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DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[CAMBODGE/ANGKOR] Colonnade de l'entrée ouest et vue générale d'Angcor Wat - Angcor Thom : Phimanacas (ruines du palais des rois d'Angcor) - Vue de Stunc Trenc et de l'embouchure du Se Cong.

2,500.00 €

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BELLIN (Jacques-Nicolas).

[PHILIPPINES] Carte des isles Philippines dressée sur la carte espagnole du R.P. Murillo de Velarde. 2e feuille.

100.00 €

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54 résultats

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d').

[SINGAPOUR] Nouvelle carte des mers comprises entre le détroit de Banca et P.o Timon, avec la partie orientale du détroit de Malac.

[1775-1781]. 494 x 668 mm.

Belle carte marine figurant les côtes orientales de l'île de Sumatra, le nord de l'île de Bangka, orthographiée Banca, et le sud de la Malaisie avec l'île de Singapour identifiée sous le nom d'Î[le] de Jatana ou de Saincapour, avec le détroit de Singapour et toutes les îles qui s'y trouvent. En carton figure un plan de l'anse au sud-est de l'île de Timon, actuelle Tioman. La carte est traversée de lignes de rhumb permettant aux vaisseaux de maintenir leur cap. Le nord est placé à droite de la carte. Elle est ornée de onze profils côtiers. La carte est issue du Neptune Oriental, publié entre 1775 et 1781. Cet atlas, composé de grandes cartes nautiques, de cartes détaillées de parties de côtes ou d’entrées de port, était accompagné d’instructions nautiques nécessaires à la navigation entre l’Europe et l’Asie. On y trouve plus particulièrement des cartes nouvelles de Madagascar, Sumatra, Java, des Philippines et de la Chine. L’ouvrage valut une grande renommée à son auteur car il comblait les nombreuses lacunes des cartes hollandaises. Jean-baptiste d’Après de Mannevillette fut un hydrographe et capitaine de vaisseau au service de la Compagnie des Indes. En 1745, la première édition du Neptune Oriental, fruit de 12 années de travail, le rendit célèbre. Trente ans plus tard, en 1775, il publia une seconde édition, très augmentée et entièrement remaniée grâce aux informations collectées dans les journaux de bord des navires de la Compagnie des Indes et de la correspondance qu’il entretenait notamment avec l’abbé de Lacaille et l’hydrographe anglais Alexander Dalrymple. Bel exemplaire. Très légers défauts au niveau de la pliure centrale.

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Référence : LBW-5180 2,500.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[MALDIVES] Carte des isles Maldives.

1750. 218 x 155 mm.

Bel exemplaire.

Référence : LBW02e58 30.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[PHILIPPINES] Carte des isles Philippines dressée sur la carte espagnole du R.P. Murillo de Velarde. 2e feuille.

1752. 209 x 302 mm.

Belle carte gravée de la partie sud de l'archipel des Philippines avec l'île de Mindanao. Elle a été dressée sur la carte de Murillo Velarde, géographe de la Compagnie de Jésus résidant à Manille, chargé, en 1734, de dresser une carte des Philippines pour le roi d'Espagne. Bel exemplaire.

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Référence : LBW02e55 100.00 € Détails

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[SUMATRA] Carte de l'isle de Sumatra dressée sur les journaux des navigateurs et sur plusieurs cartes manuscrites qui sont au Dépôt des Plans de la Marine.

[circa 1760]. 244 x 289 mm.

Carte gravée figurant l'île indonésienne de Sumatra et la partie sud de la Malaisie avec Singapour, par Nicolas Bellin. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, ce dernier fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

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Référence : LBW02e5b 300.00 € Détails

BONNE (Rigobert).

Les Isles Philippines, celle de Formose, le sud de la Chine, les royaumes de Tunkin, de Cochinchine, de Camboge, de Siam, de Laos ; avec partie de ceux de Pegu et d'Ava.

[1780]. 213 x 318 mm.

Carte issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. En carton, l'archipel des Mariannes et l'île de Guam. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-5935 150.00 € Détails

BONNE (Rigobert).

[ÎLES de la SONDE & MOLUQUES] Carte des isles de la Sonde, et des isles Moluques.

[1780]. 215 x 318 mm.

Carte issue de l'Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre, dressé pour l'Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les Deux Indes. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Pliure centrale légèrement brunie.

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Référence : LBW-5939 80.00 € Détails

BONNIGAL (Paul).

[CAMBODGE] Vue panoramique d'Angkor Vat.

[vers 1915]. Dessin original sur papier de 58,5 x 42,5 cm.

Magnifique vue du temple d'Angkor Vat. Elle est attribuée à Paul Bonnigal qui était médecin de 2e classe en poste au Cambodge en 1915-1918. Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Le temple est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays. Très beau dessin.

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Référence : LBW-6621 800.00 € Détails

BRION de la TOUR (Louis).

Chine, et Indes avec les isles.

Paris, Desnos, 1766 [1772]. 280 x 310 mm.

Belle carte de l'Inde, de la Chine et de l'Asie du Sud-est, encadrée d'une bordure florale décorée des armoiries royales. Elle a été dressée par Louis Brion de La Tour, ingénieur-géographe du roi, et est issue de l'Atlas général, civil, ecclésiastique et militaire, méthodique et élémentaire pour l'étude de la géographie et de l'histoire, atlas destiné à l'instruction de la jeune noblesse de l'École Royale Militaire. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pliure centrale légèrement brunie.

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Référence : LBW-5721 150.00 € Détails

BRITISH ADMIRALTY.

[SINGAPOUR] Malacca Strait. Cape Rachado to Singapore.

London, J.D. Potter, 1896-1897. 0,66 x 1,11 m.

Grande et rare carte figurant le Détroit de Malacca, situé entre la péninsule de la Malaisie et l'île de Sumatra, publiée par l'Amirauté britannique en 1896, puis corrigée en 1897. Les côtes de Sumatra vont de Teluk Dalam au nord, à Pulau (île en malaisien) Pedang au sud. Elles ont été dessinées d'après les relevés du gouvernement néerlandais effectués entre 1892 et 1894. Les côtes de la Malaisie s'étendent de Bukit Jugra à l'ile de Singapour. Elles ont été dessinées d'après des relevés du lieutenant Ward effectués entre 1852 et 1855, et d'après ceux du commandant Field à bord de l'Egeria en 1893. La carte s'étend au nord-est jusqu'à la mer de Chine méridionale, nommée Golfe de Siam. Bon exemplaire. Rousseurs.

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Référence : LBW-7379 2,500.00 € Détails

CHATELAIN (Henry Abraham).

[JAVA] Carte de l'île de Java : partie occidentale, partie orientale, dressée tout nouvellement sur les mémoires les plus exacts ; avec une table des principales villes de cette île, la situation des comptoirs & autres places qu'y possèdent les Hollandois, et des remarques très curieuses sur la manière dont ils se sont établis dans la ville de Batavia.

[Amsterdam, circa 1720]. En deux feuilles jointes de 375 x 870 mm.

L'une des plus grandes et des plus belles cartes de l'île de Java, issue de l'Atlas historique d'Henry Abraham Châtelain. Elle a été dressée d'après les écrits d'Adriaan Reland, savant hollandais auteur de nombreux ouvrages sur l'archipel indonésien. Elle a été reprise et complétée par Gerard van Keulen en 1728 (Parry, plate 6.8). Elle est ornée d'un cartouche contenant un plan de la baie et du port de Batavia ou Jacatra, actuelle Jakarta, illustré d'une représentation d'un cornac avec son éléphant. Batavia était le comptoir hollandais le plus important de la Compagnie des Indes Orientales (V.O.C.). La carte est accompagnée de remarques et descriptifs sur les villes principales de Java, et sur l'établissement des Hollandais sur l'île et dans la ville de Batavia. La carte montre également les côtes méridionales de l'île de Sumatra, la pointe orientale de Bali (indiquant le palais royal), et les îles au large de Java, telles que l'île Madure ou Madura, l'île du Prince (Pulau Panaitan), l'île Noessa Cambangan (Pulau Nusa Kambangan), l'île Nordra Canibaz (que nous n'avons pas retrouvée sur une carte actuelle), ou encore l'île Abaran ou Noessa Baron (Pulau Nusa Barung). À l'intérieur de l'île, l'auteur a dessiné les bocages, les champs de riz, les montagnes de poivre, les montagnes des marchands de vin, et les forêts sauvages. On remarque également quelques personnages, ainsi que des animaux, essentiellement des éléphants. La mer de Java, au nord de l'île, et l'océan Indien au sud, dénommé La mer des Indes ou la mer de Java, sont décorés de plusieurs vaisseaux. Véritable encyclopédie géographique en sept volumes, l'Atlas historique est l'œuvre de Nicolas Gueudeville pour le texte et d'Henry Abraham Châtelain pour les cartes. La première édition a été publiée à Amsterdam en 1708, puis l'ouvrage a été réédité en 1718, 1721 et 1732-39. Bel exemplaire. Parry, 6.23 & p. 198.

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Référence : LBW-2041 1,200.00 € Détails

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[CAMBODGE/ANGKOR] Colonnade de l'entrée ouest et vue générale d'Angcor Wat - Angcor Thom : Phimanacas (ruines du palais des rois d'Angcor) - Vue de Stunc Trenc et de l'embouchure du Se Cong.

Paris, [1873]. 433 x 639 mm.

Magnifique planche lithographiée en deux tons par Benoist et Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, figurant une vue générale du temple d'Angkor Wat, une vue des ruines du palais royal d'Angkor Thom et une vue de la ville de Stunc Trenc ou Stung Treng, à l'embouchure de la rivière Sékong. La planche est issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. L'expédition, dont le commandement fut confié au capitaine Doudart de Lagrée, avec Garnier comme second, partit de Saïgon en 1866, remonta le Cambodge, pénétra dans le Laos, après avoir visité les ruines d'Angkor, entra ensuite en Birmanie et arriva, en 1867, dans la province chinoise du Yun-nan. Après la mort de Doudart de Lagrée, Garnier prit le commandement de l'expédition et la ramena à Saïgon après avoir descendu le Yang-Tse-Kiang. Très légères traces de pliures dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire.

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Référence : LBW-4908 2,500.00 € Détails

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[LAOS] Laos siamois. Fête dans une pagode de Nong Kay.

[Paris, 1873]. 296 x 382 mm.

Superbe planche chromolithographiée par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Très légères rousseurs marginales, sinon bel exemplaire.

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Référence : LBW-2764 600.00 € Détails

DEPOT des CARTES et PLANS de la MARINE.

[INDONESIE] Carte du détroit de Macassar.

Paris, 1864. 915 x 620 mm.

Très grande carte gravée par Dyonnet, figurant le détroit de Makassar, séparant les îles de Bornéo et des Célèbes. Dressée d'après la carte hollandaise de Jacob Swart, elle fut publiée sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1864. La carte indique tous les fonds marins au large des côtes, ainsi que les déclinaisons. Avec vocabulaire français-malais. Bel exemplaire. Rare.

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Référence : LBW03578 300.00 € Détails

DRU (Léon).

[THAÏLANDE/BIRMANIE] Carte de la frontière entre le royaume de Siam et la province de Tenasserim.

[1882]. 250 x 189 mm.

Belle carte gravée en couleurs et dressée par l'ingénieur géologue Léon Dru, d'après la carte du lieutenant Bagge, pour servir au projet de percement d'un canal dans l'isthme de Kra, afin de relier la Mer d'Andaman au Golfe de Thaïlande, publiée dans la revue L'Exploration. Journal des conquêtes de la civilisation sur tous les points du globe, publiée sous la direction de Charles Hertz. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-5008 300.00 € Détails

DUMONT D'URVILLE (Jules-Sébastien-César) & GOUPIL (Ernest).

[JAVA] Entrée du canal de Samarang (Ile de Java).

[Paris, 1841-1854]. 260 x 391 mm.

Vue de l'entrée du canal de Semarang, sur la côte occidentale de l'île de Java, dessinée par Ernest Goupil et lithographiée par Blanchard, issue du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Au cours de cette troisième et dernière expédition, réalisée entre 1837 et 1840, et dont Ernest Goupil était le dessinateur officiel, Dumont d'Urville visita successivement les Marquises, Tahiti, les archipels Hamoa et Viti, Vanikoro, les îles Salomon, les Carolines, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Cachet froid de l'éditeur. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-1312 500.00 € Détails

DUMONT D'URVILLE (Jules-Sébastien-César);LE BRETON (Louis);

[JAVA] Site sur les bords du canal de Samarang (Ile Java).

Paris 1841-1854 262 x 358 mm.

Belle vue des rives du canal de Semarang, sur la côte occidentale de l'île de Java, dessinée par Louis Le Breton et lithographiée par Blanchard, issue du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Au cours de cette troisième et dernière expédition, réalisée entre 1837 et 1840, Dumont d'Urville visita successivement les Marquises, Tahiti, les archipels Hamoa et Viti, Vanikoro, les îles Salomon, les Carolines, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Cachet froid de l'éditeur. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-1311 500.00 € Détails

FER (Nicolas de).

Les vrays Indes dits Grands Indes ou Indes Orientales.

Paris, chez l'auteur, 1705. 227 x 315 mm + feuillet de texte.

Carte figurant les Indes Orientales comprenant l'Inde et la péninsule indochinoise jusqu'à la côte septentrionale de Sumatra, publiée dans l'Atlas Curieux de Nicolas de Fer, géographe, graveur et éditeur français ayant produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque, accompagné de son feuillet de texte descriptif.

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Référence : LBW-2897 300.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/TIMOR] Timor. Canda jeune fille malaise.

[1824]. 227 x 175 mm.

Belle gravure, issue de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-4960 300.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/TIMOR] Timor. Cavalier malais.

[1824]. 202 x 282 mm.

Belle gravure figurant un cavalier de l'île de Timor en Indonésie, issue de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-4956 300.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/TIMOR] Timor. Malais libre.

[1824]. 234 x 160 mm.

Belle gravure issue de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-4958 200.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/TIMOR] Timor. Naba-Léba roi de l'île Solor.

[1824]. 206 x 110 mm.

Beau portrait du roi de l'île Solor en Indonésie, issu de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-4955 150.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/TIMOR] Timor. Vue de la rade, de la ville et du fort hollandois de Coupang.

[1824]. 191 x 465 mm.

Beau panorama de la ville de Kupang en Indonésie, au sud-ouest de l'île de Timor, issu de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet.

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Référence : LBW-4954 300.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/TIMOR] Île de Solor. Soldat d'infanterie malaise.

[1824]. 268 x 180 mm.

Beau portrait, issu de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-4957 300.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/ÎLE de ROTE] Île de Rotti (Rotte). Astérina jeune esclave malaise.

[1824]. 234 x 142 mm.

Belle gravure issue de la seconde édition du Voyage de découverte aux Terres Australes. En 1800, le capitaine Baudin fut chargé par le gouvernement français d'aller compléter la reconnaissance des côtes de l'Australie. Il quitta Le Havre avec les deux corvettes le Géographe et le Naturaliste, et une goélette, le Casuarina, avec, à leur bord, de nombreux savants tels que Péron, Bory de Saint-Vincent, Freycinet ou encore Lesueur. L'expédition reconnut la plus grande partie des côtes nord-ouest et sud-ouest de la Nouvelle-Hollande, la baie des Chiens Marins et les terres voisines de la Nouvelle-Galles Méridionale. Ce voyage fut également un incontestable succès au niveau scientifique et plus précisément dans le domaine de l'histoire naturelle. Péron, avec l'aide du peintre Lesueur, forma une collection de plus de 100 000 spécimens d'animaux, dont 2500 espèces nouvelles vinrent enrichir les collections du Muséum. En 1803, le capitaine Baudin mourut à l'Île de France. La relation de ce voyage fut donc commencée par Péron et achevée par Freycinet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-4959 200.00 € Détails

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de) & DUPERREY (Louis-Isidore).

[INDONÉSIE/ÎLE de TIMOR] Carte d'une partie de l'île Timor et de quelques îles voisines.

[Paris, 1826]. 503 x 763 mm.

Grande carte figurant la partie nord-est de l'île de Timor en Indonésie, et les îles voisines de Wetar, Kisar, Atauro, Pulau-Alor et Pantar. En carton figurent une esquisse de la ville de Kupang située à l'extrémité ouest de l'île, et une carte du détroit situé entre les îles de Buru, Seram et Ambon, toutes deux dressées par l'officier de Marine Duperrey. La route de la corvette l'Uranie en octobre et novembre 1818 est indiquée par une ligne en pointillés. La carte, levée par les officiers de Marine Labiche et Bérard, est issue de la relation de l'un des plus importants voyages de circumnavigation, le Voyage autour du monde sur les corvettes de S.M. l'Uranie et la Physicienne, pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820 de Louis de Freycinet. Accompagné d'une équipe de scientifiques composée de l'enseigne Duperrey, des chirurgiens Quoy et Gaimard, du pharmacien Gaudichaud et du dessinateur Jacques Arago, Louis de Freycinet, commandant de l'Uranie, quitta Toulon le 17 septembre 1817. L'expédition fit escale à Gibraltar, Rio de Janeiro, au Cap, à l'île Maurice et arriva en septembre 1818 sur les côtes ouest de l'Australie. Ils visitèrent ensuite Timor, les Moluques, Guam, Sydney et prirent la route du retour par le cap Horn qu'ils franchirent le 7 février 1820. Arrivé dans le détroit de Lemaire, l'Uranie subit une violente tempête et s'échoua dans la Baie Française. Après avoir sauvé l'essentiel des collections scientifiques, Freycinet et son équipage revinrent en France sur une corvette américaine achetée à cet effet, qu'il rebaptisa la Physicienne. Il arriva au Havre le 13 novembre 1820, après trois ans de navigation, rapportant de nombreuses et précieuses collections de mammifères, d'oiseaux, d'insectes, de poissons et de plantes. Acquitté par le Conseil de guerre, il fut promu capitaine de vaisseau et aussitôt affecté au Dépôt des Cartes. La description qu'elle contient de l'Australie, ainsi que les renseignements sur le Brésil, en font l'une des relations de voyages les plus importantes au XIXe siècle. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-4971 1,000.00 € Détails

GARNIER (F.A.).

Archipels des îles de la Sonde et des îles Philippines.

Paris, Jules Renouard, 1862. 354 x 490 mm.

Belle carte figurant l'Asie du Sud-Est depuis la péninsule indochinoise jusqu'aux côtes septentrionales de l'Australie, en passant par la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Bornéo et la Nouvelle-Guinée. Bel exemplaire aquarellé à l'époque, issu du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie.

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Référence : LBW-1137 200.00 € Détails

HAUSERMANN (Rémi).

[BIRMANIE/THAÏLANDE/INDOCHINE] [Sans titre].

[1880]. 211 x 280 mm.

Carte gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-5003 150.00 € Détails

HAUSERMANN (Rémi).

[THAÏLANDE/INDOCHINE] [Sans titre].

[1880]. 207 x 274 mm.

Carte gravée par le dessinateur-géographe Rémi Hausermann, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-5002 200.00 € Détails

JANSSON (Johannes).

[JAVA] Insulæ Javæ cum parte insularum Borneo Sumatræ, et circumjacentium insularum novissima delineatio.

[Amsterdam, 1657-1658]. 420 x 516 mm.

Belle carte de l'île de Java en Indonésie, avec l'île de Madura, le sud de Sumatra et de Bornéo et la côte ouest de Bali, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée d'un très beau cartouche de titre décoré de quatre natifs, et d'un cartouche contenant l'échelle. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite, déchirure au bas de la carte restaurée. Koeman, 8510:1 ; Parry, plate 4.25.

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Référence : LBW-2961 800.00 € Détails

JANSSON (Johannes).

[SUMATRA] Sumatræ et insularum locorumque nonnullorum circumiacentium tabula nova.

[Amsterdam, 1657-1658]. 416 x 516 mm.

Belle carte de l'île de Sumatra en Indonésie, avec la partie sud de la Malaisie depuis Queda et le nord de Java avec la ville de Bantam, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Au sud de la Malaisie, près de Johor, orthographiée Ihor, figure le nom de Senasur, correspondant très probablement à Singapour. Le relief est marqué, avec, sur l'île de Sumatra, le volcan Kerinci, point culminant d'Indonésie, appelé sur la carte "Berg van Indapour" ou montagne d'Indapour. La carte est ornée d'un cartouche de titre, d'un vaisseau et d'une rose des vents. Le nord est placé à gauche de la carte. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite, petit trou au milieu de la carte restauré. Koeman, 8530:1 ; Parry, plate 4.24.

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Référence : LBW-2960 1,000.00 € Détails

JOLLAIN (Gérard).

Les Isles des Indes orientalle.

[Paris, Jollain, 1667]. 135 x 185 mm.

Rare carte miniature figurant l'Asie du Sud-est jusqu'à la Nouvelle-Guinée, issue de l'édition du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers publiée par Jollain en 1667. Le Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers est un rare atlas dont la première édition fut publiée par Jean Boisseau en 1643. D'autres éditions furent publiées par Louis Boissevin en 1653, Nicolas Picart en 1659, et de nouveau par Gérard Jollain en 1659. Les cartes du Trésor des cartes géographiques sont dérivées des cartes de l'Atlas minor de Mercator et Hondius, publié en 1628. Bel exemplaire. Pastoureau, Trésor des cartes géographiques, Bc.

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Référence : LBW-6494 400.00 € Détails

JÉRÔME (J.).

[INDOCHINE] Annam, Cochinchine et Tong-Kinn.

Paris, Librairie Garnier F.res, [1885]. 426 x 303 mm.

Feuille divisée en cinq parties, montrant : une carte du Tonkin, province située au nord du Vietnam ; une carte des environs de la ville de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam ; un plan de la ville de Hanoï, capitale du Tonkin ; une carte de la Cochinchine française ou Cambodge ; et une carte de l'empire d'Annam, situé au centre du Vietnam. La Cochinchine, dont la capitale était Saïgon, aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville, devint une colonie française en 1862, tandis que le Tonkin, dont la capitale était Hanoï, devint protectorat français en 1884. A ces deux colonies s'ajouteront, en 1887, les protectorats du Cambodge et de l’Annam. L'Indochine fut ainsi créée et confirma la domination française sur cette vaste région. Le protectorat du Laos sera ajouté à partir de 1891. Bel exemplaire. Infimes rousseurs dans les marges. Rogge, Revue coloniale internationale, 1885, Tome 1, p. 83, n°99.

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Référence : LBW-6751 500.00 € Détails

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Maison du gouverneur à Sourabaya.

Paris, 1833-1839. 274 x 368 mm.

Jolie vue de la ville de Surabaya à l'est de l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

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Référence : LBW-1972 250.00 € Détails

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Rivière de Bezouki.

Paris, 1833-1839. 272 x 340 mm.

Belle vue de la rivière de Besuki à l'est de l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

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Référence : LBW-1969 200.00 € Détails

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Rivière de Bezouki à Java.

Paris, 1833-1839. 268 x 354 mm.

Belle vue de la rivière de Besuki dans l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

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Référence : LBW-1970 200.00 € Détails

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Rivière de Sourabaya.

Paris, 1833-1839. 268 x 354 mm.

Belle vue de la rivière de Surabaya à l'est de l'île de Java, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

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Référence : LBW-1971 200.00 € Détails

LE ROUGE (Georges-Louis).

[SUMATRA/JAVA/BORNEO] Isles de la Sonde.

Paris, Le Rouge, [1746]. 218 x 286 mm.

Belle carte des îles Moluques, issue de l'Atlas nouveau portatif. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW03d87 150.00 € Détails

LE ROUGE (Georges-Louis).

[ÎLES MOLUQUES] Isles Moluques.

[1746]. 218 x 286 mm.

Belle carte des îles Moluques, issue de l'Atlas nouveau portatif. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

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Référence : LBW-5440 150.00 € Détails

L'ISLE (Guillaume de).

Carte des Indes et de la Chine.

Paris, Dezauche, 1781. En deux feuilles jointes de 630 x 657 mm.

Belle et grande carte figurant l'Inde, la Chine et l'Asie du Sud-Est, dressée par Guillaume de l'Isle, augmentée par Philippe Buache puis par Jean-Claude Dezauche, successeur de Guillaume de l'Isle et de Philippe Buache, en 1781. Elle s'étend à l'ouest jusqu'aux Îles Mariannes et jusqu'à la Nouvelle-Guinée habitée par les Papuas. Au nord du Japon figure une île nommée Terre de la Compagnie. Il s'agit de l'île d'Ouroup dans l'archipel des Kouriles. Cette île fut découverte par le navigateur hollandais de Vries en 1643, en cherchant un passage du Japon à la mer du Nord. Les Hollandais lui donneront ce nom pour l'approprier à leur Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. L'île d'Hokkaido est nommée Terre d'Yeco ou Deso. L'île principale d'Honshu est appelée Niphon, et les îles de Shikoku et Kyushu, respectivement Tonsa et Bongo. L'actuelle mer du Japon est dénommée Mer orientale ou mer de Corée. Les Moluques sont nommées Isles Moluques ou de l'épicerie, en reférence aux épices produites sur l'archipel, et très convoitées par les Européens. Éminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Rousseurs claires dans la partie haute de la carte.

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Référence : LBW-7187 900.00 € Détails

MAY (Jan Cornelisz.) & SPILBERGEN (Joris van).

[Carte des Moluques avec le détroit de Botton].

[Amsterdam ou Leyde, Nicolaes van Geelkercken ou Jan Jansson, entre 1619 et 1642]. 318 x 446 mm.

Très rare carte figurant les Indes orientales, avec la péninsule indochinoise, les Philippines, la Malaisie, l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Elle a été publiée dans deux ouvrages, relatant le voyage de Joris van Spilbergen. Le premier de ces ouvrages est le Oost ende West-Indische spieghel ou Miroir Oost & West-Indical, auquel sont descriptes les deux dernières navigations, faictes es années 1614. 1615. 1616. 1617. & 1618. l'une par le renommé Guerrier de Mer, George de Spilbergen, par le Destroict de Magellan, & ainsi tout autour de toute la terre, avec toutes les battailles données tant par terre que par eau[...]L'autre faicte par Jacob Le Maire, lequel au costé du zud du Destroict de Magellan, a descouvert un nouveau destroict. Cet important ouvrage, dédié aux circumnavigations de Joris van Spilbergen de 1614 à 1618, et, dans la seconde moitié du livre, à celles de Jacob Le Maire et Willem Cornelisz Schouten de 1615 à 1617, a paru pour la première fois en néerlandais en 1619, publié par Nicolaes van Geelkercken à Leyde. Une traduction latine a suivi la même année, sous le titre de Speculum Orientalis Occidentalisque Indiæ Navigationum, également éditée par van Geelkercken à Leyde. Puis en 1621, Jan Jansson a publié une édition en néerlandais et une édition en français. Le second ouvrage est celui d’Isaac Commelin, Begin ende Voortgangh van de Vereenighde Nederlandtsche Geoctroyeerde Oost-Indische Compagnie, publié par Jan Jansson à Amsterdam en 1642. Cette carte des Moluques et du détroit de Botton, telle qu’elle est dénommée dans les textes originaux, a été dressée lors du voyage aux Indes Orientales du navigateur néerlandais Joris van Spilbergen (1568-1620), effectué entre 1614 et 1618, à la demande de la Compagnie des Indes Orientales (Vereenigde Oost-Indische Compagnie, ou VOC), qui souhaitait renforcer son emprise sur le commerce des Moluques. En 1614, Spilbergen reçut le commandement d'une flotte de six vaisseaux équipés par la Compagnie, pour un voyage vers le Pacifique et les Moluques via le détroit de Magellan. Le détroit de Magellan était la seule entrée connue dans le grand océan à son extrémité orientale, et sur laquelle la Compagnie revendiquait des droits commerciaux exclusifs. Après avoir affronté et battu les Espagnols à plusieurs reprises le long des côtes du Chili et du Pérou, Spilbergen franchit le détroit de Magellan pour se rendre aux Moluques par les îles Mariannes et les Philippines. Il atteint la baie de Manille en février 1616. En octobre de la même année, il arrive à Bantam sur l'île de Java, d'où il repartira vers l'Europe en décembre, avec à son bord les deux grands voyageurs Jacob Le Maire et Willem Cornelisz Schouten. La carte est décorée d'une rose des vents et de deux monstres marins. En haut à droite figure un cartouche contenant une carte de l'île et du détroit de Botton. Pulau (île en malaisien) Buton est située au sud-est de l'île de Sulawesi dans l'archipel des Célèbes, et au sud-ouest de l'archipel des Moluques. Elle est séparée de Pulau Muna par le détroit de Buton. Plus à l'ouest on peut voir les côtes de Pulau Kabaena, ici appelée Camboyna. Selon le texte d'introduction à la carte des Indes orientales, cette carte de l'île et du détroit de Buton a été dressée par Jan Cornelisz. May. Voici la traduction de ce texte du néerlandais vers le français : “Carte des Moluques, très correctement dessinée, avec toutes ses îles et forts, et avec un croquis du détroit de Botton. J'ai dessiné cette petite carte de Botton telle que je la connais par une observation attentive et pour l'avoir parcourue plusieurs fois, à la fois dans le détroit et autour de lui ; et j'ai trouvé l'île Botton et tous ces autres endroits en forme comme indiqué [...] mais dans cette petite carte susmentionnée, je n'ai dessiné que ce que j'ai vu et sondé avec soin, raison pour laquelle certains pays ne sont pas entièrement dessinés. Aussi près d'ici, à environ deux milles à l'ouest, se trouve un banc de rochers à une profondeur de quatre à six brasses, comme je l'ai entendu de Jan Krijn et d'autres qui sont allés là-bas et ont vu très clairement le fond. Ainsi fait par Jan Cornelisz. Moy.” Jan Cornelisz. May était le capitaine du navire de Spilbergen. Navigateur hollandais, il est connu pour son voyage de découverte à la recherche du passage du Nord-Est entre 1611 et 1612, effectué à la demande des États-Généraux des Pays‑Bas. Il existe une carte très similaire que l'on trouve dans le Recueil des voiages qui ont servi à l'établissement et aux progrès de la Compagnie des Indes Orientales formée dans les Provinces-Unies des Païs-bas de René-Auguste-Constantin de Renneville, dont la première édition fut publiée en 1705 (pp. 560-561). Sur cette carte, contrairement à notre version de 1619-1642, les Moluques sont nommées, avec la mention Archipelage des Moluques en bas à droite. En revanche, sur notre carte, l'île actuelle de Sulawesi porte le nom de Celebes. Nous avons également trouvé quelques différences dans les toponymes. Bel exemplaire, et très belle impression. Petite déchirure restaurée dans la partie gauche près du filet d'encadrement, petits manques comblés dans la marge supérieure. Quirino, p. 102 ; de Villiers, The East and West Indian mirror, being an account of Joris van Speilbergen's voyage round the world (1614-1617), and the Australian navigations of Jacob Le Maire, 1906 ; Tiele, Mémoire bibliographique sur les journaux des navigateurs néerlandais, 1867, p. 70 ; manque à Suarez (p. 202).

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Référence : LBW-7403 6,000.00 € Détails

MERCATOR (Gerard) & HONDIUS (Jodocus).

[ASIE DU SUD-EST] India orientalis.

[Dordrecht, Adrianus Bottius, 1610]. 150 x 184 mm.

Carte gravée de l'Inde, de la Chine, de la péninsule indochinoise, de la Malaisie et des Philippines, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

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Référence : LBW06147 500.00 € Détails

PERRIN (Maurice).

[INDOCHINE] Tonkin, Annam, Cochinchine et Cambodge.

[circa 1880]. 239 x 158 mm.

Carte gravée en couleurs par Maurice Perrin, figurant le Tonkin, province située au nord du Vietnam, l'empire d'Annam, situé au centre du Vietnam, la Cochinchine, à l'extrême sud du Vietnam, le Cambodge et le Siam, ancien nom de la Thaïlande. Les limites des possessions et protectorats français sont indiquées en pointillés. La Cochinchine, dont la capitale était Saïgon, aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville, devint une colonie française en 1862, tandis que le Tonkin, dont la capitale était Hanoï, devint protectorat français en 1884. A ces deux colonies s'ajouteront, en 1887, les protectorats du Cambodge et de l’Annam. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-7248 300.00 € Détails

PICART (Nicolas).

Les isles des Indes Orientalle.

[Paris, N. Picart, 1659]. 133 x 185 mm.

Ravissante carte de l'Asie du Sud-est, issue du Trésor des cartes géographiques des principaux estatz de l'univers. Bel exemplaire.

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Référence : LBW-5451 500.00 € Détails

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

Archipel des Indes Orientales, qui comprend les isles de la Sonde, Moluques et Philippines.

Venise, P. Santini, 1778. 481 x 590 mm.

Belle carte figurant l'Asie du Sud-Est depuis la péninsule indochinoise jusqu'aux côtes septentrionales de l'Australie ou Nouvelle-Hollande, en passant par la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Bornéo et la Nouvelle-Guinée. En carton en haut à droite, les îles Mariannes, baptisées par Magellan Islas de los Ladrones ou îles des Larrons. Deux petites piqûres, sinon très bel exemplaire à grandes marges et contours coloriés à l'époque. Pedley, 413.

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Référence : LBW-795 500.00 € Détails

ROBERT de VAUGONDY (Didier).

Archipel des Indes Orientales, qui comprend les isles de la Sonde, Moluques et Philippines.

1750. 480 x 592 mm.

Carte figurant l'Asie du Sud-Est depuis la péninsule indochinoise jusqu'aux côtes septentrionales de l'Australie ou Nouvelle-Hollande, en passant par la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Bornéo et la Nouvelle-Guinée. En carton en haut à droite figurent les îles Mariannes, baptisées par Magellan Islas de los Ladrones ou îles des Larrons. Ornée d'un cartouche de titre. Bon exemplair, contours aquarellés à l'époque. Pedley, 413.

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Référence : LBW-6421 500.00 € Détails

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

Partie de l'Inde au delà du Gange - Presqu'isle de l'Inde au delà du Gange.

1652. 188 x 251 mm.

Deux cartes sur une feuille, figurant pour l'une la péninsule indochinoise, et pour l'autre la Malaisie et la partie nord de Sumatra. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

Référence : LBW04196 250.00 € Détails

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

[SUMATRA/JAVA/BORNÉO] Les isles de la Sonde, entre lesquelles sont Sumatra, Java, Bornéo, &c.

[circa 1660]. 195 x 247 mm.

Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Pastoureau, SANSON III.

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Référence : LBW-5437 300.00 € Détails

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

[ÎLES MOLUQUES] Les isles Molucques, Célèbes, Gilolo, &c.

[Paris, circa 1680]. 187 x 245 mm.

Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Tache dans les marges gauche et droite. Pastoureau, SANSON III.

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Référence : LBW-5478 300.00 € Détails

SARRAN (Émile).

[GÉOLOGIE/TONKIN] Essai de carte géologique et minéralogique du Tonkin.

[1888]. 243 x 433 mm.

Belle carte géologique et minéralogique gravée en couleurs du Tonkin, province située au nord du Vietnam, dressée par Émile Sarran, ingénieur colonial des Mines, pour le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. La carte est accompagnée de sept coupes de terrains. Après la Cochinchine, proclamée colonie française en 1862, ce fut au tour du Tonkin, dont la capitale était Hanoï, de devenir un protectorat français en 1884. A ces deux colonies s'ajouteront, en 1887, les protectorats du Cambodge et de l’Annam. L'Indochine est ainsi créée et confirme la domination française sur cette vaste région. Le protectorat du Laos sera ajouté à partir de 1891. Rousseurs partielles. Exemplaire replié.

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Référence : LBW-5005 200.00 € Détails

SERVICE GÉOGRAPHIQUE de l'INDOCHINE.

[INDOCHINE] Carte économique de l'Indochine.

Mars 1937. 870 x 604 mm.

Belle et grande carte en couleurs figurant les productions et richesses naturelles de l'Indochine, dressée par le Service Géographique de l'Indochine en mars 1937. Ces productions comprennent notamment le café, la cannelle, le benjoin, les résines, le zinc, les bœufs, la chasse, la pêche, le coton ou encore le charbon. La carte montre également, à l'aide de couleurs, les forêts denses, les forêts claires, les rizières, le caoutchouc, les cultures secondaires, les terrains déboisés ou incultes. Elle montre aussi les différentes voies de communication, comme les chemins de fer et les routes. La colonisation française de la péninsule indochinoise débuta en 1858 sous le Second Empire, avec l'invasion de la Cochinchine qui fut annexée en 1862, suivie de l'instauration d'un protectorat sur le Cambodge en 1863. Elle reprit à partir de 1883 sous la Troisième République, avec l'expédition du Tonkin, qui entraîna l'instauration de deux protectorats distincts sur le reste du Vietnam. Elle prit fin en 1954 avec les accords de Genève, et l'indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Bel exemplaire, replié. Bulletin de l'École Française d'Extrême-Orient, 1937, Tome XXXVII, p. 600.

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Référence : LBW-6795 800.00 € Détails

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DE LA MARINE.

[VIETNAM/BAIE d'HALONG] Mer de Chine. Golfe du Tonkin. Baie d'Halong.

Service Hydrographique de la Marine, 1912-1936. 669 x 980 mm.

Grande carte marine figurant la Baie d'Halong au Vietnam, levée en 1906 et 1907 par Ricard, ingénieur hydrographe, et les officiers de l'aviso transport Manche commandé par les capitaines de frégate La Porte et Rageot de La Touche. La carte a été publiée une première fois en 1912, puis corrigée et publiée à nouveau en 1936. Elle montre la baie avec ses nombreuses petites îles, ainsi que l'ile de Cat Ba, nommée île de la Cac-Ba. Les côtes du Vietnam montrent la ville de Bai Chay, nommée Va-Chai, avec le logement du commandant, les casernes, ainsi que la ville de Hong Hai, orthographiée Hongay, où figurent le poste de milice, l'hôpital, l'église et le poste de douane. Les emplacements du blockhaus et des mines de charbon sont indiqués. La baie de Hong Hai est appelée Port Courbet. En haut à gauche figure un plan de la baie de Hong Hai, d'après le plan de la Société des Charbonnages du Tonkin dressé en 1930. Les profondeurs marines sont exprimées en mètres. Le Service hydrographique de la Marine succéda au Dépôt des cartes et plans de la Marine en 1886. Bel exemplaire. Rousseurs légères.

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Référence : LBW-5773 1,500.00 € Détails

SPILBERGEN (Joris van) & RENNEVILLE (René-Auguste-Constantin de).

[PHILIPPINES] Typus Freti Manilensis. Détroit de Manille.

[1725]. 141 x 222 mm.

Rare carte figurant le détroit de Manille aux Philippines, issue du Recueil des voiages qui ont servi à l'établissement et aux progrès de la Compagnie des Indes Orientales, formée dans les Provinces Unies des Païs-Bas de Constantin de Renneville, lui-même traduit de l'ouvrage néerlandais d'Isaac Commelin, intitulé Begin ende Voortgangh van de Vereenighde Nederlandtsche Geoctroyeerde Oost-Indische Compagnie, publié en 1646. Elle a été dressée par le navigateur néerlandais Joris van Spilbergen, lors de son voyage aux Indes Orientales effectué entre 1614 et 1618. Elle figure le centre de l'archipel des Philippines, avec le sud de l'île de Luzon, et les îles de Mindoro, de Burias (appelée Borias), de Ticao (appelée Tigan), et la partie nord de l'île de Samar. À son arrivée dans la baie de Manille en février 1616, Spilbergen emprunta le détroit situé entre les îles de Luzon et de Mindoro, appelé Fretum Manila alias Estrecho de Manila, ou détroit de Manille, qui est ici illustré de quelques navires de l'expédition. En 1614, Spilbergen reçut le commandement d'une flotte de six vaisseaux équipés par les directeurs de la Compagnie des Indes Orientales. Ses objectifs étaient à la fois le commerce, le pillage des places espagnoles de la Mer du Sud, et la découverte de nouvelles routes maritimes. Après de brèves escales au Brésil, la flotte franchit le détroit de Magellan, longea les côtes du Chili, visita différentes îles de l'océan Pacifique et arriva à Java d'où il repartit vers l'Europe, avec à son bord les deux grand voyageurs Le Maire et Schouten. Bon exemplaire. Marge gauche courte, petite mouillure à l'angle inférieur gauche, petites rousseurs dans les marges haute et gauche. Griffin, A list of books (with references to periodicals) on the Philippine Islands in the Library of Congress, 1903, p. 276, n°40.

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Référence : LBW-7246 400.00 € Détails

STANFORD (Edward).

Borneo.

London, Edward Stanford, [1896]. 610 x 406 mm.

Belle carte figurant l'île indonésienne de Bornéo, avec la partie britannique coloriée en rose. Au nord on peut voir l'île de Palawan. La carte est issue du London Atlas of universal geography de Edward Stanford. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

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Référence : LBW-2874 250.00 € Détails

TIRION (Isaak).

[SUMATRA/BORNEO/JAVA] Nieuwe kaart van de Sundasche eilanden als Borneo, Sumatra en groot Java &c.

Amsterdam, [1754]. 284 x 371 mm.

Belle carte gravée figurant le sud de la Malaisie avec Singapour, et les îles de Sumatra, Java, Bali et Bornéo. Exemplaire brillamment aquarellé à l'époque. Deux petites taches brunes dans la partie supérieure de la carte.

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Référence : LBW02e56 500.00 € Détails
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