2138 résultats

[FORÊT de SAINT-GERMAIN-en-LAYE]. Plan général du domaine de St. Germain-en-Laye, situé sur les communes de St. Germain-en-Laye, Chambourcy, Poissy, Achères, Conflans-Ste. Honorine, Herblay, Lafrette, Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Chatou, et Croissy.

Paris, Ch. Picquet, 1832. En 9 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,87 x 1,15 m.

Belle et grande carte figurant les forêts domaniales de Saint-Germain-en-Laye et du Vésinet, dans le département appelé Seine-et-Oise jusqu'en 1968, aujourd'hui département des Yvelines. La carte a été dressée et publiée en 1832, et visée par le vérificateur du cadastre, avec sa signature en bas à gauche. Très détaillée, elle donne les emplacements et noms de toutes les étoiles ou carrefours, des routes, bois et allées cavalières. Elle est ornée d'une bordure décorative et des armoiries de la Monarchie de Juillet représentant la Charte constitutionnelle de 1830, avec le sceptre et la main de justice. Au cœur de la forêt figurent le Pavillon de la Muette, pavillon et relais de chasse construit par l'architecte Ange-Jacques Gabriel pour les rois Louis XV et Louis XVI entre 1766 et 1776, la faisanderie de Vignoles, ainsi que la Maison des Loges ou Maison d'éducation de la Légion d'honneur, créée par Napoléon Ier. Une légende donne le nombre d'hectares des bois et mares, des terres, des vignes, des prés et pâturages, des maisons, bâtiments et cours, des jardins et terrains d'agrément, des friches et carrières, ainsi que des terrains en litige et des chemins non imposables. En 1832, la forêt de Saint-Germain-en-Laye comptait 5 138 hectares, elle en compte aujourd'hui 3 532. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Rare.

[INDOCHINE] Carte du Tonkin et de la Cochinchine.

Paris, L'Armée Française et la Petite République Française, [circa 1885]. 495 x 298 mm.

Carte figurant l'Indochine, ou péninsule indochinoise, couvrant les régions du Tonkin (Hanoï) et de la Cochinchine (Saïgon), respectivement situées au nord et au sud du Vietnam, ainsi que la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. La Cochinchine, dont la capitale était Saïgon, aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville, devint une colonie française en 1867, tandis que le Tonkin, dont la capitale était Hanoï, devint protectorat français en 1884. A ces deux colonies s'ajouteront, en 1887, les protectorats du Cambodge et de l’Annam. L'Indochine est ainsi créée et confirme la domination française sur cette vaste région. Le protectorat du Laos sera ajouté à partir de 1891. La carte s'étend au nord jusqu'à Cai-Hoa en Chine. En carton figurent une carte et un plan de Hanoï et ses environs. La carte a été publiée par l'Armée Française et par La Petite République Française, journal républicain fondé par Gambetta en 1876, et qui disparaîtra en 1891. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

[ANONYME].

[BESANCON] Plan de Besançon.

Besançon, Ch. Marion, [vers 1880]. En 8 sections montées sur toile et pliées, formant un plan de 322 x 367 mm.

Plan de la ville de Besançon figurant les monuments antiques et modernes, dressé et lithographié d'après les plans de L. Rouzet, ingénieur-voyer de la ville. Trois éléments permettent de le dater vers 1880 : la synagogue, présente sur le plan, construite entre 1869 et 1871 ; en revanche la gare de la Mouillère, inaugurée en 1884, n'y figure pas, et la place de l'Abondance n'a pas encore été baptisée place de la Révolution, elle le sera en 1904. Avec liste des monuments antiques (signalés en rouge) et modernes. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

[ANONYME].

[Carte des environs de Paris].

[circa 1820]. En 40 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,77 x 1,25 m ; étiquette au dos de l'éditeur Simonneau.

Belle et grande carte très détaillée figurant Paris et ses environs, s'étendant du nord au sud entre Pontoise et Montlhéry, et d'ouest en est entre Rambouillet et Meaux. Les villes principales sont aquarellées en rose, avec au centre de la carte un plan de Paris aquarellé de même. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

[ANONYME].

Afbeeldinge van't zeer vermaarde Eiland Geks-Kop. Gelegen in de Actie-zé, ontdekt door Mons.r Lau-rens, werdende bewoond door een verzameling van alderhande Volkeren, die men dézen generalen Naam (Actionisten) geeft.

[circa 1720]. 284 x 227 mm.

Le Mississippi Bubble, ou première grande faillite bancaire en France. L'une des plus célèbres curiosités cartographiques illustrant les activités de la Compagnie Française en Occident et les événements sur l'énorme spéculation financière autour du "projet Mississippi", surnommé le "projet véreux du Mississippi" ou "Mississippi Bubble", qui s'acheva par la faillite de la Compagnie et celle de nombreux investisseurs en Europe. En août 1717, l'homme d'affaires écossais John Law, alors ministre des Finances du royaume de France, prend le contrôle de la Mississippi Company fondée en 1684 et la rebaptise Compagnie Française en Occident (ou Compagnie du Mississippi). Son objectif initial était de faire commerce avec les colonies françaises en Amérique du Nord, qui comprenaient une grande partie du bassin de la rivière Mississippi et la colonie française de la Louisiane. Par le biais d'une publicité exagérée et afin d'attirer les investisseurs, John Law surévalua la richesse effective de la Louisiane, ce qui entraîna, à l'été 1720, la faillite de la Compagnie. Sur le modèle des placards d’actualité lancés aux Pays-Bas au XVIIème siècle, cette gravure est composée de deux parties : en tête, on trouve la vue, en pied, le texte légendant l’image, composé de deux colonnes. L'illustration montre une île en forme de tête de bouffon, baignant dans la Mer des Actions, avec au centre de l'île la ville de Quinqempoix, en référence à la rue Quincampoix qui était alors le siège de la banque fondée par John Law pour le projet Mississippi. Autour de cette île figurent les petites îles de la Pauvreté, de la Tristesse et du Désespoir. De chaque côté de la carte figurent deux vignettes, l'une montrant des actionnaires et investisseurs, furieux, manifestant devant le siège de la banque, l'autre montrant un investisseur désemparé fuyant ses créanciers sur un char à voile. Bel exemplaire, infimes rousseurs.

[RUSSIE].

Carte des gouvernemens européens de l'empire de Russie avec les parties voisines de la Russie asiatique, de la Turquie, de l'Autriche, de Varsovie et de la Prusse, réduite d'après la grande carte, publiée au Dépôt Impérial à St. Pétersbourg. - Allgemeine Charte von dem russisschen Reiche in Europa nebst den angränzenden Theilen von Schweden, Preussen, Pohlen, Osterreich und der Türkey, nach der grossen russischen Charte von Suchtelen und Oppermann.

Wien, Kunst und Industrie Comptoir, Vienne et Pesth, Au Bureau d'Industrie, 1812. En 60 sections montées sur toile, formant une carte de 1,48 x 1,27 m ; sous chemise et étui de papier marbré.

Belle carte murale figurant l'empire de Russie en Europe, publiée l'année même de la Campagne de Russie. Elle a été dressée d'après la "Carte générale de l'Empire de Russie et des frontières voisines", en 113 feuilles et en langue russe, commencée en 1801 et terminée en 1804 par le quartier-maître-général Suchtelen et le général-major Karl Oppermann, publiée par le Dépôt des Cartes Impériales à Saint-Pétersbourg. Elle s'étend d'ouest en est entre la Valachie et les villes de Tjumen et Kurgan en Russie, et du nord au sud entre la Finlande et la Mer Noire et la Mer d'Aral. Bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque. Défauts d'usage à l'étui.

AA (Pieter van der).

Insula et regnum Sardiniae.

Leide, circa 1720. 302 x 376 mm.

Belle carte gravée de la Sardaigne, ornée d'un médaillon figurant un personnage et un cerf. Légères rousseurs, fausse pliure le long de la pliure centrale.

AA (Pieter van der).

L’Afrique.

Leyde, Pierre Vander Aa, [circa 1730]. 224 x 299 mm.

Belle carte du continent africain, dressée d'après les observations de l'Académie Royale des Sciences, et ornée d’un cartouche de titre décoré de personnages et animaux. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der).

Nova delineatio totius orbis terrarum - Nouveau carte du monde.

Leide, vers 1720. 260 x 345 mm.

Belle mappemonde publiée par van der Aa à Leide vers 1720. Cette carte est une réduction de la grande mappemonde de Arnold Colom publiée vers 1655 (Shirley, 395). Une première version réduite de la carte de Colom fut publiée par Jacob van Meurs en 1660. Dans le style des mappemondes de cette époque, elle est ornée de six figures allégoriques symbolisant le Jour et la Nuit, et les quatre éléments. D'un point de vue géographique, la Californie est représentée comme une île, tandis que les contours de l'Australie, toujours rattachée à la Nouvelle-Guinée, et de la Nouvelle-Zélande, respectivement Hollandia Nova et Zelandia Nova, sont partiellement dessinés, avec la pointe sud de la Tasmanie ou Terre de van Diemen. Très belle impression, exemplaire parfait, replié.

AA (Pieter van der);

Canada ou Nouvelle France.

Leide circa 1730 223 x 297 mm.

Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

La Chine.

Leide circa 1730 222 x 298 mm.

Carte figurant la Chine, la Corée du Sud et les îles de Taiwan et Hainan, ornée d’un joli cartouche de titre animé de personnages. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

La Floride.

Leide circa 1730 222 x 298 mm.

Très belle carte du sud des États-Unis avec la Floride, le Mississippi et le Texas, probablement basée sur la Carte du Mexique et de la Floride de Guillaume de l’Isle. Elle est ornée d’un ravissant cartouche de titre animé de deux Indiens. Bel exemplaire. Rare. Cumming, 155.

AA (Pieter van der);

La Pologne.

Leide circa 1730 222 x 296 mm.

Carte de la Pologne, ornée d’un joli cartouche de titre animé de personnages. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

Le Brésil.

Leide circa 1730 223 x 297 mm.

Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

Le Cap de Bonne Espérance.

Leide circa 1730 223 x 297 mm.

Carte ornée d’un joli cartouche de titre surmonté d’un lion et d’un tigre, et illustré d’une vue de Table Bay et de l’habitation du gouverneur du Cap. Bel exemplaire. Tooley, MCC n°6, Early Maps and Views of the Cape of Good Hope, 10.

AA (Pieter van der);

L’Inde de là le Gange.

Leide circa 1730 222 x 297 mm.

Belle carte figurant l'Asie du Sud-Est avec la péninsule indochinoise, la Malaisie, et la moitié nord des îles de Sumatra et de Bornéo. Bel exemplaire. Parry, p. 174.

AA (Pieter van der);

Mexique ou Nouvelle Espagne.

Leide circa 1730 223 x 297 mm.

Carte du Mexique et de l’Amérique Centrale jusqu’au Costa Rica, ornée d’un cartouche de titre figurant le conquistador espagnol Hernan Cortez ayant capturé deux Aztèques. Bel exemplaire.

AA (Pieter van der);

Turquie en Europe.

Leide Pierre van der Aa circa 1720 224 x 297 mm.

Belle carte de la Grèce avec l'ouest de la Turquie, ornée d'un cartouche de titre animé de plusieurs personnages. Bel exemplaire.

ACHIN.

Nouvelle Carte routière du voyageur aux environs de Paris contenant : les départements de la Seine, de Seine et Oise et partie de ceux adjacens ; la seule ornée des vues des principaux monumens qui s'y trouvent situés. Revue et augmentée par Achin.

Paris, Le Roi, 1827. 797 x 783 mm, monté sur toile.

Très rare carte de forme circulaire, figurant Paris et ses environs, dressée à l'usage des voyageurs. Très détaillée, elle donne, dans un rayon de huit lieues, toutes les communes, châteaux et fermes des environs de Paris, les chef-lieux de justices de paix, les bureaux de poste aux lettres, les lieux d'étape, etc. Elle est ornée de 25 vignettes représentant les principaux monuments de Paris et ses environs : La Malmaison, Manufacture de Jouy, aqueduc d'Arcueil, Manufacture Royale de Porcelaine, Château de Versailles, ancien Château de Meudon, maison de Boileau, Palais des Tuileries, etc. Le plan est accompagné d'un tableau chronologique des principales foires se tenant aux environs de Paris, avec indication des voitures qui les desservent, et de deux petites cartes des routes et des lieux de poste aux environs de Paris, et des routes et des lieux d'étapes aux environs de Paris. Traces de pliures anciennes avec très petit manque à l'une d'elles. Bon exemplaire.

AGNELLI (Federico);

[MILAN] Il Duomo di Milano.

Milano 1698 330 x 485 mm.

Estampe figurant le Dôme de Milan, gravée par Federico Agnelli. Bel exemplaire.

AGUIRRE (Domingo de);GIL (Geronimo Antonio);

La Plaza de S. Antonio en el R. sitio de Aranjuez. Vista desde la entrada por el puente de Barcas.

Madrid 1773 523 x 725 mm.

Belle vue de la ville d'Aranjuez, gravée par Geronimo Antonio Gil d'après un dessin du capitaine d'infanterie Domingo de Aguirre. La vue est prise depuis le pont de Barcas et montre la place de San Antonio, aujourd'hui nommée Jardin del Parterre, et au second plan le Palacio Real ou Palais Royal. Le Palais Royal d'Aranjuez, ville située à quelques kilomètres au sud de Madrid, est une des résidences du roi d'Espagne. Commandé par Philippe II et achevé sous le règne de Philippe VI, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pliure centrale restaurée avec de très petits manques.

AIR FRANCE.

AIR FRANCE. Réseau Aérien Mondial.

Paris, Perceval, 1956. Lithographie en couleurs de 477 x 704 mm.

Belle affiche publicitaire figurant le réseau aérien de la compagnie Air France dans le monde, réalisée et publiée en 1956. Les lignes en exploitation sont indiquées par un trait en continu, les lignes en projet par un trait en pointillé. Ces dernières concernent notamment les Etats-Unis et l'Australie. La carte est ornée d'une rose des vents avec le logo Air France en son centre, et de deux avions de ligne de la flotte Air France, le Super Constellation Lockheed, construit en 1952 pour les longs courriers, et le Vickers Viscount, construit en 1953 pour les moyens courriers. Au bas de la carte figure le slogan "Sur le plus long réseau du monde, les appareils les plus modernes", et en anglais "On the world's largest air network, the world's best new aircraft". Bel exemplaire, non entoilé.

AIR FRANCE.

Réseau Aérien Postal. Air France.

Paris, Perceval, 1948. Lithographie en couleurs de 585 x 955 mm.

Belle affiche publicitaire figurant le réseau aérien de la compagnie Air France dans le monde, réalisée et publiée en 1948. Elle est ornée d'une rose des vents avec le logo Air France en son centre. Les lignes en exploitation sont indiquées par un trait en continu, les lignes en projet par un trait en pointillé, parmi lesquelles Singapour-Sydney ou Canton-Manille. En haut à droite figure une carte plus détaillée du réseau aérien en Europe. Dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français, Lucien Boucher (1889-1971) est surtout connu pour sa longue collaboration avec la compagnie Air France, pour laquelle il a réalisé une série d'affiches publicitaires et de planisphères en couleurs destinés à décorer les bureaux de vente de la société. Quelques rousseurs dans la partie gauche de la carte. Exemplaire en pleins coloris de l'époque, non entoilé.

ALIBERT (Jean).

Nouveau Plan routier de la ville et faubourgs de Paris en 1780.

Paris, Alibert, Esnauts et Rapilly, 1780. En 24 sections jointes de 543 x 805 mm, monté sur toile.

Première édition de ce beau plan de Paris, orné d'un cartouche de titre aux armes de la ville de Paris, figurant un vaisseau, symbole de la corporation des marchands de l'eau qui donna ensuite naissance à la municipalité de Paris. Sur les côtés figure une table alphabétique des rues, paroisses, collèges, hôpitaux, édifices remarquables, places etc. Ce plan reproduit de très près le plan routier de Lattré publié entre 1768 et 1788 (Boutier, 286). Bon exemplaire. Boutier, 323A.

ALLARD (Carel).

[ÎLE DE RÉ] L'Isle de Ré avec ses environs ; où est représenté le bombardement de St. Martin, et d'Olone, par l'armée navalle de Sa Majesté Britannique, le 15 & 16 juillet 1696.

Amsterdam, Covens & Mortier, [1700 circa]. 495 x 577 mm.

Très rare et superbe carte illustrant le bombardement de Saint-Martin-de-Ré et des Sables d'Olonne par la flotte anglo-hollandaise les 15 et 16 juillet 1696. La carte s'étend de La Tranche-sur-Mer à Angoulins, avec la ville de La Rochelle, détaillée, et l'île de Ré. Les villes de Saint-Martin-de-Ré et de La Rochelle, ainsi que le fort du Martray, le fort de La Prée et le "fort démoli" (Fort Louis) près de La Rochelle, sont signalés par une enceinte fortifiée aquarellée en rouge. Au bas de la carte figure une vue du bombardement des Sables d'Olonne. La carte est ornée d'un cartouche de titre porté par des anges. Au large de Saint-Martin-de-Ré, place-forte conçu par Vauban entre 1681 et 1685, on peut voir les navires de la flotte anglaise. Petites déchirures dans la marge supérieure restaurées. Bel exemplaire colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[ANDALOUSIE] Nieuwe en nauwkeurige kaart ... van Spanje genaamt Andalusie ... en de stadt van Cadix ... en haven van Gibraltar.

Amsterdam R. et I. Ottens circa 1705 482 x 574 mm.

Rare carte gravée figurant l'extrême sud de l'Andalousie, avec représentations détaillées de Cadiz et Gibraltar. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[BELGIQUE/ANVERS] S.R.I. Antverpiae Marchionatus et dominium Mechliniae.

Amsterdam circa 1700 500 x 582 mm.

Carte gravée figurant les environs d'Anvers et de Malines. Les fortifications des villes principales comme Anvers, Malines, Hulst ou Dendermonde sont aquarellées en rouge. Bel exemplaire colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[GIBRALTAR] De haven en straat van Gibraltar.

Amsterdam circa 1705 496 x 587 mm.

Très rare carte gravée figurant Gibraltar en 1704, ornée d'une vue du rocher et d'une scène de bataille navale. En carton en bas à droite, le détroit de Gibraltar. Fausse pliure verticale, mouillure claire dans le coin inférieur gauche, exemplaire colorié à l'époque.

ALLARD (Carel);

[HOLLANDE] Comitatus Hollandiae tabula.

Amsterdam circa 1700 472 x 560 mm.

Très belle carte gravée de la Hollande, ornée d'un grand cartouche de titre animé de plusieurs personnages. Les fortifications des villes principales comme Amsterdam, Utrecht ou Breda sont aquarellées en rouge. La mer du Nord est illustrée de vaisseaux et d'une rose des vents. Bel exemplaire colorié à l'époque.

ANDREWS (Jonathan) & WREN (Matthew).

A Plan of Hartford.

London, A. Dury, 1766. 430 x 569 mm.

Plan de la ville de Hertford située dans le comté du Hetfordshire, au nord de Londres, gravée par Cheevers et ornée d'un cartouche de titre. Condition parfaite.

ANDREWS (Jonathan);WREN (Matthew);

A Plan of the city of Canterbury.

London A. Dury 1768 490 x 604 mm.

Plan de la ville de Canterbury dans le comté de Kent, orné d'un cartouche de titre figurant une scène de vendange. Petites déchirures restaurées. Bon exemplaire.

ANDREWS (Jonathan);WREN (Matthew);

A Plan of the town of St. Albans, in Hartfordshire.

London A. Dury 1766 420 x 573 mm.

Beau plan gravé de la ville de St Albans située dans le comté du Hetfordshire, ornée d'un cartouche de titre et d'une vue de l'abbaye dessinée par Wren et gravée par Cheevers. Condition parfaite.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

[BRESIL] Amérique du Sud. Feuille 3e. Brésil.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1883. 642 x 488 mm.

Grande et belle carte lithographiée en couleurs, issue de l'Atlas universel. En carton, carte de la région de l'Amazonie. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

[COLOMBIE, GUYANE, VENEZUELA & EQUATEUR] Amérique du Sud. Feuille 1ère. Colombie, Guyane, Venezuela, Equateur.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1868. 470 x 635 mm.

Grande et belle carte lithographiée en couleurs, issue de l'Atlas universel. Petite déchirure au bas de la pliure centrale, sinon bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

[PEROU & BOLIVIE] Amérique du Sud. Feuille 2e. Pérou, Bolivie.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1882. 475 x 636 mm.

Grande et belle carte lithographiée en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Afrique.

Paris, H. Barrère, [circa 1880]. 492 x 633 mm.

Belle carte du continent africain, issue de l'Atlas universel. Un système de couleurs permet d'identifier les possessions et protectorats français, anglais, allemands, portugais, espagnols, italiens, turcs et de l'état indépendant du Congo. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Asie méridionale comprenant la presqu'île de l'Inde, la Perse, l'Afghanistan et le Beloutchistan.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. 462 x 622 mm.

Carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Carte générale des Etats-Unis et du Mexique comprenant l'Amérique Centrale et les Antilles.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 615 x 900 mm.

Grande et belle carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. En carton, l'entrée de New York, la carte des rapports entre l'Europe & l'Amérique, les petites Antilles et les états de l'Amérique centrale. Un système de couleurs permet d'identifier les possessions françaises, anglaises, danoises, hollandaises et espagnoles. Petite déchirure dans une marge, sinon bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Cosmographie générale.

[circa 1880]. 513 x 669 mm.

Belle planche en couleurs dédiée à la description de l'Univers, illustrée de diagrammes sur les théories des marées, des saisons, des éclipses, les phases de la lune..., accompagnée d'un texte descriptif. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Empire Ottoman.

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1889. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 655 x 900 mm.

Grande et belle carte en couleurs, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Mouvements apparents du Soleil, théorie des saisons.

Paris, E. Andriveau-Goujon, [circa 1880]. 470 x 587 mm.

Belle planche en couleurs, composée et dessinée par H. Nicollet et E. Soulier, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Plan géométral de Paris et de ses agrandissements à l'échelle d'un millimètre pour 10 m (10,1000).

Paris, E. Andriveau-Goujon, 1860. En 36 sections jointes et montées sur toile, de 1 x 1,49 m.

Plan monumental de Paris, illustrant les travaux d'agrandissement du baron Haussmann. C'est l'un des tout premiers plans figurant le Paris moderne. La première édition date de 1858. La présente édition de 1860 a été revue et mise à jour par l'architecte Alfred Potiquet. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque. Pinon & Le Boudec, p. 107.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène).

Révolution annuelle de la Terre autour du Soleil.

Paris, E. Andriveau-Goujon, [circa 1880]. 469 x 586 mm.

Belle planche en couleurs, composée et dessinée par H. Nicollet et E. Soulier, issue de l'Atlas universel. Bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène);

Amérique du Nord.

Paris E. Andriveau-Goujon 1864 617 x 460 mm.

Grande carte gravée de l'Amérique du Nord avec l'Amérique centrale. En carton, la mer de Behring. Bel exemplaire en coloris de l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène);

Carte de l'Europe orientale comprenant la Russie d'Europe, l'empire ottoman et la Grèce.

Paris E. Andriveau-Goujon 1863 En deux feuilles, chacune de 618 x 464 mm.

Grande carte gravée en deux feuilles pouvant être jointes, issue de l'Atlas Universel d'Andriveau-Goujon. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (Eugène);

Indes néerlandaises ou grand archipel d'Asie.

Paris E. Andriveau-Goujon 1862 496 x 614 mm.

Très bel exemplaire.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.).

Carte comparative et synchronique de l'étendue territoriale des trois grandes puissances France, Angleterre, Russie, pendant le dernier siècle 1740-1840.

Paris, J. Andriveau-Goujon, 1840. Deux mappemondes de 432 mm x 592 mm et 430 x 605 mm.

Paire de mappemondes dressées sur la projection de Mercator, comparant les possessions territoriales des Français, des Anglais et des Russes en 1740 et 1840. Au bas de la carte de 1740 figure une description des trois puissances, tandis que sur celle de 1840 figure un résumé comparatif des territoires perdus ou gagnés entre les deux dates pour chacune des puissances. Un système de trois couleurs permet d'identifier rapidement les possessions de chacun. Exemplaires finement aquarellés à l'époque. Traces de décharge de couleurs par endroits.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.).

Plan de Paris fortifié et des communes environnantes.

Paris, J. Andriveau-Goujon, 1845. En 32 sections jointes et montées sur toile, de 0,82 x 1,12 m.

Très intéressant plan de Paris en 1845, figurant le mur d'enceinte des Fermiers Généraux et l'enceinte fortifiée de Thiers. Le mur des Fermiers Généraux, érigé entre 1784 et 1790, n'était pas, contrairement aux enceintes précédentes, destiné à assurer la défense de la capitale mais à forcer le paiement de l'octroi dû sur les marchandises qui y entraient. Il fut détruit en 1860 lors de l'extension de Paris jusqu'à l'enceinte de Thiers. L'enceinte de Thiers, du nom de l'homme politique qui conçut le projet, fut quant à elle construite entre 1841 et 1844, à la demande de Louis-Philippe, qui souhaitait faire construire autour de la capitale une enceinte bastionnée qui rendrait la ville imprenable. Constituée de 94 bastions, numérotés sur le plan, elle englobait non seulement Paris mais aussi les communes environnantes : Montmartre, La Villette, Belleville, Charonne, Bercy, Auteuil, Passy, etc. Tout autour de cette enceinte, on fit construire 16 forts détachés, dont 7 figurent sur notre plan (forts de Charenton, d'Ivry, de Bicêtre, de Montrouge, etc). Ces forts sont représentés par des enceintes fortifiées. Les différentes fabriques de la ville sont nommées : fabrique de chaux hydraulique, fabrique de colle forte, fabrique de produits chimiques de javel, fabrique de sel ammoniac, fabrique de sucre, ou encore manufacture de couleurs et vernis. En bas à gauche figure une version réduite du plan, portant le titre "Système complet des fortifications de Paris". Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

[UKRAINE] Carte de la Crimée et d'une partie de la Russie méridionale d'après les cartes de l'Etat-major russe et les documents les plus récents.

Paris J. Andriveau-Goujon 1856 579 x 955 mm.

Très grande et belle carte figurant la Crimée et le sud de l'Ukraine, ornée des plans des villes d'Odessa et de Nikolaief et d'une petite carte de la mer d'Azov montrant la ville de Rostov. La carte a été publiée à Paris en 1856, date de la fin de la Guerre de Crimée (1853-1856). Très bel exemplaire aux contours coloriés à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

Mappemonde en deux hémisphères suivant l'état actuel des connaissances géographiques et les derniers voyages autour du monde.

Paris J. Andriveau-Goujon 1854 En deux feuilles non jointes pouvant former une carte d'environ 870 mm x 1,31 m.

Très belle mappemonde murale à deux hémisphères, de plus d'1,30 mètre de large. Exemplaire parfait avec contours aquarellés à l'époque.

ANDRIVEAU-GOUJON (J.);

Pavillons et cocardes des principales puissances du globe d'après des documens officiels.

paris J. Andriveau-Goujon 1854 460 x 580 mm.

Bel exemplaire aquarellé à l'époque.

ANFRAY (Jean-François).

[GUINGAMP] Plan de la ville de Guingamp ancien comté, connu par ses toiles qui portent son nom, un des principaux lieux du duché de Penthièvre, à 7 lieues de Tréguier son évêché, 12 de Morlaix, 7 de S-Brieuc, 26 de Rennes.

Rennes, Ollivault, [circa 1770]. 360 x 460 mm.

Très rare et beau plan de la ville de Guingamp, dressé par Anfray, ingénieur des Ponts et Chaussées à Guingamp, dessiné par Ansquer et publié à Rennes par Ollivault. Il figure les aménagements et les projets ornementaux entrepris au XVIIIe siècle, lorsque les anciennes halles notamment furent détruites pour y aménager une nouvelle place de forme triangulaire appelée place Neuve sur le plan, actuelle place du Centre. Sur cette place figure la Pompe, devenue aujourd’hui Fontaine de la Plomée. Le cartouche de titre est orné des armoiries de la ville de Guingamp. Sous le plan figure la dédicace de l’éditeur Ollivault au Seigneur du Bourblanc, premier avocat général au Parlement de Bretagne, avec les armoiries du dédicataire. De chaque côté de la dédicace figure la liste des personnes inhumées au Couvent des Cordeliers de Guingamp entre 1283 et 1613. Bel exemplaire à grandes marges. Très rare.

ANONYME.

[TARRAGONE] Plan du siège de Tarragone par l'armée de Sa Majesté en Arragon en 1811.

598 x 874 mm.

Très grand plan de la ville de Tarragone, au sud de la Catalogne, dressé en 1811 par un ingénieur militaire de l'armée de Napoléon. Le siège de la ville de Tarragone par l'armée française, commandée par le maréchal Suchet, débuta le 4 mai 1811, et se termina par une victoire française le 28 juin. Le plan figure la ville fortifiée avec la Ville Basse, les forts Olivo et Lorito aux abords de la ville, les batteries, bastions et redoutes, la rivière Francoli, et les chemins. Petites déchirures dans les marges, sinon bon exemplaire.

ANONYME.

Plan de Roses avec ses attaques.

[début du XVIIIe siècle]. 370 x 475 mm.

Plan manuscrit à l'encre noire et aquarelle, de la forteresse de Roses, en Catalogne, près de la frontière franco-espagnole. Y sont figurées les tranchées d'attaque réalisées par l'armée française commandée par le maréchal de Noailles, lors du siège et de la prise de la ville, en 1693. L'échelle est en toises. La légende indique les travaux d'approche réalisés de la première à la sixième nuit de siège. Petite tache dans la marge.

ANONYME;

[MILAN] Veduta del Duomo di Milano - Vûe du Dôme de Milan.

Milano circa 1860 535 x 642 mm.

Superbe vue de très grand format gravée à l'aquatinte, figurant le Dôme de Milan, animée au premier plan de plusieurs personnages. Petites déchirures sans gravité dans les marges supérieure et inférieure. Bel exemplaire finement aquarellé à l'époque.

ANONYME;

[PARME] Plan de la ville, citadelle et environs de Parme, levée en 1745.

circa 1750 460 x 312 mm.

Beau plan figurant la citadelle et ville de Parme, avec table de 28 légendes renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. En pleine guerre de Succession d'Autriche, la ville était alors occupée par les troupes espagnoles. Bel exemplaire.

ANONYME;

[Plan de Calais].

1760 circa En deux feuilles jointes de 307 x 518 mm.

Manuscrit anonyme à l'encre et au lavis, figurant la ville fortifiée de Calais avec son port, et le fort de Nieulay. En pointillé figurent les projets d'aménagement du port, notamment les écluses projetées pour l'approfondissement du chenal, construites avant 1784. Avec échelle et rose des vents. Très belle condition.

ANONYME;

[Plan manuscrit de la rade de Toulon].

1700 circa 245 x 324 mm

Belle carte manuscrite, à l'encre et au lavis, sans nom ni légende, montrant la rade de Toulon avec la presqu’île de Saint-Mandrier. Elle figure les contours de la côte avec indication des hauts fonds, et situe les nombreux forts qui entourent et protègent la rade. L’on voit également très bien la silhouette de la ville de Toulon avec ses fortifications et les deux grands bassins de l’arsenal. Cette carte provient d’un recueil et porte au verso la légende manuscrite de la carte qui la suivait. L'encadrement de cette légende est visible au recto. Petite déchirure dans la partie supérieure restaurée.

ANONYME;

[SAINT-PETERSBOURG] Vue perspective des bords de la Neva en descendant la rivière entre le Palais d'hyver de sa Majesté Impériale et les batimens de l'Académie des sciences à Petersburg.

circa 1760 225 x 377 mm.

Estampe gravée et finement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire.

ANONYME;

Carte et assemblage des communes rurales formant le canton de Criquetot Lesneval, arrondissement du Havre, département de la Seine-Inférieure. Dressée sous l’administration de M. Le Bon de Vanssay, préfet, & de M. Le Cher de Merval, directeur des contributions du cadastre, par B. Girard et F. Carbonnie, géomètres en chef du cadastre.

1827 1275 x 2000 mm.

Carte monumentale manuscrite du canton de Criquetot-l'Esneval Grande carte manuscrite entoilée, encre et aquarelle, du canton de Criquetot et comprenant les communes actuelles de Bénouville, Etretat, Bordeaux-Saint-Clair, Le Tilleul, La Poterie-Cap-d'Antifer, Pierrefiques, Sainte-Marie-au-Bosc, Beaurepaire, Villainville, Cuverville, Fongueusemare, Saint-Jouin-Bruneval, Heuqueville, Anglesqueville-l'Esneval, Turretot, Vergetot, Hermeville, Angerville-l'Orcher et Criquetot-l'Esneval. Y sont figurés les limites du canton et des communes, les rivières, les bois, les routes et chemins, les habitations. Plusieurs noms de lieux ont été ajoutés au crayon. Bordure un peu froissée, déchirure au papier dans une partie blanche de la carte (sans déchirure à la toile).

ANONYME;

Grand Océan.

circa 1820 202 x 247 mm.

Carte gravée figurant les îles du Pacifique avec les côtes occidentales du continent américain. Bel exemplaire aux contours aquarellés à l'époque.

ANONYME;

Nouveau plan géométral de la ville de Lyon.

1789 443 x 422 mm.

Rare plan gravé de la ville de Lyon dédié aux citoyens de la ville. Il figure les projets d'aménagement et d'agrandissement des deux architectes lyonnais Jean-Antoine Morand et Antoine-Michel Perrache, concernant notamment le faubourg de la Guillotière et le quartier de Perrache. Le cartouche de titre est orné de deux blasons. À gauche du plan, dans un encadré, figure une notice historique de la ville et une description de quelques édifices publics. Très bel exemplaire.

ANONYME;

Plan de Laon et des environs.

1835 circa 368 x 500 mm.

Très belle carte à l'encre et finement aquarellée, très détaillée (échelle au 1/40000). Elle comprend le territoire délimité par, au nord, Monceaux le Wast, à l'ouest, Crépy, au sud-ouest Arancy. Y sont figurés le plan de la ville et des faubourg de Laon, les chemins, villages, hameaux et fermes, les bois, les marais, les moulins. Le relief est indiqué par ombres portées. Manuscrit très finement exécuté, coloris très frais.

ANONYME;

Plan de Lille de la citadelle et banlieue de la ville et de ses environs.

1784 550 x 765 mm.

Très beau plan figurant la ville et la citadelle de Lille, orné d'un grand cartouche de titre et d'une vue de la ville prise du côté de la Porte des Malades. Sur les côtés figure une liste numérotée renvoyant aux bâtiments principaux des 7 paroisses de la ville et à ceux de la citadelle. Très bel exemplaire, replié.

ANONYME;

Plan de l’agrandissement de la ville du Havre et de l’amélioration de son port. Ces ouvrages ont été commencés le 3 mai 1787.

1787 circa 305 x 437 mm.

Beau plan à l’encre et à l'aquarelle, sans légende, du projet de François-Laurent Lamandé. Il montre le plan des nouvelles fortifications, et celui des deux nouveaux bassins du Commerce et de la Barre; à l’intérieur de l’enceinte, les parties anciennes conservées sont en gris, et les nouveaux bâtiments, qui suivent un plan en damier, sont en rouge; à l’extérieur de la ville, sont figurés le canal Vauban, plusieurs habitations le long de la côte, quelques jardins, les marais et des terres cultivées. A la fin du XVIII° siècle, la ville du Havre, devenue trop petite et peu fonctionnelle, doit s’agrandir pour répondre à l’augmentation du trafic maritime et à celui de sa population. Choisi par Louis XVI, le projet de François-Laurent Lamandé servira de guide pour les travaux d’aménagement de la ville qui seront poursuivis par son fils Corneille Lamandé. En effet, commencés en 1787, les travaux seront interrompus plusieurs fois par la Révolution puis par le blocus anglais, et ne seront terminés qu’en 1830. Deux légères traces de pliures verticales, petit froissement dans l’angle supérieur droit.

ANONYME;

Plan du chasteau et bourg de S. Félix avec ses nouveaux travaux. Citué à trois mille de la Mirandole.

1705 circa 265 x 359 mm.

Plan manuscrit de San Felice sul Panaro Plan manuscrit du bourg de Saint Félix, aujourd'hui San Felice sul Panaro, près de Mirandola dans la province de Modène. Y sont figurés le plan de la ville et du château, les fossés qui les entourent, les chemins, les champs et quelques maisons au-delà de l’enceinte. Ce plan a été fait pendant la Guerre de Succession d’Espagne, au moment où les troupes françaises, sous le commandement du duc de Vendôme, menaient campagne dans le Piémont. Il a été dressé par et pour des militaires. Les magasins à fourrage et à bois ainsi que les travaux de remise en état de l’enceinte palissadée de la petite ville y sont indiqués. L’encre noire utilisée pour tracer un cadre autour du plan a attaqué et percé le papier de sorte qu’une grande partie de la marge s’est détachée et a disparu.

ANSON (George);

Carte de la mer du Sud ou mer Pacifique.

1749 280 x 543 mm.

Carte publiée dans le récit du voyage autour du monde de Georges Anson, figurant la route du navire le Centurion, depuis Acapulco jusqu'à Guam. Bon exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[1785]. 403 x 480 mm.

Très belle planche figurant des embarcations chinoises, deux scènes de pêche au poisson et une scène sur la manière de prendre les canards, dessinée par Humblot et gravée par Baquoy d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[ALASKA] Carte des pays traversés par le Cap.ne Beerings depuis la ville de Tobolsk jusqu'à Kamtschatka.

Paris, 1735. 234 x 537 mm.

Première représentation cartographique de l'Amérique russe. Carte figurant la route de la première expédition vers le Kamtchatka du capitaine Béring, explorateur danois au service du tsar Pierre Ier de Russie. Elle s'étend de la ville de Tobolsk en Sibérie à l'Île Saint-Laurent (St Lawrence Island) en Alaska, et est de ce fait considérée comme la première carte imprimée figurant tout ou partie de l'Alaska. La mer de Béring est ici appelée Mer Dormante. La carte est ornée d'un beau cartouche animé de deux chasseurs, avec un vocabulaire français-russe de 4 termes. Elle a été dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville pour la Description de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de Jean-Baptiste du Halde, publiée en 1735, puis il la reprendra en 1737 dans son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[BOTANIQUE].

[1785]. 366 x 458 mm.

Très belle planche figurant des plantes et fruits cultivés en Chine : ginseng, rhubarbe, coton, thé, litchi, etc. Dessinée d'après les récits de moines jésuites, cette planche a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[CANTON] Carte particulière de l'entrée de Canton.

[1785]. 391 x 247 mm.

Belle carte détaillée de l'entrée de la ville de Canton, montrant également les villes de Macao et de Quanghai, ainsi que les îles de la baie, dont l'île de Shangchuan, où figure le tombeau de Saint François Xavier, décédé sur l'île en 1552. En carton, plan de Quang-Tcheou-Fou. Dressée d'après les récits de moines jésuites, la carte a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[CANTON] Province de Quang-Tong.

[Paris, 1735]. 421 x 529 mm.

Très belle carte figurant la province de Canton et l'île d'Hainan, avec Macao et la future Hong-Kong, dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville pour la Description de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de Jean-Baptiste du Halde, publiée en 1735, puis en 1737, pour son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet. Les villes principales sont nommées, la ville de Canton est appelée Quang Tcheou Fou, la mer de Chine est appelée Nan Hai ou mer du Sud. La carte est ornée d'un très beau cartouche de titre figurant des Chinois faisant du commerce avec un Européen. L'échelle est en lys ou stades chinois. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Légère trace de pliure en haut à droite de la carte. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[GUANGXI] Province de Quang-Si.

[1785]. 263 x 405 mm.

Belle carte figurant la province du Guangxi, à l'ouest de Canton, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[GUIZHOU] Province de Koei-Tcheou.

[1785]. 258 x 302 mm.

Belle carte figurant la province du Guizhou, au sud de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[GUYANE FRANCAISE] Carte de la Guïane françoise ou du gouvernement de Caïenne depuis le cap Nord jusqu'à la rivière de Maroni inclusivement.

1729 [1730]. 319 x 319 mm.

Belle carte gravée par Delahaye, figurant la Guyane Française depuis le fleuve Maroni, et le nord du Brésil entre la baie d'Oiapoque, nommée sur la carte Oyapoque, et le fleuve Araguari, nommé Arawari, avec l'île Carpori ou Terre des Lapins, aujourd'hui disparue. La carte porte de nombreux commentaires, ainsi que les noms des tribus indiennes : les Tounoïennes "ou Galibis réputés sauvages", les Ouayes, les Oyanpiques, les Pirious, les Palicours "amis des François", ou encore les Armaboutous "qui ont de grandes oreilles pendantes sur les épaules et plusieurs trous dans le visage". A l'ouest du pays, une note dit que l'intérieur de la Guyane est inconnu, et que les seules informations ont été rapportées par les pères jésuites Grillet et Bechamel qui pénétrèrent jusqu'aux Acoquas en 1674. La carte a été dressée par d'Anville pour illustrer la relation du voyage du chevalier des Marchais écrite par le père Labat en 1730. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[HUBEI & HUNAN] Province de Hou-Quang.

[1785]. 489 x 408 mm.

Belle carte figurant les provinces du Hubei et du Hunan, au sud de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[HUNAN] Province de Ho-Nan.

[1785]. 324 x 322 mm.

Belle carte figurant la province du Hunan, au sud de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[JIANGSU & ZHEJIANG] Province de Kiang-Nan.

[1785]. 338 x 275 mm.

Belle carte figurant la province du Jiangsu et le nord de la province du Zhejiang, couvrant les villes de Shanghai et de Nankin, à l'embouchure du fleuve Bleu ou Yang-Tsé-Kiang, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[JIANGXI] Province de Kiang-Si.

[1785]. 338 x 275 mm.

Belle carte figurant la province du Jiangxi, au sud-est de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[MER NOIRE] Troisième partie de la carte d'Europe contenant le midi de la Russie, la Pologne et la Hongrie, la Turquie y compris celle d'Asie presqu'entière.

1760. En 28 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 0,85 x 1,07 m.

Belle et grande carte centrée sur la Mer Noire, avec la Russie, l'Ukraine, la Crimée, la Turquie et l'île de Chypre. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné de deux personnages. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[PEKIN] Province de Pe-Tche-Li.

[1785]. 374 x 290 mm.

Belle carte détaillée de la province de Pékin, bordée au nord et à l'ouest par la Grande Muraille de Chine. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné de trois dragons. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lys ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[PORTRAITS].

[1785]. 366 x 465 mm.

Belle planche figurant les portraits de Matteo Ricci, Adam Schaal et Ferdinand Verbiest, premiers prêtres jésuites missionnaires en Chine au XVIIe siècle, de Paul Siu, colao ou premier ministre d'état, de Candide Hiu, sa petite-fille, et d'une représentation de la croix utilisée par les chrétiens de Chine lorsqu'ils se font ensevelir. L'estampe a été dessinée par Humblot et gravée par Fonbonne l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SHAANXI] Province de Chen-Si.

[1785]. 459 x 529 mm.

Belle carte figurant la province du Shaanxi, au nord de la Chine, décorée d'un cartouche de titre orné d'animaux et d'attributs militaires. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lys ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SHANDONG] Province de Chan-Tong.

[1785]. 231 x 370 mm.

Belle carte figurant la province du Shandong, au nord-est de la Chine, sur la Mer Jaune, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SHANXI] Province de Chan-Si.

[1785]. 358 x 248 mm.

Belle carte figurant la province du Shanxi, au nord de la Chine. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[SICHUAN] Province de Se-Tchuen.

[1785]. 410 x 481 mm.

Belle carte figurant la province du Sichuan, à l'ouest de Canton, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[TAIWAN] Province de Fo-Kien.

[1785]. 373 x 319 mm.

Très belle carte figurant la province de Fo-Kien ou Fujian, au nord de Canton, avec partie des côtes occidentales de Taiwan, dénommée ici Tai-Ouan ou Isle Formose, et les îles de Penghu. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[TIBET] Carte générale du Tibet ou Bout-Tan et des pays de Kashgar et Hami dressée sur les cartes et mémoires des RR PP Jésuites de la Chine et accordée avec la situation constante de quelques pays voisins. Avril 1733.

[Paris, 1735]. 457 x 585 mm.

Très belle carte figurant le Tibet, considérée comme la première carte européenne donnant une représentation précise et détaillée de ce pays. Elle a été dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville pour la Description de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de Jean-Baptiste du Halde, publiée en 1735, puis il la reprendra en 1737 dans son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet. Dressée d'après les récits de moines jésuites que lui fournissait du Halde, la carte couvre également le désert de Gobi et parties du Boutan, de la Mongolie, du Népal et du Pakistan, avec à l'extrême gauche de la carte la ville de Lahor. Le cartouche de titre est orné d'un portrait non identifié pouvant être celui du Dalaï Lama ou de l'un des moines jésuites à l'origine de la carte. A Lhassa, orthographiée Lasa, figure le palais du Potala, avec l'inscription "Pagode où réside le Dalaï Lama". Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[YUNNAN] Province d'Yun-Nan.

[1785]. 370 x 439 mm.

Belle carte figurant la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Au nord de la région, où se trouve le Tibet, figure la mention "Terres des lamas", et à l'ouest, en Birmanie, "Peuples sauvages peu connus". L'échelle est en lis ou stades chinois, et en lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

[ZHEJIANG] Province de Tche Kiang.

[1785]. 257 x 237 mm.

Belle carte figurant la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, sur la mer de Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Confucius le plus célèbre philosophe de la Chine.

[1785]. 314 x 186 mm.

Planche figurant le philosophe chinois Confucius, dessinée par Honbleau d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Habillement des Chinois.

[1785]. 382 x 505 mm.

Superbe planche figurant 16 hommes et femmes chinois en habits traditionnels : dames chinoises, dame tartare, fille de ménage, bonzesse, villageoise, empereur de la Chine en habit ordinaire et habit de cérémonie, mandarins de lettres en habit d'hiver et d'été, mandarins de guerre, bonze et villageois. L'estampe a été dessinée par Humblot et gravée par Fonbonne d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Nôce chinoise.

[1785]. 398 x 490 mm.

Très belle planche figurant une procession de noce chinoise, dessinée par Humblot et gravée par Haussard d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Observatoire de Peking.

[1785]. 274 x 376 mm.

Belle planche figurant l'observatoire de Pékin, construit en 1442 et considéré comme l'un des plus anciens observatoires astronomiques. Dessinée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d').

Obsèques des Chinois.

[1785]. 402 x 487 mm.

Belle planche figurant une procession funéraire, dessinée par Humblot et gravée par Maisonneuve d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d');

[PÉKIN] Province de Pe-Tche-Li.

Paris 1737 376 x 290 mm.

Très belle carte détaillée de la province de Pékin, bordée au nord et à l'ouest par la Grande Muraille de Chine, publiée en 1737 dans le Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet, dont les cartes furent dressées d'après les récits de moines jésuites. Le cartouche de titre est orné de trois dragons. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d').

[CEYLAN/SRI LANKA] Carte de la baye et du port de Trinquemalay dans l'isle de Ceylan.

1775-1781. 490 x 665 mm.

Belle carte marine figurant la baie de Trincomalee, ville située sur la côte nord-est du Sri Lanka. La carte a été levée en 1762 par Neichelson. Avec nombreuses indications des profondeurs marines et deux profils côtiers. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

[ILE RODRIGUES] Plan de l'isle Rodrigues.

1775-1781 331 x 482 mm.

Carte de l'île Rodrigues, île de l'archipel des Mascareignes située à l'est de l'île Maurice. En carton figure la pointe nord de Madagascar entre le cap d'Ambre et Infandria. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d');

[KENYA/TANZANIE/MOZAMBIQUE] Carte de la côte orientale d'Afrique, depuis l'isle de Patte jusques à Mocambique, avec les isles adjacentes.

1775-1781 670 x 485 mm.

Carte marine figurant les côtes orientales de l'Afrique entre l'île de Patte, actuelle Kizingitini au Kenya, et la ville de Mozambique, en passant par la Tanzanie avec les îles de Pemba et de Zanzibar. Au bas de la carte on peut voir la pointe nord-ouest de Madagascar. Bel exemplaire.

APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d') & [DEPOT GENERAL DE LA MARINE].

[MORBIHAN] Plan du Port-Louis et de l'Orient, situé à la côte méridionale de Bretagne.

[circa 1815]. 495 x 335 mm.

Beau plan détaillé figurant les entrées de Port-Louis et de Lorient, dans le Morbihan. Tirage un peu faible, sinon bel exemplaire.