CARTES GÉOGRAPHIQUES ANCIENNES ET VUES
     Mappemondes
     Cartes célestes
     Amérique
     Afrique
     Asie
     Océanie
     Perse et Arabie
     Terre Sainte
     France
     Pôles

EUROPE

     Allemagne      Autriche      Bénélux      Espagne, Portugal      Europe centrale      Grèce      Hongrie      Iles Britanniques      Italie      Méditerranée      Pologne      Russie et ex-URSS      Scandinavie      Suisse      Turquie

mots clés : cartes europe; libraire : Librairie Le Bail

756 résultats

[RUSSIE].

Carte des gouvernemens européens de l'empire de Russie avec les parties voisines de la Russie asiatique, de la Turquie, de l'Autriche, de Varsovie et de la Prusse, réduite d'après la grande carte, publiée au Dépôt Impérial à St. Pétersbourg. - Allgemeine Charte von dem russisschen Reiche in Europa nebst den angränzenden Theilen von Schweden, Preussen, Pohlen, Osterreich und der Türkey, nach der grossen russischen Charte von Suchtelen und Oppermann.

Wien, Kunst und Industrie Comptoir, Vienne et Pesth, Au Bureau d'Industrie, 1812. En 60 sections montées sur toile, formant une carte de 1,48 x 1,27 m ; sous chemise et étui de papier marbré.

Belle carte murale figurant l'empire de Russie en Europe, publiée l'année même de la Campagne de Russie. Elle a été dressée d'après la "Carte générale de l'Empire de Russie et des frontières voisines", en 113 feuilles et en langue russe, commencée en 1801 et terminée en 1804 par le quartier-maître-général Suchtelen et le général-major Karl Oppermann, publiée par le Dépôt des Cartes Impériales à Saint-Pétersbourg. Elle s'étend d'ouest en est entre la Valachie et les villes de Tjumen et Kurgan en Russie, et du nord au sud entre la Finlande et la Mer Noire et la Mer d'Aral. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque. Défauts d'usage à l'étui.

AA (Pieter van der).

Insula et regnum Sardiniae.

Leide, circa 1720. 302 x 376 mm.

Belle carte gravée de la Sardaigne, ornée d'un médaillon figurant un personnage et un cerf. Légères rousseurs, fausse pliure le long de la pliure centrale.

AA (Pieter van der);

La Pologne.

Leide circa 1730 222 x 296 mm.

Carte de la Pologne, ornée d’un joli cartouche de titre animé de personnages. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

Turquie en Europe.

Leide Pierre van der Aa circa 1720 224 x 297 mm.

Belle carte de la Grèce avec l'ouest de la Turquie, ornée d'un cartouche de titre animé de plusieurs personnages. Bel exemplaire.

AGNELLI (Federico);

[MILAN] Il Duomo di Milano.

Milano 1698 330 x 485 mm.

Estampe figurant le Dôme de Milan, gravée par Federico Agnelli. Bel exemplaire.

AGUIRRE (Domingo de);GIL (Geronimo Antonio);

La Plaza de S. Antonio en el R. sitio de Aranjuez. Vista desde la entrada por el puente de Barcas.

Madrid 1773 523 x 725 mm.

Belle vue de la ville d'Aranjuez, gravée par Geronimo Antonio Gil d'après un dessin du capitaine d'infanterie Domingo de Aguirre. La vue est prise depuis le pont de Barcas et montre la place de San Antonio, aujourd'hui nommée Jardin del Parterre, et au second plan le Palacio Real ou Palais Royal. Le Palais Royal d'Aranjuez, ville située à quelques kilomètres au sud de Madrid, est une des résidences du roi d'Espagne. Commandé par Philippe II et achevé sous le règne de Philippe VI, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pliure centrale restaurée avec de très petits manques.

ALLARD (Carel);

[ANDALOUSIE] Nieuwe en nauwkeurige kaart ... van Spanje genaamt Andalusie ... en de stadt van Cadix ... en haven van Gibraltar.

Amsterdam R. et I. Ottens circa 1705 482 x 574 mm.

Rare carte gravée figurant l'extrême sud de l'Andalousie, avec représentations détaillées de Cadiz et Gibraltar. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[BELGIQUE/ANVERS] S.R.I. Antverpiae Marchionatus et dominium Mechliniae.

Amsterdam circa 1700 500 x 582 mm.

Carte gravée figurant les environs d'Anvers et de Malines. Les fortifications des villes principales comme Anvers, Malines, Hulst ou Dendermonde sont aquarellées en rouge. Bel exemplaire colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[GIBRALTAR] De haven en straat van Gibraltar.

Amsterdam circa 1705 496 x 587 mm.

Très rare carte gravée figurant Gibraltar en 1704, ornée d'une vue du rocher et d'une scène de bataille navale. En carton en bas à droite, le détroit de Gibraltar. Fausse pliure verticale, mouillure claire dans le coin inférieur gauche, exemplaire colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[HOLLANDE] Comitatus Hollandiae tabula.

Amsterdam circa 1700 472 x 560 mm.

Très belle carte gravée de la Hollande, ornée d'un grand cartouche de titre animé de plusieurs personnages. Les fortifications des villes principales comme Amsterdam, Utrecht ou Breda sont aquarellées en rouge. La mer du Nord est illustrée de vaisseaux et d'une rose des vents. Bel exemplaire colorié à l'époque.

ANDREWS (Jonathan) & WREN (Matthew).

A Plan of Hartford.

London, A. Dury, 1766. 430 x 569 mm.

Plan de la ville de Hertford située dans le comté du Hetfordshire, au nord de Londres, gravée par Cheevers et ornée d'un cartouche de titre. Condition parfaite.

ANDREWS (Jonathan);WREN (Matthew);

A Plan of the city of Canterbury.

London A. Dury 1768 490 x 604 mm.

Plan de la ville de Canterbury dans le comté de Kent, orné d'un cartouche de titre figurant une scène de vendange. Petites déchirures restaurées. Bon exemplaire.

ANDREWS (Jonathan);WREN (Matthew);

A Plan of the town of St. Albans, in Hartfordshire.

London A. Dury 1766 420 x 573 mm.

Beau plan gravé de la ville de St Albans située dans le comté du Hetfordshire, ornée d'un cartouche de titre et d'une vue de l'abbaye dessinée par Wren et gravée par Cheevers. Condition parfaite.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Empire Ottoman.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 655 x 900 mm.

Grande et belle carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène);

Carte de l'Europe orientale comprenant la Russie d'Europe, l'empire ottoman et la Grèce.

Paris E. Andriveau-Goujon 1863 En deux feuilles, chacune de 618 x 464 mm.

Grande carte gravée en deux feuilles pouvant être jointes, issue de l'Atlas Universel d'Andriveau-Goujon. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

[UKRAINE] Carte de la Crimée et d'une partie de la Russie méridionale d'après les cartes de l'Etat-major russe et les documents les plus récents.

Paris J. Andriveau-Goujon 1856 579 x 955 mm.

Très grande et belle carte figurant la Crimée et le sud de l'Ukraine, ornée des plans des villes d'Odessa et de Nikolaief et d'une petite carte de la mer d'Azov montrant la ville de Rostov. La carte a été publiée à Paris en 1856, date de la fin de la Guerre de Crimée (1853-1856). Très bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

ANONYME.

[TARRAGONE] Plan du siège de Tarragone par l'armée de Sa Majesté en Arragon en 1811.

598 x 874 mm.

Très grand plan de la ville de Tarragone, au sud de la Catalogne, dressé en 1811 par un ingénieur militaire de l'armée de Napoléon. Le siège de la ville de Tarragone par l'armée française, commandée par le maréchal Suchet, débuta le 4 mai 1811, et se termina par une victoire française le 28 juin. Le plan figure la ville fortifiée avec la Ville Basse, les forts Olivo et Lorito aux abords de la ville, les batteries, bastions et redoutes, la rivière Francoli, et les chemins. Petites déchirures dans les marges, sinon bon exemplaire.

ANONYME.

Plan de Roses avec ses attaques.

[début du XVIIIe siècle]. 370 x 475 mm.

Plan manuscrit à l'encre noire et aquarelle, de la forteresse de Roses, en Catalogne, près de la frontière franco-espagnole. Y sont figurées les tranchées d'attaque réalisées par l'armée française commandée par le maréchal de Noailles, lors du siège et de la prise de la ville, en 1693. L'échelle est en toises. La légende indique les travaux d'approche réalisés de la première à la sixième nuit de siège. Petite tache dans la marge.

ANONYME;

[MILAN] Veduta del Duomo di Milano - Vûe du Dôme de Milan.

Milano circa 1860 535 x 642 mm.

Superbe vue de très grand format gravée à l'aquatinte, figurant le Dôme de Milan, animée au premier plan de plusieurs personnages. Petites déchirures sans gravité dans les marges supérieure et inférieure. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

ANONYME;

[PARME] Plan de la ville, citadelle et environs de Parme, levée en 1745.

circa 1750 460 x 312 mm.

Beau plan figurant la citadelle et ville de Parme, avec table de 28 légendes renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. En pleine guerre de Succession d'Autriche, la ville était alors occupée par les troupes espagnoles. Bel exemplaire.

ANONYME;

[SAINT-PETERSBOURG] Vue perspective des bords de la Neva en descendant la rivière entre le Palais d'hyver de sa Majesté Impériale et les batimens de l'Académie des sciences à Petersburg.

circa 1760 225 x 377 mm.

Estampe gravée et finement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire.

ANONYME;

Plan du chasteau et bourg de S. Félix avec ses nouveaux travaux. Citué à trois mille de la Mirandole.

1705 circa 265 x 359 mm.

Plan manuscrit de San Felice sul Panaro Plan manuscrit du bourg de Saint Félix, aujourd'hui San Felice sul Panaro, près de Mirandola dans la province de Modène. Y sont figurés le plan de la ville et du château, les fossés qui les entourent, les chemins, les champs et quelques maisons au-delà de l’enceinte. Ce plan a été fait pendant la Guerre de Succession d’Espagne, au moment où les troupes françaises, sous le commandement du duc de Vendôme, menaient campagne dans le Piémont. Il a été dressé par et pour des militaires. Les magasins à fourrage et à bois ainsi que les travaux de remise en état de l’enceinte palissadée de la petite ville y sont indiqués. L’encre noire utilisée pour tracer un cadre autour du plan a attaqué et percé le papier de sorte qu’une grande partie de la marge s’est détachée et a disparu.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[MER NOIRE] Troisième partie de la carte d'Europe contenant le midi de la Russie, la Pologne et la Hongrie, la Turquie y compris celle d'Asie presqu'entière.

1760. En 28 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,85 x 1,07 m.

Belle et grande carte centrée sur la Mer Noire, avec la Russie, l'Ukraine, la Crimée, la Turquie et l'île de Chypre. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné de deux personnages. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

AVELINE (Pierre);

Constantinople ville de Romanie et capitale de l'empire des Turcs.

1692 206 x 317 mm.

Belle vue de Constantinople gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 19 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

AVELINE (Pierre);

Francfort sur le Main ville impériale du cercle du Haut Rhein en Allemagne.

circa 1695 215 x 315 mm.

Belle vue gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec légendes. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Déchirure sur la gauche de l’estampe restaurée.

AVELINE (Pierre);

Grenade ville capitale du royaume de meme non qui est un de ceux qui sont des estats de la Courone de Castille en Espagne.

circa 1690 215 x 313 mm.

Très beau panorama gravé par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Bel exemplaire très finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

AVELINE (Pierre);

Inspruck ville d’Allemagne capitale du comté de Tirol.

circa 1695 209 x 307 mm.

Belle vue d'Innsbruck gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

AVELINE (Pierre);

Lisbone, ville capitale du royaume de Portugal située à l'embouchure du Tage.

circa 1690 210 x 305 mm.

Ravissant panorama gravé par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 28 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

AVELINE (Pierre);

Londres ville capital du royaume d'Angleterre.

circa 1690 212 x 308 mm.

Très beau panorama de Londres, gravé par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 7 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

AVELINE (Pierre);

Nuremberg ville capitale de son état et seigneurie.

circa 1695 220 x 305 mm.

Belle vue de Nuremberg gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

AVELINE (Pierre);

Pignerol, ville du Piémont, à la France.

circa 1695 205 x 310 mm.

Belle vue gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 7 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

AVELINE (Pierre);

Rozes, ville de Catalogne prise par l’armée du roy Loüis le Grand, sur les Espagnols.

circa 1695 207 x 303 mm.

Belle vue gravée par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 9 légendes. Exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or. Petite galerie de ver dans la marge inférieure.

AVELINE (Pierre);

Turin ville capitale du Piémont, et résidence du duc de Savoye.

1692 205 x 312 mm.

Ravissant panorama gravé par Antoine Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 12 légendes. Bon exemplaire.

AVELINE (Pierre);

Venise ville capitale de la République de même nom, en Italie.

circa 1690 205 x 311 mm.

Ravissant panorama gravé par Pierre Aveline, graveur à l'eau-forte et au burin spécialisé dans les vues de villes et les maisons royales. Avec liste de 26 légendes. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque avec rehauts d'or.

AYROUARD (Jacques).

[ALICANTE] Plan de la baye d'Alicant.

[circa 1730]. 291 x 454 mm.

Beau plan gravé publié dans le rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[ANZIO] Plan du port d'Ancio.

[circa 1730]. 298 x 456 mm.

Beau plan gravé du port d'Anzio, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[CATALOGNE/SALOU] Plan de la baye de Salo en Catalogne.

[circa 1730]. 290 x 447 mm.

Beau plan gravé orné d'une rose des vents, avec indication des fonds marins pour le mouillage des navires. Dans un encadré, texte de 14 lignes décrivant la rade. Publié dans le rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[CATALOGNE/SANT FELIU] Plan de la baye de St. Philiou en Catalogne.

[circa 1730]. 285 x 442 mm.

Beau plan gravé orné d'une rose des vents, avec indication des fonds marins pour le mouillage des navires. Publié dans le rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[CIVITAVECCHIA] Plan du port de Civita-Vechia.

[circa 1730]. 290 x 456 mm.

Bel exemplaire de ce plan gravé issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée".

AYROUARD (Jacques).

[IBIZA] Plan de la baye de St. Antoine en lisle d'Ivice.

[circa 1730]. 291 x 452 mm.

Très beau plan gravé orné d'une rose des vents, avec indication des fonds marins pour le mouillage des navires et représentation des îles Conilieres. Publié dans le rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[LIVOURNE] Plan du port et rade de Livourne.

[circa 1730]. 290 x 450 mm.

Plan issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bon exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[NAPLES] Plan du golfe de Naples.

[circa 1730]. 291 x 446 mm.

Beau plan gravé issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[PONZA] Plan du port de Ponce.

[circa 1730]. 299 x 457 mm.

Beau plan gravé du port de Ponza, île située au large de Gaeta, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan de la baye de Loristan.

[circa 1730]. 290 x 450 mm.

Beau plan gravé de la baie d'Oristano en Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan de la baye du cap Carbonaire en Sardaigne.

[circa 1730]. 290 x 450 mm.

Beau plan gravé du Capo Carbonara au sud de la Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan du canal et port des isles de la Madelaine en Sardaigne.

[circa 1730]. 293 x 454 mm.

Beau plan gravé des îles de la Maddalena situées au nord-est de la Sardaigne, issu du rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan du passage entre lisle Azinara et le cap Azinara de Sardaigne.

[circa 1730]. 291 x 452 mm.

Plan gravé du cap et de l'île Asinara, située à l'extrême nord de la Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[SARDAIGNE] Plan du port de Longo Sardo en Sardaigne.

[circa 1730]. 292 x 452 mm.

Plan gravé du port de Santa Maria, anciennement Longo Sardo, au nord de la Sardaigne, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Petit manque de papier dans la matge gauche, sinon bel exemplaire.

AYROUARD (Jacques).

[TARANTO] Plan du port et de la baye de Tarante.

[circa 1730]. 290 x 452 mm.

Beau plan gravé issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée". Rousseurs prononcées dans les marges.

AYROUARD (Jacques);

[PORTO ERCOLE] Plan du Port Hercule.

circa 1730 296 x 458 mm.

Bel exemplaire, issu du rare "Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée".

BAARSEL (Willem Cornelis van).

[AMSTERDAM] Nouveau plan de la ville d'Amsterdam.

Amsterdam, Joh. Guykens, 1839. 335 x 385 mm, imprimé sur soie et replié dans son étui d'éditeur.

Rare plan de poche imprimé sur soie. Plan de poche de la ville d'Amsterdam, à l'usage des touristes. Il a été dessiné et gravé par van Baarsel, et imprimé sur soie. Seconde édition publiée en 1839 à Amsterdam par Johannes Guykens. Le plan figure les rues, les canaux, les bâtiments principaux, les moulins à vent et les ponts-levis, ainsi que la nouvelle gare et le siège de la nouvelle compagnie d'omnibus à chevaux, tous deux ouverts en 1839. Avec table des édifices publics en français et en néerlandais, et des messageries. Le nord est placé en bas à droite du plan. Rare et bel exemplaire finement colorié à l'époque et imprimé sur soie, replié dans un joli étui de l'éditeur. Paul van den Brink and Marc Hameleers, Nouveau Plan de la Ville d'Amsterdam: a touristic map of Amsterdam engraved by W.C. van Baarsel and published by J. Guykens (1837- 1850), Caert-Thresoor, 2006.

BAILLIEUL (Gaspard-François).

[SERBIE/BELGRADE] Plan de Belgrade et du camp de l'armée de l'Empereur assiégé par le prince Eugène de Savoie.

Paris, Sr Baillieul, [circa 1720]. 407 x 499 mm.

Très beau plan figurant le siège de la place forte de Belgrade par l'armée du prince Eugène de Savoie contre l'armée turque entre juillet et août 1717, lors de la guerre austro-vénitienne-ottomane. Le plan montre le quartier général du prince Eugène, les positions des armées avec les noms de leurs lieutenants et généraux, les vaisseaux de l'armée impériale et les saïques turques sur le Danube, les redoutes, mortiers et batteries de canons, ainsi que les noms des villes de Semlin et Wisnitza. Bon exemplaire aquarellé à l'époque.

BARBAULT (Jean);

[ROME] Veduta del Palazzo Colonna di Sciarra.

Rome Bouchard et Gravier 1763 395 x 535 mm.

Vue du Palais Colonne di Sciarra dessinée par Barbault et gravée à l'eau-forte par Freicenet. Elle est issue de Les plus beaux Edifices de la Rome moderne. Peintre et graveur français, Jean Barbault partit pour Rome en 1747 et y mourut en 1762. Il fut un temps le collaborateur de Piranesi. Bon exemplaire.

BARBAULT (Jean);

[ROME] Veduta del Palazzo Madama.

Rome Bouchard et Gravier 1763 385 x 531 mm.

Vue du Palais Madame dessinée par Barbault et gravée à l'eau-forte par Freicenet. Elle est issue de Les plus beaux Edifices de la Rome moderne. Peintre et graveur français, Jean Barbault partit pour Rome en 1747 et y mourut en 1762. Il fut un temps le collaborateur de Piranesi. Bel exemplaire.

BARBAULT (Jean);

[ROME] Veduta della Fontana dell'Acqua Felice a Termini.

Rome Bouchard et Gravier 1763 390 x 530 mm.

Vue de la fontaine dell'Acqua Felice, également connue sous le nom de fontaine de Moïse, dessinée par Barbault et gravée à l'eau-forte par Freicenet. Elle est issue de Les plus beaux Edifices de la Rome moderne. Peintre et graveur français, Jean Barbault partit pour Rome en 1747 et y mourut en 1762. Il fut un temps le collaborateur de Piranesi. Bon exemplaire.

BARTHOLOMEW (John).

[MANCHESTER] Plan of Manchester & Salford.

[circa 1890]. 500 x 680 mm ; replié et monté dans une reliure de percaline verte de l'éditeur W.H. Smith & Sons contenant l'index des rues (16,2 x 10,5 cm).

Beau plan détaillé des villes de Manchester et de Salford, figurant les gares et les voies de chemin de fer. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BEAURAIN (Jean de).

[JERSEY] Carte topo-hidro-graphique de l'isle de Jersey, appartenante aux Anglois, levée sur les lieux par ordre de la Cour angloise.

Paris, le Chevalier de Beaurain, 1757. 650 x 435 mm.

Très belle carte détaillée de l'île anglo-normande de Jersey, accompagnée d'une description historique, géographique, et politique de l'île. Y figurent tous les forts, châteaux et batteries défendant les abords de l'île, le nombre de canons disposés autour de l'île, ainsi que les bancs, rochers et écueils avec leurs noms. Le nord est placé à gauche de la carte. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bel exemplaire. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[MAASTRICHT] Maestricht ville forte des Païs-Bas.

Paris, Mr. de Beaurin, [circa 1720]. 236 x 367 mm.

Beau plan gravé de la ville de Maastricht et de sa citadelle, avec les petits villages de Heugen et de Saint-Pierre, aujourd'hui quartiers de Maastricht. Le nord est situé à droite du plan. En haut à droite figure un encadré contenant un historique de la ville. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Très bel exemplaire à grandes marges. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[MANCHE/CHANNEL] Carte de la Manche ou du canal qui sépare les côtes de France d'avec celles d'Angleterre.

Paris, le Ch.r de Beaurain, 1778. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte de 0,51 x 1,08 m.

Très belle carte détaillée de la Manche et des côtes de l'Angleterre et de la France (entre Dunkerque et Camaret-sur-Mer en Bretagne), à laquelle l'auteur a ajouté des commentaires de marine et des descriptions d'instruments de navigation, illustrées de vignettes : description du loch, description de l'arbalestre, description du sillage démontré par le corps d'un vaisseau, description de la sonde, planisphère urano-géographique, l'astrolabe simple, description de la boussole. Cette carte, extrêmement détaillée, a été dressée d'après les observations du capitaine Haley, et considérablement revue et augmentée par le chevalier de Beaurain, qui a reporté tous les ports, rades, baies, écueils, sondes, bancs de sable, batteries, forts et corps de garde. Avec trois roses des vents et cartouche de titre orné des armoiries royales. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bon exemplaire. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[MANTOUE] Carte topographique de la plus grande partie du Duché de Mantouë levée sur les lieux.

Paris, chez l'auteur, 1734. 579 x 713 mm.

Grande et très belle carte détaillée figurant le Duché de Mantoue en 1702, lors de la Guerre de Succession d'Espagne qui opposa la France alliée à l'Espagne, au Saint-Empire. Les campements militaires des armées françaises et espagnoles, dirigées par le Maréchal de Vendôme, sont aquarellés en bleu, ceux des armées du Saint-Empire, commandées par le prince Eugène de Savoie, sont aquarellés en rouge. La carte s'étend du nord au sud entre Mantoue et Castelnovo, et d'ouest en est entre Casalmaggiore et Reggiolo. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de quatre figures allégoriques et des armoiries du royaume de France. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Très bel exemplaire.

BEAURAIN (Jean de).

[MAYENCE/MAINZ] Plan de la ville et citadelle de Mayence, avec ses nouvelles fortifications.

Paris, chez l'auteur, vers 1735. 396 x 556 mm.

Beau plan gravé de la ville de Mayence, dédié au cardinal de Fleury et orné de ses armoiries. Au bas du plan figurent un historique de la ville et 26 légendes renvoyant aux bastions de la citadelle et aux lieux principaux. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Bel exemplaire à grandes marges. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[MINORQUE] Plan de la ville et du Port Mahon et du fort St. Philippe tel qu'il étoit fortifié en 1706 par les Espagnols. - Plano de la villa y puerto de Mahon y fuerte de San Phelipe en la isla de Minorca.

Paris, le Chevalier de Beaurain, 1756. En deux feuilles jointes de 451 x 912 mm.

Grande carte figurant l'entrée de Port Mahon sur l'île de Minorque, ornée d'une coupe et d'un plan du Fort Saint-Philippe intitulé "Plan du fort St. Philippe tel qu'il est fortifié actuellemt par les Anglois en 1756". Le titre ainsi que les légendes sont donnés en français et en espagnol. Minorque représentait au XVIIIe siècle un enjeu stratégique majeur pour les puissances européennes. Possession espagnole jusqu'en 1708, puis britannique, elle fut assiégée une première fois par les Français en 1756, puis en 1782, et fut définitivement cédée à l'Espagne en 1802. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Premier état. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[TURIN] Turin, capital de Piémont.

Paris, Mr. de Beaurain, vers 1750. 250 x 343 mm.

Beau plan gravé de la ville de Turin et de sa citadelle, publié par Jean de Beaurain vers 1750. Il est orné d'une carte des environs de la ville et d'une rose des vents. En haut à gauche figure un encadré contenant un historique de la ville, et en bas à droite 51 légendes renvoyant aux lieux principaux. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Bel exemplaire à grandes marges. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[TURIN] Veüe de la ville de Turin et ses environs dessinée sur les lieux du costé de la montagne au dessus de la vigne de Madame la Princesse.

Paris, Mr. de Beaurin, [circa 1730]. 243 x 330 mm.

Très rare panorama de la ville de Turin, dessiné d'après nature depuis la rive droite du Pô, et gravé par Inselin. Y figurent la ville avec son enceinte fortifiée, le couvent des Capucins, le château du Valentino, ainsi que les villes de Pinerolo, Rivoli, Susa, Lucento, et au loin, les massifs du Mont-Cenis et de Notre-Dame de La Roche Melon. La vue est accompagnée de 18 légendes et d'une description de Turin. Sur la droite, l'auteur s'est représenté en train de dessiner le panorama. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Bel exemplaire à grandes marges.

BEAURAIN (Jean de).

[ÎLES ANGLO-NORMANDES] Carte topo-hidro-graphique des isles de Grenesey, Cers et Erm, appartenantes aux Anglois, levée sur les lieux par ordre de la Cour angloise.

Paris, le Chevalier de Beaurain, 1757. 513 x 683 mm.

Très belle carte figurant les îles anglo-normandes de Guernesey, Herm et Sark, accompagnée d'une longue description historique, géographique, et politique de l'île de Guernesey. Extrêmement détaillée, la carte montre tous les forts, châteaux et batteries servant à défendre les îles, les passages utilisés par les vaisseaux, les courants, sondes, bancs, écueils, et rochers. Près de l'île de Guernesey figure un petit îlot avec le château Cornet ou Castle Cornet, aujourd'hui rattaché à la terre. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bel exemplaire. Rare.

BEAURAIN (Jean de).

[ÎLES ANGLO-NORMANDES] Carte topo-hidro-graphique des isles d'Aurigny, de Burhou et des Casquets, appartenantes aux Anglois, levées sur les lieux par ordre de la Cour angloise.

Paris, le Chevalier de Beaurain, 1757. 390 x 685 mm.

Belle carte des îles anglo-normandes d'Aurigny (ou Alderney), de Burhou et des Casquets, accompagnée d'une description historique, géographique et politique. La carte très détaillée montre les forts, baies, passages, bancs, écueils et rochers, avec leurs noms. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Bel exemplaire. Rare.

BEAURAIN (Jean de);

[GDANSK] Plan de la ville, faubourg, et environs de Dantzick dédié et présenté à la Reine.

Paris Sr. de Beaurain 1734 296 x 365 mm.

Beau plan gravé de la ville de Gdansk et du château de Weichselmunde, publié par Jean de Beaurain en 1734. C'est à cette date que Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV, s'y réfugia et y soutint un siège durant la Guerre de Succession de Pologne. Sous le plan figurent 21 lignes relatant l'histoire de la ville, et une liste de 33 légendes renvoyant aux lieux principaux. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Bel exemplaire. Rare. Manque à Niewodniczanski.

BEAURAIN (Jean de);

[MINORQUE] Carte topographique de l'isle Minorque.

Paris chez l'auteur 1756 367 x 520 mm.

A rare map of Minorca by de Beaurain. Belle carte gravée figurant l'île de Minorque dans l'archipel des Baléares, divisée en cinq communes. L'île fut prise par les Anglais en 1708. La carte est dédiée au roi avec cartouche de titre orné de ses armes. L'encadré à gauche de la carte contient une grande description géographique de l'île. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Légères rousseurs marginales. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Très rare.

BEAURAIN (Jean de);

[MINORQUE] Plan du fort Saint Philippe dans lisle Minorque.

1781 442 x 625 mm.

Très rare plan du Fort Saint-Philippe, bastion de défense de la ville de Port Mahon sur l'île de Minorque, et du fort Marlborough. A gauche du plan figure une liste de 57 légendes situant les bastions, redoutes, batteries et les principaux bâtiments du fort. Le Fort Saint-Philippe fut pris aux Anglais le 4 février 1782 par Louis de Crillon au nom de la France et de l'Espagne. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Il exécuta de nombreux relevés militaires sur demande royale. Petite tache dans la marge inférieure. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BEAURAIN (Jean de);

[ÎLES ANGLO-NORMANDES] Carte générale des isles Grenesey, Jersey, Aurigny, Chausey, &c.

Paris, le Chevalier de Beaurain, 1757. 510 x 440 mm.

Belle carte détaillée des îles anglo-normandes de Guernesey, Jersey, Chausey et Aurigny (ou Alderney), et des côtes de la Normandie et de la Bretagne entre le Cap Lévi et Saint-Malo. En carton, carte détaillée de l'archipel normand de Chausey, dont l'île principale se nomme Grande Île. Le cartouche de titre est orné de drapeaux et des armoiries royales. Près de l'île de Guernesey figure un petit îlot avec le château Cornet ou Castle Cornet, aujourd'hui rattaché à la terre. Jean de Beaurain étudia avec Pierre Moullart-Sanson et fut nommé géographe du roi en 1721. Fausse pliure au milieu de la carte. Bon exemplaire. Rare.

BEECK (Anna).

[KAISERSWERTH] Plan de la ville de Keyserswert.

La Haye, Anna Beek, [1702]. 383 x 470 mm.

Superbe plan figurant l'attaque de la ville de Kaiserswerth, située sur la rive droite du Rhin dans l'Electorat de Cologne. La ville, qui était alors une place-forte défendue par les Français, fut assiégée en 1702 lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Le plan montre les attaques de l'armée du Saint-Empire, commandée par le comte de Nassau, entre les mois de mai et de juin 1702, ainsi que les batteries encerclant la ville. Après deux mois de résistance héroïque, le marquis de Blainville finit par capituler le 15 juin 1702. Le titre est inscrit sur une bannière flottante. Le cartouche des légendes est décoré d'attributs militaires. Le nord est placé à droite du plan. Kaiserswerth est aujourd'hui un quartier rattaché à la ville de Düsseldorf. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles et de sièges durant la Guerre de Succession d'Espagne entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Très bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

BEECK (Anna);

[GAND] Plan du siège et des attaques de la ville et citadelle de Gand.

La Haye Anna Beek circa 1710 488 x 586 mm.

Très rare plan gravé figurant le siège de la ville de Gand, publié par Anna Beeck à La Haye. Le plan montre comment la ville fut assiégée le 22 décembre 1708 par l'armée des Hauts Alliés commandée par le duc de Marlborough et le prince Eugène, lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles et de sièges durant la Guerre de Succession entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

BEECK (Anna);

[OSTENDE] Fortificatie en attaque van Oostende.

La Haye Anna Beeck 1706 En 3 feuilles collées ensemble de 370 x 467 mm.

Rarissime gravure d'actualité figurant le siège d'Ostende survenu le 3 juillet 1706, lors de la Guerre de Succession d'Espagne. La vue est accompagnée d'un texte en français et en néerlandais relatant le siège de la ville. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles durant la Guerre de Succession entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Très rare avec le texte publié l'année du siège. Exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque. Déchirure en haut de l'estampe restaurée.

BEECK (Anna);

[TREVES] Plan de la ville et des nouveaux ouvrages de Treves.

La Haye Anna Beek circa 1710 244 x 370 mm.

Très belle estampe gravée figurant un panorama et un plan de la ville fortifiée de Trier, publiée par Anna Beeck à La Haye. Anna Beeck publia de nombreux plans de batailles et de sièges durant la Guerre de Succession entre 1697 et 1717. Ses cartes se trouvent souvent dans des atlas composites, n'ayant pas elle-même publié d'atlas. Pierre Husson lui succéda en 1717. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque. Rare.

BEECK (Anna);

Le véritable plan de la ville et citadelle de Tournay.

La Haye Anna Beek 1709 En deux feuilles jointes de 590 x 750 mm.

Plan de Tournai brillamment colorié à l'époque Très beau plan figurant le siège de la ville et citadelle de Tournai ayant eu lieu en 1709, lors de la Guerre de Succession d'Espagne. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[KAMTCHATKA] Carte du Kamtchatka.

[circa 1750]. 489 x 292 mm.

Carte figurant la péninsule du Kamtchatka et l'archipel des Kouriles. Bel exemplaire aquarellé, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[CANARIES] Carte des isles Canaries.

1746 204 x 282 mm.

Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[CRETE] Plan de la ville de Candie.

1764 218 x 173 mm.

Plan gravé de la ville de Candie, aujourd'hui Héraklion, issu du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[CRETE] Plan de la ville de La Canée dans l'isle de Candie.

1764 218 x 175 mm.

Plan gravé de la ville de La Canée, issu du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[LIVOURNE] Plan de la ville de Livourne.

1764 209 x 170 mm.

Plan gravé de la ville fortifiée de Livourne, publié dans le Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[MINORQUE] Plan du port et ville de Mahon avec ses forts.

1764 214 x 170 mm.

Plan gravé de la ville de Mahon et du fort Saint-Philippe, issu du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte de l'isle de Malte.

1764 217 x 167 mm.

Carte gravée, issue du Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, publié en 1764. Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte de la baye de Corcubion.

1764 207 x 166 mm.

Carte figurant la baie de Corcubion, ville située dans la province de La Corogne en Galice, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte de la baye de Vigo et isles de Bayone.

1764 216 x 172 mm.

Carte figurant la baie de Vigo en Galice, avec la ville de Baiona et les îles du même nom, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Carte du Kamtchatka.

circa 1750 514 x 295 mm.

Carte figurant la péninsule du Kamtchatka et l'archipel des Kouriles. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Idée de la ville d'Amsterdam.

1764 217 x 170 mm.

Plan gravé de la ville d'Amsterdam, issu du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

L'Isle de Sardaigne.

1764 209 x 167 mm.

Carte gravée de la Sardaigne, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de Barcelone capitale de Catalogne.

1764 222 x 176 mm.

Plan gravé de la ville de Barcelone et du fort de Montjuic, issu du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de la baye de Gayette.

1764 212 x 175 mm.

Carte gravée figurant la baie et la ville de Gaeta, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de la baye et port de La Corogne.

1764 212 x 165 mm.

Carte figurant l'entrée du port de La Corogne (Galice) et ses environs, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de la rade et ville d'Alicant.

1764 227 x 176 mm.

Plan gravé de la ville d'Alicante et de son château, issu du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de la ville et port de St. Petersbourg.

1764 212 x 168 mm.

Plan gravé de Saint-Pétersbourg avec son château et son arsenal, issu du Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine, publié en 1764. Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan de St. Sebastien.

1764 222 x 178 mm.

Carte figurant la baie et la ville de San Sebastian au pays basque, avec l'île de Santa Clara, issue du Petit Atlas Maritime. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

Plan des port et ville de Malthe.

1764 220 x 179 mm.

Plan gravé figurant la ville de Valletta, issu du Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, publié en 1764. Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

BLAEU (Johannes);

[LUXEMBOURG] Luceburgum.

circa 1760 219 x 303 mm.

Très belle vue gravée figurant la ville de Luxembourg, issue du Theatrum Urbium Belgicae, ou Théâtre des villes de Belgique, publié à Amsterdam en 1649. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

BLAEU (Johannes);

[PAYS BASQUE] Biscaia et Guipuscoa Cantabriae veteris pars.

Amsterdam vers 1640 380 x 497 mm.

Belle carte gravée figurant les régions de Biscaye et Guipuzcoa formant le pays basque espagnol, et une partie du pays basque français. Les villes principales de Santander, Laredo, Bilbao, Logrono, Calahorra, ou encore Bayonne, sont signalées à l'aquarelle rouge. La carte est ornée de trois navires, d'un blason et d'un angelot. Verso blanc. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[CARMAGNOLA] Carmagnoliae eiusq. vicorum nova et exactissima descriptio.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 496 x 817 mm.

Superbe vue dépliante figurant la ville de Carmagnola et ses environs, issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Bel exemplaire.

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[ILES TREMITI] Insulae Tremitanae, olim Diomedeae dictae. Isles de Diomede ou Tremitanes.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 379 x 479 mm.

Superbe vue gravée figurant les îles Tremiti, archipel de l'Adriatique dans la région des Pouilles. La vue est ornée de vaisseaux et contient un encadré donnant la liste des lieux les plus importants de la forteresse de Santo Nicola. Issue de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Pliure centrale légèrement brunie, sinon bel exemplaire.

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[LIVOURNE] La ville de Livorne.

Amsterdam Pierre Mortier 1704-1705 446 x 533 mm.

Très beau plan gravé du port et de la ville fortifiée de Livourne, orné de nombreux vaisseaux. Avec table de renvois. Issu de l'édition du Nouveau Théâtre d'Italie de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le Nouveau Théâtre d'Italie contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Rousseurs aux coins.

BLAEU (Johannes);MORTIER (Pierre);

[MESSINE] Messina ville de la Sicile.

Amsterdam Pierre Mortier 1704 414 x 522 mm.

Belle vue gravée de Messine, issue de l'édition du "Nouveau Théâtre d'Italie" de Johannes Blaeu publiée par Pierre Mortier entre 1704 et 1705. Il s'agit de l'une des planches modifiées par Mortier. Le port de la ville est animée de nombreux voiliers. Avec grande table de renvois. Considéré comme l'un des fleurons de la topographie, le "Nouveau Théâtre d'Italie" contient les plus beaux panoramas de villes italiennes jamais réalisés. Composée de 3 volumes, la première édition fut publiée en 1663. La nouvelle édition de Pierre Mortier fut augmentée d'un quatrième volume. Très légères traces d'humidité au coin inférieur gauche, pliure centrale renforcée. Bonne condition générale. Koeman, I, Bl 85.