Référence :LBW-2233

Essai historique sur le commerce et la navigation de la Mer-Noire, ou voyage et entreprises pour établir des rapports commerciaux et maritimes entre les ports de la Mer-Noire et ceux de la Méditerranée.

ANTHOINE de SAINT-JOSEPH (Antoine-Ignace).

Paris, H. Agasse, an XIII-1805. In-8 de xvj-300-(1) pp.; basane racinée, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, roulette encadrant les plats, coupes ornées, tranches mouchetées (reliure de l'époque).

Première édition. Elle est illustrée d'une grande carte gravée dépliante de Barbié Du Bocage. A l'issu de la guerre russo-turque de 1768-1774, la Russie obtint la liberté de naviguer sur la mer Noire, et, en 1778, Catherine II fit construire le port de Kherson sur le Dniepr. L'auteur, ayant fait fortune dans le négoce à Constantinople, reçut de Versailles la mission de se rendre en Russie pour y éudier la possibilité d'établir le commerce entre la France et la Russie par la méditerranée au lieu du long et couteux voyage par le nord. Son ouvrage contient le récit de son voyage en Crimée accompagné d'observations sur le commerce, le récit de l'établissement de relations commerciales entre Marseille et la mer Noire, les textes de traités et lois sur le commerce, des instructions nautique de la mer Noire, et d'autre informations pratiques pour les négociants désireux de se lancer dans ce commerce. Bel exemplaire. Ex-libris de l'auteur, et probablement sa signature autographe. Légères rousseurs. Atabey, 26. — Brunet, VI, 4172. — Monglond, VI, 1109. — Polak, 115.

1,500.00 €