Référence :LBW-5250

Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, fait par ordre du gouvernement, pendant les années neuf et dix de la République (1801 et 1802).

BORY de SAINT-VINCENT (Jean-Baptiste).

Paris, F. Buisson, an XIII-1802. 3 volumes in-8 de xv-(1)-408 pp. — (2) ff., 431 pp. — (2) ff., 473 pp., et un atlas in-4 ; demi-veau havane, dos lisse ornés, pièces de titre de maroquin rouge, tranches marbrées, non rogné pour l'atlas (reliure à l'imitation du XIXe siècle).

Première édition accompagnée d'un atlas de 58 planches gravées: cartes (dont une grande de la Réunion par l'auteur), profils de côte, botanique et zoologie, et des vues (principalement de phénomènes géologiques et volcaniques ; la dernière planche, qui est en couleurs, montre une coulée de lave d'un volcan). En 1800, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, embarqua comme zoologiste sur la corvette La Naturaliste, l'un des deux navires de l'expédition de Baudin aux Terres Australes. Mais il quitta l'expédition lors de l'escale à l'île Maurice, et visita la Réunion où il réalisa la première description scientifique du Piton de la Fournaise. Il donna également le nom de son professeur, Dolomieu, au cratère qui s'était formé en 1791. Dans le récit de son voyage il relate la traversée du Havre à Ténérife, son séjour à l'île Maurice et son arrivée à La Réunion, ses deux expéditions au Piton, ses diverses excursions sur l'île, puis son retour en France après une escale à l'île Sainte-Hélène. Bon exemplaire. Petite mouillure marginale à certaines planches. Gay, 2999. — Monglond, VI, 749. — Nissen, ZBI, 475. — Pritzel, 1024. — Ryckebusch, 963.

4,500.00 €