Référence :LBW-6054

Histoire nouvelle du nouveau monde, contenant en somme ce que les Hespagnols ont fait jusqu'à présent aux Indes Occidentales, & le rude traitement qu'ils font à ces povres peuples-là.

BENZONI (Girolamo).

Genève, Eustache Vignon, 1579. Petit in-8 de (12) ff., 726-(7)-(3 bl.)-104 pp.; basane marbrée, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges (reliure du XVIIIe siècle).

Première édition française, traduite de l'italien par Urbain Chauveton. On ne connait de l'auteur que ce qu'il dit de lui-même dans son ouvrage: embarqué pour les Antilles en 1542 en quête d'aventures et de fortune, il passa quinze ans dans les territoires exploités par les Espagnols et fut témoin de leurs méthodes de conquête. Il visita les Antilles, le Guatemala, le Nicaragua, le Mexique, Panama, le Pérou et le Venezuela. Il revint en Europe en 1556 mais, après avoir perdu dans un naufrage les "quelques milliers de ducats" qu'il avait gagné, il ne lui resta que ses souvenirs. Son ouvrage, très critique vis à vis des Espagnols, fut très bien accueilli et rapidement traduit en plusieurs langues. Le traducteur ajouta au texte de Benzoni, un Brief discours et histoire d'un voyage de quelques François en la Floride, & du massacre autant injustement que barbarement executé sur eux par les Hespagnols, l'an 1565, rédigé par lui d'après le texte de Nicolas Le Challeux "Discours de l'histoire de la Floride contenant la cruauté des Espagnols contre les subjets du Roy en l'an mil cinq cens soixante cinq..., publié sans nom d'auteur en 1566. Bon exemplaire de cet ouvrage peu commun. Mouillure claire à quelques feuillets, petite galeire de vers aux premiers feuillets, petit accroc restauré à la page de titre. Adams, 689. — Brunet, I, 780. — Chadenat, 4852. — Cioranescu, XVI° siècle, 6520. —J.C.B., 579/2. — Leclerc, Ì, 138. — Sabin, 4795.

6,000.00 €