Référence :LBW-6310

[JEU de CARTES] Dixième jeu de cartes instructives, contenant un abrégé de l'histoire des empereur[s], avec des gravures. Ouvrage destiné à l'instruction de la jeunesse des deux sexes.

JOUY (Victor-Joseph-Étienne de).

Paris, Ant. Aug. Renouard, et Nicolle, 1809. Jeu de cartes (10,4 x 6,7 cm) dans son étui d'origine en carton (10,9 x 7,3 cm), avec carte de titre collée sur le couvercle.

Jeu de cartes éducatif dédié aux empereurs romains, depuis César jusqu'à Augustule, élaboré par Étienne de Jouy et publié en 1809 par Antoine-Augustin Renouard et Gabriel-Henri Nicolle, libraires à Paris. Le jeu est bien complet de la carte comprenant la règle du jeu, et des 47 cartes, numérotées en chiffres romains comme il se doit. Chaque carte présente un portrait d'empereur en médaillon, accompagné d'une vingtaine de lignes sur son histoire. César, le premier des empereurs, est nommé le "Dictateur perpétuel". Bel exemplaire. Petits défauts d'usage à l'étui. O'Donoghue, Catalogue of the collection of playing cards bequeathed to the trustees of the British Museum by the late Lady Charlotte Schreiber, 1901, p. 70.

600.00 €