Référence :LBW-4725

Vue de la colonie espagnole du Mississippi, ou des provinces de Louisiane et Floride occidentale, en l'année 1802, par un observateur résident sur les lieux.

BERQUIN-DUVALLON (Pierre-Louis).

Paris, Imprimerie Expéditive, An XI-1803. In-8 de xx-318-5 pp., (2) ff. ; demi-veau havane, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, non rogné (reliure à l'imitation du XIXe siècle).

Édition originale, ornée de 2 cartes dépliantes en couleurs : Carte détaillée de la basse-Louisiane et Floride occidentale, et Carte détaillée de la haute-Louisiane et pays circonvoisins. Écrivain et propriétaire d'une plantation à Saint-Domingue, Berquin-Duvallon vécut en Louisiane de 1799 à 1802. Il fit partie des colons français ayant fui l'île dévastée de Saint-Domingue en 1803, à la suite de la révolte des esclaves noirs, connue sous le nom de révolution haïtienne. Dans le présent ouvrage, Berquin-Duvallon donne un aperçu de cette partie des États-Unis, en insistant particulièrement sur la rivière du Mississippi et la Nouvelle-Orléans. Il traite également du climat, du sol, de la flore et de la faune, de la production du sucre, du coton, de l'indigo, du tabac, du riz et du bois de la région, ainsi que du commerce, des lois et du gouvernement. Les chapitres vingt-cinq à trente-quatre sont consacrés aux différentes populations habitant la région : Amérindiens, colons, Acadiens et Esclaves. Bon exemplaire de cet ouvrage peu commun. Chadenat, 1247. — Leclerc, 1038. — Sabin, 4962. — Streeter, 1530.

3,000.00 €