Référence :LBW-6904

Le guide de la conversation en français et en turc, à l'usage des voyageurs français dans le Levant et des Turcs qui viennent en France.

BIANCHI (Thomas-Xavier de).

Paris, Imprimerie d'A. Everat et Compagnie, 1839. In-8 oblong de (2) ff., xij-250 pp.; demi-toile à la bradel avec coins, pièce de titre de maroquin noir (reliure du XXe siècle).

Impression sur trois colonnes: la phrase en français, sa traduction en turc (qui à l'époque s'écrivait en caractères arabe), et la transcription en alphabet latin. Après des notions de grammaire, l'ouvrage donne une liste de phrases élémentaires, suivies de cours dialogues, puis de cours textes qui sont aussi des présentations de la Turquie et de la France. Avec, à partir de la page 237, le texte turc et la traduction du traité de commerce du 25 novembre 1838 entre la France et la Turquie. Savant orientaliste, Thomas-Xavier Bianchi fut professeur de turc à l'École des langues orientales. Il fut également l'auteur d'un dictionnaire français-turc. Bon exemplaire. Hage Chahine, 491.

800.00 €