Référence :LBW-6044

Promenade autour du monde pendant les années 1817, 1817, 1819 et 1820, sur les corvettes du roi l'Uranie et la Physicienne, commandées par M. Freycinet.

ARAGO (Jacques).

Paris, Leblanc, 1822. 2 volumes in-8 de (2) ff., xxx-452 pp. — (2) ff., 506 pp., et un atlas petit in-folio de (2) ff.; demi-veau fauve, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et noir, non rogné (reliure à l'imitation du XIXe siècle).

Première édition dont l'atlas contient un titre, la liste des planches, un planisphère et 25 planches lithographiées d'après les dessins de l'auteur (vue de l'église de la Gloria à Rio de Janeiro, jeune fille de Timor, antropophage d'Ombay, roi des Carolines, sauvage de la Nouvelle-Hollande). Frère de l'astronome François Arago, Jacques Arago embarqua en 1817 à bord de l'Uranie comme dessinateur de l'expédition de circumnavigation dirigée par Freycinet. Publié sous forme de lettres adressées à un ami resté en France, cet ouvrage traite essentiellement des longues escales à Rio de Janeiro, au Cap, à l'île Maurice, à La Réunion, Timor, aux îles Mariannes, aux Carolines, au îles Sandwich, ou encore en Australie. On y trouve également des renseignements sur le naufrage de l'Uranie aux Malouines, sur le retour à Monte Vidéo à bord de la Physicienne, ainsi que plusieurs vocabulaires : Ombay, Guébé, Waigiou, Papous, Marianais, îles Carolines et îles Sandwich. Bon exemplaire, exempt de rousseurs (sauf sur les serpentes de l'atlas). Borba de Moraes, 44. — Brunet, I, 372. — Chadenat, 6. — Ferguson, 850. — Hill, 28.

2,500.00 €