Référence :LBW-5190

Carte réduite de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire dédiée et présentée A.S.A.R.M. le Duc d’Angoulême Amiral de France Colonel Général des Cuirassiers et Dragons &.

LAPIE (Pierre, Capitaine).

Paris, Rey et Gravier, 1814. En 4 feuilles pouvant être jointes (les deux feuilles centrales sont déjà jointes) pour former une carte de 0,78 x 1,91 m.

Très rare carte monumentale de la Méditerranée et de la Mer Noire de près de 2 mètres de largeur, dédiée à Louis-Antoine d'Artois, duc d'Angoulême et futur Louis de France. Gravée par Pierre François Tardieu, elle s'étend à l'ouest jusqu'à l'Atlantique, et à l'est jusqu'aux côtes de la Syrie. La carte a été dressée par Pierre Lapie d'après les déterminations astronomiques les plus récentes, les meilleures cartes marines et terrestres, et les remarques des pilotes et journaux de navigation. Ces renseignements apparaissent sur la première édition, publiée en 1808 et dédiée à l'empereur Napoléon, et pour laquelle Pierre Lapie indiquait également comme auteur le géographe vénitien Giovanni Antonio Rizzi-Zannoni, à qui il fit appel pour dresser sa carte. Géographe français, Pierre Lapie fut admis à l'Ecole du Génie en 1789. En 1793, il devint ingénieur géographe au Dépôt de la guerre, puis en 1814, directeur du cabinet topographique du roi. Enfin en 1832, il fut promu chef d'escadron au corps d'Etat-major puis colonel. Il fait partie des membres fondateurs de la Société de Géographie de Paris. Bel exemplaire. La première feuille est plus claire que les autres.

4,500.00 €