Livres anciens - Livres de voyages - Cartes géographiques anciennes
Histoire naturelle du Sénégal. Coquillages. Avec la relation abrégée d'un voyage fait en ce pays pendant les années 1749, 50, 51, 52 et 53.
Paris, Claude-Jean-Baptiste Bauche, 1757. In-4 de (4) ff., 190-xvci-275 pp. ; veau havane marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque, dos refait à l'imitation du XVIIIe siècle).
Édition originale, illustrée d'une carte dépliante du Sénégal et de 19 planches dépliantes, représentant des mollusques et des coquillages, dessinées et gravées d'après nature par Marie-Thérèse Reboul. La première partie traite du voyage et des explorations de l'auteur au Sénégal, notamment l'île de Gorée et le fleuve Sénégal. La seconde partie est consacrée à l'histoire de la conchyliologie et des mollusques. Botaniste français, Adanson entra au service de la Compagnie française des Indes orientales afin d'étudier l'histoire naturlle du Sénégal. Il y séjourna pendant cinq années et en rapporta de nombreuses descriptions, principalement sur les coquillages, mais aussi sur la faune, les productions, l'industrie et les mœurs des habitants de ce pays. Un second volume sur la faune et la flore devait paraître, mais il ne fut jamais publié. Bel exemplaire, comportant un reçu autographe signé de l'auteur, contrecollé sur une page de garde, dans lequel il déclare avoir reçu une somme en souscription de Mr Dufour pour cet ouvrage. Boucher de La Richarderie, IV, 88. — Gay, 2883. — Nissen, ZBI, 27.