Référence :LBW-7524

Relation de l'empire de Maroc. Où l'on voit la situation du pays, les mœurs, coûtumes, gouvernement, religion & politique des habitans.

PIDOU DE SAINT-OLON (François).

Paris, veuve Mabre Cramoisy, 1695. In-12 de (8) ff., 229 pp. (mal chiffré 127) ; veau moucheté, dos à nerfs orné (reliure de l'époque).

Ouvrage illustré d'un frontispice, de 8 planches gravées de costumes, et d'un plan dépliant de la ville et forteresse de Larache (El Araïch). En 1693, Pidou de Saint-Olon fut envoyé en ambassade auprès du sultan Moulay Ismail pour y signer un traité commercial et obtenir la libération de prisonniers capturés par les corsaires barbaresques. Il débarqua à Tétouan en mai, et rencontra le sultan à Meknès en juin 1693. Mais ce dernier refusa de s'impliquer dans la libération des prisonniers, déclarant que n'importe quel marchand pourrait résoudre la question. La première partie de son ouvrage contient la description de son voyage, et la seconde, le compte-rendu des audiences avec le sultan. Bel exemplaire. Manque le catalogue in-fine. Gay, 1275. — Playfair, 308. — Renou, 132.

1,000.00 €