Référence :LBW-6782

[PÉKIN] A Map and history of Peiping; formerly known as Peking; capital of provinces, princedoms, and kingdoms since 1121 B.C..

DORN (Frank).

Tientsin-Peiping, Peiyang Press, Ltd. 1936. 840 x 730 mm, monté sur soie crème brochée à motif floral (dimensions totales 101,5 x 82,5 cm).

Grand plan lithographié en couleurs de l’ancienne ville de Pékin, dessiné par Frank Dorn en 1936, et publié à Pékin. C'est l'une des cartes les plus emblématiques dans le domaine de la cartographie illustrée du XXe siècle. La ville de Pékin est illustrée d'une myriade de petites scènes en rapport avec chaque lieu, et entourée de vignettes retraçant l’histoire de la ville depuis 1121 avant J.-C. jusqu’en 1936, qui offrent des informations iconographiques et ethnographiques sur Pékin et ses environs. Les nombreux temples qui existaient à l'époque sont soigneusement représentés, tout comme la Cité Interdite et la Cité Impériale. La carte montre également les diverses industries de soie, d'élevage et les centres de broderie. Édition montrant, dans le Quartier des légations (quartier regroupant les ambassades) le drapeau de l'Allemagne Nazie, officialisé en 1933. Une autre édition montre ce drapeau remplacé par le drapeau aux trois bandes. Frank Dorn était écrivain et artiste, s’étant notamment distingué dans des dessins humoristiques, puis des cartes. Militaire de carrière, il a vécu à Pékin en tant qu’attaché militaire dans les années 30. C’est à cette époque qu’il a dessiné son plan de Pékin. Il a ensuite été détaché sur le terrain en tant que conseiller d’une armée chinoise. Plus tard, il s'est distingué lors de la campagne de Birmanie, et a joué un rôle important dans l’opposition militaire aux Japonais. Bel exemplaire, monté à l'époque sur soie crème brochée à motif floral. Il n'a jamais été replié et ne présente donc aucune trace de pliure.

2,800.00 €