Référence :LBW-6320

Les observations de plusieurs singularitez et choses mémorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Égypte, Arabie, & autres pays estranges.

BELON (Pierre).

Paris, Hierosme de Marnef, & la veuve Guillaume Cavellat, 1688. In-4 de (12) ff., 468-(2) pp. (mal chffr., la pagination revient de 384 à 383); vélin souple, titre inscrit à l'encre au dos (reliure de l'époque).

Ouvrage illustré du portrait de l'auteur dans le texte, de 44 illustrations dans le texte (botanique, zoologie, costumes), d'une planche gravée sur bois dépliante du monastère de Sainte catherine sur le Mont Sinaï, et d'une carte gravée sur bois dépliante (en deux feuilles pouvant être jointes) représentant l'île de Lemnos et le Mont Athos. Pierre Belon voyagea dans le Levant de 1546 à 1549, parcourant la Grèce, la Terre Sainte et l'Égypte. Il en rapporta un grand nombre d'observations sur l'histoire naturelle, mais il s'intéressa également à l'archéologie et aux us et coutumes des régions visitées. Ainsi, on trouve dans son ouvrage des chapitres sur les monastères du Mont Athos, les bêtes sauvages (bouc, hyène, caméléon, girafe), les plantes (accacia, platane, térébinthe), les différentes manières de pêcher, les monuments d'Alexandrie et de l'Égypte, le Sinaï, ou encore l'usage de l'opium chez les Turcs. Très bel exemplaire conservé dans son vélin de l'époque. Rares piqûres. Adams, 565 (ne cite que deux figures dépliantes). — Atabey, 94. — Brunet, I, 762. "Seule édition de ces observations imprimée en lettres rondes; on y trouve une grande carte des îles de Lemnos et du Mont Athos, qui n'est pas dans les quatre autres" — Gay, 10. — Hage Chahine, 394. — Ibrahim-Hilmy, I, 61. — Nissen, ZBI, 304. — Weber, 156.

7,000.00 €