144 résultats

[INDOCHINE] Carte du Tonkin et de la Cochinchine.

Paris, L'Armée Française et la Petite République Française, [circa 1885]. 495 x 298 mm.

Carte figurant l'Indochine, ou péninsule indochinoise, couvrant les régions du Tonkin (Hanoï) et de la Cochinchine (Saïgon), respectivement situées au nord et au sud du Vietnam, ainsi que la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. La Cochinchine, dont la capitale était Saïgon, aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville, devint une colonie française en 1867, tandis que le Tonkin, dont la capitale était Hanoï, devint protectorat français en 1884. A ces deux colonies s'ajouteront, en 1887, les protectorats du Cambodge et de l’Annam. L'Indochine est ainsi créée et confirme la domination française sur cette vaste région. Le protectorat du Laos sera ajouté à partir de 1891. La carte s'étend au nord jusqu'à Cai-Hoa en Chine. En carton figurent une carte et un plan de Hanoï et ses environs. La carte a été publiée par l'Armée Française et par La Petite République Française, journal républicain fondé par Gambetta en 1876, et qui disparaîtra en 1891. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

AA (Pieter van der);

La Chine.

Leide circa 1730 222 x 298 mm.

Carte figurant la Chine, la Corée du Sud et les îles de Taiwan et Hainan, ornée d’un joli cartouche de titre animé de personnages. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

L’Inde de là le Gange.

Leide circa 1730 222 x 297 mm.

Belle carte figurant l'Asie du Sud-Est avec la péninsule indochinoise, la Malaisie, et la moitié nord des îles de Sumatra et de Bornéo. Bel exemplaire. Parry, p. 174.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Asie méridionale comprenant la presqu'île de l'Inde, la Perse, l'Afghanistan et le Beloutchistan.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. 462 x 622 mm.

Carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène);

Indes néerlandaises ou grand archipel d'Asie.

Paris E. Andriveau-Goujon 1862 496 x 614 mm.

Très bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[1785]. 403 x 480 mm.

Très belle planche figurant des embarcations chinoises, deux scènes de pêche au poisson et une scène sur la manière de prendre les canards, dessinée par Humblot et gravée par Baquoy d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[BOTANIQUE].

[1785]. 366 x 458 mm.

Très belle planche figurant des plantes et fruits cultivés en Chine : ginseng, rhubarbe, coton, thé, litchi, etc. Dessinée d'après les récits de moines jésuites, cette planche a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[CANTON] Carte particulière de l'entrée de Canton.

[1785]. 391 x 247 mm.

Belle carte détaillée de l'entrée de la ville de Canton, montrant également les villes de Macao et de Quanghai, ainsi que les îles de la baie, dont l'île de Shangchuan, où figure le tombeau de Saint François Xavier, décédé sur l'île en 1552. En carton, plan de Quang-Tcheou-Fou. Dressée d'après les récits de moines jésuites, la carte a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[CANTON] Province de Quang-Tong.

[Paris, 1735]. 421 x 529 mm.

Très belle carte figurant la province de Canton et l'île d'Hainan, avec Macao et la future Hong-Kong, dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville pour la Description de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de Jean-Baptiste du Halde, publiée en 1735, puis en 1737, pour son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet. Les villes principales sont nommées, la ville de Canton est appelée Quang Tcheou Fou, la mer de Chine est appelée Nan Hai ou mer du Sud. La carte est ornée d'un très beau cartouche de titre figurant des Chinois faisant du commerce avec un Européen. L'échelle est en lys ou stades chinois. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Légère trace de pliure en haut à droite de la carte. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[GUANGXI] Province de Quang-Si.

[1785]. 263 x 405 mm.

Belle carte figurant la province du Guangxi, à l'ouest de Canton, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[GUIZHOU] Province de Koei-Tcheou.

[1785]. 258 x 302 mm.

Belle carte figurant la province du Guizhou, au sud de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[HUBEI & HUNAN] Province de Hou-Quang.

[1785]. 489 x 408 mm.

Belle carte figurant les provinces du Hubei et du Hunan, au sud de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[HUNAN] Province de Ho-Nan.

[1785]. 324 x 322 mm.

Belle carte figurant la province du Hunan, au sud de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[JIANGSU & ZHEJIANG] Province de Kiang-Nan.

[1785]. 338 x 275 mm.

Belle carte figurant la province du Jiangsu et le nord de la province du Zhejiang, couvrant les villes de Shanghai et de Nankin, à l'embouchure du fleuve Bleu ou Yang-Tsé-Kiang, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[JIANGXI] Province de Kiang-Si.

[1785]. 338 x 275 mm.

Belle carte figurant la province du Jiangxi, au sud-est de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[PEKIN] Province de Pe-Tche-Li.

[1785]. 374 x 290 mm.

Belle carte détaillée de la province de Pékin, bordée au nord et à l'ouest par la Grande Muraille de Chine. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné de trois dragons. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lys ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[PORTRAITS].

[1785]. 366 x 465 mm.

Belle planche figurant les portraits de Matteo Ricci, Adam Schaal et Ferdinand Verbiest, premiers prêtres jésuites missionnaires en Chine au XVIIe siècle, de Paul Siu, colao ou premier ministre d'état, de Candide Hiu, sa petite-fille, et d'une représentation de la croix utilisée par les chrétiens de Chine lorsqu'ils se font ensevelir. L'estampe a été dessinée par Humblot et gravée par Fonbonne l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SHAANXI] Province de Chen-Si.

[1785]. 459 x 529 mm.

Belle carte figurant la province du Shaanxi, au nord de la Chine, décorée d'un cartouche de titre orné d'animaux et d'attributs militaires. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lys ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SHANDONG] Province de Chan-Tong.

[1785]. 231 x 370 mm.

Belle carte figurant la province du Shandong, au nord-est de la Chine, sur la Mer Jaune, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SHANXI] Province de Chan-Si.

[1785]. 358 x 248 mm.

Belle carte figurant la province du Shanxi, au nord de la Chine. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SICHUAN] Province de Se-Tchuen.

[1785]. 410 x 481 mm.

Belle carte figurant la province du Sichuan, à l'ouest de Canton, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[TAIWAN] Province de Fo-Kien.

[1785]. 373 x 319 mm.

Très belle carte figurant la province de Fo-Kien ou Fujian, au nord de Canton, avec partie des côtes occidentales de Taiwan, dénommée ici Tai-Ouan ou Isle Formose, et les îles de Penghu. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[TIBET] Carte générale du Tibet ou Bout-Tan et des pays de Kashgar et Hami dressée sur les cartes et mémoires des RR PP Jésuites de la Chine et accordée avec la situation constante de quelques pays voisins. Avril 1733.

[Paris, 1735]. 457 x 585 mm.

Très belle carte figurant le Tibet, considérée comme la première carte européenne donnant une représentation précise et détaillée de ce pays. Elle a été dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville pour la Description de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de Jean-Baptiste du Halde, publiée en 1735, puis il la reprendra en 1737 dans son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet. Dressée d'après les récits de moines jésuites que lui fournissait du Halde, la carte couvre également le désert de Gobi et parties du Boutan, de la Mongolie, du Népal et du Pakistan, avec à l'extrême gauche de la carte la ville de Lahor. Le cartouche de titre est orné d'un portrait non identifié pouvant être celui du Dalaï Lama ou de l'un des moines jésuites à l'origine de la carte. A Lhassa, orthographiée Lasa, figure le palais du Potala, avec l'inscription "Pagode où réside le Dalaï Lama". Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[YUNNAN] Province d'Yun-Nan.

[1785]. 370 x 439 mm.

Belle carte figurant la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Au nord de la région, où se trouve le Tibet, figure la mention "Terres des lamas", et à l'ouest, en Birmanie, "Peuples sauvages peu connus". L'échelle est en lis ou stades chinois, et en lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[ZHEJIANG] Province de Tche Kiang.

[1785]. 257 x 237 mm.

Belle carte figurant la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, sur la mer de Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Confucius le plus célèbre philosophe de la Chine.

[1785]. 314 x 186 mm.

Planche figurant le philosophe chinois Confucius, dessinée par Honbleau d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Habillement des Chinois.

[1785]. 382 x 505 mm.

Superbe planche figurant 16 hommes et femmes chinois en habits traditionnels : dames chinoises, dame tartare, fille de ménage, bonzesse, villageoise, empereur de la Chine en habit ordinaire et habit de cérémonie, mandarins de lettres en habit d'hiver et d'été, mandarins de guerre, bonze et villageois. L'estampe a été dessinée par Humblot et gravée par Fonbonne d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Nôce chinoise.

[1785]. 398 x 490 mm.

Très belle planche figurant une procession de noce chinoise, dessinée par Humblot et gravée par Haussard d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Observatoire de Peking.

[1785]. 274 x 376 mm.

Belle planche figurant l'observatoire de Pékin, construit en 1442 et considéré comme l'un des plus anciens observatoires astronomiques. Dessinée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Obsèques des Chinois.

[1785]. 402 x 487 mm.

Belle planche figurant une procession funéraire, dessinée par Humblot et gravée par Maisonneuve d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d');

[PÉKIN] Province de Pe-Tche-Li.

Paris 1737 376 x 290 mm.

Très belle carte détaillée de la province de Pékin, bordée au nord et à l'ouest par la Grande Muraille de Chine, publiée en 1737 dans le Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet, dont les cartes furent dressées d'après les récits de moines jésuites. Le cartouche de titre est orné de trois dragons. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d').

[CEYLAN/SRI LANKA] Carte de la baye et du port de Trinquemalay dans l'isle de Ceylan.

1775-1781. 490 x 665 mm.

Belle carte marine figurant la baie de Trincomalee, ville située sur la côte nord-est du Sri Lanka. La carte a été levée en 1762 par Neichelson. Avec nombreuses indications des profondeurs marines et deux profils côtiers. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis);

[THAÏLANDE] Carte plate du golfe de Siam, avec une partie des côtes de Malaye et de Camboje, depuis l'isle Timon, jusqu'à celle Condor.

Paris 1775-1781 486 x 340 mm.

Carte gravée figurant les côtes de Thaïlande et du Cambodge, issue du Neptune Oriental, et ornée d'un plan de l'île Brala. Bon exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

A chart of the China sea.

1775-1781 662 x 481 mm.

Très belle carte marine figurant la mer de Chine et les côtes du Cambodge, du Vietnam, de la Chine et de la Malaisie, avec les îles de Taiwan et Hainan, publiée dans le Neptune Oriental. Elle a été dressée d'après les relevés effectués par Alexander Dalrymple, hydrographe écossais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, qui effectua plusieurs explorations dans l'archipel indonésien. Très bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

Carte de l'isle de Java, avec les isles de Banca, de Billiton, et une partie de celles de Sumatra et de Borneo.

1775-1781 488 x 672 mm.

Belle carte marine de l'île de Java publiée dans le Neptune Oriental. Très bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[BIRMANIE/THAILANDE/INDOCHINE] Carte de l'Inde au-delà du Gange comprenant les royaumes de Siam, de Tunquin, Pegu, Ava, Aracan, &c &c.

[circa 1760]. 276 x 277 mm.

Belle carte figurant la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et le nord de la Malaisie, dressée par Jacques-Nicolas Bellin. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, Bellin fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[BIRMANIE/THAILANDE/INDOCHINE] Carte des royaumes de Siam, de Tunquin, Pegu, Ava, Aracan, &c.

[circa 1750]. 275 x 274 mm.

Belle carte gravée figurant la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et le nord de la Malaisie, dressée par Jacques-Nicolas Bellin. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, Bellin fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Petite déchirure restaurée dans la marge de droite, avec une partie de la marge coupée au trait d'encadrement.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[COREE] Carte de la province de Quan-Tong ou Lyau-Tong et du royaume de Kau-Li ou Corée. Copiée sur la carte angloise.

[circa 1760]. 271 x 212 mm.

Belle carte figurant la péninsule coréenne, avec l'actuelle mer du Japon dénommée "mer de Corée". Elle s'étend au nord jusqu'à la ville de Putay-ula, et à l'ouest jusqu'au golfe de Bohai, où l'on voit dessinée la Grande Muraille de Chine débutant près de la ville de San Hay Quan, actuelle Shanhaiguan. Au sud de la péninsule figure l'île de Jeju-do, appelée Île Quelpaert. La carte est ornée d'un beau cartouche de titre décoré d'un personnage. Copiée sur la carte anglaise de Thomas Kitchin de 1747, cette carte de Bellin est issue de l'édition hollandaise de l'Histoire générale des voyages, avec le titre de la carte en hollandais. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, Bellin fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[JAVA] Nouvelle carte de l'isle de Java.

[circa 1760]. 219 x 438 mm.

Belle carte figurant l'île indonésienne de Java divisée en provinces, avec le sud de Sumatra, l'île de Madura et la pointe ouest de Bali. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[KYOTO] Plan de la ville de Meaco.

vers 1760. 193 x 277 mm.

Beau plan gravé de l'ancienne ville de Meaco, aujourd'hui centre-ville de Kyoto. Le nord est situé à gauche de la carte. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[NAGASAKI] Plan du port et de la ville de Nangasaki.

vers 1760. 195 x 337 mm.

Très beau plan détaillé de la ville de Nagasaki. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[PHILIPPINES] Carte des isles Philippines, dressée sur la carte espagnole du R.P. Murillo de Velarde. Ire feuille.

1752. 210 x 157 mm.

Belle carte gravée de la partie nord de l'archipel des Philippines avec l'île de Luzon et sa capitale Manille. Elle fut dressée sur la carte de Murillo Velarde, géographe de la Compagnie de Jésus résidant à Manille, chargé, en 1734, de dresser une carte des Philippines pour le roi d'Espagne. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[TAÏWAN] L'Isle Formose et partie des costes de la Chine.

[circa 1760]. 240 x 277 mm.

Une des rares cartes qui soit entièrement dédiée à l'île de Taïwan, anciennement dénommée Formose, avec les côtes de la province chinoise du Fujian. A l'intérieur de l'île on peut lire "l'intérieur de cette isle n'est pas connue". La ville de Tainan, au sud-ouest de l'île, est appelée "Taiouan ou Taivan". La carte est issue de l'édition hollandaise de l'Histoire générale des voyages, avec le titre de la carte en hollandais. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[TOKYO] Plan de Jedo.

vers 1760. 247 x 251 mm.

Beau plan gravé de la ville de Tokyo, anciennement Edo ou Jedo. Y sont nommés le palais de l'empereur, le pont du Japon et le faubourg de Sinagawa. Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[MADRAS] Plan de Madras et du fort St Georges pris par les François le 21 septembre 1746.

circa 1750 190 x 408 mm.

Plan gravé de la ville de Madras, dans la région du Tamil Nadu. La ville fut rebaptisée Chennai en 1996. Le fort Saint George fut la première forteresse britannique fondée en 1639. Avec table de 44 légendes renvoyant aux lieux principaux de la ville. Publié dans l'Histoire générale des voyages par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[MALDIVES] Carte des isles Maldives.

1750 218 x 155 mm.

Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[PHILIPPINES] Carte des isles Philippines dressée sur la carte espagnole du R.P. Murillo de Velarde. 2e feuille.

1752 209 x 301 mm.

Belle carte gravée de la partie sud de l'archipel des Philippines avec l'île de Mindanao. Elle fut dressée sur la carte de Murillo Velarde, géographe de la Compagnie de Jésus résidant à Manille, chargé, en 1734, de dresser une carte des Philippines pour le roi d'Espagne. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[SUMATRA] Carte de l'isle de Sumatra dressée sur les journaux des navigateurs et sur plusieurs cartes manuscrites qui sont au Dépôt des Plans de la Marine.

circa 1760 244 x 289 mm.

Carte gravée figurant l'île indonésienne de Sumatra et la partie sud de la Malaisie avec Singapour, par Nicolas Bellin. Ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, ce dernier fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

[CHINE/CORÉE] Carte de l'empire de la Chine et du royaume de Corée, avec les isles du Japon. Parties occidentale et orientale.

1786. En deux feuilles non jointes pouvant former une carte de 330 x 443 mm.

Belle carte figurant la Chine, la Corée, Taiwan et le Japon, dressée par Rigobert Bonne, ingénieur-géographe et cartographe, et successeur de Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bon exemplaire avec contours aquarellés à l'époque.

BRIET (Philippe);SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas);

Royaume du Japon designé par le père Ph. Briet, de la Compagnie de Jésus.

Paris Pierre Mariette 1676 370 x 520 mm.

Très belle carte du Japon dressée par le père jésuite Philippe Briet d'Abbeville, d'après la carte des missions jésuites publiée à Rome en 1646 par le père Antonio Francisco Cardim. Elle-même dérivait de l'une des dernières cartes expédiées du Japon, celle du père Girolamo de Angelis, envoyée en Europe en 1621. L'actuelle île de Hokkaido au nord, encore peu connue à cette époque, est nommée Terre de Jesso et est à peine visible sur la carte. Briet divise le Japon en sept parties et soixante-six royaumes. Les mines d'argent et d'or sont signalées. A l'ouest figurent les côtes orientales de la Corée. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Walter, 32 ; Pastoureau, 9, p. 74.

BRION de la TOUR (Louis);

Chine et Indes avec les isles.

Paris Sr. Desnos 1766 [1772] 280 x 310 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BUY de MORNAS (Claude);

Asie.

Paris Desnos 1761 355 x 523 mm.

Carte du continent asiatique, gravée dans un bel encadrement de guirlandes de fleurs et instruments d'astronomie, accompagnée de deux grandes colonnes de texte. En bas à droite, l'Australie est nommée "partie du continent inconnue". Issue de la première édition de l'Atlas méthodique et élémentaire de géographie et d'histoire publié par Desnos à Paris en 1761. Claude Buy de Mornas fut géographe du roi Louis XVI et du Duc de Berry. Il contribua à faciliter l'étude de cette science au XVIIIe siècle. Pliure centrale brunie. Exemplaire finement aquarellé à l'époque.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[JAVA] Carte de l'île de Java : partie occidentale, partie orientale, dressée tout nouvellement sur les mémoires les plus exacts ; avec une table des principales villes de cette île, la situation des comptoirs & autres places qu'y possèdent les Hollandois, et des remarques très curieuses sur la manière dont ils se sont établis dans la ville de Batavia.

Amsterdam, circa 1720. En deux feuilles jointes de 375 x 870 mm.

L'une des plus grandes et des plus belles cartes de l'île de Java. Elle est ornée d'un plan du port de Batavia, actuelle Jakarta, qui était alors le comptoir hollandais le plus important de la Compagnie des Indes Orientales. Elle est entourée de commentaires sur l'histoire et la géographie de l'île. Bel exemplaire. Parry, 6.23.

CHATELAIN (Henry Abraham).

Habillemens d'hommes & de femmes de diverses provinces de la Chine avec un des plus beaux monumens de ce païs-là.

Amsterdam, circa 1720. 375 x 430 mm.

Planche figurant 11 personnages chinois en costumes et une vue du pont volant dans la province de Shanxi. Bel exemplaire.

COOK (James);

[MACAO] Plan du Typa, ou de Macao.

1785. 255 x 213 mm.

Beau plan de la baie et de la ville de Macao, avec l'île de Typa, aujourd'hui île de Taipa, rattachée à Macao. Le plan a été dressé en 1780, au retour du troisième voyage, dirigé par le lieutenant Gore qui succéda au capitaine Cook, mort à Hawaii. Bel exemplaire.

CROISEY (Jean-Baptiste).

[PONDICHERY] Plan de la ville et des environs de Pondichéry.

[1778]. 273 x 290 mm.

Superbe et très rare plan gravé par Jean-Baptiste Croisey et finement aquarellé à l'époque, figurant la ville de Pondichéry lors du siège du 11 août 1778. Située sur la côte de Coromandel, la ville fut construite selon un plan en damier conçu et démarré par les Hollandais en 1693, puis achevé par les Français dans le courant du XVIIIème siècle. Les bâtiments principaux sont numérotés et légendés : le Gouvernement, l'Arsenal, l'hôpital, les casernes, le couvent des Capucins, les portes, les camps des Anglais et les attaques. Les bastions sont également numérotés mais n'ont pas été reportés dans la légende. Aux environs de la ville, sont également indiquées les rizières et les salines. La mer est ornée de trois vaisseaux et d'une rose des vents indiquant le nord à droite du plan. La légende est décorée d'armoiries que nous n'avons pas pu identifier, figurant une tête de Maure et ce qui semble être un lévrier. Petit port côtier, Pondichéry est achetée en 1673 par la Compagnie des Indes, qui en fait la tête de pont des intérêts commerciaux de la France en Inde. Au cours du XVIIIème siècle, la ville fut assiégée à trois reprises par les Anglais, dont la Compagnie anglaise des Indes était le concurrent direct de la Compagnie française. Le premier siège eut lieu en 1742, lors de la Guerre de Succession d'Autriche, le second en 1760 lors de la Guerre de Sept Ans. Ce plan illustre le troisième siège de Pondichéry en août 1778, lors de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis. La ville capitula après 10 semaines de siège. Puis elle sera pillée par les Anglais, qui l'abandonneront en 1781. En ruines, elle sera rendue aux Français en 1781. Mouillure dans la marge droite n'affectant pas la partie gravée, la marque de la cuvette au bas du plan est absente et a certainement été coupée. Exemplaire finement aquarellé à l'époque. Rare. Nous n'avons localisé aucun exemplaire de ce plan. Un plan similaire a été dressé en 1778, avec une légende plus détaillée mais sans les armoiries.

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[CAMBODGE] Indo-Chine méridionale. Costumes annamites, cambodgiens et siamois.

Paris, [1873]. 307 x 400 mm.

Planche chromolithographiée par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[LAOS] Laos siamois. Campement dans le lit du Mékong près d'un rapide (Keng Chan).

[Paris, 1873]. 307 x 456 mm.

Planche lithographiée en deux tons par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Petite déchirure au coin supérieur gauche restaurée.

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[LAOS] Laos siamois. Fête dans une pagode de Nong Kay.

[Paris, 1873]. 296 x 382 mm.

Superbe planche chromolithographiée par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Très légères rousseurs marginales, sinon bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[LAOS] Laos siamois. Habitation laotienne.

Paris, [1873]. 270 x 380 mm.

Planche lithographiée en deux tons par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue du Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[LAOS] Laos siamois. Intérieur de la grotte du Nam Hou.

Paris, [1873]. 298 x 383 mm.

Planche chromolithographiée par F. Sorrieu d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis) & GARNIER (Francis).

[LAOS] Laos siamois. Ville de Luang-Prabang.

Paris, [1873]. 257 x 380 mm.

Planche lithographiée en deux tons par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXe siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

[LAOS] Laos birman. Laotiens des possessions birmanes.

Paris 1873 290 x 385 mm.

Planche chromolithographiée par Janet Lange d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

[LAOS] Laos birman. Marché de Muong Yong.

Paris 1873 277 x 404 mm.

Planche lithographiée en deux tons par J. Laurens d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

[LAOS] Laos birman. Populations mixtes des royaumes de Xieng Tong et de Xieng Hong.

Paris 1873 295 x 386 mm.

Planche chromolithographiée par Janet Lange d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Très bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

Chine méridionale. Costumes du royaume de Ta-Ly.

Paris 1873 297 x 395 mm.

Belle planche chromolithographiée par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Très bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

Chine méridionale. Examen des bacheliers militaires à Sin-Tcheou Fou.

Paris, 1873 285 x 390 mm.

Superbe planche chromolithographiée par F. Charpentier d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXème siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

Chine méridionale. Population mixte du sud du Yun-Nan.

Paris 1873 273 x 385 mm.

Planche chromolithographiée par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIXème siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Bel exemplaire.

DELAPORTE (Louis);GARNIER (Francis);

Chine méridionale. Populations mixtes du sud du Yun-Nan.

Paris 1873 290 x 382 mm.

Belle planche chromolithographiée par Eugène Cicéri d'après un dessin de Louis Delaporte, issue de l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle, le Voyage d'exploration en Indo-chine de Francis Garnier, effectué entre 1866 et 1868. Très bel exemplaire.

DEPOT des CARTES et PLANS de la MARINE;

[INDONESIE] Carte du détroit de Macassar.

Paris 1864 915 x 620 mm.

Très grande carte gravée par Dyonnet, figurant le détroit de Makassar, séparant les îles de Bornéo et des Célèbes. Dressée d'après la carte hollandaise de Jacob Swart, elle fut publiée sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1864. La carte indique tous les fonds marins au large des côtes, ainsi que les déclinaisons. Avec vocabulaire français-malais. Bel exemplaire. Rare.

DESNOS (Louis-Charles);

L'Asie dressée sur de nouveaux mémoires assujettis aux observations astronomiques.

Paris Desnos 1766 482 x 710 mm.

Très belle carte gravée du continent asiatique, ornée d'une bordure figurant les armoiries des pays le composant et d'un cartouche de titre décoratif animé de deux personnages. Editeur parisien de la seconde moitié du dix-huitième siècle, Louis-Charles Desnos était "libraire et ingénieur géographe pour les globes et les sphères de Sa Majesté Danoise". En tant qu'éditeur, il publia entre 1764 et 1786 une série d'atlas thématiques, et travailla notamment avec Brion de la Tour. Très bel exemplaire colorié.

DUMONT D'URVILLE (Jules-Sébastien-César);GOUPIL (Ernest);

[JAVA] Entrée du canal de Samarang (Ile de Java).

Paris 1841-1854 260 x 391 mm.

Vue de l'entrée du canal de Semarang, sur la côte occidentale de l'île de Java, dessinée par Ernest Goupil et lithographiée par Blanchard, issue du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Au cours de cette troisième et dernière expédition, réalisée entre 1837 et 1840, et dont Ernest Goupil était le dessinateur officiel, Dumont d'Urville visita successivement les Marquises, Tahiti, les archipels Hamoa et Viti, Vanikoro, les îles Salomon, les Carolines, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Cachet froid de l'éditeur. Bel exemplaire.

DUMONT D'URVILLE (Jules-Sébastien-César);LE BRETON (Louis);

[JAVA] Site sur les bords du canal de Samarang (Ile Java).

Paris 1841-1854 262 x 358 mm.

Belle vue des rives du canal de Semarang, sur la côte occidentale de l'île de Java, dessinée par Louis Le Breton et lithographiée par Blanchard, issue du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Au cours de cette troisième et dernière expédition, réalisée entre 1837 et 1840, Dumont d'Urville visita successivement les Marquises, Tahiti, les archipels Hamoa et Viti, Vanikoro, les îles Salomon, les Carolines, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Cachet froid de l'éditeur. Bel exemplaire.

DUMONT D'URVILLE (Jules-Sébastien-César);LE BRETON (Louis);

[SINGAPOUR] Jonque chinoise à Sincapour (Malaisie).

Paris 1841-1854 245 x 297 mm.

Belle vue d'une jonque chinoise prise dans la rade de Singapour, dessinée par Louis Le Breton et lithographiée par de Laplante, issue du Voyage au Pôle Sud et dans l'Océanie. Au cours de cette troisième et dernière expédition, réalisée entre 1837 et 1840, et dont Ernest Goupil était le dessinateur officiel, Dumont d'Urville visita successivement les Marquises, Tahiti, les archipels Hamoa et Viti, Vanikoro, les îles Salomon, les Carolines, la Nouvelle-Guinée et l’Australie. Cachet froid de l'éditeur. Petite déchirure dans la marge supérieure restaurée.

DÉPÔT de la GUERRE.

[VIETNAM] Carte du delta du Tonkin exécutée au Dépôt de la Guerre d'après les travaux des officiers du corps expéditionnaire.

1885. En 16 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 867 x 986 mm.

Belle carte figurant la région du Tonkin, située au nord du Vietnam, dressée en 1885 par le Dépôt de la Guerre. La carte s'étend entre Tuyên Quang et Lang Son au nord, Ninh Binh au sud, Hong Hoa à l'ouest et Quang Yên à l'est. En carton figure une carte du réseau télégraphique de la région. Après la Cochinchine, proclamée colonie française en 1867, ce fut au tour du Tonkin, dont la capitale était Hanoï, de devenir un protectorat français en 1884. A ces deux colonies s'ajouteront, en 1887, les protectorats du Cambodge et de l’Annam. L'Indochine est ainsi créée et confirme la domination française sur cette vaste région. Le protectorat du Laos sera ajouté à partir de 1891. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

FER (Nicolas de).

Les Indes Orientales sous le nom dêqueles est compris l'empire du Grand Mogol, les deux presqu'isles de ça et de là le Gange, les Maldives, et l'isle de Ceylan.

Paris, Danet, 1721. 621 x 469 mm.

Grande et belle carte des Indes Orientales, couvrant l'Inde, le Tibet, la péninsule indochinoise, la Malaisie, Sumatra, les parties ouest de Java et Bornéo, ainsi que la Chine jusqu'à Canton. Elle est issue de l'Atlas ou recüeil de cartes géographiques, publié par Nicolas de Fer en 1709. A la mort de ce dernier en 1720, et à la suite du partage de son fonds géographique, la carte fut publiée par son gendre Guillaume Danet en 1721. La carte est ornée d'une rose des vents et accompagnée d'une table des longitudes et latitudes des principales villes des régions représentées. Dans l'île de Shangchuan, près de Macao, il est mentionné que Saint François Xavier décéda sur cette île en 1552. En Inde sont signalées les mines de diamants. A Lassa au Tibet figure la mention "Siège du Grand Lama chef de tous les lamas des Tartares". Au royaume d'Angut, actuelle Mongolie, sont mentionnés les "Campemens de Tartares appelés ordes ou hordes", et une "montagne d'où l'on tire de l'or". Il s'agit là de la seconde carte des Indes Orientales dressée par Nicolas de Fer, mais la première de grand format. Une première version de format plus petit avait paru en 1702 dans l'Atlas Curieux. Géographe, graveur et éditeur français, Nicolas de Fer a produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Son activité fut reprise par ses gendres Danet et Bénard. Contours aquarellés à l'époque. Très rare. Pastoureau, FER II C, 91 ; pas dans Suarez.

FER (Nicolas de).

Les vrays Indes dits Grands Indes ou Indes Orientales.

Paris, chez l'auteur, 1705. 227 x 315 mm + feuillet de texte.

Carte figurant les Indes Orientales comprenant l'Inde et la péninsule indochinoise jusqu'à la côte septentrionale de Sumatra, publiée dans l'Atlas Curieux de Nicolas de Fer, géographe, graveur et éditeur français ayant produit près de 600 cartes, très recherchées pour leur qualité décorative. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque, accompagné de son feuillet de texte descriptif.

FREYCINET (Louis-Claude Desaulses de).

[INDONÉSIE/ÎLE de TIMOR] Carte d'une partie de l'île Timor et de quelques îles voisines.

[Paris, 1826]. 514 x 348 mm.

Carte figurant la partie nord-est de l'île de Timor en Indonésie, et les îles voisines de Wetar, Kisar, Atauro, Pulau-Alor et Pantar. En carton figurent une esquisse de la ville de Kupang située à l'extrémité ouest de l'île, et une carte du détroit situé entre les îles de Buru, Seram et Ambon. Les deux ont été exécutés par l'officier de Marine Duperrey. La route de la corvette l'Uranie en octobre et novembre 1818 est indiquée par une ligne en pointillés. La carte, levée par les officiers de Marine Labiche et Bérard, est issue de la relation de l'un des plus importants voyages de circumnavigation, le "Voyage autour du monde sur les corvettes de S.M. l'Uranie et la Physicienne, pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820" de Louis de Freycinet. Accompagné d'une équipe de scientifiques composée de l'enseigne Duperrey, des chirurgiens Quoy et Gaimard, du pharmacien Gaudichaud et du dessinateur Jacques Arago, Louis de Freycinet, commandant de l'Uranie, quitta Toulon le 17 septembre 1817. L'expédition fit escale à Gibraltar, Rio de Janeiro, au Cap, à l'île Maurice et arriva en septembre 1818 sur les côtes ouest de l'Australie. Ils visitèrent ensuite Timor, les Moluques, Guam, Sydney et prirent la route du retour par le cap Horn qu'ils franchirent le 7 février 1820. Arrivé dans le détroit de Lemaire, l'Uranie subit une violente tempête et s'échoua dans la Baie Française. Après avoir sauvé l'essentiel des collections scientifiques, Freycinet et son équipage revinrent en France sur une corvette américaine achetée à cet effet, qu'il rebaptisa la Physicienne. Il arriva au Havre le 13 novembre 1820, après trois ans de navigation, rapportant de nombreuses et précieuses collections de mammifères, d'oiseaux, d'insectes, de poissons et de plantes. Acquitté par le Conseil de guerre, il fut promu capitaine de vaisseau et aussitôt affecté au Dépôt des Cartes. La description qu'elle contient de l'Australie, ainsi que les renseignements sur le Brésil, en font l'une des relations de voyages les plus importantes au XIXe siècle. Légères traces d'humidité dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire.

GARNIER (F.A.);

Archipels des îles de la Sonde et des îles Philippines.

Paris Jules Renouard 1862 354 x 490 mm.

Belle carte figurant l'Asie du Sud-Est depuis la péninsule indochinoise jusqu'aux côtes septentrionales de l'Australie, en passant par la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines, Bornéo et la Nouvelle-Guinée. Bel exemplaire aquarellé à l'époque, issu du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie.

GARNIER (F.A.);

Asie orientale. Chine & Japon.

Paris Jules Renouard 1862 343 x 464 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque, issu du rare Atlas sphéroïdal & universel de géographie.

GARNIER (Francis);

[CAMBODGE] Carte itinéraire N 5. Vallée du Cambodge de Houten à Paktom.

Paris 1873 295 x 397 mm.

Carte dressée par Francis Garnier pour le Voyage d'exploration en Indo-chine, l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle. Ornée d'une vue du massif du Ph. Hong et de l'entrée du Nam Hin Boun d'après des dessins de Louis Delaporte. Bel exemplaire.

GARNIER (Francis);

[YUNNAN] Carte itinéraire N 8. Partie supérieure du bassin du fleuve du Tong-King (Yun-nan).

Paris 1873 395 x 295 mm.

Carte dressée par Francis Garnier pour le Voyage d'exploration en Indo-chine, l'une des relations les plus remarquables du XIX siècle. Ornée d'une vue du lac de Tchin-Kiang d'après un dessin de Louis Delaporte. Bel exemplaire.

HONDIUS (Jodocus);

Asia recens summa cura delineata.

1659 404 x 549 mm.

Très rare et belle carte à bordures de l'Asie publiée dans l'ouvrage de Pierre d'Avity Les Estats empires royaumes et principautez du monde, Lyon 1659. Elle est ornée de six vues de villes à vol d'oiseau (Famagouste sur l'île de Chypre, Rhodes, Damas, Jérusalem, Aden et Ormuz) et de dix vignettes figurant des habitants du continent en costumes traditionnels (Syriens, Perses, habitants de Sumatra, Javanais, Chinois, Moscovites...). L'océan est décoré de quatre vaisseaux. Cette carte fut gravée et publiée par Nicolas Picart. Le premier état date de 1644. Sur le second ici présent, le cartouche en haut à droite contenant le nom de Picart a été laissé vide. Petit manque à la dernière vignette en bas à gauche, très bonne condition générale. Schilder, VI, App. Map 14.2.

JANSSON (Johannes).

[JAVA] Insulæ Javæ cum parte insularum Borneo Sumatræ, et circumjacentium insularum novissima delineatio.

[Amsterdam, 1657-1658]. 420 x 516 mm.

Belle carte de l'île de Java en Indonésie, avec l'île de Madura, le sud de Sumatra et de Bornéo et la côte ouest de Bali, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée d'un très beau cartouche de titre décoré de quatre natifs, et d'un cartouche contenant l'échelle. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite, déchirure au bas de la carte restaurée. Koeman, 8510:1 ; Parry, plate 4.25.

JANSSON (Johannes).

[SUMATRA] Sumatræ et insularum locorumque nonnullorum circumiacentium tabula nova.

[Amsterdam, 1657-1658]. 416 x 516 mm.

Belle carte de l'île de Sumatra en Indonésie, avec la partie sud de la Malaisie depuis Queda et le nord de Java avec la ville de Bantam, issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Au sud de la Malaisie, près de Johor, orthographiée Ihor, figure le nom de Senasur, correspondant très probablement à Singapour. Le relief est marqué, avec, sur l'île de Sumatra, le volcan Kerinci, point culminant d'Indonésie, appelé sur la carte "Berg van Indapour" ou montagne d'Indapour. La carte est ornée d'un cartouche de titre, d'un vaisseau et d'une rose des vents. Le nord est placé à gauche de la carte. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite, petit trou au milieu de la carte restauré. Koeman, 8530:1 ; Parry, plate 4.24.

JANSSON (Johannes).

[ÎLES BANDA] Insularum Bandanensium novissima delineatio.

[Amsterdam, 1657-1658]. 441 x 523 mm.

Carte figurant l'archipel des îles Banda en Indonésie, dessinée et gravée par van Loon, et issue de l'édition française du Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Sur l'île de Banda Neira, on peut voir le fort construit en 1611 par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales ou VOC, et sur l'île de Banda Api figure le volcan Gunung Api. La carte est ornée d'un cartouche de titre et de navires hollandais et anglais. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaite. Koeman, 8562:1 ; Parry, plate 4.26.

JANSSON (Johannes).

Sinus Gangeticus vulgo Golfo de Bengala nova descriptio.

[Amsterdam, 1657]. 470 x 542 mm.

Belle carte figurant le Golfe du Bengale avec les côtes de l'Inde, du Bangladesh, de la Birmanie et l'île de Ceylan, issue de l'édition française du rare atlas maritime appartenant au Nouvel Atlas ou Théâtre du Monde de Jansson. Elle est ornée de vaisseaux, de deux roses des vents, d'un cartouche contenant l'échelle, porté par des anges, et d'un beau cartouche de titre décoré de plusieurs personnages. Le nord est placé à droite de la carte. Verso blanc. Partie basse des marges gauche et droite refaites, avec une partie du trait d'encadrement. Koeman, 0530:1.

JOHNSTON (W. & A.K.);

India.

Edinburgh 1884 En deux feuilles de 440 x 570 mm chacune.

Belle carte lithographiée en couleurs, en deux feuilles. En carton, carte des provinces de l'Inde situées en Asie du Sud-est. Exemplaire dans un état parfait.

L'ISLE (Guillaume de).

Carte des côtes de Malabar et de Coromandel.

Paris, Dezauche, 1780. 450 x 573 mm.

Superbe carte figurant la moitié sud de l'Inde depuis le Gujarat et le Bengale, avec le nord de Ceylan et les Maldives. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré des armoiries royales, et d'une rose des vents. Très bel exemplaire finement aquarellé.

L'ISLE (Guillaume de).

Carte des Indes et de la Chine.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1730]. 610 x 626 mm.

Belle carte figurant l'Inde, la Chine et l'Asie du Sud-Est jusqu'à la Nouvelle-Guinée "habitée par les Papuas". Eminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque, replié.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[CANTON/CHINE] Une rue de Canton.

Paris, 1833-1839. 270 x 368 mm.

Belle vue de la ville de Canton, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[INDE] Entrée d'une pagode à Pondichéry.

Paris, 1833-1839. 270 x 365 mm.

Belle estampe animée de plusieurs personnages, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely, issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[INDE] Marché de Pondichéry.

Paris, 1833-1839. 275 x 370 mm.

Belle estampe figurant une scène de marché à Pondichéry, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely, issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure et petite mouillure dans la marge inférieure. Sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[INDE] Rivière de Yanaon.

Paris, 1833-1839. 270 x 363 mm.

Belle estampe figurant le village de Yanaon ou Yanam, aux environs de Pondichéry, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, petite tache claire dans la marge inférieure. Sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[INDE] Rivière de Yanaon. Etablissement français dans l'Inde.

Paris, 1833-1839. 272 x 362 mm.

Belle estampe figurant le village de Yanaon ou Yanam, aux environs de Pondichéry, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Fondée en 1723, Yanaon fut la troisième colonie française en Inde. La planche est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure. Sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Banjowangui.

Paris, 1833-1839. 270 x 368 mm.

Belle vue de la ville de Banyuwangi à l'est de l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Maison du gouverneur à Sourabaya.

Paris, 1833-1839. 274 x 368 mm.

Jolie vue de la ville de Surabaya à l'est de l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Rivière de Bezouki à Java.

Paris, 1833-1839. 268 x 354 mm.

Belle vue de la rivière de Besuki dans l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Rivière de Bezouki.

Paris, 1833-1839. 272 x 340 mm.

Belle vue de la rivière de Besuki à l'est de l'île de Java, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[JAVA] Rivière de Sourabaya.

Paris, 1833-1839. 268 x 354 mm.

Belle vue de la rivière de Surabaya à l'est de l'île de Java, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petit trou de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.