125 résultats

AA (Pieter van der).

L’Afrique.

Leyde, Pierre Vander Aa, [circa 1730]. 224 x 299 mm.

Belle carte du continent africain, dressée d'après les observations de l'Académie Royale des Sciences, et ornée d’un cartouche de titre décoré de personnages et animaux. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

Le Cap de Bonne Espérance.

Leide circa 1730 223 x 297 mm.

Carte ornée d’un joli cartouche de titre surmonté d’un lion et d’un tigre, et illustré d’une vue de Table Bay et de l’habitation du gouverneur du Cap. Bel exemplaire. Tooley, MCC n°6, Early Maps and Views of the Cape of Good Hope, 10.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Afrique.

Paris, H. Barrère, [circa 1880]. 492 x 633 mm.

Belle carte du continent africain, issue de l'Atlas universel. Un système de couleurs permet d'identifier les possessions et protectorats français, anglais, allemands, portugais, espagnols, italiens, turcs et de l'état indépendant du Congo. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

[ILE RODRIGUES] Plan de l'isle Rodrigues.

1775-1781 331 x 482 mm.

Carte de l'île Rodrigues, île de l'archipel des Mascareignes située à l'est de l'île Maurice. En carton figure la pointe nord de Madagascar entre le cap d'Ambre et Infandria. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

[KENYA/TANZANIE/MOZAMBIQUE] Carte de la côte orientale d'Afrique, depuis l'isle de Patte jusques à Mocambique, avec les isles adjacentes.

1775-1781 670 x 485 mm.

Carte marine figurant les côtes orientales de l'Afrique entre l'île de Patte, actuelle Kizingitini au Kenya, et la ville de Mozambique, en passant par la Tanzanie avec les îles de Pemba et de Zanzibar. Au bas de la carte on peut voir la pointe nord-ouest de Madagascar. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d').

[OCEAN INDIEN] Carte des isles et dangers situés au nord-est de l'isle Madagascar.

1775-1781. 334 x 495 mm.

Belle carte marine détaillée figurant les archipels au nord-est de Madagascar, sur laquelle sont tracées les routes empruntées par les vaisseaux français et anglais entre 1728 et 1776. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d').

[OCEAN INDIEN] Carte réduite de l'archipel du nord-est de l'isle Madagascar.

1775-1781. 488 x 667 mm.

Belle carte marine figurant la pointe nord de Madagascar et les îles et archipels environnants : Seychelles, Réunion, Maurice, Rodrigues, archipel des Chagos, etc. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d').

[SEYCHELLES] Plan des isles Mahé.

1775-1781. 334 x 484 mm.

Belle carte marine figurant l'archipel des Seychelles, découvertes en 1742 lors de l'expédition envoyée par Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles Maurice et de la Réunion. Elle est accompagnée d'une petite description historique. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

[ÎLE MAURICE] Plan de l'Isle de France.

1775-1781 497 x 714 mm.

Rare carte de l'île Maurice Magnifique carte de l'île Maurice, dont les côtes sont très détaillées, tandis qu'à l'intérieur des terres ne figurent que quelques pitons ou montagnes : piton du milieu de l'île, piton de la Savanne, piton de la Rivière Noire ou piton du Fougué. Le nord est orienté à droite de la carte. Superbe exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

Carte de l'isle Mahé ou Seychelle avec les isles circonvoisines.

Paris 1775-1781 476 x 660 mm.

Belle carte marine figurant l'archipel des Seychelles, découvertes en 1742 par l'expédition envoyée par Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles Maurice et de la Réunion. Avec indication des profondeurs marines. Très bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

Plan du Port Louis de l’Isle de France.

1775-1781 484 x 335 mm.

Baie de Port-Louis, Île Maurice Très beau plan gravé figurant la baie de Port-Louis, capitale de l’Île Maurice située au nord-ouest de l’île. Levé en 1771, il a été revu en 1775, de basse mer, par le capitaine de brulôt de Boisquenay. On y voit l’île des Tonneliers avec ses redoute et citerne, les quartiers du Trou Fanfaron et du Caudan, l’hôpital ou encore le Fort Blanc. Les profondeurs marines, les corps-morts ainsi que les noms des épaves des vaisseaux échoués dans le port sont indiqués. Petites rousseurs.

AYROUARD (Jacques).

[TUNISIE] Isle Galita.

[circa 1730]. 299 x 457 mm.

Belle carte gravée de l'île de la Galite située au nord de la Tunisie, issue du rare Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée. Avec texte descriptif. Bon exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas).

[ZIMBABWE/MOZAMBIQUE] Empire du Monomotapa et états voisins.

[circa 1760]. 201 x 263 mm.

Carte figurant le Zimbabwe et le Mozambique, qui formaient anciennement l'empire du Monomotapa, dressée d'après les cartes de Guillaume de l'Isle. Des commentaires indiquent notamment l'emplacement des mines d'or et d'argent. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[AFRIQUE DU SUD] Carte de la baye de Saldana ou Saldane.

circa 1760 200 x 278 mm.

Carte gravée figurant la baie de Saldanha en Afrique du Sud, dressée d'après les remarques des navigateurs. Indications en français et néerlandais. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[AFRIQUE DU SUD] Le pays des Hottentots aux environs du Cap de Bonne Espérance.

circa 1760 245 x 348 mm.

Carte dressée sur les cartes de Kolbe et sur les manuscrits du Dépôt des plans de la Marine par Nicolas Bellin, ingénieur hydrographe français à la tête du Dépôt des cartes et plans de la Marine, qui fut chargé de dresser les cartes de toutes les côtes des mers connues. Bel exemplaire.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[ALGERIE] Plan de la ville forts et port d'Alger.

1764 211 x 169 mm.

Plan gravé issue du Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine, publié en 1764. Bel exemplaire aquarellé.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[MAROC] Isle de Mogador ses mouillages et son port.

1764 215 x 168 mm.

Belle carte gravée figurant l'île de Mogador située au large d'Essaouira. Issue du Petit Atlas Maritime, l'un des atlas les plus intéressants et les plus complets du dix-huitième siècle, composé d'après les documents du Dépôt des Cartes de la Marine, publié en 1764. Bel exemplaire aquarellé.

BELLIN (Jacques-Nicolas);

[ZIMBABWE/MOZAMBIQUE] Empire du Monomotapa et états voisins.

[circa 1760]. 202 x 265 mm.

Carte gravée du Zimbabwe et du Mozambique, qui formaient anciennement l'empire du Monomotapa, dressée d'après les cartes de Guillaume de l'Isle. Bel exemplaire.

BONNE (Rigobert).

[REUNION-MAURICE-MADAGASCAR] [Partie de la côte orientale d'Afrique avec l'île de Madagascar et les îles de France et de Bourbon].

[circa 1780]. 285 x 405 mm.

Très rare édition en langue russe de la carte de Rigobert Bonne figurant les îles de Madagascar, la Réunion et Maurice. Ingénieur-géographe et cartographe, Rigobert Bonne succéda à Jacques-Nicolas Bellin comme hydrographe du Dépôt de la Marine en 1773. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

BRION de la TOUR (Louis);

Partie de l'Afrique audelà de l'équateur, comprenant le Congo, la Cafrérie &c.

Paris Sr. Desnos 1766 [1772] 280 x 310 mm.

Carte figurant la moitié sud du continent africain allant de l'actuelle Guinée Equatoriale à l'Afrique du Sud, avec Madagascar, Maurice et la Réunion. Elle est ornée d'un cartouche de titre et encadrée d'une bordure florale, ornée en tête des armoiries royales. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

BRITISH ADMIRALTY HYDROGRAPHIC OFFICE ;

[SEYCHELLES] Indian Ocean. The Seychelles group with the Amirante and other outlying islands.

London 1875-1898 655 x 985 mm.

Belle et grande carte marine figurant l'archipel des Seychelles avec les îles Extérieures dont les Amirantes. Elle a été dressée d'après des relevés effectués en 1825 et 1882. Les phares de Mahé et de l'île Denis sont aquarellés en jaune avec un point rouge. Déchirures, essentiellement dans les marges, rousseurs.

BURCKARDT (Charles).

[EGYPTE] Alexandrie.

Wissembourg, [circa 1880]. 273 x 382 mm.

Estampe figurant la ville d'Alexandrie vue depuis le fort Napoléon, sur la gauche, lithographiée et publiée par Burckardt à Wissembourg. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[GHANA] Vûë et description des forts que les Hollandois, Anglois et Danois ont sur la côte de Guinée pour l'intelligence du commerce que ces nations font en ce païs-là.

Amsterdam, circa 1720. 368 x 429 mm.

Estampe figurant 12 vues de forts européens établis sur les côtes du Ghana, et qui servaient essentiellement au négoce d'esclaves : Elmina, Anomabu, Accra, Cape Coast, etc. Chacun d'eux est accompagné d'une description. Pliure centrale légèrement brunie.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[LE CAIRE] Vûë de la ville du grand Caire, et de ses environs.

Amsterdam, circa 1720. 365 x 430 mm.

Estampe figurant 4 vues du Caire, avec texte. Pliure centrale légèrement brunie.

CHATELAIN (Henry Abraham).

[MAROC] Singularitez curieuses des royaumes de Maroc et de Fez dans la Barbarie.

Amsterdam, circa 1720. 365 x 435 mm.

Estampe contenant une carte de la Barbarie et 6 vignettes figurant des personnages d'Afrique du Nord, avec texte descriptif. Bel exemplaire.

CHATELAIN (Henry Abraham);

[ALGERIE] Vue de Tunis d'Alger & de Gigeri avec quelques particularitez curieuses touchant les moeurs de leurs habitans.

Amsterdam circa 1720 377 x 434 mm.

Estampe ornée de 12 vignettes (vues d'Alger, Tripoli, Tunis...), avec texte descriptif. Très bel exemplaire.

CHATELAIN (Henry Abraham);

[CONGO] Vue & description de la ville de Lovango dans le royaume de Congo.

Amsterdam circa 1720 376 x 431 mm.

Estampe contenant une vue de la ville de Loango et 10 vignettes figurant des personnages du royaume de Congo, avec texte descriptif. Très bel exemplaire.

CHATELAIN (Henry Abraham);

[MAROC] Singularitez curieuses des royaumes de Maroc et de Fez dans la Barbarie.

Amsterdam circa 1720 364 x 433 mm.

Estampe contenant une carte de la Barbarie et 6 vignettes figurant des personnages d'Afrique du Nord, avec texte descriptif. Très bel exemplaire.

CHÉREAU (Jacques);

Alger ville capitale d'Afrique.

Paris Chéreau 1760 circa 339 x 511 mm.

Très rare vue du port et de la ville d'Alger. Magnifique exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Jacques);

Tanger.

Paris Chéreau 1760 circa 339 x 511 mm.

Superbe et rare vue du port et de la ville de Tanger gravée par Jacques Chéreau d'après Aveline. Rousseur dans la partie gauche de l'estampe. Bel exemplaire à grandes marges.

CHÉREAU (Jacques);

Tripoli.

Paris Chéreau 1760 circa 336 x 510 mm.

Rare vue du port et de la ville de Tripoli gravée par Jacques Chéreau d'après Aveline. Bel exemplaire à grandes marges.

DANCKERTS (Justus).

Novissima et perfectissima Africæ descriptio.

Amsterdam, [circa 1696]. 490 x 573 mm.

Superbe carte du continent africain, dérivée de la carte de Frederick de Wit de 1680. Elle est ornée d'un très beau cartouche de titre figurant plusieurs personnages. La famille Danckerts d'Amsterdam, considérée comme l'une des plus réputées du 17ème siècle dans le domaine de la cartographie, comptait parmi ses membres d'excellents dessinateurs et graveurs. Elle détient à son actif quelques-uns des plus beaux atlas de l'époque. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Norwich, 57.

DEPOT-GENERAL DE LA MARINE.

[SEYCHELLES] Mer des Indes. Atterrages du port de Mahé, Port Victoria, Iles Seychelles. - Barachois du port de Mahé, Port Victoria.

Paris, 1880. 630 x 463 mm.

Beaux plans détaillés de l'entrée du port de Victoria, capitale de l'île de Mahé aux Seychelles, avec l'île Ste Anne et l'île au Cerf. Bel exemplaire.

DEPOT-GENERAL DE LA MARINE;

[SEYCHELLES] Plan de la baie et du port de Mahé (Iles Seychelles).

Paris 1849-1878 612 x 435 mm.

Carte gravée par Dyonnet, levée en mars 1846 par Cloué et Le Blanc, enseignes de vaisseau à bord de la corvette le Berceau commandée par Romain-Desfossés, commandant la station de Bourbon et Madagascar. Publiée par le Dépôt-Général de la Marine en 1849, puis en 1878 avec corrections. Avec deux profils côtiers. Bel exemplaire.

DESBUISSONS (Edouard) & ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

[CANAL de SUEZ] Carte de la Basse Egypte et du canal maritime de Suez, dressée par Desbuissons.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1882. 505 x 630 mm.

Belle carte en couleurs, issue de l'Atlas universel, figurant l'Egypte depuis Alexandrie jusqu'à la plaine de Péluse et la ville de Port-Saïd, et au sud jusqu'à Gizeh. La carte a été dressée par Edouard Desbuissons, nommé géographe du Ministère des Affaires Etrangères en 1865. Y figurent le tracé du canal de Suez entre Port-Saïd et Suez, ainsi que l'emplacement des phares, les canaux d'eau douce et maritimes, les chemins de fer, les terres cultivées et les terrains incultes. Le canal de Suez fut inauguré, comme la carte l'indique, le 17 novembre 1869. En carton, plans de la ville d'Ismaïlia et des rades de Port-Saïd et de Suez. Bel exemplaire.

DUPERREY (Louis-Isidore).

[ÎLE de l'ASCENSION] Plan de l'île de l'Ascension.

[1826]. 364 x 495 mm.

Belle carte de l'île de l'Ascension, située sous l'équateur dans l'Atlantique Sud, à mi-chemin entre l'Afrique et l'Amérique. Gravée par Ambroise Tardieu, elle a été levée en janvier 1825 par les officiers de la corvette la Coquille lors du voyage autour du monde dirigé par le commandant Duperrey. Petites rousseurs. Bon exemplaire.

DUVAL (Pierre);

Les costes des royaumes de Fez, Alger, Tunis, et Tripoli en Barbarie suivant les routiers et portolans de divers pilotes.

Paris chez l'auteur 1664 En deux feuilles jointes de 209 x 754 mm.

Carte figurant les côtes orientales de l'Espagne avec les Baléares, et les côtes de l'Afrique du Nord entre le Maroc et la Lybie, avec l'île de Malthe. Gravée par François Lapointe et ornée de deux cartouches et deux roses des vents. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Rare. Pastoureau, DUVAL II C.

HAAS (Johann Matthias).

Tabulæ pars altera exhibens partes occidentaliores Imperii Arabici.

1746. 168 x 214 mm.

Carte issue de l'Atlantis historici. Bel exemplaire brillamment colorié à l'époque.

HASTREL (Adolphe d');

[REUNION] Marines et ports de mer. Vue générale de la ville de Saint-Denis (Vue prise de la rade).

Paris chez l'auteur circa 1850 252 x 320 mm.

Beau panorama de Saint-Denis de la Réunion, dessiné par Adolphe d'Hastrel et lithographié en deux tons par Clerget. Étienne Adolphe d'Hastrel de Rivedoux, plus connu sous le nom d'Adolphe d'Hastrel, était capitaine d'artillerie de marine, peintre, aquarelliste et lithographe français. Pendant une vingtaine d'années, il parcourut le monde et mit à profit ses missions militaires pour dessiner et peindre des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des types humains et des costumes. En 1836, il embarque comme lieutenant à bord de la corvette l'Aube pour l'île Bourbon, où il séjourne jusqu'en 1837. Il croque et peint les paysages et les habitants de la colonie, tout particulièrement à Saint-Paul. Bel exemplaire à grandes marges.

HERISSON (Eustache);

L'Afrique.

1806 178 x 215 mm.

Bel exemplaire.

HONDIUS (Jodocus);PICART (Nicolas);

Africa nova tabula.

1659 404 x 548 mm.

Très rare et belle carte à bordures de l'Afrique publiée dans l'ouvrage de Pierre d'Avity Les Estats empires royaumes et principautez du monde, Lyon 1659. Elle est ornée de six vues de villes à vol d'oiseau (Le Caire, Alexandrie, Alger, Tunis, Tanger et Ceuta) et de dix vignettes figurant des habitants du continent en costumes traditionnels (Marocains, Abyssins, Malgaches...). L'océan est décoré de trois vaisseaux et de deux monstres marins, tandis que les terres sont ornées de vignettes figurant des animaux. Cette carte, dérivée de la carte de Hondius de 1623, fut gravée et publiée par Nicolas Picart. Le premier état date de 1644. Sur le second ici présent, le nom de Picart n'apparaît plus dans le cartouche en bas à gauche soutenu par deux anges. Grande déchirure dans la partie droitre de la carte restaurée, marges renforcées, belle qualité d'impression. Betz, 73.2 ; Schilder, VI, App. Map 6.2 ; manque à Norwich.

JOHNSON (Alvin Jewett);

Johnson's Africa.

New York A.J. Johnson 1870 587 x 430 mm.

Carte du continent africain. En carton, le Libéria, le delta du Nil, la Colonie du Cap en Afrique du Sud, les îles du Cap Vert et l'île de Sainte-Hélène. Très bel exemplaire aquarellé à l'époque.

KEULEN (Johannes van);

[ANGOLA] Pascaert vande custen van Angola.

Amsterdam circa 1690 508 x 577 mm.

Très belle carte marine figurant les côtes de l'Angola entre les bouches du Zaïre et le Cap Nègre. Elles est ornée de deux très grands cartouches animés de personnages et d'animaux. Eminent cartographe hollandais de la seconde moitié du XVII siècle, Johannes van Keulen fonda son entreprise en 1678. Il se spécialisa dans la production de cartes nautiques et publia deux atlas maritimes qui eurent une influence considérable. Bel exemplaire.

L'ISLE (Guillaume de).

[AFRIQUE MERIDIONALE] Carte du Congo et du Pays des Cafres.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1708-1730]. 496 x 601 mm.

Belle carte figurant la partie sud du continent africain, entre le Congo, le Kenya et l'Afrique du Sud, avec les Comores, Madagascar et les Mascareignes. Eminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

L'ISLE (Guillaume de).

[SENEGAL] Carte de l'Afrique françoise ou du Sénégal.

Amsterdam, Jean Covens et Corneille Mortier, [1726-1730]. 493 x 620 mm.

Belle carte figurant les royaumes au nord-ouest de l'Afrique, entre la Mauritanie et la Guinée-Bissau, allant à l'est jusqu'à Tombouctou au Mali, orthographié Tombut ou Tanbouctou. Elle a été dressée d'après des cartes manuscrites et des itinéraires, et illustre bien la conquête coloniale des Européens commencée au milieu du XVIIème siècle, et montre les possessions des Anglais, des Portugais et des Français, avec pour ces derniers, les comptoirs de Saint-Louis et de l'île de Gorée, ou le fort de Montarcy établi en 1702 sur le fleuve Sénégal. La carte est enrichie de commentaires : au nord-ouest de Tombouctou, figure le "désert de Tegazel ou de Tagaza où il y a des roches d'où on tire du sel dont se chargent les caravanes de Tombut et de Maroc". Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries royales. Eminent cartographe et premier géographe du roi, Guillaume de l'Isle fut le premier à rétablir l'étendue exacte de la Méditerranée, et à rendre à la Californie sa forme correcte de péninsule. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LA RUE (Philippe de);

[EGYPTE] Egypte moderne dict Chibet aujour-dhuy.

Paris Pierre Mariette 1651-1653 408 x 464 mm.

Carte gravée figurant l'Egypte et la partie ouest de la péninsule Arabique. Philippe de La Rue n'est connu que par la quinzaine de cartes dont il est l'auteur, toutes concernant le Proche-Orient et toutes publiées par Pierre Mariette entre 1651 et 1653. Cette carte de l'Egypte est d'autant plus rare qu'elle ne figure pas dans le Pastoureau. Très bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[GUINEE] Village de Bel-Air sur la côte d'Afrique.

Paris, 1833-1839. 272 x 370 mm.

Belle vue figurant le village de Bel Air près de Conakry en Guinée, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Galerie de ver dans la marge supérieure. Sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[ILE de GOREE/SENEGAL] Ile-de-Gorée.

Paris, 1833-1839. 266 x 367 mm.

Belle vue de l'île de Gorée, dessinée par Barthélémy Lauvergne et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Située dans la baie de Dakar au Sénégal, l'île de Gorée fut entre le XVe et le XIXe siècle l'un des plus grands centres de commerce d'esclaves vers les Amériques. La vue est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Galerie de ver dans la marge supérieure. Sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[ILE DE LA REUNION] Rivière de St. Denis (Ile Bourbon).

Paris, 1833-1839. 272 x 365 mm.

Belle vue de l'île de la Réunion, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[ILE MAURICE] Eglise des Pamplemousses, à l'Ile de France.

Paris, 1833-1839. 267 x 356 mm.

Belle vue de l'église Saint-François d'Assise située dans le village de Pamplemousses, au nord de l'île Maurice, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[ILE MAURICE] Port-Louis (Ile de France).

Paris, 1833-1839. 268 x 354 mm.

Très belle vue de la ville de Port-Louis, au nord de l'île Maurice, dessinée par Louis Auguste de Sainson et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[ILE MAURICE] Port-Louis à l'Ile de France.

Paris, 1833-1839. 275 x 360 mm.

Très belle vue de la ville de Port-Louis, au nord de l'île Maurice, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LAPLACE (Cyrille Pierre Théodore).

[SEYCHELLES] Habitation à Mahé (Seychelles).

Paris, 1833-1839. 272 x 362 mm.

Belle vue de l'île de Mahé dans l'archipel des Seychelles, dessinée par Edmond Pâris et gravée à l'aquatinte par Sigismond Himely. Elle est issue du Voyage autour du monde par les mers de l'Inde et de Chine, exécuté sur la corvette de l'État la Favorite pendant les années 1830, 1831 et 1832. Parti de Toulon à bord de la corvette la Favorite, Laplace longea les côtes d'Afrique, fit escale à Pondichéry, Madras, aux îles Philippines, en Australie, en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande avant de traverser l'océan Pacifique. Il revint en France en 1832, en passant par le Chili, le cap Horn et les côtes du Brésil. Cachet froid de l'éditeur figurant la Favorite. Deux petits trous de ver dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire, sur Chine monté. Rare.

LE BRETON (Louis);

[EGYPTE] Alexandrie (Port neuf).

Paris Wild circa 1850 316 x 487 mm.

Belle estampe dessinée et lithographiée en couleurs par Louis Le Breton, figurant le port d'Alexandrie. Peintre, graveur et surtout lithographe de marine, Louis Le Breton fut l'un des artistes les plus prolifiques de son temps et le témoin de toutes les marines du XIX siècle. Bel exemplaire.

LE ROUGE (Georges-Louis);

[EGYPTE] L'Egypte.

Paris Sr. Le Rouge 1743 280 x 211 mm.

Carte gravée avec contours aquarellés à l'époque, ornée d'un cartouche de titre figurant une pyramide et un personnage. Parue dans l'Introduction à la géographie. Bel exemplaire.

LE ROUGE (Georges-Louis);

L'Afrique suivant les dern.res observations de Mr. Hass et des R.R.P.P. Jésuites.

paris Sr. Le Rouge 1747 494 x 636 mm.

Carte de l'Afrique dressée d'après les récentes informations des pères jésuites, ornée d'un beau cartouche de titre animé de plusieurs personnages européens et africains. Dans un encadré à gauche figure la liste des pays formant le continent, les religions et les langues parlées. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque. Rare. Norwich, 87.

LEVASSEUR (Victor).

[ÎLE de la RÉUNION] Île de la Réunion. Colonie française (Océan Indien).

Paris, [circa 1850]. 300 x 429 mm.

Belle carte de l'île de la Réunion, ornée des portaits des poètes créoles Parny et Bertin, et de 3 personnages. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

LINSCHOTEN (Jan Huygen van);

Typus orarum maritimarum Guineae, Manicongo, & Angôlae... - Delineatio orarum maritimarum, terrae vulgo indigetatae Terra do Natal.

Amsterdam 1596 En 2 feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 393 x 1066 mm.

Superbe exemplaire de l'une des cartes les plus décoratives figurant le continent africain, gravée par van Langren pour l'Itinerario de Linschoten. Les deux feuilles, qui peuvent être jointes, sont ornées de magnifiques cartouches de titre style Renaissance. Les mers sont traversées de lignes de rhumbs, de roses des vents, de navires et de monstres marins, tandis que les terres sont décorées de petites vignettes figurant des éléphants, des lions, ainsi qu'une scène représentant l'empereur chrétien Prester John. La feuille figurant la partie ouest de l'Afrique est ornée de deux vues des possessions portugaises de Sainte-Hélène et de l'Ascension, et des armoiries du Portugal décorant le cartouche de titre en latin et hollandais. La feuille figurant la partie orientale de l'Afrique est l'une des premières à représenter cette partie de l'Afrique. Elle s'étend de Doara à R. do Infante, et montre l'ile de Madagascar. Très bel exemplaire aquarellé. Tooley, MCC n°29, Printed Maps of the continent of Africa, 167-168. A splendid colored copy of certainly one of the most decorative maps of the African continent, engraved by Van Langren for van Linschoten's Itinerario. The two separate maps, which can be joined, are decorated with lavish Renaissance title cartouches. The seas are ornamented with rhumb lines, compass roses, sailing ships and a sea monster, whereas the mainland is decorated with small vignettes of elephants, lions, and a scene with the Christian emperor Prester John. The map of the western coast is embellished with 2 inset views of the Portuguese possessions of St. Helena and Ascension, as well as the coat of arms of Portugal surmounting the title cartouche in Latin and Dutch. The map of the eastern coast is the earliest one depicting that part of Africa, and covers the eastern Cape, Natal, Portuguese East and Kenya. Extending from Doara to R. do Infante, it also shows the island of Madagascar and the tip of Ceylon top right. A superb colored copy.

LOPEZ y VARGAZ MACHUCA (Tomas);

General Karte der Koenigreiche Marokko, Fez, Algier, und Tunis.

Vienne F.A. Schraembl 1789 367 x 793 mm.

Belle carte gravée figurant l'Afrique du Nord avec contours aquarellés à l'époque. Don Tomas Lopez fit son apprentissage de géographe et de cartographe chez Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville à Paris, de 1752 à 1760. Il devient ensuite le géographe particulier du roi d'Espagne. Il a produit une importante série de cartes des différentes régions du monde tout en privilégiant la cartographie de son pays natal, l'Espagne. Pliure centrale brunie.

MAGINI (Giovanni Antonio) & PTOLEMEE (Claude).

[MAROC] Tabula Aphricae I.

Arnhem, Joannes Jansson, 1617. 130 x 168 mm.

Carte figurant le nord-ouest de l'Afrique avec le sud de l'Espagne, ornée de deux monstres marins. Elle est issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bon exemplaire.

MAGINI (Giovanni Antonio) & PTOLEMEE (Claude).

Tabula Africae IIII.

Arnhem, Joannes Jansson, 1617. 128 x 168 mm.

Carte figurant l'Afrique du Nord, issue de la Géographie de Ptolémée traduite par Magini et publiée à Arnhem par Jansson en 1617. Texte latin au verso. Bel exemplaire.

MAGINI (Giovanni Antonio);PTOLEMEE Claude;

Tabula Africae III.

Cologne Pierre Keschedt 1597 129 x 170 mm.

Carte gravée figurant le nord-est de l'Afrique avec l'Egypte, parue dans la Géographie de Ptolémée éditée par Magini à Cologne en 1597. Texte latin au verso. Bel exemplaire.

MAGINI (Giovanni Antonio);PTOLEMEE Claude;

Tabula Aphricae I.

Cologne Pierre Keschedt 1597 130 x 170 mm.

Carte gravée figurant le sud de l'Espagne et le nord-ouest de l'Afrique, parue dans la Géographie de Ptolémée éditée par Magini à Cologne en 1597. Texte latin au verso. Bel exemplaire.

MALTE-BRUN (Conrad).

Afrique méridionale.

[1812]. 215 x 295 mm.

Belle carte de la partie sud de l'Afrique, ornée d'un cartouche de titre. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

MANESSON-MALLET (Allain).

[ILE de GOREE] I. Gorée.

1683. 142 x 103 mm.

Belle carte figurant les côtes du Sénégal, nommé royaume des Jalofes, et l'île de Gorée. Située dans la baie de Dakar au Sénégal, l'île de Gorée fut entre le XVe et le XIXe siècle l'un des plus grands centres de commerce d'esclaves vers les Amériques. La carte est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain).

Afrique moderne.

1683. 144 x 104 mm.

Belle carte du continent africain, issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Verso blanc. Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain).

Guinée.

1683. 141 x 102 mm.

Belle carte ornée de vignettes figurant des animaux sauvages, et d'un cartouche de titre décoré de deux natifs. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain).

Isle de Madagascar dite de St Laurens ou l'isle Daufine.

1683. 140 x 98 mm.

Belle carte de l'île de Madagascar, avec cartouche de titre orné de deux monstres marins. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain).

Isles du Cap-Verd.

1683. 143 x 104 mm.

Belle carte figurant les îles du Cap-Vert, ornées de vaisseaux. Elle est issue de la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, publiée en français puis en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain).

Monomotapa et la Cafrérie.

1683. 148 x 101 mm.

Carte gravée figurant les pays au sud de l'Afrique, publiée dans la Description de l'Univers, véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, éditée en français en 1683 et en allemand l'année suivante. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Bel exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain);

[EGYPTE] Egypte moderne.

1683 138 x 98 mm.

Carte gravée de l'Egypte issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bon exemplaire.

MANESSON-MALLET (Allain);

[MAROC] L'Empire du Cherif de Fez Maroc sus &c.

1683 153 x 102 mm.

Carte gravée du Maroc issue de la Description de l'Univers. Véritable encyclopédie géographique abondamment illustrée, La Description de l'Univers fut publiée en français et en allemand. D'abord ingénieur des camps et armées du roi de Portugal, Alain Manesson-Mallet fut nommé, dès son retour en France, maître de mathématiques des pages de la petite écurie de Louis XIV. On a également de lui Les Travaux de Mars (1671) et La Géométrie pratique (1702). Texte français au verso. Bel exemplaire.

MAROC & ALGERIE.

[Réunion de trois cartes].

1844-1845. Sous chemise de papier marbré et étui en demi-veau marron de l'époque, dos lisse orné et titre en lettres dorées.

Réunion de trois cartes : - RENOU (Emilien). Carte de l'empire de Maroc par E. Renou membre de la Commission Scientifique d'Algérie. Août 1844. En 10 sections montées sur toile, formant une carte de 622 x 948 mm. Gravée par Bouffard. En carton : Détroit de Gibraltar. - GABORIAUD. Carte du Sahara algérien dédiée à M.r le maréchal duc d'Isly gouverneur général de l'Algérie par la Direction Centrale des Affaires Arabes. 1845. En 20 sections montées sur toile, formant une carte de 1,01 x 1,24 m. Gravée par Schwaerzlé. - Relevé de la frontière entre l'Algérie et le Maroc dans le Tel et dans le Sahra jusqu'à Tniet el Sasi. Gravée au Dépôt Général de la Guerre. 1845. En 16 sections montées sur toile, formant une carte de 1,25 x 0,81 m. Gravée par Schwaerzlé. La frontière moderne entre l'Algérie française et le Maroc fut définie pour la première fois lors du Traité de Lalla Maghnia. Il fut signé le 18 mars 1845, par le Maroc et la France, un an après la bataille d'Isly remportée par les troupes françaises du maréchal Bugeaud contre le Maroc. Bel exemplaire.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

[ETHIOPIE] Abissinorum regnu.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 142 x 178 mm.

Carte gravée du royaume d'Abyssinie, aujourd'hui Ethiopie, avec la pointe sud de la péninsule arabique, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

[GUINEE] Guinea.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 150 x 183 mm.

Carte gravée du nord-ouest de l'Afrique entre le Sénégal et le Nigéria, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

[MAROC] Fessae regnum.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 158 x 186 mm.

Carte gravée du Maroc issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

MERCATOR (Gerard);HONDIUS (Jodocus);

[MAROC] Marocchi regnum.

Dordrecht Adrianus Bottius 1610 157 x 186 mm.

Carte gravée du royaume du Maroc entre Rabat et Agadir, issue de la seconde édition de l'Atlas minor de Mercator et Hondius. Texte latin au verso. C'est à Gérard Mercator, l'un des plus célèbres géographes de son temps, que l'on doit la projection employée dans les cartes marines. C'est également lui qui le premier utilisa le mot "atlas", en référence à un roi astronome mythique de Lybie qui aurait construit le premier globe céleste. Cette référence resta cependant confuse et l'iconographie n'a retenu que l'image du titan condamné à porter les cieux sur ses épaules. Après l'énorme succès remporté par ses atlas in-folio, Mercator conçut le projet de publier un atlas d'un format plus petit et plus maniable, donc moins onéreux et accessible à un plus large public. Publié pour la première fois en 1607, l'Atlas minor connut un très grand succès et fut maintes fois traduit. Bel exemplaire.

MOLL (Herman).

[AFRIQUE de l'OUEST] Negroland and Guinea with the European settlement, explaining what belongs to England, Holland, Denmark &c.

[Londres], Thomas and John Bowles, [circa 1736]. 204 x 275 mm.

Belle carte figurant les possessions anglaises, hollandaises et danoises en Afrique de l'Ouest, issue de l'Atlas minor de Herman Moll, publié vers 1736. Y figurent l'emplacement des mines d'or et de sel, ainsi que les forts situés le long du golfe de Guinée. Les régions côtières des actuels Bénin, Togo et Nigeria sont appelées Slave Coast ou Côte des Esclaves. Cette région rassemblait les royaumes négriers les plus actifs à l'époque de l'esclavage. Cartographe, graveur et éditeur d'origine hollandaise, ami du célèbre flibustier William Dampier, Herman Moll s'installa à Londres vers 1678, et devint dès le début du XVIIIe siècle l'un des plus éminents éditeurs de cartes et atlas londoniens. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

MOLL (Herman).

[AFRIQUE MÉRIDIONALE] The south Part of Africa and the island Madagascar. Here the Portugueze have many settlements and all the trade.

[Londres], Thomas and John Bowles, [circa 1736]. 203 x 275 mm.

Belle carte figurant la partie sud du continent africain, avec l'île de Madagascar, issue de l'Atlas minor de Herman Moll, publié vers 1736. Le titre mentionne que les Portugais y ont de nombreuses colonies et sont les seuls à y faire du commerce. Cartographe, graveur et éditeur d'origine hollandaise, ami du célèbre flibustier William Dampier, Herman Moll s'installa à Londres vers 1678, et devint dès le début du XVIIIe siècle l'un des plus éminents éditeurs de cartes et atlas londoniens. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

MOLL (Herman).

[SAINTE-HELENE] St. Helena - The bay of Agoa de Saldanha.

[Londres], Thomas and John Bowles, [circa 1736]. 275 x 203 mm.

Carte de l'île de Sainte-Hélène et plan de la baie de Saldanha, située au nord de la ville du Cap, issus de l'Atlas minor de Herman Moll, publié vers 1736. Le titre mentionne que l'île de Sainte-Hélène appartient à la Compagnie des Indes Orientales anglaise dont les navires s'approvisionnent régulièrement sur l'île. Cartographe, graveur et éditeur d'origine hollandaise, ami du célèbre flibustier William Dampier, Herman Moll s'installa à Londres vers 1678, et devint dès le début du XVIIIe siècle l'un des plus éminents éditeurs de cartes et atlas londoniens. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

MUNSTER (Sebastian).

Africa XXV nova tabula.

[Bâle, 1545]. 267 x 344 mm.

L'une des toutes premières cartes imprimées du continent africain, issue de la Cosmographie de Münster. Elle est célèbre pour les vignettes ornant la carte, parmi lesquelles figure une représentation médiévale des cyclopes, ici appelés "Monoculi", ainsi que des perroquets et un éléphant. Malgré la représentation rudimentaire du continent, la carte fut largement publiée dans ce qui fut probablement les deux ouvrages les plus diffusés et lus au milieu du XVIe siècle, la Géographie et la Cosmographie de Sebastian Münster. Les royaumes africains sont identifiés par une couronne et un sceptre. Texte latin au verso. Pliure centrale légèrement brunie. Norwich, 2 ; Betz, 3.

ORTELIUS (Abraham);

Africae propriae tabula.

Anvers 1608 335 x 486 mm.

Carte gravée de l'Afrique du Nord, issue de la rare édition italienne du Theatrum Orbis Terrarum ou Théâtre de l'Univers, premier atlas géographique "moderne". Texte italien au verso. Bel exemplaire. Van den Broecke, 218.

OTTH (Adolphe);

[ALGERIE]. Le port d'Alger.

circa 1820 233 x 303 mm.

Belle estampe dessinée et lithographiée à deux tons par Adolphe Otth, publiée à Berne. Très bonne condition.

PERROT (Aristide Michel).

Île Bourbon.

1827. 292 x 339 mm.

Rare carte de l'île de la Réunion dressée par Perrot d'après la carte de Bory de Saint-Vincent, et gravée par les frères Malo. Tandis que les côtes sont très détaillées, peu de noms figurent à l'intérieur des terres. Le célèbre volcan du piton de la Fournaise n'est pas nommé, seule figure la mention "volcan". Bel exemplaire.

PORCACCHI (Tommaso);

[MADAGASCAR] Descrittione dell'isola di San Lorenzo.

Venise 1576 104 x 142 mm.

Carte gravée figurant l'île de Madagascar, issue de "L'Isole più famose del mondo", fameux isolario du 16ème siècle publié à Venise. Bon exemplaire.

PTOLEMEE Claude;MUNSTER (Sebastian);

Aphricae tabula I.

Bâle 1552 268 x 333 mm.

Belle carte gravée figurant le sud de l'Espagne avec indication de la colonne d'Hercule, et l'Afrique du nord, issue de la Géographie de Ptolémée. Texte latin au verso. Deux petits trous de vers dans la marge supérieure, sinon bel exemplaire.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

[MAROC] Côte occidentale d'Afrique depuis le Det' de Gibraltar jusqu'au C Blanc où se trouvent les états du Roi du Maroc.

1749 163 x 192 mm.

Bel exemplaire de cette carte gravée issue de l'Atlas Portatif.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

Congo ou Basse Guinée.

1749 165 x 170 mm.

Bel exemplaire.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

Côte de Zanguebar.

1749 192 x 164 mm.

Carte gravée figurant l'ancienne région du Zanguebar, correspondant aujourd'hui à la Tanzanie et au Kenya, publiée dans l'Atlas Portatif. Bel exemplaire.

ROBERT de VAUGONDY (Didier);

Partie orientale de la Haute Guinée.

1749 164 x 177 mm.

Bel exemplaire.

ROUBAUD (Benjamin);

[ALGERIE] Biskry. Porteur à Alger.

circa 1850 340 x 242 mm.

Planche dessinée et lithographiée par Roubaud, issue de la Galerie Royale de Costumes. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ROUBAUD (Benjamin);

Bédouin.

circa 1850 337 x 240 mm.

Planche dessinée et lithographiée par Roubaud, issue de la Galerie Royale de Costumes. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ROUBAUD (Benjamin);

Mauresque (Costume de ville).

circa 1850 342 x 240 mm.

Planche dessinée et lithographiée par Roubaud, issue de la Galerie Royale de Costumes. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Album de l'Île de La Réunion. Inauguration des travaux de la 2ème route de ceinture (Commune Saint-Benoît). Avril 1857.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1857. 175 x 228 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Très légères rousseurs.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Souvenir de l'Île de La Réunion. Charles Murray Hay major-général, commandant les forces de Sa Majesté britannique à l'Île Maurice. Dédié à Mr. Hubert Delisle gouverneur de l'Île de La Réunion. Août 1855.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1855. 268 x 161 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Rousseurs légères.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Souvenir de l'Île de La Réunion. Courses de l'Île de La Réunion, N°2. Vue prise du pied de la Redoute. 1853.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1853. 168 x 207 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Rousseurs.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Souvenir de l'Île de La Réunion. Eglise du quartier Saint-Benoît. Juillet 1856.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1856. 162 x 217 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Rousseurs.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Souvenir de l'Île de La Réunion. Etablissement de charité dans l'îlette de la rivière des Marsouins, (Saint Benoît) fondé par Madame Hubert Delisle, 1855.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1855. 176 x 217 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Rousseurs légères dans les marges.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Souvenir de l'Île de La Réunion. Exposition des produits de l'agriculture et de l'industrie au Jardin de l'Etat, Octobre 1853.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1853. 168 x 223 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Rousseurs.

ROUSSIN (Louis-Antoine).

[REUNION] Souvenir de l'Île de La Réunion. Henri Hubert Delisle gouverneur de l'Île de La Réunion.

[Saint-Denis, Île de la Réunion], 1854. 263 x 160 mm.

Estampe en deux tons dessinée et lithographiée par Roussin. Rousseurs légères.