Référence :LBW-7880

[PALESTINE] Carte topographique de la Palestine dressée d'après la carte topographique levée par le savant Jacotin et autres géographes de l'Armée d'Orient, pendant l'expédition syrienne par les généraux Buonaparte, Murat et Kléber l'an 1799, et beaucoup augmentée par Jean van de Cotte, curé à Sonneghem, près d'Alost.

COTTE (Jean van de) & JACOTIN (Pierre).

Bruxelles, Établissement Géographique fondé par Ph. Vandermaelen, 1847. En 20 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 955 x 787 mm ; sous chemise et étui de papier marbré ; pièce de titre au dos avec titre ""Palestine"" en lettres dorées."

Rare et grande carte de la Terre Sainte, dressée par Jean van de Cotte, curé à Sonneghem en Belgique, et publiée en 1847 par le géographe et cartographe belge Philippe Vandermaelen. Tel que mentionné dans le titre, et tel qu'il l'explique dans un opuscule intitulé Coup d'œil historique, géographique et critique sur des cartes topographiques de la Palestine servant d'explication à notre carte, van de Cotte a utilisé plusieurs cartes, mises à sa disposition par Philippe Vandermaelen, fondateur en 1830 de l'Établissement Géographique de Bruxelles. Il s'agit principalement de la carte topographique de la Syrie dressée par Pierre Jacotin lors de la seconde phase de l’Expédition d’Égypte qui se déroula en Syrie en 1799, mais aussi de la carte de la Syrie publiée au Caire en 1801 par Paultre, de la carte de Don Calmet ou encore de la carte d'Adrichom. Fruit de cinq années de travail, la carte de van de Cotte est, parmi les cartes en 1 feuille, l'une des plus complètes de l'époque. Toutes les localités mentionnées par la Bible y ont été indiquées soit à leur point fixe, soit à leur situation la plus probable. De plus le nom moderne a soigneusement été placé à côté du nom ancien, et de courtes légendes pour des lieux célèbres ont été ajoutées. Les batailles et les combats livrés par le peuple d'Israël et ceux de l'armée française en 1799 y sont indiqués. En bas à gauche figure un profil des montagnes du Liban, d'après le naturaliste allemand Christian Gottfried Ehrenberg, en bas à droite, une carte des environs de Jérusalem selon la carte de Jacotin. La carte a été dessinée par F. Maris sous la direction de l'auteur, et gravée par Charles Swolfs et J. Collon. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petits défauts d'usage à la chemise et à l'étui. Revue catholique, recueil religieux, philosophique, scientifique, historique et littéraire. Troisième série. Premier volume (Année 1849-1850). Tome VIIe de toute la collection, 1849, pp. 379-381 ; Tobler, Bibliographia geographica Palaestinæ. Zunächst kritische Uebersicht gedruckter und ungedruckter Beschreibungen der Reisen ins Heilige Land, 1867, p. 242, n°1847.

1,200.00 €