Référence :LBW01911

Costumes civils actuels de tous les peuples connus, dessinés d'après nature, gravés et coloriés. Accompagnés d'un abrégé historique de leurs coutumes, moeurs, religions, sciences, arts, commerce, monnoies.

GRASSET de SAINT-SAUVEUR (Jacques).

Paris, chez l'auteur, 1784. 2 volumes in-4 de viij pp., (128) ff. Ñ (134) ff. ; maroquin vert, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, triple filet encadrant les plats, coupes et chasses ornées, tranches dorées (reliure de l'époque).

Très rare première émission du recueil de costumes de Grasset de Saint-Sauveur, publié par l'auteur, et dédié au maréchal de Castries. Il contient 2 titres gravés par Hénault, un feuillet de dédicace gravé et 120 planches gravée à l'aquatinte et coloriées. Les feuillets de texte sont chiffrés par pays. Les planches sont en premier tirage, avant tout encadrement. Elles sont gravées par Mixelle d'après Grasset de Saint-Sauveur ou Desrais. Elles représentent les costumes des différentes contrées d'Europe, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie ; Ceylan, les Moluques, les Patagons, la Terre de feu, Tahiti, le Nouveau Mexique, Surinam, les Hottentots, la Californie, les Philippines, les côtes de Coromandel et de Malabar, les Bayadères, les Caffres, Madagascar, des Tartares et diverses populations de la Russie et de la Sibérie, l'Islande, le Caucase et l'Asie centrale, la Finlande, les Lettons, les Lapons, les Acadiens, et les Indiens du Canada. Très bel exemplaire en maroquin vert de l'époque, à grandes marges. Colas, 1289. Les autres blbliographies ne citent que des tirages de la même année mais postérieur, avec plusieurs adresses sur le titre et sans la dédicace au ùaréchal de Castries.

10 000,00 €