Référence :LBW-5110

Le pilote américain, contenant la description des côtes orientales de l'Amérique du nord, depuis le fleuve Saint-Laurent jusqu'au Mississipi; suivi d'une notice sur le gulf-stream.

BLUNT (Edmund-March).

Paris, Imprimerie Royale, 1826. In-8 de vij-(1 bl.)-359 pp.; cartonnage à la bradel de papier chocolat, pièce de titre de maroquin noir, non rogné et non coupé (reliure de l'époque de Devillers, avec son étiquette en fin de volume).

Édition originale française, établie sur ordre du ministre de la Marine et des Colonies, par Placide Magré. Cet ouvrage de l'hydrographe Edmund Blunt donne les renseignements les plus étendus et les plus authentiques pour l'époque, sur la navigation des côtes est de l Amérique septentrionale. Bel exemplaire avec provenances prestigieuses. Envoi autographe signé du traducteur au chevalier de Rossel, contre-amiral, et directeur adjoint du Dépôt des Cartes et Plans de la Marine. Il en deviendra directeur en 1827 jusqu'à sa mort en 1829. Ex-libris de Jean-André Dezauche, fils de Jean-Claude Dezauche, tous deux graveurs, cartographes et titulaires du monopole de la vente des cartes du Dépôt de la Marine. Leclerc, I, 177. — Polak, 899. — Sabin, 6028.

2,000.00 €