Livres anciens - Livres de voyages - Cartes géographiques anciennes
Mémoire à consulter et consultation pour le sieur Pierre Saurine, négociant au Cap-François, Saint-Domingue, sous la raison de Saurine frères; contre les sieurs veuve Delacroix, A. Gossey & compagnie, négociants à Rouen.
[Rouen], Laurent Dumesnil, 1773. In-4 de 146-16 pp.; cartonnage de papier marbré fauve, pièce de titre rouge, tranches rouges (reliure moderne).
Mémoire rédigé pour la défense de Pierre Saurine, négociant au Cap-Français, sur l'île de Saint-Domingue. En procès avec la veuve Lacroix et André Gossey et Frères, négociants à Rouen, il est accusé de retard de paiement, mais il explique, page 21 "Y a-t-il un négociant qui ignore que les ventes dans la colonie ne se font point au comptant, mais toujours à terme; que ces termes sont ordinairement longs, & qu'il faut encore attendre souvent après les échéances pour être payé ?" Dans son mémoire, il expose les comptes de sa société, avec un tableau portant le résumé de ses affaires, où l'on voit que sur les onze navires dont s'est occupé Pierre Saurine, cinq transportaient des esclaves. Bon exemplaire. Inconnu des principales bibliographies.