Référence :LBW-6443

Voyage pittoresque dans l'Empire Ottoman, en Grèce, dans la Troade, les îles de l'archipel et sur les côtes de l'Asie Mineure. Seconde édition augmentée de notices historiques d'après les voyageurs modernes les plus célèbres. Rédigées avec le concours et les Observations inédites de M. Hase […] et de M. Miller.

CHOISEUL-GOUFFIER (Marie-Gabriel-Florent-Auguste de).

Paris, J.-P. Aillaud, 1842. 4 volumes in-8 de xvj-lx-347 pp. — vj-398 pp. — vj-390 pp. — x-360 pp., et un atlas in-folio ; demi-veau havane, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert, chiffre sur les entrenerfs, tranches mouchetées (reliure de l’époque, à l'imitation pour l'atlas).

Deuxième édition, augmentée de notices historiques tirées des récits des voyageurs modernes, et comprenant un tableau dépliant dans le texte. Elle est accompagnée d'un atlas composé d'un portrait de l'auteur, d'un titre illustré pour la seconde partie (manque celui de la première), des tirés à part des vignettes et culs-de-lampe qui se trouvaient dans le texte de la première édition in-folio, de 4 cartes dépliantes, et de 285 figures sur 169 planches gravées (cartes, vues, plans, relevés architecturaux, scènes, costumes...). Récit du Voyage en Grèce et en Asie Mineure de Marie-Gabriel de Choiseul-Gouffier accompagné du peintre Jean-Baptiste Hilaire, de son secrétaire, et de l'ingénieur Jacques Foucherot. La première partie de ce voyage fut publiée en 1782. La publication fut interrompue par la nomination de son auteur comme ambassadeur à Constantinople puis par la Révolution, et la seconde partie fut publiée en livraison de 1809 à 1824. Bon exemplaire au chiffre sur les entrenerfs et à l’ex-libris gravé de Maxime Du Camp sur les volumes de texte. Ce dernier était un célèbre écrivain et photographe français, et un membre de l'Académie Française. Plusieurs cahiers uniformément roussis ou avec de fortes rousseurs aux tomes 1, 2 et 4 du texte, plusieurs planches roussies, petits défauts d'usage aux volumes de texte. Atabey, 242. — Non cité dans Blackmer et Weber.

5,000.00 €