Europe, chosen by March for its field of activity, as well as to Poland which, desired by both Germany and Russia, was at the origin of the world disaster. The map is accompanied by a sheet in French typed by the author, in which he explains in detail his Allegorical Map of Europe in September 1939. He specifies in the title of this sheet that the borders, geographically exact, are indicated by a gilt line. The 31 countries of Europe are numbered and listed in the legend on the right. In the center of the map, the German ogre (3) is shown as Bluebeard, helmeted and carrying the swastika slung over his shoulder. The tyrant, who has already murdered two women, Austria (5) and Czechoslovakia (4), stabs Poland (6) with his left hand. A flowing side of her bodice simulates the "corridor"; the Danzig Corridor was the term used during the interwar period to designate the strip of territory located to the west of the territory of the Free City of Danzig, and which allowed the newly created Republic of Poland after the First World War, to have access to the Baltic Sea. Nearby, the free city of Danzig, marked in red and lettered D. With his right hand, Bluebeard brandishes a sharp blade towards the West, where Marianne (2), the French virgin, wearing the Phrygian cap, commands her troops. To the enemy's right, the head of a slaughtered Jew is stuck, and we see an English plane, which sows its propaganda leaflets over the country. Great Britain (1) is symbolized by Lady Albion, steering her ships at sea, while her bag is still overflowing with reserves. The Hebrides and Shetland Islands are indicated by airplanes. In the North-East the Finnish reindeer keeper (12) looks irritated at the brutal Russian (7), who, leaning on his bear, will trample embarrassed and bloody Poland; in the background we can see the towers of Moscow's Red Square. The three small Baltic states of Lithuania (9), Latvia (10) and Estonia (11), observe, terrified, the colossus, armed with the hammer and the bloody sickle, and wonder what will happen to them. Hungary (22) feels suffocated under the weight of the mortal remains of its two neighbors. Romania (23) looks with anguish at the Russian bear, and Bulgaria (26) is also in an unenviable situation. The Puss in Boots represents Italy (8), wearing the Roman fascio on a black background (the fascio was an instrument of the lictor in Roman times, and became the symbol of and gave its name to fascism in the 20th century) and wearing a hat with a plume; it inspires no confidence. Corsica and Sardinia are covered with the banner of the powers on which they depend. On Sicily, we see a cannon aimed at Tunisia. Albania (25) forms for the Puss in Boots "a nest of troublesome mice". Yugoslavia (24), as a watchdog, is ready to defend its tricolor flag and the piece of meat it holds between its paws. Spain (20) is represented by a toreador, who does not have time to deal with European affairs, since he must devote all his attention to repairing his tattered red cape; behind him we see his country still devastated and in ruins. At the southern tip, in Gibraltar, the British cannon emerges, protecting the approaches to the Mediterranean. Portugal (21), nestled in the folds of its national flag, is eyeing Lady Albion and Marianne. Regarding neutral countries: A Dutch soldier (16) in front of his flag, aims at a plane, which passes over his territory. Belgium (17), also posed as a sentinel, is ready to defend its tricolor flag and its neutrality. No. 18 designates Luxembourg and No. 19 represents the Swiss cross (19). In the North, Norway (13) and Sweden (14) are symbolized by guard dogs, kept on a leash and with their collars in the national colors. The Dane (15) still smokes his pipe without losing sight of everything that is happening below him. To the south, Greece (27) is represented by Athena (Minerva) posted in front of Ionic columns, armed with her lance and wearing a helmet adorned with feathers. No. 31 shows us the Turk, sitting on his Smyrna carpet and savoring his narghile, as he looks up to what is happening above. Behind him the crescent and the star shine on a red background. Finally, we can also see the coast of North Africa with Morocco (28), of which Spanish Morocco is delimited, Algeria (29) and Tunisia (30). Born in Amsterdam, André Vlaanderen (1881-1955) was a Dutch graphic designer. In 1905, he created his own advertising agency, and for several decades, he was the designer for the Gazelle bicycle factory. In 1925, he developed the Gazelle logo, which the company still uses today. During the 1920s and 1930s, he was the author of six small advertising comic books for Gazelle. In 1929, he settled in Belgium, first in the city of Ghent, and then in Bruges from 1930, where he died in 1955. His map of Europe in 1939, of which only 150 copies were printed, is extremely rare. We couldn't find any information on it, nor any copy in public collections. The William C. Wonders Map Collection at the University of Alberta has a photocopy in colour they made from the copy numbered 30, owned by a private. The Vlaanderen map is all the more rare that there are very few satirical maps devoted to the Second World War, and none that was printed in only 150 copies. We only found two other satirical maps of WWII, both zoomorphic and printed in Portugal, but none of them shows the dramatic intensity present in Vlaanderen's map. Copy in excellent condition, with original hand color, signed and numbered by the author.

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Référence : LBW-7502 9,000.00 € Détails

WYLD (James).

Europe, describing all the changes of territory, together with their deviations in the boundary lines of its several empires and states agreed to and confirmed by the definitive Treaty of Paris.

London, James Wyld, Jan. 1st 1829. En 60 sections bordées de soie verte, montées sur toile et pliées, formant une carte de 1,52 x 1,60 m ; plats extérieurs de papier vert ; sous étui recouvert de toile, avec étiquette de l'éditeur portant le titre Europe describing the boundaries of its empires and states as confirmed by the definitive Treaty of Paris, 1815.

Rare carte monumentale de l'Europe, illustrant les nouvelles frontières établies après le Traité de Paris, signé le 20 novembre 1815. Après la défaite de Napoléon à Waterloo, le Traité de Paris mit fin au Premier Empire. La France fut ramenée à ses frontières de 1790, et dut renoncer à des territoires de langue française comme la Savoie et la Belgique, et de langue italienne comme le comté de Nice annexé par la France avant les guerres napoléoniennes. En Italie, la Lombardie et la Vénétie sont données à l'empire d'Autriche qui instaure le Royaume de Lombardie-Vénétie sous domination autrichienne. La maison de Savoie récupère le Piémont, Nice et la Savoie, et entre en possession de Gênes. Le pape retrouve les États pontificaux mais ne peut récupérer ni le Comtat Venaissin, ni Avignon. La nouvelle dynastie suédoise reçoit la Norvège. La Finlande est annexée à la Russie. La Pologne est partagée une quatrième fois. La Russie en est la principale bénéficiaire. Cette carte est dans sa seconde édition, publiée par James Wyld à Londres le 1er janvier 1829. James Wyld était le successeur de William Faden. La première édition fut publiée par Faden le 1er janvier 1816. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Petits défauts aux plats extérieurs de la carte et à l'étui.

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Référence : LBW-6415 1,800.00 € Détails
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