Référence :LBW-8166

Liberté et travail, ou moyens d'abolir l'esclavage sans abolir le travail. Avec des réflexions sur les suites déplorables d'un affranchissement général et immédiat, sur l'affranchissement progressif, sur le régime de liberté dans les colonies anglaises, sur la proposition de M. Passy concernant l'affranchissement des enfans à naître dans les colonies françaises, et sur les moyens de procurer à la jeunesse esclave un affranchissement avantageux aux noirs, aux colonies et à la société.

HARDY (abbé Jean).

Paris, Dentu, Gaume, Debécourt, Adrien Leclère, 1838. In-8 de (5) ff., pages x à xv-(1 bl.)-182 pp.; cartonnage de papier chagriné marron, pièce de titre marron, non rogné (reliure moderne).

Première édition. L'auteur, qui fut missionnaire en Guyane avant de devenir directeur du séminaire du Saint-Esprit, dédie son ouvrage "à messieurs les membres des deux chambres". Il plaide pour une émancipation progressive, basée sur une instruction religieuse et morale, qui aurait l'avantage d'abolir l'esclavage sans abolir le travail. Bon exemplaire. Cachet du collège Jésuite du collège du Tuquet, à Mouscron en Belgique sur le faux-titre et, sur le titre, cachet de la bibliothèque de l'Action populaire, association crée en 1903 par les Jésuites. Bon exemplaire. Piqûres, cachet de collège jésuite sur le faux-titre. Ryckebusch, 3844.

400.00 €