13 résultats

ALLOTTE (Louise). MANUSCRIT.

Asie.

1862. 0,72 x 1 m.

Carte manuscrite sur papier, encre brune et aquarelle, montrant le continent asiatique entouré, sur les quatre côtés, d'une ample légende distribuée en quatre chapitres : De l'Asie en général ; Histoire de l'Asie ; Description physique de l'Asie ; Divers établissements des Européens aux Indes. Beau travail d'élève. Marges écornées avec de petites déchirures sans manque.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[CEYLAN/SRI LANKA] Carte de l'isle de Ceylan.

1750. 258 x 246 mm.

Belle carte de l'île de Ceylan par Jacques-Nicolas Bellin, publiée dans l'Histoire générale des voyages. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[PHILIPPINES] Carte des isles Philippines dressée sur la carte espagnole du R.P. Murillo de Velarde. 2e feuille.

1752. 209 x 302 mm.

Belle carte gravée de la partie sud de l'archipel des Philippines avec l'île de Mindanao. Elle a été dressée sur la carte de Murillo Velarde, géographe de la Compagnie de Jésus résidant à Manille, chargé, en 1734, de dresser une carte des Philippines pour le roi d'Espagne. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[TOKYO] Plan de Jedo.

[circa 1760]. 249 x 250 mm.

Beau plan gravé de la ville de Tokyo, anciennement Edo ou Jedo. Y sont nommés le palais de l'Empereur, le pont du Japon et le faubourg de Sinagawa. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

Carte de l'empire du Japon.

1752. 215 x 314 mm.

Belle carte détaillée du Japon sans l'île d'Hokkaido, anciennement Yeso. L'île principale d'Honshu est appelée "isle de Nippon", et les îles de Shikoku et Kyushu, respectivement Xixoco et Ximo. La Mer du Japon est ici nommée Mer de Corée, tandis que Tokyo porte son ancien nom de Jedo. La carte a été dressée par Jacques-Nicolas Bellin, et publiée dans l'Histoire générale des voyages. Ingénieur hydrographe français, Bellin entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Bel exemplaire.

CEYLAN. MANUSCRIT.

Plan de la bay de Trinkmallet dans l'isle de Ceylan.

[circa 1780]. 415 x 554 mm.

Beau plan manuscrit de la baie de Trinquemalay, sur la côte est du Sri Lanka, figurant le tracé de la baie avec les îles, les profondeurs d'eau, les parties sableuses ou rocheuses et les endroits où un navire peut jeter l'ancre. Sur la côte, figurent quelques habitations, trois forts, un pont de bois et quelques lieu-dits. La baie de Trinquemalay et ses forts fut prise aux Hollandais par les Anglais en janvier 1782, lors de la quatrième guerre anglo-néerlandaise (1780-1784). Dans le même temps, la France et l'Angleterre s'affrontaient dans le cadre de la Guerre d'Indépendance des États-Unis (1775-1783). Une escadre placée sous le commandement de Suffren fut alors envoyée dans les Indes Orientales pour y soutenir les Hollandais. La baie de Trinquemalay fut reprise aux Anglais par Suffren le 31 août 1782, quelques jours avant qu'il n'affronte une escadre anglaise au large de la baie, mais l'issue de la bataille fut indécise. Trinquemalay fut rendue aux Hollandais en août 1783. Le plan est orienté, l'échelle est en toises. Marges écornées, quelques mouillures.

DAUMONT (Jean-François).

[BOMBAY/MUMBAI] Vista en perspectiva de la isla de Bombay en Africa, cerca de la costa de Malabar, Reyno de Visapour, baxo la dominacion del Rey de la Gran Bretaña.

Paris, Daumont, [circa 1770]. 486 x 339 mm.

Belle vue panoramique de la ville de Bombay, passée sous domination anglaise en 1661. A cette époque, Bombay était située sur une île du même nom, aujourd'hui rattachée au continent. La vue est dédiée à Francisco de Avellaneda y Trivino. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

HERISSON (Eustache).

Carte générale de l'Asie, où se trouvent les découvertes des îles, de Bougainville, Surville et Dampierre.

Paris, Basset, 1795. 540 x 773 mm.

Belle et grande carte de l'Asie, dressée par Eustache Hérisson, élève de Rigobert Bonne. La carte figure les routes des grands explorateurs, James Cook, Louis-Antoine de Bougainville, Jean-François de Surville et William Dampier, ainsi que leurs découvertes, comme l'archipel des Louisiades, à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, découvert par Bougainville en 1768. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque. Rare édition à la date de 1795.

HODGES (William).

A View of a farm-yard in the kingdom of Bengal.

1787. 312 x 452 mm, sous passe-partout.

Belle planche dessinée d'après nature et gravée à l'aquatinte par William Hodges, issue du rare ouvrage Select views in India, publié entre 1785 et 1788. La vue figure une ferme et ses habitants dans le royaume du Bengale. En 1772, William Hodges accompagna le capitaine Cook en qualité de dessinateur, et fournit des illustrations pour la relation de son second voyage. Après avoir achevé cet ouvrage, il se rendit en Inde où il réalisa une grande fortune, grâce au patronage de Warren Hastings. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Rare exemplaire aquarellé à l'époque, les exemplaires en noir et blanc étant beaucoup plus communs.

HODGES (William).

A View of the pagodas at Deogur.

1787. 313 x 453 mm, sous passe-partout.

Belle planche dessinée d'après nature et gravée à l'aquatinte par William Hodges, issue du rare ouvrage Select views in India, publié entre 1785 et 1788. La vue figure les pagodes du village de Deogarh situé dans l'Uttar Pradesh au nord de l'Inde. En 1772, William Hodges accompagna le capitaine Cook en qualité de dessinateur, et fournit des illustrations pour la relation de son second voyage. Après avoir achevé cet ouvrage, il se rendit en Inde où il réalisa une grande fortune, grâce au patronage de Warren Hastings. Bel exemplaire finement colorié à l'époque. Rare exemplaire aquarellé à l'époque, les exemplaires en noir et blanc étant beaucoup plus communs.

L'ISLE (Guillaume de).

Carte des Indes et de la Chine.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1730]. En deux feuilles jointes de 605 x 621 mm.

Belle et grande carte figurant l'Inde, la Chine et l'Asie du Sud-Est jusqu'à la Nouvelle-Guinée "habitée par les Papuas". Eminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Rare exemplaire avec l'intérieur des pays finement colorié à l'époque. Petit défaut à une pliure.

MANEN (Léopold).

[VIETNAM] Carte de la Cochinchine française.

Département de la Marine et des Colonies, 1865. 294 x 460 mm.

Belle carte de la Cochinchine française, ancienne colonie annexée en 1862 par le traité de Saïgon, et désignant le sud de l'actuel Vietnam, dressée par l'ingénieur hydrographe français Léopold Manen, et publiée sous la direction de Chasseloup-Laubat, ministre de la Marine et des Colonies. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

PHILIPPE de PRETOT (Etienne-André).

Carte nouvelle d'Asie.

1768. 270 x 390 mm.

Belle carte du continent asiatique, dessinée par l'ingénieur Maurille-Antoine Moithey, issue de la Cosmographie universelle, physique, astronomique. Ornée d'un cartouche de titre. Texte descriptif dans la bordure gauche. Bel et rare exemplaire entièrement aquarellé à l'époque. Trois petites taches brunes dans la partie haute de la carte.