Référence :LBW-5272

Annuaire administratif, commercial et statistique de l'île Bourbon, précédé d'une notice historique sur la colonie, depuis sa découverte jusqu'à sa rétrocession à la France par le gouvernement britannique.

VOÏART (Jean-Marcel).

Île Bourbon, Lahuppe, à Saint-Denis, 1844. In-8 de (2) ff., 392 pp.; demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs orné, tranches mouchetées (reliure légèrement postérieure).

Première édition, rare, avec un tableau dépliant compris dans la pagination. L'auteur fut commis principal de la marine à l'île Bourbon, puis archiviste colonial à La Réunion, ce qui lui permit de consulter et de réunir les documents utiles à son ouvrage. C'est également le frère de la femme de lettres Mme Amable Tastu. Aucun exemplaire ne semble figurer dans les collections publiques françaises. Bel exemplaire, ayant vraisemblablement appartenu à Raphaël Babet, homme politique français originaire de l'Île de la Réunion, qui fut député de 1946 à sa mort. Une note manuscrite datée de 1953 à Tananarive et signée par E. Albany, mentionne que le présent ouvrage fut offert par le Personnel du Cadre Supérieur de l'Imprimerie Officielle de Madagascar. Ryckebusch, 8063.

2,000.00 €