41 résultats

ALGER. MANUSCRIT.

Vue d'Alger.

[circa 1820]. 443 x 466 mm, monté sur papier fort.

Dessin sur papier à l'encre de Chine, lavis et rehauts de couleur montrant une vue d'Alger depuis la mer, copié d'après une lithographie intitulée «Vue d'Alger imédiatement avant le bombardement par l'escadre anglaise, sous le lord Exmouth, le 27 août 1816» publiée à Paris, imprimerie de E. Ardit, 1816, et dessinée par Benj. Hayter, officier à bord de L'Impregnable. L'auteur du dessin a scrupuleusement copié son modèle, reprenant les lettres de renvoi et leur légende, sauf en ce qui concerne l'escadre anglaise : la mer et le port sont vides, et la légende commence à la lettre P car le début de l'alphabet a été utilisé pour nommer tous les navires de ladite escadre. Pour le titre et la légende, l'auteur a utilisé une encre qui a troué le papier, ces endroits ont été anciennement découpés et les parties manquantes réécrites sur des bandes de papier. Fente sans manque au milieu du dessin.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[AFRIQUE du SUD/LE CAP] Plan du fort et de la ville du Cap de Bonne Espérance.

[circa 1760]. 209 x 265 mm.

Plan de la ville du Cap, montrant la ville, la place d'armes et le fort. Une légende donne l'emplacement de la maison des esclaves, de la maison de plaisance du gouverneur et des bâtiments de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales (hôpital, magasins, boucherie, écuries). Bel exemplaire, replié.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[RÉUNION] Carte de l'isle de Bourbon autrefois Mascareigne.

[circa 1760]. 208 x 237 mm.

Belle carte de l'île de la Réunion, issue de l'édition hollandaise de l'Histoire générale des voyages, avec le titre de la carte en hollandais. Bel exemplaire, replié.

BERTIUS (Petrus).

Africæ periplus ex Hannone Polybio Mela Plinio Ptolemæ Arriano.

Paris, Melchior Tavernier, 1628. 138 x 190 mm.

Rare carte du continent africainde la péninsule arabique, dessinée par Petrus Bertius et gravée par Melchior Tavernier, pour la première édition de la Geographia vetus, atlas du monde ancien publié en 1628. Les deux premières éditions de cet atlas furent publiées par Melchior Tavernier en 1628 et en 1630 ; une troisième édition fut publiée par Jean Boisseau en 1645, lorsque Tavernier cessa son commerce. Né en Flandre en 1565 et révoqué en 1606, Bertius se réfugia à Paris où il fut nommé, dès 1618, cosmographe et historiographe du roi Louis XIII. On ne lui doit que deux atlas. Petites mouillures marginales, sinon bon exemplaire. Pastoureau, BERTIUS A.

BONNE (Rigobert).

[RÉUNION/MAURICE/RODRIGUE] Cartes particulières des isles de France, de Bourbon et de Rodrigue - Carte générale des isles dont les figures ci-dessus offrent un plus ample détail.

[circa 1770]. 213 x 318 mm.

Belles cartes détaillées des îles de la Réunion (anciennement Bourbon), de Maurice (anciennement Île de France) et de Rodrigue. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire.

COULIER (Philippe-Jacques).

[KENYA] Plan du fanal (éteint) de Mombas, d'après celui de M.r Mudge, de 1824.

[Paris, 1844-1848]. 211 x 280 mm.

Rare carte figurant l'île de Mombas, actuelle Mombasa, issue de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Ornée d'un profil côtier des Monts Fragos. Bon exemplaire.

COULIER (Philippe-Jacques).

[MOZAMBIQUE] Plan du fanal (feu accidentel) de Sofala, d'après celui de M.r Owen, de 1823.

[Paris, 1844-1848]. 285 x 205 mm.

Rare carte figurant les côtes du Mozambique aux environs de Sofala, issue de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Ornée d'un profil côtier du Cap Natal. Bon exemplaire.

COULIER (Philippe-Jacques).

[MOZAMBIQUE] Plan du fanal (projeté) de Mozambique, d'après celui de M.r Owen, de 1824.

[Paris, 1844-1848]. 208 x 280 mm.

Rare carte figurant les côtes du Mozambique avec les îles de Mozambique, de Goa et de Sena, issue de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Ornée d'un profil côtier de l'île de Mozambique. Bon exemplaire.

COULIER (Philippe-Jacques).

[MOZAMBIQUE] Plan du fanal projeté de la rivière Quillimane, d'après celui de M.r Vidal, de 1823.

[Paris, 1844-1848]. 285 x 205 mm.

Rare carte figurant les côtes du Mozambique aux environs de Quelimane, issue de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Ornée d'un profil côtier de la baie d'Algoa. Bon exemplaire.

COULIER (Philippe-Jacques).

[SOMALIE] Plan de l'ancien phare de Brava, d'après celui de M.r Owen, de 1824.

[Paris, 1844-1848]. 284 x 205 mm.

Rare carte figurant les côtes de la Somalie, issue de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Ornée d'un profil côtier de la ville de Brava. Bon exemplaire.

COULIER (Philippe-Jacques).

[SÉNÉGAL] Carte du phare de S.t Louis, Sénégal, d'après celle de M.r Givry, de 1828.

[Paris, 1844-1848]. 297 x 200 mm.

Très rare carte figurant les côtes du Sénégal entre Saint-Louis et le Cap-Vert (près de Dakar), avec l'île de Gorée, issue de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Ornée d'un profil côtier du Cap-Vert. Bon exemplaire.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLE de l'ASCENSION] Plan du mouillage de Sandy-Bay (île de l'Ascension).

[1827]. 365 x 503 mm.

Beau plan du mouillage de Sandy-Bay, aujourd'hui Clarence Bay, situé à proximité de la ville de Georgetown, au nord-ouest de l'île de l'Ascension. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé en janvier 1825 par Lottin, officier de marine à bord de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Le plan figure les profondeurs marines, le parc pour les tortues, les "tombeaux de ceux qui apportèrent la fièvre jaune dans la colonie", English Bay, ainsi que la montagne de Cross Hill ou "Montagne de la Croix". Quelques rousseurs marginales, sinon bel exemplaire.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLE de SAINTE-HÉLÈNE] Plan du mouillage de l'île de Ste. Hélène.

[1827]. 365 x 505 mm.

Beau plan figurant le port de Jamestown, situé au nord de l'île de Sainte-Hélène, dans l'Atlantique Sud, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Amérique. Gravé par Ambroise Tardieu, il a été levé en janvier 1825 par les officiers de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Bel exemplaire.

GARNERAY (Louis Ambroise).

[ZANZIBAR] Pêche du souffleur dans le canal de Zanzibar.

Paris, London, Goupil & Cie, 1er avril 1859. 612 x 789 mm.

Grande et belle vue gravée à l'aquatinte par Jazet, figurant une scène de pêche du souffleur ou dauphin souffleur, se déroulant au large des côtes de la Tanzanie, dans le canal de Zanzibar, détroit situé dans l'océan Indien et séparant l'île de Zanzibar (Ugunja) et les îles environnantes du continent. La vue a été dessinée sur les lieux par Louis Ambroise Garneray, lors d'une expédition maritime dans l'océan Indien, là où se déroulera toute sa carrière maritime de dix-huit années, entre l'île de France, l'île Bourbon, Zanzibar et la côte africaine. Peintre, graveur et homme de lettres, Garneray fut avant tout marin même si son père, élève de David, lui enseigna le dessin et la peinture. Après avoir servi sous différents commandements dont celui de Surcouf, il se retrouva pendant huit ans, prisonnier des pontons anglais. De retour au pays, il fut nommé Grand Amiral de France et devint, en 1833, directeur du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Bel exemplaire à très grandes marges.

GASTALDI (Giacomo) & CAMOCIO (Giovanni Francesco).

[Afrique de l'ouest].

[Venise, Giovanni Francesco Camocio], [circa 1570-1575]. 349 x 400 mm.

Très rare carte figurant l'ouest de l'Afrique, issue de la carte de l'Afrique en 12 feuilles, gravée et publiée par Giovanni Francesco Camocio, d'après la carte murale de Giacomo Gastaldi. La carte s'étend à l'ouest jusqu'au Ghana, et au sud jusqu'à l'Angola. Elle est ornée d'un navire et de deux monstres marins. Les pays sont divisés en royaumes : royaume Mandingue au Mali, royaumes de Bénin et de Dauma au Bénin, royaume du Biafra au Nigeria, ou encore royaume du Manicongo au Gabon et au Congo. A l'est du royaume du Bénin, il est indiqué que les hommes sont des charmeurs de serpents. La carte complète en 12 feuilles de Camocio est d'une extrême rareté, le seul exemplaire connu étant à la Bell Library. Graveur vénitien appartenant à l'école de Lafréri, Giovanni Francesco Camocio fut actif entre 1558 et 1575. Petites déchirures dans la marge supérieure, infimes rousseurs marginales. Betz, The Mapping of Africa, 10.

HASTREL (Adolphe d').

[MADAGASCAR] Album de l'Île Bourbon. Emplacement à Madagascar. Cases malgaches.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 303 mm.

Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album d'Hastrel. Le bassin de la ravine du Bernica. Île Bourbon.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 350 x 231 mm.

Belle vue dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Léon Sabatier. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Bon exemplaire.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Aqueduc-Chabrier, dans la ravine du Gol. Quartier Saint Louis.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 333 mm.

Belle vue de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Fond de la ravine Laforge. Entre Saint-Paul et la Possession.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 345 x 242 mm.

Belle vue dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Léon Sabatier. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillures et rousseurs marginales.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. L'Arbre du voyageur (l'arbre Evi ou fruit de Cythère - rocou - bananier.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 340 x 230 mm.

Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges haute et basse.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. La Basse Terre (à Mr. de Heaulme). Quartier St Pierre.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 340 mm.

Belle vue de la maison coloniale de Roland de Heaulme à Basse Terre dans le quartier Saint-Paul, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. La tonnelle de Parny au Bernica.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 320 mm.

Belle vue de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Louis-Julien Jacottet. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Le bassin de la ravine du Bernica.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 345 x 231 mm.

Belle vue dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Léon Sabatier. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges affectant la partie lithographiée.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Le shéga, danse des Noirs. Moulin à cannes de Mr St Georges - Rivière de l'Est - Quartier Sainte Rose.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 307 mm.

Belle scène dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Adolphe Bayot. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Le Syphon. Canal traversant la rivière et ravine d'Abord - Quartier St Pierre.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 308 mm.

Belle vue de La Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Négresses yambanes.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 250 x 305 mm.

Belle scène dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Place du marché à Saint-Paul.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 315 mm.

Belle vue de Saint-Paul de la Réunion, dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite. Coin inférieur droit restauré avec du papier moderne.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Pont-suspendu de la rivière des Roches. Quartier Saint-Benoît.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 308 mm.

Belle vue dessinée par Adolphe d'Hastrel et lithographiée en deux tons par Hubert Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillures marginales.

HASTREL (Adolphe d').

[RÉUNION] Album de l'Île Bourbon. Étude de fruits.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 240 x 340 mm.

Belle estampe dessinée par Adolphe d'Hastrel d'après une peinture du peintre réunionnais Arthur Grimaud, et lithographiée en deux tons par Lemercier. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillure claire dans les marges gauche et droite.

HASTREL (Adolphe d').

[ÎLE MAURICE] Album de l'Île Bourbon. Vue générale de Port Louis ( Mauritius - ancienne Île de France.

Paris, Victor Delarue et Ce, [circa 1850]. 245 x 310 mm.

Belle vue de la ville de Port-Louis, dessinée et lithographiée en deux tons par Adolphe d'Hastrel. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Mouillures claires.

HERISSON (Eustache).

Carte générale de l'Afrique, divisée en plusieurs royaumes, contenant aussi les pays et états voisins, où l'on a tracé les routes des trois voyages de Cook.

Paris, Basset, 1795. 540 x 773 mm.

Belle et grande carte du continent africain, dressée par Eustache Hérisson, élève de Rigobert Bonne. La carte figure les routes des grands explorateurs, et des trois voyages du capitaine Cook effectués entre 1768 et 1780. Les royaumes du continent sont émaillés de notes sur leurs populations, leur géographie et leurs productions. Ainsi, au royaume de Mujac, situé dans le Congo actuel, "le Roi est fort puissant et toujours en guerre avec le Macoco" ; au sud du Sahara, "on y trouve du sel en pierre de différentes couleur qu'on porte en Nigritie" ; en Cafrérie, au sud, "l'intérieur de ces terres est presque inconnu et peuplé de gens sauvages et errants avec lesquels on ne peut commercer" ; à Tocrur, située vers le Niger actuel, figure la mention"ville commerçante en poudre d'or qu'elle échange avec les Maures pour du cuivres. Très bel exemplaire avec les contours et les mers finement coloriés à l'époque. Rare édition à la date de 1795.

MERIAN (Matthäus).

[AFRIQUE MERIDIONALE] Æthiopia inferior vel exterior Monomotapa.

[1649]. 286 x 373 mm.

Très belle carte figurant la partie sud du continent africain, entre le Congo, l'Angola, la Tanzanie, le Mozambique et l'Afrique du Sud, avec la partie ouest de Madagascar, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. La carte est dérivée de Blaeu et est ornée d'un titre inscrit sur une peau de buffle portée par deux personnages, de vignettes figurant des animaux, de vaisseaux et d'un monstre marin. Bel exemplaire.

MERIAN (Matthäus).

[ALGERIE] Algier.

[1649]. 215 x 344 mm.

Belle vue du port et de la ville d'Alger, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Bel exemplaire.

MERIAN (Matthäus).

[ANGOLA] Civitas Loandæ S. Pauli.

[1649]. 290 x 374 mm.

Très rare plan de la ville de Saint-Paul de Luanda, aujourd'hui Luanda, capitale de l'Angola, issu de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Y figurent les ouvrages de défense le long de la côte, les monastères jésuites et capucins, et la citadelle. Bel exemplaire. Marges gauche et droite courtes, tel que paru.

MERIAN (Matthäus).

[MAROC] Fezzæ et Marocchi regna Africæ celeberrima.

[1649]. 258 x 332 mm.

Belle carte figurant les royaumes de Fez et du Maroc, dérivée d'Ortelius, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de deux satyres tenant des bannières figurant le croissant de lune musulman. Le nord est placé à droite de la carte. Traces de pliures.

MERIAN (Matthäus).

Æthiopia superior vel interior vulgo Abissinorum sive Presbiteri Joannis imperium.

[1649]. 287 x 373 mm.

Belle carte figurant le centre du continent africain entre le Nigeria et l'Ethiopie, et entre le Tchad et la Zambie, issue de l'ouvrage Archontologia cosmica publié en 1649. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré de personnages, et de vignettes figurant des animaux. Bel exemplaire.

MOZAMBIQUE. MANUSCRIT.

Baye de Mozambique sur la coste d'Affrique au 15° de lattitude sud. La mer y monte de 15 pieds dans la plus grande marée.

[circa 1780]. 510 x 330 mm.

Belle carte marine manuscrite, au lavis d'encre noire, de l'île et de la baie de Mozambique, sur la côte orientale de l'Afrique. Y sont figurés l'île de Mozambique avec la ville et le fort, les rives de la baie avec les parties découvertes à marée basse, les profondeurs d'eau dans les passes pour accéder à l'île et autour de celle-ci, et quelques indications sur les fonds marins et les endroits de mouillage des bateaux. Colonie portugaise depuis le voyage de Vasco de Gama, en 1497, la baie de Mozambique était l'une des escales où les navires en route pour les Indes orientales pouvaient ravitailler, et notamment refaire leurs provisions d'eau douce (faire aiguade en terme maritime) ; l'endroit est indiqué sur la carte par le mot «aigade». La carte est orientée, l'échelle est en lieues marines, les profondeurs d'eau en brasses de mer. Belle condition.

PHILIPPE de PRETOT (Etienne-André).

Carte nouvelle d'Afrique.

1769. 277 x 387 mm.

Belle carte du continent africain, dessinée par l'ingénieur Maurille-Antoine Moithey, issue de la Cosmographie universelle, physique, astronomique. Ornée d'un cartouche de titre. Texte descriptif dans la bordure gauche. Bel et rare exemplaire entièrement aquarellé à l'époque.

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

[AFRIQUE MÉRIDIONALE] Basse Æthiopie qui comprend les royaume de Congo, coste, et pays des Cafres, empires du Monomotapa, et Monoemugi.

Paris, P. Mariette, 1655. 419 x 556 mm.

Très belle carte figurant la partie sud du continent africain, entre le Congo, l'Angola, la Tanzanie, le Mozambique et l'Afrique du Sud, avec les îles de Zanzibar, des Comores, de Madagascar et des Mascareignes. Reconnu comme le fondateur de la cartographie française, Nicolas Sanson, le premier de cette célèbre famille de cartographes, quitta sa ville natale d'Abbeville pour Paris, où il rencontra Richelieu en 1627. Ce dernier, très impressionné par son oeuvre cartographique, le présenta au roi Louis XIII qui le nomma Géographe Ordinaire du Roi. Il fut le premier, en France, à concevoir un atlas mondial et publia près de trois cents cartes. Taches brunes dans la partie haute de la carte. Exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

SANSON d'ABBEVILLE (Nicolas).

[MAROC] Royaume de Fez divisé en sept provinces.

[1700]. 204 x 262 mm.

Carte issue de l'Introduction à la géographie. Bel exemplaire.

TARDIEU (Ambroise).

[LE CAIRE] Plan du Kaire et de ses environs.

[circa 1820]. 176 x 252 mm.

Beau plan du Caire, dressé lors de la Campagne d'Égypte en 1800, dessiné et gravé par Ambroise Tardieu, d'après le plan contenu sans la Description de l'Égypte. Bel exemplaire.