Référence :LBW-5582

Extraits raisonnés des voyages faits dans les parties septentrionales de l'Asie et de l'Amérique, ou nouvelles preuves de la possibilité d'un passage aux Indes par le nord.

ENGEL (Samuel).

Lausanne, Jules Henri Pott, 1779. In-4 de (5) ff., pp.ix-xxiv, 268 pp.; demi-veau brun, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure à l'imitation du XVIIIe siècle).

Première édition, avec un nouveau titre, de l'ouvrage publiée en 1765 chez Antoine Chapuis à Lausanne, sous le titre Mémoires et observations géographiques et critiques sur la situation des pays septentrionaux de l'Asie et de l'Amérique. Elle est illustrée de 2 cartes gravées dépliantes: Carte de la partie Septentrionale et Occidentale de l'Amérique, et Carte de la partie Septentrionale et Orientale de l'Asie. Samuel Hengel était un savant bibliothécaire et géographe suisse. Dans son ouvrage, en se basant sur les dernières relations de voyages à sa disposition, il y traite de la question du passage par le nord de l'Amérique et de la Russie qu'il pensait possible, en se fondant sur l'hypothèse, fausse, hélas pour lui, que l'eau de mer ne gelait pas. Il y affirme aussi que la Californie n'est pas une île comme certains le pensaient alors. Bon exemplaire. Howes, E149. — Lada-Mocarski, 18. — Sabin, 22569, 22571.

2,000.00 €